Léonor De Récondo

Léonor De Récondo
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Elle a publié en 2010 un premier roman, La Grâce du cyprès blanc (Le temps qu'il fait). Violoniste virtuose, elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations, comme Le Poème Harmonique, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert... Voir plus
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Elle a publié en 2010 un premier roman, La Grâce du cyprès blanc (Le temps qu'il fait). Violoniste virtuose, elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations, comme Le Poème Harmonique, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel et La Petite Bande. En 2004, elle a fondé L'Yriade (ensemble de musique baroque). Elle a enregistré plusieurs CD (Deutsche Grammophon, EMI, Harmonia Mundi) et des DVD pour Musica Lucinda

Avis (110)

  • Couverture du livre « Amours » de Léonor De Récondo aux éditions Points

    Missbook85 sur Amours de Léonor De Récondo

    Une ode à l’Amour, d’une féminine délicatesse et d’un désir brûlant, « Amours » est l’un des romans les plus sensuels de Léonor de Récondo publié aux Editions Sabine Wespieser en 2016.
    Au début du XXème siècle, au cœur du Cher, Victoire désespère de ne jamais connaître un jour les joies de la...
    Voir plus

    Une ode à l’Amour, d’une féminine délicatesse et d’un désir brûlant, « Amours » est l’un des romans les plus sensuels de Léonor de Récondo publié aux Editions Sabine Wespieser en 2016.
    Au début du XXème siècle, au cœur du Cher, Victoire désespère de ne jamais connaître un jour les joies de la maternité.
    p. 19 : « Eh bien, madame de Boisvaillant, qu’attendez-vous pour avoir un enfant ? Tous ces bambins ne vous donnent pas envie ? «
    A fleur de peau, elle ne prête aucune attention aux infidélités de son mari Anselme, qui abuse violemment de leur jeune bonne Céleste.
    p. 12 : « Si elle avait eu le choix – mais ce mot n’existe ni dans sa condition, ni dans son vocabulaire -, elle aurait dit : « Non. » Elle l’aurait même hurlé. «
    Mais lorsque cette dernière réalise qu’elle est enceinte, la peur d’être renvoyée la tétanise.
    p. 57 : » Un matin, Céleste touche son ventre, elle ne peut plus éviter cette vérité qui grandit. Elle murmure : Protégez-moi, protégez-nous… »
    L’onde de choc n’épargne personne dans cette maison bourgeoise. Pour sauver les apparences, un abominable stratagème se met en place.
    La naissance d’Adrien va alors bouleverser leur vie et leurs certitudes. Ce petit être va rapprocher ces deux femmes, que la rancœur opposait pourtant, franchissant les barrières des conventions sociales, et n’écoutant que le désir de leur amour naissant.
    p. 155 : « Les deux femmes plongent l’une en l’autre, éberluées d’aimer. Ce lien qui unit maintenant leurs corps brise en un instant l’interdit de leur amour et des conventions sociales. «
    Souvent déconcertante par ses sujets d’inspiration variés, Léonor de Récondo n’en n’est pas moins passionnante.
    C’est élégant, engageant et anticonformiste.
    J’aime ces auteurs qui prennent des risques et bouleversent les conventions.
    Je ne pourrai que trop vous recommander « Point cardinal » du même auteur…

  • Couverture du livre « Point cardinal » de Léonor De Récondo aux éditions Sabine Wespieser

    Lexx54000 sur Point cardinal de Léonor De Récondo

    Léonor de Récondo nous livre dans "Point Cardinal" un magnifique roman sur la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité.

    Le sujet est parfaitement maitrisé par Léonor de Récondo, le style est délicat et poétique mais aussi cru sur certains passages.

    Léonor de Récondo a...
    Voir plus

    Léonor de Récondo nous livre dans "Point Cardinal" un magnifique roman sur la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité.

    Le sujet est parfaitement maitrisé par Léonor de Récondo, le style est délicat et poétique mais aussi cru sur certains passages.

    Léonor de Récondo a écrit un roman puissant sur le thème de la transexualité qu'on voit peu abordé dans la littérature ; décrit avec des mots justes. Chacun change et se révèle au contact de la transformation du personnage principal: Laurent, de son acception en tant que femme.
    Point Cardinal est une réussite, c'est une histoire d'amour très puissantes.

  • Couverture du livre « Rêves oubliés » de Léonor De Récondo aux éditions Points

    Itzamna Librairie sur Rêves oubliés de Léonor De Récondo

    Cela fait un moment que je ne me suis pas laissée emportée ainsi par une lecture. Le roman est court et va à l'essentiel. Léonor de Récondo sait plonger son lecteur dans son récit, sans détours, et rendre ses personnages attachants. Je l'ai découverte il y a peu avec Point Cardinal que j'avais...
    Voir plus

    Cela fait un moment que je ne me suis pas laissée emportée ainsi par une lecture. Le roman est court et va à l'essentiel. Léonor de Récondo sait plonger son lecteur dans son récit, sans détours, et rendre ses personnages attachants. Je l'ai découverte il y a peu avec Point Cardinal que j'avais beaucoup apprécié. Mais ici, je peux dire que c'est un coup de cœur.
    La langue de Léonor de Récondo contribue également à faire de ce récit quelque chose de précieux. Les mots sont précis et poétiques, plein de douceur et de tendresse. Les personnages sont lumineux, malgré ce que vit le pays en ces temps de guerre. L'histoire est pleine d'espoir et de chaleur humaine. Un bijou.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com