Joachim Schnerf

Joachim Schnerf

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (5)

  • Couverture du livre « Cette nuit » de Joachim Schnerf aux éditions Zulma

    Patrick Perrot sur Cette nuit de Joachim Schnerf

    Alors que sa femme, Sarah a disparu depuis deux mois, Salomon, doit pour la première fois vivre la nuit de la Pessah, la Pâque juive, en famille mais sans elle. C'est à lui qu'en revient l'organisation, c'est son devoir de transmettre les rites du Seder, l'exode d'Egypte du peuple juif. Inviter...
    Voir plus

    Alors que sa femme, Sarah a disparu depuis deux mois, Salomon, doit pour la première fois vivre la nuit de la Pessah, la Pâque juive, en famille mais sans elle. C'est à lui qu'en revient l'organisation, c'est son devoir de transmettre les rites du Seder, l'exode d'Egypte du peuple juif. Inviter ses deux filles, ses deux gendres et ses deux petits enfants, voilà qui ne s'annonce pas si simple. Sarah, sa douce Sarah, savait recevoir et atténuer les différences, apaiser les discordes qui existent au sein de cette petite famille. Salomon lui, n'est pas homme de société. Rescapée d'Auschwitz où ses parents on trouvait la mort, il cache ses blessures en public par un humour sarcastique, un humour qui dérange mais qui est sa protection contre l'horreur, contre l'innommable. La préparation de la Pessah est avant tout pour Salomon alors au crépuscule de son existence, l'occasion d'un retour en arrière presque métaphysique. Cette nuit en famille, ce ne sont pas simplement des conversations houleuses ou explosives qui s'egrenneront, c'est le poids de l'histoire, l'identité du peuple juif et de ses origines qui s'invitera.

    Joachim Schnerf nous invite à la Pessah au sein d'une famille juive avec un ton parfois léger, parfois grave mais toujours emprunt d'une grande sensibilité, d'une infinie tendresse notamment pour Salomon, son personnage principal. Le poids de la Shoa est présent, sous une forme innatendue qui n'en temoigne pas moins de l'horreur. Ce livre, c'est aussi une histoire familiale, de trois générations qui ont connu des actualités différentes et qui peinent à se comprendre. Un beau roman.

  • Couverture du livre « Cette nuit » de Joachim Schnerf aux éditions Zulma

    Loïc Tamisier sur Cette nuit de Joachim Schnerf

    Chronique complète à découvrir sur www.murmuresdekernach.com/cette-nuit-de-joachim-schnerf

    Une superbe lecture ! Cela a le mérite d'être clair. J'ai vraiment aimé ce roman, plein de tendresse, d'amour, de solitude et d'humour. Ce livre est beau. Joachim Schnerf nous fait découvrir Salomon, ce...
    Voir plus

    Chronique complète à découvrir sur www.murmuresdekernach.com/cette-nuit-de-joachim-schnerf

    Une superbe lecture ! Cela a le mérite d'être clair. J'ai vraiment aimé ce roman, plein de tendresse, d'amour, de solitude et d'humour. Ce livre est beau. Joachim Schnerf nous fait découvrir Salomon, ce vieil homme de confession juive, qui vient de perdre sa femme et qui se prépare, avec appréhension, à vivre la Pâques juive avec ses proches. Cet homme fatigué nous ouvre son coeur et ses souvenirs. Ce roman est émouvant car il exprime la solitude d’un homme face à ce qui reste de sa vie à venir. Cette solitude aussi dont il s’extrait de temps en temps en se rappelant les durs moments de la Shoah avec les anciens, ceux qui peuvent comprendre et ne pas s’offusquer de son humour thérapeutique.

    Un roman coup de coeur, subtil et vibrant que je conseille avec enthousiasme.

  • Couverture du livre « Cette nuit » de Joachim Schnerf aux éditions Zulma

    Amandine Cirez sur Cette nuit de Joachim Schnerf

    Joachim Schnerf a créé un roman éminemment poétique, fait de phrases qui vous soufflent un vent de tendresse à chaque page et vous fait basculer presque instantanément dans un rictus comme pour ne pas vous habituer à trop de sentiments délicats. Comme un film protecteur. Une juste dose de...
    Voir plus

    Joachim Schnerf a créé un roman éminemment poétique, fait de phrases qui vous soufflent un vent de tendresse à chaque page et vous fait basculer presque instantanément dans un rictus comme pour ne pas vous habituer à trop de sentiments délicats. Comme un film protecteur. Une juste dose de pudeur. Un humour décapant pour parler de l'horreur de la guerre et des camps. On adhère ou pas mais moi je me suis marrée à presque chaque blague : des poissons nommés Goering et Gobbels, une vidéo de sa petite fille qui prend la main d'un grand blond, autant de situations totalement improbables racontées sur un ton si enjoué qu’on ne peut que succomber. Mais derrière l’humour se cache bien évidemment toute la douleur et toute l'horreur vécue que Salomon tait pour ne pas réveiller le passé endormi.
    L'auteur nous entraîne dans une histoire familiale aussi douce qu'amère avec la complexité des relations humaines et l'amour en son centre. Comment parvenir à maintenir l'équilibre quand une famille perd son pilier ? Comment faire son deuil sans craindre d'oublier ce que l'autre représentait ? Peut-on encore avancer ? Sarah... Sarah comme une ritournelle, qui régnait en maître sur chacun des membres de la famille, imprégnée dans chacun des gestes de Salomon. Sera-t-il à la hauteur ? Ce sont toutes ces questions qui sont habilement mises en lumière par la délicate plume de Joachim Schnerf.

    Mais au delà de ces questions profondément humaines, Cette nuit est une mine d'informations et de connaissances sur le judaïsme, ses coutumes, ses célébrations, le passage du flambeau. J'ai beaucoup appris en lisant ce roman et j'ai été profondément touchée par la tendresse avec laquelle l'auteur dévoile ces rites.

    Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé de Cette nuit, l'amour, l'humour, le fond, la forme, sa luminosité, sa pudeur, si bien que j'ai tenté de le faire traîner le plus longtemps possible (malgré les 18 autres qui m'attendaient) pour repousser l'échéance de voir arriver la dernière page.

    Lien vers chronique complète : http://www.livresselitteraire.com/2018/03/cette-nuit-de-joachim-schnerf.html

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !