Première sélection du Prix Orange du Livre : le Jury reçu 21 sur 20 !

mercredi 20 mars 2019

C’est le moment de découvrir tous les romans en sélection pour la 11e édition du Prix…

Première sélection du Prix Orange du Livre : le Jury reçu 21 sur 20 !

C’est au Café des éditeurs à Paris que les 15 membres du jury de la 11e édition du Prix Orange du Livre se sont réunis en ce mercredi 20 mars.

L’objectif, s’il était clair, ne manquait pas d’ambition : d’une multitude de lectures enthousiasmantes, il fallait parvenir à une liste de 20 livres.

Pas un de plus ? En fait, si, tant la rentrée littéraire de janvier s’est avérée passionnante…

Alors, quels sont les romans sélectionnés ?

 

Rappelons que le Jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, est composé de 6 auteurs, 2 libraires et 7 lecteurs. Certains se connaissent, d’autres échangent déjà par blogs interposés ou via les réseaux sociaux, mais c’est la première fois qu’ils sont tous rassemblés en un même lieu.

 

Hasard du calendrier, c’est la Journée mondiale du bonheur et dès les premières conversations autour d’un café ou d’une viennoiserie, on peut justement mesurer le plaisir que les membres du Jury ont eu à dévorer les nombreux romans qui leur ont été soumis. La fatigue liée à un départ matinal de province ou à des nuits de lecture intense n’est qu’un lointain souvenir. Toutes et tous n’ont qu’une hâte : défendre leurs coups de cœur et arriver à convaincre le reste de l’assemblée de les suivre dans leurs choix. Mais c’est autour de la table que s’organiseront les débats, alors patience, il vaut mieux garder au chaud les arguments qu’on a préparés…

Nous y voilà justement.

 Le Jury du 11e Prix Orange du Livre

 Le Jury du 11e Prix Orange du Livre

 

Chacun prend place, et Jean-Christophe Rufin tient d’emblée à mettre tout le monde à l’aise… tout en rappelant chacun à la responsabilité qui est la sienne et à la lourde tâche qui l’attend devant la multitude d’œuvres sélectionnables : « J’ai rarement vu un point de vue de départ aussi large ! Chacun d’entre vous devra donc exprimer 5 préférences… ».

Les différents membres du Jury prennent alors tour à tour la parole, bien décidés à défendre leurs poulains respectifs. Jean-Luc Coatalem s’amuse du défi à relever : « Une si grande assemblée va être impossible à corrompre ! »

Au fil des échanges, on alterne entre romans d’auteurs confirmés, révélations de la dernière rentrée littéraire et œuvres bouleversantes qui n’ont peut-être pas encore eu le retentissement qu’elles mériteraient. Si l’on est simple spectateur de ces discussions passionnées, une envie pressante de tout lire s’impose, mais bien sûr il s’agit ici de trier et donc - cruellement parfois - d’éliminer...

Pour y parvenir, il faut aussi se mettre d’accord : « Ce livre est magnifique, mais est-ce vraiment une œuvre de fiction ? », « C’est un roman superbe mais sans doute difficile d’accès : doit-on en tenir compte ? ».

 

Stanislas Rigot et Jean-Christophe Rufin

 

A chacun sa sensibilité, sa vision de ce que devrait être la sélection. Alors, comment s’accorder ? Tout simplement en s’écoutant, en se comprenant, et c’est aussi ce qu’on retiendra de ces heures de discussion : nos membres du Jury prennent autant de plaisir à s’exprimer qu’à écouter. Cet enthousiasme et cette sincérité ne pouvaient qu’aboutir à une superbe liste de 21 romans. La voici…

Vanessa Bamberger, Alto Braco, Liana Levi

Bertrand Belin, Grands carnivores, P.O.L

Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard

Stéphanie Bodet, Habiter le monde, Gallimard

Leïla Bouherrafa, La dédicace, Allary

Franck Bouysse, Né d'aucune femme, La manufacture de livres

Harold Cobert, Belle-amie, Les escales

Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, Carnets Nord

Léonor De Recondo, Manifesto, Sabine Wespieser

Cyril Gely, Le prix, Albin Michel

Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Seuil

Sylvie Le Bihan, Amour propre, JC Lattès

Aude Le Corff, La mer monte, Stock

Anaïs Llobet, Des hommes couleur de ciel, L'Observatoire

Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, Le Passage

Véronique Ovaldé, Personne n'a peur des gens qui sourient, Flammarion

Joseph Ponthus, A la ligne, La Table Ronde

Maria Pourchet, Les impatients, Gallimard

Emmanuel Ruben, Sur la route du Danube, Payot & Rivages

Sandrine Yazbeck, Les imparfaits, Albin Michel

Gabriella Zalapi, Antonia (Journal 1965-1966), Zoé


Les membres du Jury vont dès maintenant s’atteler à la prochaine étape, qui consistera à lire (ou relire) les romans ci-dessus pour n’en garder que 5, les futurs finalistes de cette 11e édition du Prix Orange du Livre. Le rendez-vous est pris pour le 10 mai.

 

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous lu certains des romans retenus ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires

Où trouver « Des hommes couleur de ciel » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions