Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les amours de Louis XIV

Couverture du livre « Les amours de Louis XIV » de Saint-Simon aux éditions Andre Versaille
Résumé:

Il s'agit ici de quelques chapitres extraits des Mémoires qui traitent du caractère de Louis XIV, de ses amours (Saint-Simon nous dresse notamment un savoureux portrait de "La Maintenon") et de son goût pour le faste et la magnificience. Au passage, nous voyons se dérouler devant nous, dans le... Voir plus

Il s'agit ici de quelques chapitres extraits des Mémoires qui traitent du caractère de Louis XIV, de ses amours (Saint-Simon nous dresse notamment un savoureux portrait de "La Maintenon") et de son goût pour le faste et la magnificience. Au passage, nous voyons se dérouler devant nous, dans le faste et la splendeur, une journée type de l'époque : de la toilette aux habitudes vestimentaires, des coutumes alimentaires au protocole, de la prière individuelle au déroulement des messes célébrées au château, des audiences et des conseils, de l'éducation des enfants aux rendezvous intimes, de la chasse et des promenades aux fêtes et aux jeux, des cadeaux et des bijoux... comme si nous y étions !
Nul ne contestera le régal que constitue la redécouverte de ce tableau de moeurs au style évidemment parfait.

Donner votre avis