Découvrez les auteurs et libraires, membres du Prix Orange du Livre 2019 !

mardi 19 février 2019

Jean-Christophe Rufin, président de la 11e édition

Découvrez les auteurs et libraires, membres du Prix Orange du Livre 2019 !

Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires. Au côté de 7 lecteurs avertis, ils auront la lourde responsabilité de sélectionner début mai la liste des 5 livres finalistes parmi les 20 titres sélectionnés par eux en mars.

 

 

 

 

 

Les auteurs

Jean-Christophe Rufin est médecin, engagé dans l'action humanitaire, il a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger, dont ambassadeur de France au Sénégal. Il a d'abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L'Abyssin, paraît en 1997. Son œuvre romanesque, avec Asmara et les causes perdues, Globalia, La Salamandre entre autres, ne cesse d'explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l'Académie française en juin 2008. Le Parfum d'Adam, publié en 2007, et Kaliba, publié en 2010, sont les deux premiers volets de la série romanesque Les enquêtes de Providence. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Sept histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le grand Coeur (2013) et d'Immortelle randonnée (2013), récit de son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2014, paraît Le collier rouge qui obtient le Prix Maurice Genevoix. Son roman, Check-Point (2015) retrace l'épopée d'un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre au cours de l'hiver 1995. En 2017, il publie Le Tour du monde du roi Zibeline, son dernier roman.

 

 

 

Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Après des études de lettres et d'édition à Paris puis à New York, il commence sa carrière chez Gallimard avant de rejoindre les Éditions Grasset, en 2016, comme éditeur de littérature étrangère. C'est en 2014 que paraît son premier roman, Mon sang à l’étude, aux Éditions de L’Olivier. Il écrit ensuite un essai sur l'édition, Publier la littérature française et étrangère (Éditions du Cercle de la Librairie, 2016), avant de retourner à la fiction avec Cette nuit (Éditions Zulma, 2018). Dans ce roman, Joachim Schnerf nous plonge avec humour dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un homme au soir de sa vie. Un livre d’une grande sensibilité. Ce deuxième livre, Cette nuit, est le lauréat 2018 du Prix Orange du Livre.

 

 

Jean-Luc Coatalem est écrivain et rédacteur en chef adjoint au magazine "GEO". Il a publié dernièrement "Mes pas vont ailleurs" (Stock, 2017), un essai-voyageur consacré à Victor Segalen, récompensé par le prix Femina essai et le prix de la Langue française. Précédemment, on lui doit "Le gouverneur d'antipodia" (Le Dilettante), prix Nimier. 

 

 

Geneviève Brisac est normalienne et agrégée de lettres, diplômée de philosophie. Elle a enseigné pendant dix ans en Seine-Saint-Denis, a été critique littéraire au Monde pendant une vingtaine d’années, et collabore depuis dix-huit ans à France-Culture.

 Elle est l’auteur de  Petite (1994), et de Week-end de chasse à la mère (prix Fémina 1996) de Une année avec mon père (prix des  éditeurs 2013).

Elle a publié une quinzaine de romans et d’essais, pour la plupart parus aux Editions de l’Olivier.

Elle a également coécrit le scénario du film Non ma fille tu n’iras pas danser de Christophe Honoré (2009), et plusieurs pièces de théâtre.

Ses deux derniers romans, Vie de ma voisine, un roman vrai consacré à une enfant rescapée de la rafle du Vel d’hiv, et Le Chagrin d’Aimer sont parus en 2017 et 2018 aux éditions Grasset.

Mes Mots sauvages, un abécédaire poético-politique, a été publié par Philippe Delerm, en décembre 2018 dans sa collection le Goût des mots.

Elle est vice-présidente de l'association Bibliothèques sans frontières.

 

Cloé Korman a étudié la littérature, en particulier la littérature anglo-saxonne, ainsi que l'histoire des arts et du cinéma. Elle a vécu deux ans à New York et voyagé dans l'ouest américain, de la Californie au désert d'Arizona. Entre 2010 et 2013, elle fait paraître aux éditions du Seuil deux romans sur les frontières et les migrations : Les hommes-couleurs (Prix Valery-Larbaud et le Prix du Livre Inter) et Les saisons de Louveplaine, Son troisième roman, Midi, paraît au Seuil à la rentrée littéraire 2018 Professeure de français au collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny, elle a dirigé deux ouvrages collectifs issus d’ateliers d’écriture avec des adolescents, La Courneuve, mémoires vives (Médiapop, 2010) et Dans la peau d’une poupée noire (Médiapop, 2018).

 

 

Carole Fives

Après une licence de philosophie et une maîtrise d'arts plastiques, Carole Fives entre à l'école des beaux-arts de Paris où elle obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP). Artiste plasticienne et vidéaste, elle écrit d'abord dans le cadre de performances sonores. Un premier recueil de nouvelles est publié en 2010, "Quand nous serons heureux", qui est récompensé par le prix Technikart, présidé cette année-là par Alain Mabanckou. Elle est aussi auteur d'albums et de romans jeunesse notamment à l'École des Loisirs ("Zarra", " Modèle vivant"... ) et chez Hélium. Elle travaille régulièrement avec les dessinatrices Dorothée de Monfreid et Séverine Assous. Après avoir vécu à Lille, elle s'est installée récemment à Lyon.

 

Nos deux libraires

 

 

Stanislas Rigot, librairie Lamartine, paris 16e

Stanislas Rigo est libraire depuis plus de 25 ans, dont 15 au service de Lamartine. Cette dernière lui permet aujourd’hui d’évoluer dans une grande librairie généraliste au cœur du XVIe arrondissement de Paris, et d’y trouver matière à développer mon amour du livre, sous toutes ses formes.

Ce qui lui plaît dans ce métier ? Les livres, la transmission, l’échange avec les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, un métier qui permet de se découvrir un peu plus chaque jour. L’univers de la librairie semble sans fin.

 

La Librairie Lamartine

Libraire historique du 16e arrondissement de Paris, créée en 1926, la librairie Lamartine est indépendante et généraliste.

 

 

Elodie Bonnafoux, librairie Arcanes à Chateauroux

Après des études en langues étrangères et en linguistique, elle s'installe dans le Berry et intègre la fonction publique territoriale qu'elle quittera en 2011 pour reprendre la librairie dont elle était cliente : la librairie Arcanes.
Elle a 40 ans et est mère de trois enfants.

la Librairie Arcanes
Arcanes est une des plus anciennes librairies de France, fondée en 1828 par Adolphe Nuret. Son activité va évoluer au fil des époques (presse, imprimerie, maroquinerie, papeterie) mais le livre en restera toujours le fil rouge.
C'est aujourd'hui une librairie généraliste, seule librairie de l’Indre à disposer du label « LIR » (Librairie Indépendante de Référence), qui compte quelques 15000 livres. Arcanes et son pendant BD ouvert en 2014, Arcanix, emploient 6 libraires.


 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires

Où trouver « Rouge bresil » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions