Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Isabelle Sorente

Isabelle Sorente

Isabelle Sorente est une écrivaine française née le 11 septembre 1970. Après un passage à Polytechnique et une spécialisation dans l’aviation civile, elle devient d’abord fonctionnaire au ministère des Transports. Ayant été elle-même boulimique pendant près de 10 ans, elle traite le sujet de l’ad...

Voir plus

Isabelle Sorente est une écrivaine française née le 11 septembre 1970. Après un passage à Polytechnique et une spécialisation dans l’aviation civile, elle devient d’abord fonctionnaire au ministère des Transports. Ayant été elle-même boulimique pendant près de 10 ans, elle traite le sujet de l’addiction dans son premier roman, L, paru en 2001. Isabelle Sorente s’intéresse à la spiritualité, qui est, avec les questions de l’inassouvissement et de la métamorphose, l’un des thèmes récurrents de ses textes. En parallèle à sa carrière d’auteure, elle est la cofondatrice de la revue RAVAGES et du magazine Blast. Elle a également été chroniqueuse pour la radio.

Les livres d’Isabelle Sorente sont de différents genres. Romans, essais, nouvelles, mais aussi pièces de théâtre (Hard Copy en 2002 et Gilles de Rais en 2004) : l’écrivaine explore différentes possibilités littéraires. Ancrés dans leur époque, les écrits d’Isabelle Sorente s’appuient pour la plupart sur des phénomènes contemporains tels que le racisme ou l’emprise de la productivité.

Articles en lien avec Isabelle Sorente (2)

  • #Partenariat : une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.
    #Partenariat : Une belle journée à Manosque pour une seule passion, le livre.

    Une belle journée à Manosque, comme un été indien littéraire, la rencontre de deux femmes,deux ambiances, deux styles, deux visons pour une seule passion, le livre : Delphine de Vigan et Anne-Marie Garat, aux Correspondances de Manosque Découvrez le reportage de Christophe Robert, fidèle lecteur et explorateur de la rentrée littéraire 2015

  • La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

    L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

Avis sur cet auteur (35)

  • add_box
    Couverture du livre « L'instruction » de Isabelle Sorente aux éditions Lattes

    sylvie adam sur L'instruction de Isabelle Sorente

    Burn out pour notre romancière. Se raccrocher à quoi ? Elle rencontre un maître qui lui parle de l'instruction, exercice pratiqué par les anciens maîtres nomades. Isabelle doit se mettre à la place d'un animal qu'on conduit à l'abattoir. Enfant, elle a toujours été attristée par la violence des...
    Voir plus

    Burn out pour notre romancière. Se raccrocher à quoi ? Elle rencontre un maître qui lui parle de l'instruction, exercice pratiqué par les anciens maîtres nomades. Isabelle doit se mettre à la place d'un animal qu'on conduit à l'abattoir. Enfant, elle a toujours été attristée par la violence des autres enfants envers les animaux ou par les oiseaux plongeant dans les marées noires. Cela lui parle et elle se lance dans l'expérience. Elle décide de passer quelques jours dans une porcherie et s'émeut en croisant le regard d'une truie. Elle découvre comment on engraisse les procs avant de les mener à l'abattoir , les conditions exécrables dans lesquelles les animaux vivent et la façon dont les truies sont inséminées.
    Cela la touche évidemment beaucoup, et son coeur a des difficultés à suivre. Jusqu'au jour où elle franchit le pas de l'abattoir. Il faut qu'elle voit, qu'elle aille jusqu'au bout. Et pourtant, l'instruction sera difficile.
    Quant à écrire un roman sur le sujet, elle refuse d'abord. Elle nous explique tout ce cheminement intérieur.
    C'est bien écrit mais je n'ai pas adhéré et je n'arrive pas à l'expliquer.

  • add_box
    Couverture du livre « La femme et l'oiseau » de Isabelle Sorente aux éditions Lattes

    Elizabeth Pianon sur La femme et l'oiseau de Isabelle Sorente

    Vina est une adolescente surdouée née grâce à une mère porteuse en Inde.
    Exclue temporairement du lycée pour avoir menacé un camarade avec un cutter, sa mère l’emmène dans les Vosges chez un grand oncle.
    Un homme vieux mais extrêmement moderne.
    Un être fascinant qui communique avec les...
    Voir plus

    Vina est une adolescente surdouée née grâce à une mère porteuse en Inde.
    Exclue temporairement du lycée pour avoir menacé un camarade avec un cutter, sa mère l’emmène dans les Vosges chez un grand oncle.
    Un homme vieux mais extrêmement moderne.
    Un être fascinant qui communique avec les rapaces.
    Un lien très fort se noue entre lui et Vina.
    Du haut de son grand âge il va l’aider à trouver ses repères à accepter ses origines, à reconstituer l’histoire familiale.
    C’est un très beau roman, sensible, émouvant.
    L’écriture est belle, le roman bien construit.
    L’histoire des « Malgré-nous » y a une place prépondérante.
    Un excellent moment de lecture comme on en redemande.

  • add_box
    Couverture du livre « L'instruction » de Isabelle Sorente aux éditions Lattes

    catherine a sur L'instruction de Isabelle Sorente

    Un livre bien étrange et surprenant.
    D'abord, une explication du titre s'impose : l'instruction est un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres bouddhistes, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir.
    La narratrice, écrivaine, journaliste free...
    Voir plus

    Un livre bien étrange et surprenant.
    D'abord, une explication du titre s'impose : l'instruction est un mystérieux exercice d'empathie, pratiqué par d'anciens maîtres bouddhistes, consistant à s'imaginer à la place d'un animal conduit à l'abattoir.
    La narratrice, écrivaine, journaliste free lance a une vie trépignante et un jour, elle décide de s'arrêter afin d'éviter le burn out. le début m'a un peu lassée, très égocentrique sur le personnage féminin, qui se questionne. Elle parle de son couple, de sa volonté d'écrire un roman et de ses recherches spirituelles.
    Puis après la rencontre avec un maître zen et le concept d'instruction, elle va décider de faire une "instruction" concrète et la voilà partie en reportage dans des élevages intensifs porcins et des abattoirs en Bretagne. le livre devient alors un texte sur le milieu de travail dans ces fermes industrielles et dans les abattoirs et elle va "réussir" son instruction en croisant le regard de Cora, une truie.
    Un texte très surprenant, des passages intéressants et d'autres lassants, un peu trop égocentré sur le personnage féminin.
    Un texte en tout cas, qui questionne sur notre rapport au travail, aux mots, à la relation aux autres, à l'empathie, à notre rapport aux animaux. Elle parle du rapport avec des animaux domestiques (et son chat Maya, chatte anarchiste au mauvais caractère ou le regarde Cora, la truie).
    Je vais continuer ma découverte de cette auteure avec ses textes précédents.
    #LInstruction #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « La femme et l'oiseau » de Isabelle Sorente aux éditions Lattes

    Johanna Karniewicz sur La femme et l'oiseau de Isabelle Sorente

    Trois destins croisés au cœur du massif des Vosges

    Elisabeth et sa fille de quatorze ans, Vina, viennent passer trois semaines chez Thomas, leur grand-oncle un peu étrange. Il ne parle pas beaucoup mais semble lire dans les pensées. Réussira-t-il à soigner Elisabeth en plein burn-out, et Vina...
    Voir plus

    Trois destins croisés au cœur du massif des Vosges

    Elisabeth et sa fille de quatorze ans, Vina, viennent passer trois semaines chez Thomas, leur grand-oncle un peu étrange. Il ne parle pas beaucoup mais semble lire dans les pensées. Réussira-t-il à soigner Elisabeth en plein burn-out, et Vina exclue de son lycée pour avoir agressé un camarade avec un cutter ?

    Une histoire magnifique, une plume impeccable, mesdames messieurs c'est un coup de cœur !

    J'ai immédiatement plongé dans cette histoire, visualisant parfaitement les personnages, les paysages, les silences, les dialogues : tout est juste et a su toucher mon cœur...

    La sagesse de Thomas, la rage de Vina, la culpabilité d'Elisabeth... Tout est bien décrit, avec finesse, délicatesse et réalisme.

    On ne s'ennuie pas un instant, car trois histoires s'entremêlent et nous permettent de nous envoler dans différentes destinations.

    Je découvre l'autrice avec ce roman et je ne vais pas m'arrêter là, car je suis totalement sous le charme.

    Une ode à la nature, un pan de l'histoire méconnue avec les Malgré-nous pendant la seconde guerre mondiale, et les relations adolescentes décryptées, tant de thématiques qui jalonnent ce roman et le rendent très très original !