Nus

Couverture du livre « Nus » de Laure Becdelievre aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Mathilde est modèle vivant de nu artistique en ateliers et écoles d'art. Son métier la pose et la comble, malgré la rupture avec sa mère que ce choix de vie lui a value dix ans plus tôt.

Drôle de métier pourtant, lorsqu'on tombe enceinte et qu'on peut difficilement cacher son corps qui change. Du jour où Mathilde attend un enfant, ses repères sont bouleversés, dans sa vie de muse comme dans sa vie de couple.
Son intimité lui échappe. Mais elle se sent aussi habitée, plus que jamais. Parée d'une nudité épaisse, lui donnant des forces inattendues pour affronter un monde qui a perdu ce qui lui restait d'insouciance, et où d'une balle de kalachnikov on peut perdre un ami.
Un premier roman sensible et poétique sur la création et l'expérience de donner la vie, envers et contre tout.

Articles (2)

• Un tantinet perplexe en début de lecture face à ce personnage Mathilde dont la profession est de poser nue,je me suis laissée gagner par l'émotion!Que l'auteure évoque l'horreur des attentats(Baptiste,le compagnon de Mathilde a perdu son ami Karim à qui est dédié ce livre,mort alors qu'il allait...

Un tantinet perplexe en début de lecture face à ce personnage Mathilde dont la profession est de poser nue,je me suis laissée gagner par l'émotion!Que l'auteure évoque l'horreur des attentats(Baptiste,le compagnon de Mathilde a perdu son ami Karim à qui est dédié ce livre,mort alors qu'il allait être papa)ou la découverte des changements du corps apportés par la maternité,me suis attachée à cette narration,d'une écriture délicate voire délicieusement poétique.Les pages oscillent entre puissance et attendrissement.une inquiétude diffuse planant en arrière-plan.
    Ce livre peut déplaire,sujet,thèmes abordés:c'est un premier roman auquel quelques maladresses stylistiques seront reprochés par les puristes.MAIS,
    pour ma part,je le trouve exceptionnel!un livre que j'offrirai (surtout à mes petites-filles,femmes en devenir)!

• "La grossesse débordait sur sa peau en un picotement léger".

J'ai bien été sensible à l'ambiance de ce roman poétique et vivant qui se passe pendant la vague tragique d'attentats terroristes en France.

Roman mouvant et émouvant comme la Vie.

"Tenue de survie".

"La grossesse débordait sur sa peau en un picotement léger".

Roman mouvant et émouvant comme la Vie.

"Tenue de survie".

• "Nus" est le premier roman de Laure Becdelièvre. Elle a aussi réalisé un court-métrage et publié deux essais.

Dans ce roman nous allons suivre Mathilde ,modèle vivante de nu artistique.Elle pose depuis l'âge de 14 ans et en a fait son métier depuis 11 ans.Ce travail n'a pas été très bien accepté par sa famille surtout sa mère ce qui a provoqué une rupture entre les deux femmes.

L'auteur va nous faire découvrir cet univers que je ne connaissais pas du tout ainsi que les difficultés de poser nu car cela demande une sacré maitrise de son corps pour tenir la pose pendant de nombreuses heures.Pas de démangeaisons possibles, d'éternuements.Qu'il est dur d'être nu lorsqu'il fait froid.

"Ses muscles flageolaient, sa nuque la lançait et les fourmis lui explosaient aux genoux, aux hanches."

"Cela nécessite de la rigueur ,de l'engagement, de la force, de la souplesse du dépassement de soi."

Et elles ont beaucoup de temps pour penser.Je n'aurai jamais imaginé toutes les difficultés que ces modèles peuvent rencontrer elles qui en plus n'ont pas de statut de travail.Elles sont vacataires et n'existent pas aux yeux de l'administration.

Autre aspect à tenir en compte est le regard de l'autre car il faut savoir situer la limite entre le malsain et le beau et il faut savoir accepter son corps et qu'il existe toutes sortes de beauté.

Mais un jour la vie de Mathilde va être chamboulée au moment où elle découvre qu'elle est enceinte.Tous ses repères vont changer.Son professeur profite alors de l'occasion pour proposer à ses élèves un stage de dessin qui suivra sa grossesse.

Je trouve que c'est une façon originale de parler de ce moment si important dans la vie d'une femme, et qui entraine tant de perturbations que cela soit physiques ou psychologiques.Il faut dire que cela fait remonter à la surface de nouvelles peurs avec ce désir de protéger son enfant.Elle se pose beaucoup de questions se sentant plus vulnérable car comme le dit Mathilde "Elle a peur de donner la vie car c'est donner la mort en même temps"

Ce n'est pas un roman vers lequel je serai allée spontanément surtout que j'avais lu que son thème principal était la grossesse mais en fait pour moi j'ai trouvé qu'il traitait plus du métier de modèle nu et j'ai trouvé cela fort intéressant et très bien documenté.L'écriture est simple et accessible . On suit avec plaisir la vie de Mathilde qui ne sera pas simple tous les jours mais cela reflète bien la réalité.C'est très bien écrit et je suis ravie de cette découverte.

• Mathilde est modèle vivant de nu artistique en ateliers et école d'art,un métier qui la comble pleinement.Nous suivons par une écriture très douce son chemin à partir du jour où elle attend un enfant jusqu'à la naissance et un peu la vie après .
    Un roman tout en douceur,d'une grande...

Un roman tout en douceur,d'une grande sensibilité,ouvrant sur un univers peu connu du grand public,le Nu dans les écoles d'art . mais aussi l'approche de la maternité ,les bouleversements au sein du couple.la relation parent-enfant, la Vie ,les épreuves,l'Amour .
    Un très beau roman.

• Un roman dont je connais bien le milieu, celui des modèles posant nus pour être croqués (entendez dessinés), puisque j’ai moi-même été élève à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, dans les années folles autour de la période mai 68.
    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé...

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’ambiance, qui règne dans ces lieux, mais aussi, car j’avais bien connu certains modèles avec qui je m’étais lié d’amitié, les questionnements, les doutes, les difficultés à avouer cette activité à ses proches, la pudeur, l’exhibitionnisme latent parfois, et tant d’autres secrets inavoués vécus par les modèles.
    Et bien, c’est tout cela que l’on retrouve dans ce roman à la fois sensible, pudique et vrai. L’auteure connaît bien son sujet et a su les dépeindre avec brio dans ce roman.

• "Nus", c'est d'abord un beau livre sur l'acceptation de soi, de son corps ainsi que sur la grossesse et la maternité. Ce ne sont pas les seuls sujets évoqués puisqu'il sera aussi question des relations de couple et de la complexité des relations avec les parents.

C'est un roman qui prend son...

C'est un roman qui prend son temps, c'est volontairement lent et j'avoue que ce roman a eu un effet assez hypnotisant sur moi. Il ne faut pas vous attendre à de multiples retournements de situation, à des scènes d'action effrénés où à une aventure qui vous transporte aux confins du monde, non ici, au centre du récit, ce sont les questions, les états d'âmes et l'introspection d'une femme qui exerce un métier pas banal et qui voit son corps, sa vie changer.

Les personnages sont très attachants, l'écriture est très fluide. C'est un livre assez curieux, original de par son thème, et qui arrive quand même à happer le lecteur malgré ce rythme lent.

Ce n'était franchement pas gagné d'avance, mais j'ai passé un bon moment de lecture et je me suis attaché aux différents protagoniste et ce malgré les quelques longueurs. Hypnotisant, c'est vraiment le terme pour résumer l'effet que ce livre a eu sur moi.

Ma note : 3,5/5

• Le corps est le personnage principal de ce roman sensible et poétique : le corps comme objet d'art difficile à appréhender dans ses pleins, ses vides, ses ombres, ses courbes, le corps comme réceptacle de la maternité pour Mathilde ou de la maladie pour sa mère, le corps comme moyen de...

Le corps est le personnage principal de ce roman sensible et poétique : le corps comme objet d'art difficile à appréhender dans ses pleins, ses vides, ses ombres, ses courbes, le corps comme réceptacle de la maternité pour Mathilde ou de la maladie pour sa mère, le corps comme moyen de communication qui ne peut tricher.
    C'est aussi le roman des doutes, des interrogations, des remises en question que provoque la grossesse chez la femme. C'est le moment de choix importants, c'est la projection dans l'avenir, c'est conjurer le passé (ici les attentats, une relation inexistante depuis dix ans entre Mathilde et sa mère) au rythme du corps qui se modifie.
    C'est enfin un beau roman d'amitié entre Mathilde et Mia, une des élèves auxquels Mathilde sert de modèle vivant, entre Baptiste, le compagnon de Mathilde et Karim, victime des attentats du Bataclan, entre la mamma italienne pour qui nourrir est le geste d'amour suprême et Mathilde.
    Malgré une belle écriture, j'ai trouvé le rythme trop lent, trop contemplatif; les descriptions des poses que Mathilde prend devant ses élèves sont beaucoup trop longues et répétitives à mon goût. "Nus" reste cependant un beau roman.

• Une lecture agréable avec un récit délicat plein de douceur, même s'il aborde aussi secondairement le thème des attentats terroristes et la perte d'un être cher. Toutefois, le fil conducteur du roman est celui de la grossesse avec comme angle original celui de concerner, Mathilde, une jeune...

Une lecture agréable avec un récit délicat plein de douceur, même s'il aborde aussi secondairement le thème des attentats terroristes et la perte d'un être cher. Toutefois, le fil conducteur du roman est celui de la grossesse avec comme angle original celui de concerner, Mathilde, une jeune femme dont le métier est de poser dans des écoles et des ateliers d'art en tant que modèle vivant de nu artistique. Le sujet est très intéressant à aborder car la grossesse amenant notamment des transformations physiques, qu'en est-il lorsqu'en plus son métier est de se montrer aux yeux des autres ? Les apprentis artistes ne vont-ils par remarquer les changements sur le corps de Mathilde ? Cela a-t-il un impact sur l’œil de l’artiste ?

Le thème de la transformation est donc mis en avant à travers l'art, omniprésent dans la narration car Mathilde est une partie prenante de cet univers. A ce titre, les amateurs d'art, notamment de dessin et de peinture, seront sans doute comblés par les descriptions dans le livre à la fois sur le milieu artistique et la création artistique. Le côté psychologique est également très présent car pendant les longues poses, Mathilde a le temps de se questionner sur sa vie, sa grossesse, son métier et son entourage. C’est là un autre point fort du livre avec l'impact qu'a eu également le choix du métier de Mathilde auprès de son entourage, et plus particulièrement auprès de sa mère, provoquant une rupture de leurs relations pendant plusieurs années.

J'ai toutefois eu du mal à m'enthousiasmer pour cette histoire, même si l'ensemble est fluide, bien écrit, riche de beaucoup de choses. Si la narration est lente et progressive en incitant à l'observation et à l'intériorité, il m'a manqué un peu de rythme pour parfois m'emballer.
    A découvrir notamment pour le rapport entre le corps et l'art.

Autres éditions (1)