Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.
On ne sort pas intact de ce récit, mené de main de maître par Mélissa Da Costa, une jeune auteure de 28 ans, qui a toujours écrit et publie là son premier roman.
Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
C’est le moment de découvrir tous les romans en sélection pour la 11e édition du Prix…
Franchement, c'est le meilleur roman que j'ai lu!
Une sensibilité, une justesse dans la description des sentiments, des émotions, de la maladie, de la mort, de la vie, des rencontres... Waouh! Je jette tout cela en vrac, désolée mais il en ressort une richesse et une beauté extraordinaires.
D'ailleurs, après cette lecture, j'ai dû attendre 2 mois pour pouvoir commencer un autre roman.
Un roman fleuve pour une rencontre improbable, celle d’Émile, jeune homme atteint d’Alzeihmer précoce et incurable et de Joanne, jeune femme qui fuit une situation familiale dont on découvrira l’origine au fil roman. J’ai aimé le scénario, la découverte progressive de leur passé au fil des étapes de leurs randonnées et de leurs rencontres, le rapprochement rédempteur de leur deux solitudes, le respect de leur engagement initial et leur résilience malgré les difficultés qu’ils affrontent. J’ai moins aimé le côté « feel good » qui laisse peu de place à la surprise et tout ce qui advient est prévisible et confirmé. Il y a un côté recette pour faire pleurer dans les chaumières qui est évident et éloigne l’ouvrage d’une littérature plus exigeante qu’on apprécierait plus. Un roman facile, fabriqué pour plaire au plus grand nombre, ce qui après tout, n’est pas répréhensible puisqu’il fait lire, mais qui manque de rigueur littéraire.
Quel roman!!!Emile apprend qu'il est atteint d'une forme d'Alzheimer précoce qui va lui laisser peu de temps à vivre alors il décide de réaliser un vieux rêve: tracer la route et faire des randonnées .Il achète un camping-car et passe une annonce pour trouver un compagnon de route .Et c'est une femme un peu mystérieuse ,Joanne , qui va y répondre et accompagner Emile dans son périple .Ils vont apprendre à se découvrir ,s'entraider et finalement s'aimer .Un formidable roman qui fait poindre quelques larmes .
Il ne souhaite pas passer ses dernières années dans une chambre d'hôpital, ne pas être un rat de laboratoire, ne pas être un poids pour sa famille. C'est décidé, il va partir, il ne sait pas où, il a déjà trouvé le camping-car.
Je n'avais jamais lu de livre de Mélissa Da Costa, c'est l'enthousiasme d'une amie de Babelio qui m'a convaincu de lire ce roman. Je dois reconnaître que cette lecture fut une belle surprise. Cette rencontre improbable et ce road trip à travers les Pyrénées ont été pour moi une randonnée agréable.
L'auteure traite ce sujet difficile avec douceur, sans jamais être larmoyante parfois avec une légèreté qui vous emporte. Nous accompagnons Émile dans ce voyage intérieur pour faire le point sur sa vie, il se prépare à partir en retrouvant du plaisir dans les choses insignifiantes, dans les gestes du quotidien. Les dernières pages sont vraiment émouvantes. Ce récit tout en émotion est porté par deux personnages très attachants. Merci Sophie pour cette belle découverte.
Bonjour , voici un roman vivement conseillé par mes amies ...Mais voilà , je n'ai pas adhéré. J' ai arrêté à la trentième page . J'avoue j'ai abandonné; peut-être des méchants méchants et des gentils trop gentils ...Ou peut-être n'était -ce pas le bon moment pour moi . Belles lectures . Prenez soin de vous
C'est le premier livre que je lis de cette auteure. C'est une belle découverte. C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et que je n'oublierai pas.
Sa couverture m'a tout de suite attirée, l'histoire est aussi belle que triste.
Les personnages sont attachants et émouvants. C'est un livre surprenant ou se mêle la quiétude et la sérénité malgré des évènements difficiles.
A lire et relire pour se donner le courage d'avancer !!
Une épopée pleine d'émotion, un sentiment de liberté au fil de leur voyage, du rire, des larmes, de belles rencontres touchantes. Ils tissent un lien fusionnel, ils semblent avoir réussi à s'apprivoiser page après page malgré l'auteur qui nous rappelle subtilement la fatalité de leur relation. Les mots sont justes, les émotions fortes et une fin bien construite. Gros coup de cœur.
A vingt-six ans, Emile apprend qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce. Selon les médecins, son cerveau va se transformer en bouillie et il lui reste deux ans à vivre. Le choc passé, le jeune homme prend une décision radicale. Puisque sa maladie est irréversible, puisque la médecine ne peut rien pour lui, il ne va certainement pas attendre la fin bien sagement dans un lit d’hôpital, sous le regard compatissant de ses proches. Il achète un camping-car avec l’idée de faire un bout de chemin vers les Pyrénées, si possible avec un compagnon de route. Quand il passe une petite annonce, c’est une femme qui répond. Qu’à cela ne tienne ! C’est donc avec Joanne qu’il finira sa vie. Et tant pis s’il ne sait rien d’elle. Et tant pis si elle n’est pas bavarde. A eux l’aventure, la liberté et les merveilleux paysages pyrénéens.
Au fil du voyage, Emile devine qu’il a fait le bon choix. Joanne est une accompagnatrice discrète, secrète mais aussi fiable et attentionnée. Ces deux cœurs meurtris vont finir par s’apprivoiser, se consoler, se soutenir.
838 pages lues en 3 jours…C’est dire si ce livre est un coup de cœur !
Deux personnages touchants qui pansent leurs plaies sur les routes de France. Des rencontres bienveillantes. Des bons sentiments. Beaucoup de tristesse, de chagrin mais surtout une magnifique force vitale, un élan vers le bonheur malgré tout.
Emile, trop jeune pour mourir, animal blessé qui a fui les siens pour mourir loin d’eux, pour éviter leurs larmes, pour ne pas servir de cobaye aux médecins, pour vivre encore un peu son rêve de voyage. Emile, déjà à l’heure du bilan alors qu’il n’a rien vécu, rien construit.
Et Joanne, sombre et lumineuse Joanne. Sous son chapeau trop grand, elle cache un drame qui lui a déchiré le cœur. Et pourtant, il y a tant d’amour en elle. Pour son père aimant. Pour Tom Blue, cet enfant différent qui cherchait le sens de la vie dans le bleu du ciel ou de la mer. Pour la vie, pour le monde, pour Emile.
Dans les paysages grandioses des Pyrénées ou au bord de la mer tranquille à Gruissan, les deux compagnons de route se rapprochent, échangent, se soutiennent. On espère un miracle pour Emile. Bien sûr, il ne peut avoir lieu…Mais au moins, il aura eu l’occasion de faire la paix, d’accepter l’inéluctable, de retrouver l’innocence de l’enfance.
Un livre de rencontres, de résilience, d’émotions pures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.
Je comprends, moi j'ai bien aimé, mais c'est vrai qu'en fait ça dépend le moment il y a des livres que tu vas apprécier un moment donné et d'autres un peu moins ! Bisous