Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
La narratrice vient de s'installer à la campagne avec son mari et ses enfants. Très vite, un vieil homme entre chez elle : il était chez lui ! C'est en fait l'ancien propriétaire. Elle le trouve un peu rude mais le laisse venir et même s'intéresse à lui, à son passé, à sa maison, à ses passions. Les mots vont arriver petit à petit. Il parlera de sa souffrance (père résistant et fusillé pendant la guerre) et de ses difficultés à communiquer avec son épouse et ses filles. La narratrice ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec son propre père : les relations ont toujours été tendues entre eux. Un bon roman.
Nous sommes en 2042 ; il es difficile de respirer, les drones sont partout, les robots envahissent le quotidien et il fait chaud. Tout cela est malheureusement bien crédible.
Lisa, trentenaire, vit dans cette époque oppressante. Ses relations avec sa mère sont tendues. Celle-ci n'a jamais réussi à se remettre de la disparition sans explication de son premier amour. Lilas a besoin de comprendre pourquoi.
L'ambiance, un chouia angoissante, est bien rendue, les flash back dans les années 70 aussi. La fin est toutefois assez prévisible.
C'est néanmoins une lecture agréable servie par un écriture simple.
Coup de cœur pour ce roman d’anticipation, post apocalyptique, que j’ai dévoré en 24h! Je ne pouvais plus le lâcher! La réflexion sur un futur qui n’est pas si loin est assez flippante…
Le roman se présente sous la forme d’un roman choral et alterne deux voix narratives : celle de Lisa, la fille, en 2042, et celle de Laure, la mère, dans les années 90.
Suite au réchauffement climatique, le monde tel qu’on le connaît a diamétralement changé. La technologie a pris le contrôle pour sauver la planète et les humains. Les drones sont omniprésents et Lisa se sent étouffée par cette nouvelle vie. Les livres papier sont bannis (pas écologique) et la cigarette est interdite.
En parallèle de cette histoire, l’autrice décrit le portrait d’une mère blessée par une histoire d’amour adolescente. Lisa mène l’enquête sur le passé secret de sa mère.
Ces deux thèmes s’entremêlent parfaitement. D’un côté, on est happé par ce futur tellement proche et réel. Et d’un autre côté, à travers l’enquête sur la vie de Laure, on replonge dans les années 90, la liberté. Cela en fait un roman singulier qui devrait vous tenir en haleine et vous dépayser. A tous les fans de dystopie, roman d’anticipation ou post apocalyptique, n’hésitez plus, lisez-le!
Belle découverte à nouveau que ce récit choral de deux femmes à des époques différentes mais mère et fille.
Quête d'identité, incompréhensions réciproques, problèmes générationnel mais un malaise, un certain mal de vivre en commun mais pour des raisons différentes....malgré cela, Lisa va poursuivre ses investigations sur le passé de sa mère, de son drame intime pour mieux la retrouver .... un futur peu enviable en tout cas que celui développé par Aude Le Corff. Les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure pour faire une seule composition sensible et efficace.
Merci.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !