Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Les inconsolés

Couverture du livre « Les inconsolés » de Minh Tran Huy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Rétive aux renoncements de l'âge adulte, Lise s'est jetée tout entière dans la gueule de ses propres rêves d'enfance. Elle se repasse le film du grand amour qui l'a unie, puis désunie, à Louis - portrait craché de prince charmant ébréché par les contingences du réel. Entre thriller romantique et conte de fées cruel, l'auteur de «La Double vie d'Anna Song »nous livre aux vénéneux et impitoyables tentacules du malentendu.

• Certes le livre est bien écrit et on passe un moment de lecture agréable. J’ai particulièrement apprécié les références à la culture et aux coutumes vietnamiennes. Et tout cela aurait pu être délicieux si je n’avais pas eu une impression de ’redite’ - je m’explique: je venais de lire ‘la...

Certes le livre est bien écrit et on passe un moment de lecture agréable. J’ai particulièrement apprécié les références à la culture et aux coutumes vietnamiennes. Et tout cela aurait pu être délicieux si je n’avais pas eu une impression de ’redite’ - je m’explique: je venais de lire ‘la princesse et le pêcheur’ du même auteur qui m’avait beaucoup plus. Et j’ai trouvé trop de similitudes entre les deux romans, parfois à la limite du copier-coller (coup de foudre amoureux dans l’un/coup de foudre amical dans l’autre, un personnage principal qui a exactement la même personnalité dans les deux livres, la grand-mère qui tient un rôle fondamental dans les deux histoires, etc...), du coup j’ai trouvé ’Les Inconsolés’ répétitif un peu ‘paresseux’ - l’auteur pousse quand même le bouchon un peu loin: dans chacun des deux livres, à un moment donné un des protagonistes raconte une lègende vietnamienne (ce qui est plutôt sympa) - mais c’est mot pour mot la même histoire qui est narrée dans les deux romans. Manque d’imagination? Remplissage?

Donc si vous n’avez pas encore lu de livres de Minh Tran Huynh je vous conseille celui-ci, qui n’est pas déplaisant du tout - mais si vous connaissez ses autres romans vous serez peut-être un peu déçu

Livre très bien ecrit, comme dans un conte de fée avec tout le poids de l'éducation, la culture et l'enfance qui ont laissé des traces, des blessures et des cicatrices indélébiles. Un roman magnifiquement écrit.

• Minh Tran Huy est critique littéraire et écrivain. En 2007 paraît son premier roman La Princesse et le Pêcheur. Son second roman La double vie d'Anna Song fut récompensé par le prix Pelléas, le Prix des lecteurs du Salon Livres et Musiques de Deauville, ainsi que du Prix Drouot 2010. Les...

Minh Tran Huy est critique littéraire et écrivain. En 2007 paraît son premier roman La Princesse et le Pêcheur. Son second roman La double vie d'Anna Song fut récompensé par le prix Pelléas, le Prix des lecteurs du Salon Livres et Musiques de Deauville, ainsi que du Prix Drouot 2010. Les Inconsolés est son quatrième roman.

Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille, rétive aux renoncements de l’âge adulte, confond parfois avec la vie. Leur histoire – le premier amour – se déroule tel un conte. Mais comme dans un conte, elle est rapidement minée par la petite musique de l’enfance mal aimée, le refrain des rapprochements impossibles, des différences infranchissables. Et bientôt la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques.

Nimbé d’un mystère qui de page en page s’épaissit, Les inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance dont le merveilleux se mêle à celui des légendes orientales. Alors que tout les sépare, leur condition sociale, leur ambition, leur rencontre est digne d'un feu d'artifice tellement elle étincelle. A l'instar des contes, l'histoire de Lise et Louis débute dans une fusion magiquement ouatée. Puis le torchon brûle entre les deux tourtereaux. De leur amour ne resterait que des cendres... Elle est fragile, rêveuse, délicate. Il est ambitieux, protecteur, nerveux. Elle vient d'un milieu modeste, il vient d'un milieu aisé. Tout ce qui les a réunit finira par les opposer.

Les inconsolés oscille ente thriller romantique et conte de fées cruel. Grâce à ses mots choisis avec soin, à sa plume mystique, à sa temporalité, Minh Tran Huy nous embarque dans son univers entre douleur et passion, conte et drame, magie et sorcellerie. Elle n'hésite pas à jouer de ses origines pour apporter une touche d’exotisme à son récit qui balance entre conte classique et légende orientale.

Aucun doute pour apprécier Les inconsolés, il faut accepter le voyage, se laisser bercer par les mots et l'histoire de Minh Tran Huy. Il faut croire au merveilleux et prendre son temps pour se laisser envoûter.

• Lise et Louis se rencontrent lors de leurs études. C'est l'amour fou, ils ne peuvent plus se séparer. Pourtant tout les oppose, leur caractère, leurs goûts culturels et surtout leur milieu d'origine. Lui est issu de la haute bourgeoisie et elle est métisse, issue d'un milieu modeste. Une...

Lise et Louis se rencontrent lors de leurs études. C'est l'amour fou, ils ne peuvent plus se séparer. Pourtant tout les oppose, leur caractère, leurs goûts culturels et surtout leur milieu d'origine. Lui est issu de la haute bourgeoisie et elle est métisse, issue d'un milieu modeste. Une histoire d'amour qui fait mal, tourmente.

Le roman est conçu comme un conte (cruel). On retrouve des références aux contes vietnamiens et à ceux des frères Grimm.

Mais dès le début on sent une tension qui monte et le roman devient un thriller aux allures fantastiques... J'ai beaucoup aimé ce roman, je vous le recommande fortement !

• Un livre sur la dualité de l'amour, amour bonheur, amour malheur.
    Rondement écrit... et je l'ai trouvé si... vrai.

Un livre sur la dualité de l'amour, amour bonheur, amour malheur.
    Rondement écrit... et je l'ai trouvé si... vrai.

• Lise et Louis ont tous deux vingt ans mais sont comme l’ombre et la lumière. Lui, issu de la grande bourgeoisie et promis à un brillant avenir dans la finance, a pour credo l’argent et l’action. Elle, métisse franco-vietnamienne grandie dans un milieu bien plus modeste, est une plante déracinée...

Lise et Louis ont tous deux vingt ans mais sont comme l’ombre et la lumière. Lui, issu de la grande bourgeoisie et promis à un brillant avenir dans la finance, a pour credo l’argent et l’action. Elle, métisse franco-vietnamienne grandie dans un milieu bien plus modeste, est une plante déracinée et meurtrie qui n’aspire qu’à la discrétion, et rêve d’art et de cinéma. Leur rencontre est le prélude à une passion dévorante qui va rapidement tourner au cauchemar : on n’enfreint pas impunément cette loi qui fait que, souvent, les contraires se repoussent.

Loin de la romance insipide et sans cervelle, cette histoire d’amour impossible et tragique possède une vraie singularité qui la fait sortir du lot : construite sous une forme originale et intrigante qui ne s’explique que peu avant le dénouement, elle entremêle les codes du thriller et du conte de fée, multipliant les références au cinéma et aux récits traditionnels, tant occidentaux que vietnamiens. Le résultat est une émouvante et terrible fable, aussi contemporaine qu’intemporelle, sur les difficultés du métissage, qu’il soit culturel ou social.

Touchée par les discrets accents autobiographiques qui parsèment de-ci de-là le texte, j’ai été totalement séduite par cette réflexion juste et sensible, exprimée avec une poésie teintée de cruauté qui m’est allée droit à l’âme. Coup de coeur.

• Un beau roman, assez riche, très bien écrit et assez surprenant dans sa construction, sa trame, son mélange des genres.

Le premier chapitre donne une ambiance assez inquiétante (on devine un meurtre) et poétique à la fois, il y a même une touche de gothique qui rappelle certains contes de fées assez sombres.

Puis on passe au réalisme le plus complet avec les premiers pas d'une histoire d'amour entre deux étudiants que tout sépare. Lise est d'origine modeste, son père est immigré, sa mère vient de la campagne. Elle n'a à priori rien à voir avec Louis, fils de grands bourgeois, destiné à une prometteuse carrière juridique. Et pourtant c'est le coup de foudre, la passion, jusqu'à ce que leur monde se fissure par les décisions que l'on prend à 20 ans pour choisir sa vie. L'auteur décrit très bien la différence de classe, les marqueurs sociaux qui font que Lise ne pourra jamais complètement comprendre Louis et inversement. Elle parle également très bien de l'amour à cet âge et de l'attirance que l'on peut avoir pour quelqu'un qui ne nous ressemble pas.

Tout au long du livre, on attend le drame et je dois dire qu'en ayant l'incipit en tête, j'ai eu envie de lire la suite et j'ai trouvé beaucoup de suspens dans la narration malgré beaucoup de moments où on oublie un peu l'enjeu de l'histoire. Mais je n'ai pas été gênée car son portrait social est assez creusé (notamment la famille de Lise entre les origines de son père, la relation compliquée avec sa mère, sa soeur, etc.). J'ai aimé ce personnage et j'ai eu envie de comprendre où le livre allait en venir.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de thriller, de romantisme, de peinture sociale. Cela n'est pas évident à réussir et j'ai été plutôt convaincue. La seule chose qui m'a un peu manqué c'est l'émotion... J'ai trouvé cette histoire accrochante mais elle ne m'a pas bouleversée.

• Un beau livre qui oscille entre réel et le fantastique avec les contes. Le parallèle entre les deux univers est d'ailleurs intéressant et ne perturbe pas du tout la lecture. Le thème de l'amour est évidemment central sans être très original entre deux êtres que beaucoup de choses opposent :...

Un beau livre qui oscille entre réel et le fantastique avec les contes. Le parallèle entre les deux univers est d'ailleurs intéressant et ne perturbe pas du tout la lecture. Le thème de l'amour est évidemment central sans être très original entre deux êtres que beaucoup de choses opposent : origine sociale, culture, personnalités, avenir et projets de vie. L'idylle de départ va connaître de gros nuages jusqu'à atteindre même une certaine toxicité.

Ma réserve principale est liée au rythme où la narration avance un peu trop lentement pour moi notamment jusqu'à la moitié du livre avant enfin de provoquer davantage de choses et de ressentir un réel plaisir.
    L'écriture est belle et fluide et beaucoup de lecteurs vont apprécier ce beau récit. J'ai beaucoup aimé la réflexion de se demander si l'amour, aussi fort soit-il, peut résister à des différences initiales entre deux personnes, une fois le coup de foudre passé.

A découvrir surtout si la narration assez lente de la première moitié ne gêne pas la lecture.