Léonor De Récondo

Léonor De Récondo
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Elle a publié en 2010 un premier roman, La Grâce du cyprès blanc (Le temps qu'il fait). Violoniste virtuose, elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations, comme Le Poème Harmonique, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert... Voir plus
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Elle a publié en 2010 un premier roman, La Grâce du cyprès blanc (Le temps qu'il fait). Violoniste virtuose, elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations, comme Le Poème Harmonique, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel et La Petite Bande. En 2004, elle a fondé L'Yriade (ensemble de musique baroque). Elle a enregistré plusieurs CD (Deutsche Grammophon, EMI, Harmonia Mundi) et des DVD pour Musica Lucinda

Avis (109)

  • Couverture du livre « Point cardinal » de Léonor De Récondo aux éditions Sabine Wespieser

    Lexx54000 sur Point cardinal de Léonor De Récondo

    Léonor de Récondo nous livre dans "Point Cardinal" un magnifique roman sur la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité.

    Le sujet est parfaitement maitrisé par Léonor de Récondo, le style est délicat et poétique mais aussi cru sur certains passages.

    Léonor de Récondo a...
    Voir plus

    Léonor de Récondo nous livre dans "Point Cardinal" un magnifique roman sur la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité.

    Le sujet est parfaitement maitrisé par Léonor de Récondo, le style est délicat et poétique mais aussi cru sur certains passages.

    Léonor de Récondo a écrit un roman puissant sur le thème de la transexualité qu'on voit peu abordé dans la littérature ; décrit avec des mots justes. Chacun change et se révèle au contact de la transformation du personnage principal: Laurent, de son acception en tant que femme.
    Point Cardinal est une réussite, c'est une histoire d'amour très puissantes.

  • Couverture du livre « Rêves oubliés » de Léonor De Récondo aux éditions Points

    Itzamna Librairie sur Rêves oubliés de Léonor De Récondo

    Cela fait un moment que je ne me suis pas laissée emportée ainsi par une lecture. Le roman est court et va à l'essentiel. Léonor de Récondo sait plonger son lecteur dans son récit, sans détours, et rendre ses personnages attachants. Je l'ai découverte il y a peu avec Point Cardinal que j'avais...
    Voir plus

    Cela fait un moment que je ne me suis pas laissée emportée ainsi par une lecture. Le roman est court et va à l'essentiel. Léonor de Récondo sait plonger son lecteur dans son récit, sans détours, et rendre ses personnages attachants. Je l'ai découverte il y a peu avec Point Cardinal que j'avais beaucoup apprécié. Mais ici, je peux dire que c'est un coup de cœur.
    La langue de Léonor de Récondo contribue également à faire de ce récit quelque chose de précieux. Les mots sont précis et poétiques, plein de douceur et de tendresse. Les personnages sont lumineux, malgré ce que vit le pays en ces temps de guerre. L'histoire est pleine d'espoir et de chaleur humaine. Un bijou.

  • Couverture du livre « Point cardinal » de Léonor De Récondo aux éditions Sabine Wespieser

    Maju Twin Books sur Point cardinal de Léonor De Récondo

    C’est un grand roman d’amour, d’une quête d’identité et sur la (re)naissance d’une femme enfouie qui se révèle enfin et qui ne peut plus faire semblant, après des années de mensonges.

    J’ai été émue par ce roman, d’autant que le sujet de la transidentité me touche particulièrement. C’est pour...
    Voir plus

    C’est un grand roman d’amour, d’une quête d’identité et sur la (re)naissance d’une femme enfouie qui se révèle enfin et qui ne peut plus faire semblant, après des années de mensonges.

    J’ai été émue par ce roman, d’autant que le sujet de la transidentité me touche particulièrement. C’est pour cela que j’ai été directement attirée par ce roman mais je ne me suis seulement décidée à le lire qu’à la suite d’une rencontre sympathique avec l’auteure en librairie. On y découvre Laurent qui, en fait, a toujours été une femme au plus profond de lui. Il vit pourtant avec une femme, Solange, et ils ont deux adolescents, Claire et Thomas. Surpris par sa femme en train de retrouver son apparence d’homme après avoir passé la soirée en Mathilda, il va arrêter de se mentir et entamer une longue quête d’elle-même en effectuant sa transition soutenue par sa femme. C’est donc aussi le roman d’un amour indéfectible.

    Habilement, l’auteure nous montre l’avancement de la transition à travers son écriture. L’auteure désigne son personnage principal d’abord par le « Laurent/Il » puis laisse la place au « Laurent/Elle » qui devient « Lauren/Elle » à la fin du roman. On comprend ainsi tout de suite quand a lieu son « coming out » et quand la transformation physique a commencé.

    Cette affirmation de soi provoque un séisme naturel dans la structure familiale et chacun reçoit la nouvelle de façon différente. Sa femme tente d’abord de le soigner avant de l’accompagner et de le soutenir dans sa démarche, sa fille essaie de le comprendre et même de sensibiliser les autres sur la question par la suite tandis que son fils le rejette complètement et a des paroles très dures à son encontre.

    Loin des clichés, l’auteure aborde le sujet de manière complètement décomplexée et décrit les étapes d’un parcours trans de façon très pudique. J’ai aimé cette justesse, cette façon d’écrire sans larmoiement et je pense que l’émotion n’en a été que plus forte pendant la lecture. J’ai également aimé le personnage de Laurent car il n’est pas du tout caricatural et on s’attache facilement à lui. Le seul bémol est sa transition trop rapide mais je pense que c’était nécessaire pour les besoins du livre. On ressent les difficultés du parcours, la souffrance de Laurent, l’intolérance et l’amalgame souvent fait avec une maladie mentale est présent mais toutes les étapes sont franchies un peu vite.

    En plus de réussir le fond, l’auteure parvient aussi à nous captiver avec la forme. Le roman se lit très rapidement grâce à une écriture simple, juste et lumineuse qui sublime le propos. Malgré un sujet difficile à aborder et peu exploité en littérature, l’auteure parvient à nous livrer un roman sincère et poignant exempt de voyeurisme qui mérite d’être lu. Je vous le recommande donc chaudement !

    Ma chronique sur le blog : https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/05/02/point-cardinal-leonor-de-recondo/

Voir tous les avis

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com