Le prix

Couverture du livre « Le prix » de Cyril Gely aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

« Huit ans qu'elle attendait cette entrevue, qu'elle l'imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. » Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l'heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l'auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l'écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l'Histoire.

Avis(9)

• Ce court roman bâti autour de personnages bien réels pose la question de l'appropriation des travaux de la femme dans un couple de chercheurs par l'homme qui a signé,seul,le résultat de la fission nucléaire.Il doit recevoir le prix Nobel;elle vient demander des comptes.Nous sommes le 10 décembre...

Ce court roman bâti autour de personnages bien réels pose la question de l'appropriation des travaux de la femme dans un couple de chercheurs par l'homme qui a signé,seul,le résultat de la fission nucléaire.Il doit recevoir le prix Nobel;elle vient demander des comptes.Nous sommes le 10 décembre 1946,l'ombre d'Hitler plane.Elle est juive,il l'a sauvée de la mort,MAIS!La femme de Hahn dans la pièce à côté peut surgir dans cette explication tragique à tout moment,elle qui fut toujours spectatrice consentante de ce couple qui n'est rien l'un sans l'autre...le plaisir de la lecture est trop court tant la construction de l'intrigue nous tient en haleine avec des rebondissements qui les font tour à tour vainqueur ou vaincu de ce duel à fleurets mouchetés.

• Emouvant, captivant, prenant, « Le Prix » de Cyril Gely est un récit nécessaire et ultime. Ecrit avec brio, délicatesse et pragmatisme, les mots s’échappent des pages, couronnes d’Epiphanies pour Lise Meitner. « Nul ne sait ce que nous réserve le passé »enclenche un incipit qui ne laissera...

Emouvant, captivant, prenant, « Le Prix » de Cyril Gely est un récit nécessaire et ultime. Ecrit avec brio, délicatesse et pragmatisme, les mots s’échappent des pages, couronnes d’Epiphanies pour Lise Meitner. « Nul ne sait ce que nous réserve le passé »enclenche un incipit qui ne laissera aucune chance aux non-dits. Une porte que l’on pousse du pied, des dés lancés dans le contre-jour des silences. Un voile qui s’écarte subrepticement d’une fenêtre embuée par l’injustice trop criante. Ce récit est donc une troublante et véridique page de notre Histoire. Mémoriel, il délivre enfin la vérité sur Le Prix si emblématique et controversé, celui accordé à Otto Hahn en secret en 1944. Ce prestigieux Prix Nobel récompensant un travail de labeur et d’envergure manichéenne pour l’humanité. Il recevra, seul, ce dernier le 10 décembre 1946. Solitaire, en crise de culpabilité mais le regard tourné vers les projecteurs. Lisa Meitner a travaillé avec Otto Hahn de nombreuses années. Binôme perfectionniste, soudé, fusionnant leurs capacités et ténacités pour découvrir qu’un bombardement de neutrons sur un noyau d’uranium produit un noyau de baryum. Elle restera le plus longtemps possible. Mais Lise doit partir et vite. Elle est juive, en danger dans cette Allemagne où les affres antisémites sont omniprésentes. Le vent mauvais souffle trop fort et ne s’arrête pas. Exilée à l’autre bout du monde, elle trouve seule le processus final de la découverte. Ayant foi en la concorde d’Otto en sa loyauté, en sa sincérité, naïve ou combattante scientifique, elle donnera à Otto par courrier la solution. Ce dernier dévoilera à la face du monde cette découverte capitale. Lise revient en Suède ce 10 décembre. Un huis-clos des plus vifs abat les cartes une à une dans une confrontation avec Otto et Lise ou rien, absolument rien ne sera laissé de côté. Les fusionnels d’antan cherchent les failles en l’autre. Les lâchetés, regrets, jalousies sont au paroxysme des paroles exutoires. Lise dans ce récit est digne et ne laisse aucune chance à la rancœur et à la vengeance. Femme scientifique, douée sans aura parce que femme. Otto remporte seul la palme de la Gloire mais sans ce laurier victorieux et honorable. « Il faut toutes les vérités pour faire un monde. »affirme Paul Eluard en ouverture de ce récit. La dualité, le noir, le blanc, la femme et l’homme ne peuvent fusionner dans un prix à l’aube des années 50. Otto aurait pu. Il a refusé de glisser dans son discours le prénom de Lise et de lui accorder cette grâce d’un renouveau. Une femme peut elle aussi être glorifiée par une découverte de renom. Ce récit est poignant, sensible, combattant. Le lire c’est reconnaître Lise en femme scientifique douée. Le faire sien c’est un devoir moral. L’offrir c’est amplifier le combat féministe. Afin de changer les mentalités et accorder à l’égalité les valeurs de l’équité. Brillant, engagé, nécessaire. Publié par Les Editions Albin Michel. En lice pour Le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019.

• Derrières ses airs de belles retrouvailles se cache une montagne de secrets. Lise profite de son entrevue avec son ancien collègue Otto pour ressortir les vieux dossiers et lui dire ces quatre vérités. Elle aborde avec lui les sujets sensibles qui sont intimement liés à la guerre mais aussi au...

Derrières ses airs de belles retrouvailles se cache une montagne de secrets. Lise profite de son entrevue avec son ancien collègue Otto pour ressortir les vieux dossiers et lui dire ces quatre vérités. Elle aborde avec lui les sujets sensibles qui sont intimement liés à la guerre mais aussi au comportement de son collaborateur.

Dès lors, un échange ardu se met en place. Chacun défend son point de vue et porte des estocades afin de déstabiliser l’adversaire. La vérité de l’un n’est pas la même vécue de l’autre côté. Ils argumentent en mettant en perspective le contexte dans lequel leurs décisions ont été prises. Ils sont emplis de ressentiments et au fil du livre, leur rencontre soit disant impromptue tourne au règlement de compte.

Dans les reproches faits au chimiste se concentrent tous les maux de l’époque. En effet, au moment de leur séparation, juste avant la guerre, Lise cumulait les handicaps. Elle était une femme et juive de surcroît. Alors, selon ses dires, Otto aurait tiré parti de ces statuts pour s’attribuer toute la gloire de leurs recherches communes. Celui-ci n’est bien sûr pas du même avis et va rétorquer en apportant sa version des choses. Mais je ne vous en dirais pas plus. Je ne veux pas vous gâcher la surprise. Vous découvrirez vous-même cet échange de haute volée qui en dit beaucoup sur la nature humaine.

Ce huis clos est d’une efficacité terrible. Se basant sur de véritables faits historiques, Cyril Gely met en scène, de manière théâtrale, deux acteurs criants de vérité, reflet d’une société au sortir du conflit mondial. Parlant de la place de la femme dans le monde, de l’antisémitisme et du rôle de la science, ce texte interroge sur une question universelle : Qu’aurions-nous fait si nous avions été à leur place à ce moment de l’Histoire ?

" Nul ne sait ce que nous réserve le passé. "

" Nul ne sait ce que nous réserve le passé. "

Nous sommes le 10 décembre 1946, jour où Otto Hahn va recevoir le prix Nobel de chimie qui lui a été décerné deux ans plus tôt pour sa découverte de la fission nucléaire en 1938.

L'ensemble du récit est un huis-clos qui se déroule dans la suite 301 du Grand Hôtel de Stockholm dans laquelle se trouvent Otto et son épouse Edith quelques heures avant la remise du prix. Otto relit son discours avant de revêtir sa tenue de gala, il considère ce prestigieux prix comme un tremplin pour lui et pour son pays, comme le symbole d'une Allemagne qui se redresse. " Après une décennie de déchéance, l'Allemagne toute entière renaît à travers lui."

C'est alors que son ancienne collaboratrice, Lise Meitner qu'il n'a pas revue depuis huit ans fait irruption dans la suite. Elle ne vient pas le féliciter mais régler ses comptes.

Otto et Lise ont travaillé ensemble pendant trente ans à Berlin, Lise était directrice du département physique, Otto directeur du département chimie de l'Institut KWI qui regroupait les meilleurs scientifiques allemands. Complémentaires, indissociables ils ont travaillé main dans la main unis par leur passion commune, sans jamais qu'aucun sentiment amoureux n'émerge entre eux. Otto a imposé Lise à une époque où les femmes n'avaient pas leur place dans la communauté scientifique et Lise s'est battue pour exister en tant que femme et physicienne.

Mais en 1938 avec l'Anschluss, Lise autrichienne devient allemande. Or Lise est juive... Etre femme et juive sont deux défauts majeurs pour les nazis.... Lise s'enfuit en Suède la nuit du 12 juillet 1938. Lise et Otto qui étaient proches de voir leurs recherches aboutir font le point sur leurs avancées par courrier mais cinq mois plus tard c'est Otto qui signe seul la découverte de la fission s'accaparant ainsi leur découverte commune. Et huit ans plus tard, alors qu'il va recevoir seul le Prix Nobel, Otto n'a aucunement prévu de mentionner Lise dans son discours. Lise est-elle victime de l'effet "Matilda" qui désigne le déni de la contribution des femmes scientifiques à la recherche au profit de leurs collègues masculins? Otto l'a-t-il utilisée puis sacrifiée? Pourquoi est-il resté à Berlin alors qu'il subissait des pressions des nazis?

" La fission nucléaire ce n'est pas moi, ce n'est pas toi, c'est nous. Les deux moitiés d'une pièce...La chimie d'un côté,la physique de l'autre"

A partir d'un fait historique (Otto Hahn a indiqué dans ses mémoires avoir eu une conversation désagréable avec Lise Meitner ce jour là) Cyril Gely a imaginé un huis-clos mené comme une partie d'échecs. Cyril Gely met en scène des protagonistes qui avancent chacun leur tour leurs arguments comme des pièces sur un échiquier alors qu'Edith se repose dans la pièce voisine, occupant une place symbolique en retrait d'Otto et Lise comme celle qu'elle avait choisi d'occuper dans leur trio. L'auteur maintient une certaine tension pendant tout le récit et fournit au lecteur les éléments pour se faire sa propre opinion car chacun des deux scientifiques a sa propre vérité. D'ailleurs existe-il une seule vérité? Ce récit construit comme une pièce de théâtre constitué de dialogues très réussis est parsemé de symboles comme celui de la fission entre les deux chercheurs indissociables semblable à la fission qu'ils ont découverte.
    J'ai beaucoup aimé ce roman pour son intérêt historique et pour les questions qu'il pose. Cyril Gely évoque les pressions d'Hitler sur les scientifiques allemands pour disposer en premier de la bombe, montre des scientifiques pour qui leur recherche passe avant tout, parle de la place des femmes dans la communauté scientifique, de la responsabilité des scientifiques dans l'usage qui est fait de leurs recherches, du poids que porte un scientifique qui a rendu la bombe possible.

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus

Autres éditions(1)