Pascal Brissy

Pascal Brissy
Pascal Brissy vit près de Paris et est l'auteur des séries à succès «Hercule Carotte» et «Monsieur Loup» aux éditions Hatier. Habitué aux Premières Lectures, il a écrit de nombreux romans chez Milan, également.

Avis (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Balthazar Fox t.1 ; l'héritier de l'entredeux mondes » de Pascal Brissy et Jeremie Fleury aux éditions Philippe Auzou

    laetitia RUSTICONI sur Balthazar Fox t.1 ; l'héritier de l'entredeux mondes de Pascal Brissy - Jeremie Fleury

    Un jeune adolescent, un peu mal dans sa peau, un peu différent des autres, et qui se pose des questions sur son histoire et sa famille… Vous en connaissez sans doute beaucoup, ça pullule autour de nous… Mais, voilà, Balthazar, c’est un petit peu plus compliqué que ça…

    Naître avec une queue de...
    Voir plus

    Un jeune adolescent, un peu mal dans sa peau, un peu différent des autres, et qui se pose des questions sur son histoire et sa famille… Vous en connaissez sans doute beaucoup, ça pullule autour de nous… Mais, voilà, Balthazar, c’est un petit peu plus compliqué que ça…

    Naître avec une queue de renard ce n’est pas donné à tout le monde, et c’est un secret un peu lourd à porter. De plus en plus lourd à porter au fur et à mesure que Balthazar grandit. Certes, il change de ville (et d’amis) régulièrement, mais c’est justement cela qui ne l’aide pas à mieux le vivre. Et ce n’est pas son père trop absent qui peut l’aider.

    Mais voilà qu’un jour, il est propulsé dans un monde parallèle hors du commun. Ce n’est pas un rêve, ça a tout d’un cauchemar et on en veut à sa vie. Heureusement, il va pouvoir compter sur l’aide de nouveaux compagnons pris au coeur d’une aventure extraordinaire qu’il était à des milliers de kilomètres d’imaginer : un ours intimidant, une renarde énigmatique et un chacal inhospitalier. Il va falloir faire marcher ses muscles et ses méninges pour survivre dans ce milieu hostile, car le destin de Balthazar est lié à celui de ce nouveau monde qui est sur le point de basculer.

    Ahhh tu trembles lecteur, et bien tu as raison, car ça va déménager, accroche toi !

    Avant tout, ce roman est un roman d’aventure, remplis de péripéties, et de luttes entre deux clans. Une quête, un récit initiatique pour ce jeune garçon un peu perdu dans ses repères, entre deux mondes qu’il ne comprend pas bien, poussé en avant par un besoin viscéral de comprendre ce destin particulier hérité de sa famille. La tension est palpable jusqu’au bout.

    La présentation de l’autre monde, la mise en place du décor, est riche en détails, très impressionnistes par moment tant du point de vue du narrateur que des personnages. Le lecteur plonge ainsi en immersion dans cet univers parallèle, très brut de décoffrage, au plus près de la nature et de son côté sauvage, bestial. Ce voyage, une épopée par certains aspects, est minutieusement transcrit, guidant l’imagination du lecteur (peut-être un peu trop parfois, oui je sais, j’en demande beaucoup

  • add_box
    Couverture du livre « Les chemins de bohême » de Pascal Brissy et Barbara Brun aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur Les chemins de bohême de Pascal Brissy - Barbara Brun

    Un très bel album qui sera pour les parents le prétexte à une petite leçon d’histoire sur la Belle époque. C’est dans le Paris de la butte que s’ouvre cette histoire avec trois jeunes enfants César, Verne et Léonard, tous trois vendent le journal du jour à la criée. Bien entendu il y a de la...
    Voir plus

    Un très bel album qui sera pour les parents le prétexte à une petite leçon d’histoire sur la Belle époque. C’est dans le Paris de la butte que s’ouvre cette histoire avec trois jeunes enfants César, Verne et Léonard, tous trois vendent le journal du jour à la criée. Bien entendu il y a de la concurrence et le grand Marcel est là pour leur jouer des tours, qu’ils sauront parfaitement rendre. L’intrigue en elle-même est toute simplette mais elle est rattrapée par la qualité des illustrations. La présentation est une page de texte pour une page illustrée et de temps à autre de somptueuses doubles pages. Celle sur Isadora l’écuyère du Nouveau cirque est une de mes préférées. C’est un véritable plaisir que de se plonger dans les mille et un détails qui sont semés sur les magnifiques pages de cet album. On y trouve une référence à l’affaire Dreyfus en première pas du petit journal. On repère le pas de porte du célèbre Moulin Rouge, l’atelier du peintre Toulouse Lautrec ou encore le Barbier du quartier avec son enseigne typique A la belle rouflaquette. Mais ce qui m’a plu ce fut la référence aux Frères Lumières et au début du cinéma. En effet il y est question d’un numéro de cirque de Footit et Chocolat filmé et dessiné en noir et blanc page de droite et sur la page de gauche, on retrouve les codes des dialogues du cinéma muet, un panneau art déco avec le texte à l’intérieur. En parlant de texte, j’ai beaucoup apprécié la mise en avant de la typographie. En effet, les polices changent régulièrement, on passe du droit à l’italique, du gras au fin, de la cursive au bâton bref tout cela donne un côté poétique et esthétique qui accompagne délicieusement les illustrations. A la lecture de ce livre nous sommes partis sur de nombreux sujets de conversations avec les enfants, le début du XXème siècle est véritablement passionnant. Les nombreuses références à des faits réels nous ont permis de les développer. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « 7 lions en chaloupe » de Pascal Brissy et Olivier Daumas aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur 7 lions en chaloupe de Pascal Brissy - Olivier Daumas

    Êtes-vous prêt à embarquer vous aussi pour la grande aventure, au côté des sept lions complètement loufoques et pas mal zinzins ? Si votre réponse et oui, alors vous êtes au bon endroit avec le bon livre dans les mains. Tout d’abord nous allons assister à la construction de la chaloupe avec des...
    Voir plus

    Êtes-vous prêt à embarquer vous aussi pour la grande aventure, au côté des sept lions complètement loufoques et pas mal zinzins ? Si votre réponse et oui, alors vous êtes au bon endroit avec le bon livre dans les mains. Tout d’abord nous allons assister à la construction de la chaloupe avec des touts et des riens puis il faudra embarquer avec vos compagnons de voyages, tous des lions ? Pas si sur, à y mieux regarder il y a comme des rayures à l’horizon. L’aventure peut alors commencer avec ses rencontres incroyables, on croise des hippopotames, des crocodiles, des singes, on a froid, on a faim, on vit des tragédies et pourtant à la fin tout se termine bien avec un ami en plus.



    J’ai aimé

    Les photos d’identités des 7 lions en quatrième de couv.

    Les fonds de pages travaillés sous les dessins.

    Les bulles en papier carreau Seyes et écriture manuscrite.

    Les polices d’écriture différentes.



    Le livre est formé de magnifiques double-pages, on ne peut qu’admirer le talent de l’illustrateur, les panneaux défilent tels des œuvres d’art. Les détails sont essentiels et du coin de l’œil je voyais Nathan 4 ans passer un bon moment sur la même page, ses yeux allant des personnages aux décors et inversement. Le design des lions est trop chouette, moi je les adore avec leurs yeux globuleux et leurs crinières détrempées, ils assurent ! Et puis le septième lion avec son masque est carrément formidable. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Hercule Carotte, détective T.4 ; vol sur le Nil » de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy aux éditions Hatier

    manue fais-moi peur sur Hercule Carotte, détective T.4 ; vol sur le Nil de Pascal Brissy - Guillaume Trannoy

    J’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant. Il permet aux jeunes lecteurs d’embarquer sur un navire et d’y résoudre une petite enquête.
    Le texte est simple, il est donc facile de lire ce petit livre tout seul pour un enfant qui maîtrise la lecture.

    Les personnages qui sont des...
    Voir plus

    J’ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant. Il permet aux jeunes lecteurs d’embarquer sur un navire et d’y résoudre une petite enquête.
    Le texte est simple, il est donc facile de lire ce petit livre tout seul pour un enfant qui maîtrise la lecture.

    Les personnages qui sont des animaux sont attachants. L’enfant se plaira à découvrir les aventures des personnages et à essayer de découvrir le résoudre de la casquette volée.
    Ce que j’ai par contre trouvé un petit peu dommage c’est que l’on ne visite pas beaucoup l’Egypte… Il aurait pu être intéressant surtout pour les enfants de parler des sites typiques de ce lieu comme par exemple les pyramides, les souks (marchés locaux) ou certaines coutumes. Même si c’est juste pour les évoquer cela aurait pu être bien pour donner envie aux enfants de découvrir ce pays.

    Les dessins sont très beaux et s’intègrent vraiment bien au texte. Je me suis presque cru à bord de ce navire qui voyage sur le Nil.
    Les animaux personnages sont très bien dessinés et on les reconnaît facilement.
    Guillaume Trannoy arrive à rendre les pages vivantes avec des dessins sous différentes formes, je pense que c’est aussi important pour donner envie aux enfants de continuer la lecture.
    Il y a comme toujours deux petits jeux à la fin du livre en rapport avec l’histoire. Je trouve que c’est une bonne idée.

    En résumé, un roman assez sympathique qui donnera envie aux enfants de découvrir l’Egypte.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n214-hercule-carotte-detective.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !