Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.
Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.
Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permament appel du bonheur...
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
Quel beau roman historique !
J'ai suivi page après page l'aventure de Just et Colombe.
La confrontation violente de la froideur, la cruauté du vieux continent et la sensualité mystérieuse et envoûtante de la civilisation indienne.
Passage de l'histoire française méconnue très bien raconté.
Rouge Brésil raconte une période de l’histoire aussi rouge que le sang et le feu. La tentative de colonisation du Brésil par les Français est un épisode méconnu sans doute parce qu’il est peu héroïque et n’a rien apporté à la France ni à son image.
Suite à l’invitation offerte aux disciples de Calvin, les nouveaux débarqués s’opposent, catholiques versus protestants, huguenots contre papistes. Le point sur lequel ils se déchirent est celui de savoir si le christ est présent pendant la cène, à savoir si le corps et l’esprit sont dans le pain et le vin. La notion de cannibalisme est alors évoquée via les indigènes qui eux mangent leurs ennemis et non pas leurs idoles !
C’est un récit de voyages et d’aventures exotiques, relevé par l’histoire d’un lien fraternel et affectueux qui évolue vers l’amour, entre deux adolescents. Just et Colombe – dont les prénoms sont déjà un manifeste – remettent en cause la notion du « sauvage » entre « bon » et « mauvais ». Si Just hésite, il finit par se rallier à Colombe qui a rejeté la civilisation telle qu’elle lui a été imposée (la condition de la femme est effleurée). Ensemble, ils s’intègrent au continent plus qu’ils n’imposent la présence de la France dans cette contrée.
J'aime beaucoup les romans de JC Ruffin.
Celui-ci est avant tout un roman historique où tous les ingrédients du genre sont réunis... Quelle aventure! On suit avec impatience le périple de Just et Colombe en se demandant s'ils vont sortir indemnes de tous les danger qu'ils rencontrent.
Une histoire fascinante et haletante....malgré quelques invraisemblances.
Je suis une inconditionnelle de JC RUFFIN, je dévore ses romans. celui-ci s'appuie sur un fait historique et peu connu : les velléités françaises de vouloir coloniser le Brésil déjà occupé par le Portugais, avec, bien sur, le fanatisme des religieux dont la fin justifiait tous les moyens, même les plus barbares.
JC. Ruffin en a fait un roman passionnant
Pas forcément toujours fan des prix Goncourt, pour moi, ce roman mérite largement le sien.
Rouge Brésil, c'est le récit d'un épisode méconnu de l'histoire : la première conquête du Brésil par les français.
C'est aussi l'histoire de deux enfants embarqués malgré eux dans cette incroyable aventure. Les personnalités vont s'affirmer dans ce nouvel environnement et à travers de nombreuses péripéties et découvertes, ces deux enfants vont emprunter des chemins différents.
Ce livre est d'une richesse incroyable, on ne s'ennuie à aucun moment et l'écriture est vraiment belle.
Un véritable coup de coeur et, à mon sens, le meilleur livre de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Un roman d’aventures réaliste et réel, une plongée au cœur de la jungle en plein seizième siècle, une confrontation des cultures, une mise à l’épreuve du mythe du « bon sauvage » développé plus tard par Jean-Jacques Rousseau, en particulier à partir de ces événements !
Un roman historique sur des événements que nous ne connaissons pas, des aventures palpitantes, des personnages attachants (historiques et inventés), un récit bien au-delà de la fresque historique : philosophique et humaniste.
Les prénoms des protagonistes, Just et Colombe, les prédestinent à vivre de grandes choses : la justice et la pureté et ils ne nous déçoivent pas ! Leur chemin est toutefois semé d’embûches, fait d’exil (de l’Italie à la France puis de la France au Brésil) et ressemble à un parcours initiatique dans lequel ils deviennent tous deux des adultes libres et ouverts d’esprit, dans le contexte oppressant des guerres de religion, de l’absence d’ouverture d’esprit et de condamnation de tout ce qui est différent de la morale chrétienne.
Cette fresque est également un bildungsroman original puisque Colombe doit, pour accompagner son frère au Brésil, se faire passer pour un garçon, Colin.
Un récit passionnant et passionné, un texte d’une beauté pure et magistrale, une grande épopée !
Just et sa soeur Colombe qui vivent chez leur cousine dans l'attente de leur père ,militaire de l'ombre, vont s'embarquer pour le Brésil en pensant le retrouver.En cette année 1554,le chevalier de Villegagnon qui commande cette expédition a la lourde tache d'établir une colonie pour faire la nique aux portugais qui commerce déjà avec le Brésil.Il embarque ces deux adolescents dans l'optique d'en faire des interprètes auprès des indigènes .Un bon roman d'aventures
Quel plaisir! Cette fiction sur fond historique nous fait découvrir la période trop peu connue de la "France antarctique", nous emmenant avec Just et Colombe dans la baie de Rio à l'état sauvage. A lire, et à relire!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture