Né d'aucune femme

Couverture du livre « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse aux éditions La Manufacture De Livres

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ».
- Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ?
Demandais-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose.
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de... Voir plus

- Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ?
Demandais-je.
- Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
- De quoi parlez-vous ?
- Les cahiers... Ceux de Rose.
Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

• L'histoire de Rose, quatorze ans, vendue par son père au maître des forges, ''ogre'' terrifiant, m'a immédiatement fait remonter le temps jusqu'au XIXe siècle, pour vivre aux côtés de cette jeune fille courageuse et déterminée dans une bien lugubre demeure. La mère du maître des forges,...

L'histoire de Rose, quatorze ans, vendue par son père au maître des forges, ''ogre'' terrifiant, m'a immédiatement fait remonter le temps jusqu'au XIXe siècle, pour vivre aux côtés de cette jeune fille courageuse et déterminée dans une bien lugubre demeure. La mère du maître des forges, ''sorcière'' infâme, ne vaut pas mieux que son fils et est prête à tout pour arriver à ses fins que je vous laisse découvrir. Quant au père de Rose, il sera rongé par les remords.
    Au milieu de cet enfer, il y a Edmond, le palefrenier, mais que pourrait-il faire pour Rose, lui qui a toujours entendu qu'il n'était personne et a fini par en être convaincu !
    Ce roman raconte l'indicible, de façon poignante et magistrale, générant bien des émotions chez le lecteur, témoin impuissant du destin de Rose.
    En lisant ce roman, j'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page, plongée au milieu de la forêt où se trouve l'inquiétant monastère, au plus proche de la nature si bien décrite par l'auteur que dans chaque chapitre on est envahi par les odeurs de terre, de feuillage et de mousse, sous le contraste des ombres et de la lumière. Un récit qui restera gravé dans ma mémoire, un roman qui donne une place essentielle à l'écriture et aux mots.
    Comme vous l'aurez compris, je recommande la lecture de ce roman où la nature est partout présente et je compte bien découvrir d'autres romans de Franck Bouysse. Quelle lecture !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avec le roman « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse, c'est une belle histoire, un grand roman, que l'on découvre.

Mon nom, c'est Rose ; C'est comme ça que je m'appelle, Rose tout court ... »

Mon nom, c'est Rose ; C'est comme ça que je m'appelle, Rose tout court ... »

Rose est l'aînée de quatre filles. La vie est rude, et son père la vend au maître forgeron du village.
    Elle ne connaît que des humiliations non seulement de la part de l'homme mais aussi de la mère de celui-ci. Les jours passent, emplis d'outrages, de violence. Un jeune jeune palefrenier, lui conseille de fuir.
    Rose garde sa force de caractère et va exprimer sa douleur, ses souffrances dont le lecteur en est un témoin impuissant mais terrible très ému. Il va aussi apprendre la triste histoire de Rose.
    Un beau roman de Franck Bouysse dont on ne peut pas ignorer le talent.
    Un auteur à,suivre...

• Quel roman !!!

Quel roman !!!
    Gabriel reçoit en confession une infirmière qui l'invite à se rendre à l'asile pour récupérer des carnets sous la robe d'une morte à qui il doit donner la bénédiction .Ses carnets vont bouleverser sa vie car il va y découvrir le destin de Rose ,jeune fille de quatorze ans ,dont le père va se séparer en la vendant à un maître des forges dans l'espoir de lui donner un avenir plus radieux .Un roman d'une grande noirceur à lire sans faute.

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)

Roman difficile à lire par les détails sordides et une vie miséreuse du personnage principal. Le sort s’acharne mais un récit comme n’en connaît peu.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Que de douleurs et de souffrances dans ce récit !

Que de douleurs et de souffrances dans ce récit !
    Mais contées d'une main adroite et délicate ! L'intrigue est tissée avec ingéniosité et précision menant le lecteur à poursuivre de façon assidue sa lecture pour épouser et comprendre au mieux la destinée des protagonistes. La fin ouverte, adoucie et porteuse d'espoir charme par contraste en offrant enfin une lumière tant attendue tout au long des pages.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis encore sous le coup de l'émotion en refermant ce roman.
    Rose, 14 ans, a été vendue par son père à une famille perverse, inhumaine et machiavélique.

Je suis encore sous le coup de l'émotion en refermant ce roman.
    L'angoisse monte progressivement, la folie des hommes se dévoile et puis, il y a le remord du père, le désespoir de la mère et le secret d'Edmond. Edmond réagira t'il devant toute cette cruauté ?
    Et puis, il y a Rose tellement résistante, tellement merveilleuse et tellement attachante.
    L'écriture est magnifique. C'est noir, poignant, saisissant, étouffant mais cela reste beau.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai lu ce roman d'une traite .
    Il est dur , noir .
    L'histoire est terrible ; la description du viol est à la limite du soutenable .

J'ai lu ce roman d'une traite .
    Il est dur , noir .

Je ne connaissais pas cet auteur et je suis ravie de l'avoir découvert en lisant une critique sur ce site lecteurs.com où je vais désormais chercher quelques idées de lecture