Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Couverture du livre « Le passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos aux éditions Gallimard-jeunesse

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Une découverte de taille !

Et oui, moi aussi j’ai craqué et me suis lancée dans la lecture de La Passe-miroir – ce phénomène littéraire qui a envahi la blogosphère ! – de Christelle Dabos.

Maintenant...

Une découverte de taille !

Maintenant que j’ai dévoré le premier tome de cette série à la vitesse grand V, je ne peux que remercier ceux qui m’y ont poussée ! Car cela ne fait aucun doute : La Passe-miroir a su se débarrasser des clichés du genre, alors même que le synopsis annonçait un mariage arrangé, situation somme toute banale. Que d’originalité pourtant dans cet univers pour le moins étrange, puisque Dieu l’a brisé en morceaux !

Alors, certes, cette saga est destinée à la jeunesse, ce qui est plutôt un point faible à mes yeux. J’admets que cela a tendance à me rebuter, car j’aime les récits complexes à l’intrigue inextricable, ce que l’on retrouve presque exclusivement en fantasy adulte. Cependant, l’histoire se destine, selon moi, à toutes les tranches d’âge (à partir de 12 – 13 ans, tout de même).

Ainsi, malgré un rythme linéaire – on ne suit jamais qu’un seul personnage à la fois – et une action peu présente en première partie – il fallait bien s’imprégner des règles de ce nouveau monde –, j’ai été emportée par l’histoire sans même m’en rendre compte ! Le tout est bercé par une plume qui ne s’encombre pas de fioritures. C’est fluide, sans lourdeurs et extrêmement prenant, l’auteure parvenant toujours à nous surprendre. En un mot : chapeau, Christelle Dabos ! Elle a, selon moi, réussi le pari de rendre accessible, dès les premières lignes, un univers pourtant complexe à bien des égards.

Des personnalités qu’on n’oubliera pas de sitôt !

Parlons un peu des personnages. Si Ophélie me semblait au départ un tantinet trop effacée à mon goût, c’est avec plaisir que j’ai assisté à sa transformation. Car, sous ses dehors de vieille fille, se cache un caractère bien trempé, en fin de compte.

Par contre, s’il y en a bien un qui m’intrigue au plus haut point, c’est Thorn, sombre individu aux pensées insondables. Tout au long de ma lecture, j’ai tenté de le percer à jour, mais il n’a jamais fait que se dérober à mes analyses, ne me permettant pas de le comprendre vraiment. J’espère que la lecture du tome 2 m’y aidera.

Quant aux autres personnages – la tante Roseline, Berenilde ou encore Archibald –, ils ont toutes des personnalités bien distinctes qui nous font, parfois simultanément, les aimer et les détester. Bref, j’ai adoré être le témoin de leurs aventures et, pour certains, de leur rapprochement. On les voit tour à tour se révolter, s’éloigner et se rapprocher pour mieux s’apprivoiser au fil de complots qui les dépassent tous. Et, finalement, l’auteure nous surprend encore en abordant une question qui semble au-delà des préoccupations humaines : quelle est la volonté des Dieux ?

Vivement le tome suivant…

• Un livre pour ado? why not c est ce que je me suis dit qd on me l'a conseillé...sauf que j'ai adoré...
    J'ai immédiatement accroché avec Ophélie, l'héroïne.

J'ai immédiatement accroché avec Ophélie, l'héroïne.
    C'est bien écrit et très prenant ...on se laisse emporter dans cet univers, dans ces univers parallèles.. et on en redemande.. j'ai enchainé les 3 tomes et j attends avec impatience la sortie du 4ème...
    Laissez vous tenter..

• Je me disais "mouais une histoire de mariage humf" et j'ai commencé à le lire sans grand enthousiasme. Quelle a été ma surprise au fil des pages de trouver un petit bijou pareil ! Je suis contente d'avoir lu ce petit concentré de créativité. C'est d'une traite que j'ai lu ce premier tome, et que...

Je me disais "mouais une histoire de mariage humf" et j'ai commencé à le lire sans grand enthousiasme. Quelle a été ma surprise au fil des pages de trouver un petit bijou pareil ! Je suis contente d'avoir lu ce petit concentré de créativité. C'est d'une traite que j'ai lu ce premier tome, et que j'ai enchaîné avec le second.
    On y suit Ophélie dans ce monde d'illusions de la cour, on la voit évoluer de chapitre en chapitre, et c'est une sorte de leçon de vie qu'on prend avec elle. Je m'emballe peut-être mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue. C'est forcée qu'elle quitte son Arche, son musée adoré et qu'elle rejoint le Pôle, à la suite d'un fiancé lugubre qu'elle n'a pas choisi, livré en pâture par les maîtresse d'Anima pour des raisons qu'elle ne comprend pas. Et nous non plus. Pendant tout ce premier tome, on cherche pourquoi elle se marie avec Thorn, car Thorn ne l'aime pas. Qui a forcé le destin ? Qui a commandité ce mariage et surtout pourquoi ?
    Ce qui ma beaucoup plu, ce sont les descriptions. Oui, d'habitude, je lis ça en diagonale, mais là... Ce sont des descriptions dignes de Miyazaki qui m'a plongé dans ces films colorés et doux.
    J'ai dévoré ce livre comme si j'étais seule au monde, isolée des autres par un simple livre, plongée toute entière dans ce monde fascinant.

• Une très belle écriture, un style très fluide; cocktail qui nous permet de nous évader totalement vers La Citacielle avec ses phénomènes extraordinaires. Ce monde fantastique est totalement crédible et on a beaucoup de mal à lâcher ce 1er tome.

• On entre dans un monde tout droit sorti de l'imaginaire de Christelle Dabos. Les gens voyagent en fiacre, portent des corsets et des chapeaux hauts de forme. C'est une histoire hors du temps et de l'espace où la Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. Les personnages ont tous des dons qui...

On entre dans un monde tout droit sorti de l'imaginaire de Christelle Dabos. Les gens voyagent en fiacre, portent des corsets et des chapeaux hauts de forme. C'est une histoire hors du temps et de l'espace où la Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. Les personnages ont tous des dons qui utilisent à bon ou mauvais escient. Le don d'Ophélie est extraordinaire et que dire de son adorable écharpe vivante et de ses lunettes qui changent selon ses sentiments. C'est un univers riche avec des personnages attachants comme Ophélie et Tante Roseline que j'aime beaucoup. Chacun a ses secrets. Ophélie est une femme qui aurait pu vivre de nos jours, libre, avec un fort caractère. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais ça ne retire rien à la richesse de l'histoire. Bref, je vous conseille ce livre fantasy haut en rebondissements et en dépaysement.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Un univers qui fait travailler notre imaginaire de plusieurs façons, extrêmement travaillé, un grand bravo à Christelle Dabos. Cependant, le début est très long à démarrer, les actions manquent et la moitié du livre est par conséquent un peu plate. C'est ce qui m'a dérangé et empêché le coup de...

Un univers qui fait travailler notre imaginaire de plusieurs façons, extrêmement travaillé, un grand bravo à Christelle Dabos. Cependant, le début est très long à démarrer, les actions manquent et la moitié du livre est par conséquent un peu plate. C'est ce qui m'a dérangé et empêché le coup de coeur. Une certaine compassion pour les personnages mais pas d'attachement particulier dans ce premier tome, j'espère que le second me plaira mieux. Les 200 dernières pages se succèdent très rapidement et les actions s'accumulent sans laisser le lecteur se poser des questions, ce qui était très plaisant.

• Par où commencer... J'ai lu ce livre bien après tout le monde et je peux vous dire que j'ai bien failli passer à côté de quelque chose de complètement DINGUE ! J'avoue que ce livre me faisait un peu peur, puisqu'il s'agit tout de même d'une belle brique, mais en réalité, j'ai eu du mal à le...

Par où commencer... J'ai lu ce livre bien après tout le monde et je peux vous dire que j'ai bien failli passer à côté de quelque chose de complètement DINGUE ! J'avoue que ce livre me faisait un peu peur, puisqu'il s'agit tout de même d'une belle brique, mais en réalité, j'ai eu du mal à le poser une fois commencé, et les pages se tournaient toute seules ! (si, si j'vous jure !!)

Tout d'abord, j'aimerais parler du personnage principal, Ophélie. J'ai eu un gros gros coup de cœur pour elle, qui est bien différente du genre d’héroïne que l'on peut avoir l'habitude de suivre. Ici, il s'agit d'une jeune fille timide, réservée et empotée, qui se cache derrière ses lunettes et ses fringues peu avantageuses.J'ai adoré l'originalité de ce personnage, à la personnalité peu courante dans les histoires dont nous avons l'habitude.

Dans cette histoire fantastique, Ophélie va donc se retrouver contrainte d'épouser Thorn, un homme mystérieux et froid, et de le suivre sur la Citacielle. On découvre petit à petit tout ce que cela implique, et l'intrigue de cette histoire est carrément dingue.
    Dès le début du livre, j'ai su que j'allais adorer cette histoire. Malgré une intrigue longue à se mettre en place, je me suis vite attachée à Ophélie que j'ai eu envie de suivre tout au long de cette aventure.
    Thorn est un personnage particulier, mais que j'ai tout autant adoré, là encore, grâce à la personnalité que l'auteur lui a attribuée. Tous les personnages secondaires sont d'ailleurs indispensable, ce qui a été pour moi, une des forces de ce roman.

Je tiens à dire que j'ai eu un réel coup de cœur pour la plume de Christelle Dabos. Elle aurait pu écrire encore des pages et des pages, j'aurais lu encore et encore ! Tout au long de ma lecture, j'ai été subjuguée par l'imaginaire et la complexité de cet univers. C'est incroyable à quel point ce livre est frais et incroyablement bien construit. Je n'avais en effet jamais rien lu de tel, l'auteur a su m'embarquer totalement dans son monde, j'avais juste envie de plonger dans le livre pour rejoindre Ophélie.

Ce livre m'a fait voyager, rêver, rire mais il m'a également fait peur et c'est pour toute c'est chose que je commence l'année 2017 avec un gros coup de cœur ! Je suis impatiente de plonger dans le tome 2 pour retrouver cet univers fantastique et si particulier, impatiente de savoir ce qui va se passer pour Ophélie et Thorn, impatiente de voyager encore et encore avec les sabliers, Impatiente ! Et vous, je vous invite vivement à venir faire un tours sur la Citacielle si ce n'est pas encore fait !

↠J'ai adoré, Gros coup de cœur !↞

• Eh ben voilà; moi qui attendais de lire ce roman depuis sa sortie (mise dans ma PAL), aujourd'hui à la fin de lecture des 2 tomes, je ne peux que me dire: "mais pourquoi ai-je tardé si longtemps???"

Je ne vous fais pas le résumé (d'autres l'ont fait avant moi). Je vous parle de mon ressenti face à ce début de saga.
    Saga oui, car d'après moi, l'auteure a l'intention de poursuivre l'aventure magique & mystérieuse, et tant mieux pour tous ses fans!!!
    ^Pour moi, grande amatrice de fantasy, j'ose mettre cette saga au même niveau que celle de mme Rowling : Harry potter.
    Certes, l'histoire n'est pas la même. On parle quand même de magie, d'un univers riche et dense. Une héroine, un héros malgré lui, des gentils, des méchants, des Bêtes sauvages, et surtout de la magie (je me répète).
    Harry Potter n'a qu'à bien se tenir sur son balai car Ophélie va arriver à travers un miroir!!
    Cette saga est adressée à tous - petits et grands- classée parmi la littérature jeunesse mais accessible à tous les adultes qui ont gardé une imagination débordante.
    Et maintenant une insoutenable attente pour le troisième tome....Vite vite mme Dabos, dépèchez-vous ! Vous nous avez mis l'eau à la bouche.

• "Les Fiancés de l'Hiver" est le premier tome d'une saga en comportant quatre. Ce premier narre l'histoire d'Ophélie, jeune fille maladroite habitante d'Anima, dite passe-miroir, voyant son destin bouleversé lorsqu'elle apprend qu'on va la marier de force, qui plus est à un homme rigide et froid....

"Les Fiancés de l'Hiver" est le premier tome d'une saga en comportant quatre. Ce premier narre l'histoire d'Ophélie, jeune fille maladroite habitante d'Anima, dite passe-miroir, voyant son destin bouleversé lorsqu'elle apprend qu'on va la marier de force, qui plus est à un homme rigide et froid. Les personnages possèdent tous un don allant de la réparation des livres à la découverte du passé d'un objet (don dont est porteuse notre héroïne, un don de Liseuse). Tenant un musée, Ophélie se complaît dans une vie simple et passe la plupart de son temps avec son oncle avec lequel elle partage une complicité qu'elle ne connaît guère avec les autres membres de sa famille. Devant assumer le destin qui lui est imposé au risque d'être déchue, elle va vite devoir se faire une raison et se mêler aux affres et aux intrigues de la Citacielle, s'ouvrir à son mari Thorn et à sa famille, et enfin rencontrer le terrible "esprit de famille", Farouk.

Ce premier tome est un véritable coup de cœur !!

L'histoire est narrée d'une façon que l'on ne parvient plus à décrocher ses yeux du livre, l'écriture est fluide, sans fioritures, on sent que c'est un talent inné chez l'auteur, Christelle DABOS. Les descriptions sont claires, présentes juste ce qu'il faut, et nous emmènent dans un monde nouveau qu'il est aisé de se représenter, entre paysages innovants et objets loufoques (notamment l'écharpe d'Ophélie). Un attachement certain se créé envers les personnages, tous différents les uns des autres, ayant certes leur personnalité propre mais jouant un rôle clé dans l'évolution de notre héroïne. Les intrigues sont bien menées, entre les dons de chacun et les découvertes au fil des pages, l'auteur réussie à nous faire évoluer comme si nous "étions" Ophélie, comme si l'on avançait avec elle. Il est vrai qu'au milieu du livre il y a quelques longueurs mais je pense qu'elles sont nécessaires pour que le lecteur s'approprie le récit et intègre les informations comme il se doit.

En bref, une saga très agréable à lire, qui nous fait rêver, frissonner de froid et dont j'ai hâte de lire la suite !

• Je dois avouer que j'ai trouver le début de l'histoire un peu longue, sans rebondissement, dans intrigue, mais un petit quelque chose dans le style, dans l'écriture, dans les personnages, m'a poussé à poursuivre ma lecture, et heureusement.
    Ce livre est simplement grandiose. On s'attache très...

Ce livre est simplement grandiose. On s'attache très facilement à Ophélie et Thorn, on se demande ce qui se cache derrière tous ces clans, leurs manières, leurs pensées..... et surtout les manigances.
    J'ai été très déçue de tourner la dernière page, par peur de manquer quelque chose.
    Vivement que je lise le second et le troisième opus.