Les impatients

Couverture du livre « Les impatients » de Maria Pourchet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072831454

À trente-deux ans, pas d'enfants mais beaucoup dediplômes, Reine, fraîchement débauchée d'un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu'elle se lasse - ou se réveille - et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de... Voir plus

À trente-deux ans, pas d'enfants mais beaucoup dediplômes, Reine, fraîchement débauchée d'un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu'elle se lasse - ou se réveille - et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents.
La voilà libre de s'inventer un avenir.
À ses côtés, un triomphe de la République, Étienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d'élites, il trépigne sous les ordres d'un P-DG increvable, certain qu'à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment - ou au pire, tout dépend de ce qu'on attend de l'amour.
Dans cette radiographie d'une époque et d'un milieu, on retrouve l'écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d'ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

Avis(6)

• Il y a des romans qui semblent déborder de qualités et auxquels vous n’accrochez pas. « Les impatients » fait partie de cette catégorie pour moi.

Tout est pourtant réuni pour me plaire. Maria Pourchet se propose de nous narrer le destin d’une femme moderne, évoluant dans le monde d’aujourd’hui. A travers ses relations intimes qui gravitent autour d’elle et les personnes qu’elle rencontre, se dessine une radiographie de notre époque. Pour se faire, l’auteur utilise une plume fougueuse. Elle matérialise la vitesse et l’empressement du monde actuel dans son écriture.

Seulement cette rapidité m’a un peu laissé sur le carreau. J’ai tenté de m’habituer aux phrases courtes et au flux du texte, mais je n’ai pas réussi. Au fil des pages, j’ai dû me rendre à l’évidence. Je n’arrivais pas à apprivoiser cette manière de raconter. J’ai donc persévérer en hachant régulièrement ma lecture. Dans ces conditions, cette expérience n’a pas vraiment été agréable.

Je reconnais qu’au vu du sujet, la façon de le traiter est originale et même légitime. L’immédiateté de tous les jours, la versatilité des décisions, le mode de vie accéléré, qui régissent le monde moderne sont parfaitement représentés. Seulement, dans une lecture, le plaisir est une condition sine qua none à l’appréciation d’un livre. Et ce plaisir passe par une fluidité auquel je ne suis pas parvenu.

Je ne déconseille pas du tout ce roman. Je ne suis juste pas compatible avec cette plume. N’hésitez donc pas à tenter l’expérience, elle pourrait vous plaire. J’espère que vous vous retrouverez en phase avec l’autrice et que vous profiterez mieux que moi de ce texte, qui semble tout de même renfermer un véritable potentiel.

• Ironique, tendre et enlevé, le ton de Maria Pourchet surprend et séduit.
    Elle s’amuse avec ses personnages, le narrateur et nous-mêmes. Et c’est plaisant.
    Un style détonnant qui part à toute vitesse, se saisit de nous, pour ne plus nous lâcher.

La vie et l’œuvre de Reine, "business...

Ironique, tendre et enlevé, le ton de Maria Pourchet surprend et séduit.

La vie et l’œuvre de Reine, "business woman", qui va plus vite que son ombre nous est décortiquée par le menu, avec un ton caustique mais tendre.

Mais cette droguée de travail et succès, à qui tout réussit, n’est-elle pas en train de rater sa vie ?
    C’est cette question, simple et actuelle, qui sera le fil rouge de ce roman hors des sentiers battus de la narration.

« Reine était devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l’œil dans tous les bars de métropoles. Encore qu’elle en ait peu profité, elle n’est pas sortie de ces six dernières années. Il faut savoir ce que l’on veut. »

Le portrait d’une "workaholic" de la cosmétique – elle travaille dans une entreprise de parfumerie et de soins esthétiques – en dit long sur de nombreuses vacuités de notre société.
    Une impatiente, parmi tant d’autres, qui n’a plus le temps de vivre.

Un livre frais et dynamique qui ne manque pas de sel... En parlant de sel justement, Reine renaîtra-t-elle de ses cendres dans les algues, qui semblent aussi être la voie royale pour les cosmétiques ?

Malheureusement, et c’est un gros regret, le style Pourchet a pour moi fait long feu, finissant par me lasser. La magie n’opérait plus, malgré tous les tours ingénieux que l’auteure pouvait mettre en place. Son ton décalé n’agissait plus.

Je remercie, cependant, et chaleureusement, Lecteurs.com et les éditions Gallimard, de m’avoir permis de découvrir cette auteure atypique, pour ma récente inscription sur le site.

• Reine est impatiente. Issue d’un milieu très favorisé elle est déterminée depuis son plus jeune âge et n’a rien laissé au hasard pour se construire la vie qu’elle s’était programmée.

Elle a tout pour elle, une situation professionnelle brillante, un compagnon avocat, elle virevolte jusqu’au jour où….. elle décide de tout laisser tomber et entame une reconversion professionnelle.

Maria Pourchet nous entraine à la suite de Reine dans ce tourbillon avec beaucoup d’humour, d’ironie et surtout une grande connaissance du milieu de l’entreprise, de ces jeunes dirigeants cyniques à l’égo surdimensionné.
    Tour à tour elle nous attribue le rôle des différents personnages et décrit avec beaucoup d’acuité et d’originalité notre époque.

Et derrière l’humour, derrière l’ironie, derrière l’écriture novatrice, on se surprend à réfléchir à ces questions existentielles : qui suis-je ? où cours-je ? dans quel état j’erre ?

• « Elle a trente-trois ans. Déjà? Oui Reine va très vite. On tourne une page, on ne fait pas attention, on s’est pris dix-huit ans dans la vue. Cinq années jusqu’à Hec, trois pour en sortir, deux passées à s’en remettre, à Harvard section histoire de l’art, couplé à un poste de researcher chez...

« Elle a trente-trois ans. Déjà? Oui Reine va très vite. On tourne une page, on ne fait pas attention, on s’est pris dix-huit ans dans la vue. Cinq années jusqu’à Hec, trois pour en sortir, deux passées à s’en remettre, à Harvard section histoire de l’art, couplé à un poste de researcher chez Gucci USA, pour la suite se référer à LinkedIn. Il est classiquement écrit que sa passion pour la beauté est devenue un métier. Au chapitre Expérience s’énoncent en anglais quelques vies de chef de groupe, de chef produit, de chef de département France, de chef de département Moyen-Orient, de chef de département Russie et Moyen-Orient, de directrice de marque, avant qu’elle ne soit débauchée par la concurrence, toujours dans la cosmétique de luxe. C’est assez agaçant à lire. On imagine que sur le terrain ce fut palpitant, concentré, outrageusement bien payé. »
    Vous aurez remarqué le ton et le style. Écrit en grande partie avec ce «On» non défini et à la seconde personne du pluriel, ce qui permet d’établir une distance ironique avec les personnages ainsi interpellés, ce roman brille par son côté incisif, par cette arrogance propre aux leaders dont les dents rayent le parquet.
    Élisabeth, quarante-trois ans, un bureau à l’étage de la direction et à l’affût de sa N-1, son «dernier trophée» vient à peine d’embaucher Reine que cette dernière lui rend ses «vêtements nobles et sous-vêtements travaillés» pour lancer son propre projet. Les impatients n’ont pas envie d’attendre. Après un voyage en Bretagne et la découverte des bienfaits des algues, elle trouve des investisseurs pour la suivre dans la société L’État sauvage, un institut de soins qui commercialisera également les produits cosmétiques et qu’elle ouvrira en quelques mois à peine.
    Ah, j’allais presque oublier. Ce voyage en Bretagne s’est fait en compagnie de Marin, un jeu et beau breton dont elle aurait pu s0enticher. Sauf que voilà, comme on lui a appris dans ses cours de management, elle doit anticiper. renonce à cette aventure: « Reine s'enguirlande et prophétise. Tu te vois c’est Reine qui parle à Reine – tu te vois chercher un hôtel à Brest? Te faire choper le soir même parce que tu sentiras le gel douche caramel beurre salé? Et même. Tu te vois trois semaines à faire l’amour dont deux mal, et après quoi? Débandade chez lui, jalousie chez toi, un SMS à la con, ton téléphone qui charge au salon alors que tu es à la cuisine. Tu la vois la gueule de Pierre? Reine la voit, elle le voit aussi rester. Tout plutôt que d’admettre l’imprévu. Ils reparleront, pour passer à autre chose, de l’enfant. Mais à la suite de la trahison, subiront une stérilité psychologique. »
    Pierre est le mari de Reine, rencontré alors qu’elle était à Hec. Cet intervenant extérieur, chargé de la Stratégie juridique en entreprise, lui aura facilité les études et entend lui aussi grimper les échelons de l’entreprise qui l’emploie. Mais il voit aussi leur relation s’effriter au fil du temps, confiant à son psy qu’elle «n’est plus vraiment là. Qu’elle poursuit une vie parallèle.» Est-ce une première étape avant la séparation? Reine, on s’en doute, n’a pas le temps d’y réfléchir. À moins que…
    La belle trouvaille de Maria Pourchet, c’est d’avoir lancé du sable dans cette machinerie si bien huilée. Voilà Reine confrontée à quelques soucis, voilà Reine bien décidée à s’offrir une récréation. Voilà comment l’étude sociologique vire au roman à suspense, le tout accompagné d’un humour corrosif et de quelques rebondissements dans lesquels les hommes ne sont pas forcément à la fête. Enfin pas tous.
    Mais ne dévoilons rien de l’épilogue, sinon pour souligner combien ce roman, après Brillante de Stéphanie Dupays, raconte avec beaucoup de finesse ce monde de l’entreprise qui est tout sauf lisse comme les parois de verre derrière lesquelles il se cache.