Matador yankee

Couverture du livre « Matador yankee » de Jean-Baptiste Maudet aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n'est pas tout à fait un torero raté. Il n'est pas complètement cowboy. Il n'a jamais vraiment gagné gros, et il n'est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d'y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu.

Maintenant, il n'a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu'au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l'espace sans aucun contrôle sur le monde alentour...

Alors les arènes brûlent. Les pick-up s'épuisent sur la route. Et l'or californien ressurgit de la boue.

Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l'histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l'Amérique craquent sans se désarticuler.

Avis(37)

• La tauromachie est une tradition dont je ne défends pas les pratiques. Autant vous dire que je n’étais pas vraiment motivé avant de me lancer dans ce livre. Mais dès les premières pages, j’ai compris que le sujet était tout autre et le texte a balayé mes doutes.

Tout d’abord, pour un...

Tout d’abord, pour un primo-romancier, Jean-Baptiste Maudet a évité le piège du nombrilisme qui caractérise souvent les premiers essais. Il n’est aucunement question de lui et il a tout simplement écrit un véritable roman d’aventure ! Enfin, pour être plus précis, il nous a offert un mélange de road-trip et de roman noir.

Dans chaque chapitre, on suit un personnage différent de cette histoire. Et ils sont particulièrement gratinés. Ne cherchez pas, vous ne croiserez aucun héros et aucune âme bienveillante. Par contre, vous rencontrerez des hommes antipathiques, épris de pouvoir, de vengeance et d’argent. Vous mélangerez ce tout petit monde avec de l’alcool, des flingues, des embrouilles et des filles et vous obtiendrez un bon western à la sauce piquante.

Mais le grand point fort de ce roman réside dans l’ambiance. Grâce à une plume magnifique, l’auteur nous fait ressentir toutes les sensations. Les odeurs, les textures, la chaleur sont palpables. Comme dans un film de cowboys, le décor se matérialise devant nos yeux. D’ailleurs, on imagine bien une adaptation cinématographique, saturée de poussière, avec une couleur ocre et des vêtements qui collent au corps.

Jean-Baptiste Maudet a parfaitement réussi son entrée en littérature. J’ai adoré ses antihéros aux destins tumultueux, qui par la succession de leurs déboires en deviennent attachants. Cette aventure mexicaine m’a entraîné dans son sillage. Je suis resté scotché à son action qui démarre lentement et s’accélère crescendo et je ne l’ai plus lâchée jusqu’à la fin. Premier roman prometteur et auteur à suivre…

Une fois commencée , difficile de s'arrêter . Sujet original traité avec intelligence.

Excellent road-trip tendance western, aspect très bien rendu d'un aspect très inhabituel ! Com"on boy !

• très bon livre, plein d'enseignement sur le sujet également.
    Beaucoup aimé!
    Pierre

très bon livre, plein d'enseignement sur le sujet également.
    Beaucoup aimé!
    Pierre