Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vanessa Bamberger

Vanessa Bamberger
Vanessa Bamberger est née en 1972. Après des études à Sciences Po Paris, elle a vécu plusieurs années à Londres et à New-York. Elle est aujourd'hui journaliste à Paris. Au cours de l'écriture de Principe et suspension, son premier roman, elle a rencontré des dirigeants de PME et visité plusieurs... Voir plus
Vanessa Bamberger est née en 1972. Après des études à Sciences Po Paris, elle a vécu plusieurs années à Londres et à New-York. Elle est aujourd'hui journaliste à Paris. Au cours de l'écriture de Principe et suspension, son premier roman, elle a rencontré des dirigeants de PME et visité plusieurs sites de production en France.

Articles en lien avec Vanessa Bamberger (1)

Avis sur cet auteur (44)

  • add_box
    Couverture du livre « Alto braco » de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi

    Morgane B. sur Alto braco de Vanessa Bamberger

    L'histoire, d'un lieu qui se conquiert, de deux soeurs montées à Paris, de leur petite fille et petite nièce, des critères de qualité de la viande, des spécificités d'un élevage, d'une terre que l'on possède au fond de son coeur, des secrets d'une époque révolue.
    Un beau roman qui donne envie...
    Voir plus

    L'histoire, d'un lieu qui se conquiert, de deux soeurs montées à Paris, de leur petite fille et petite nièce, des critères de qualité de la viande, des spécificités d'un élevage, d'une terre que l'on possède au fond de son coeur, des secrets d'une époque révolue.
    Un beau roman qui donne envie de s'évader à la découverte de l'Aubrac !

  • add_box
    Couverture du livre « Principe de suspension » de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur Principe de suspension de Vanessa Bamberger

    Thomas est le patron d'une PME de trente-sept employés dans le domaine de la plasturgie, dans une zone de l'ouest de la France où l'industrie se manifeste surtout par des usines désaffectées. L'activité de son entreprise est elle aussi menacée par son unique client, qui a trouvé un fournisseur...
    Voir plus

    Thomas est le patron d'une PME de trente-sept employés dans le domaine de la plasturgie, dans une zone de l'ouest de la France où l'industrie se manifeste surtout par des usines désaffectées. L'activité de son entreprise est elle aussi menacée par son unique client, qui a trouvé un fournisseur moins cher dans les pays de l'Est de l'Europe. Thomas a bon espoir que le brevet de son responsable R&D Loïc puisse fournir de nouveaux débouchés. Mais sa santé est gravement affectée par ces problèmes professionnels, et, de plus, son couple bat de l'aile. ● Ce roman permet de voir sous un jour renouvelé la fonction de chef d'entreprise. Thomas se bat pour sauvegarder l'activité et l'emploi dans son usine. Il n'est pas aidé par les représentants syndicaux qui ne veulent pas reconnaître la sincérité de son combat et préfèrent lire les événements à travers une grille de pensée préétablie.

  • add_box
    Couverture du livre « Alto braco » de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi

    Marie Kirzy sur Alto braco de Vanessa Bamberger

    « Alto braco », le « haut lieu » en occitan, l'ancien nom du plateau de l'Aubrac. Brune, la narratrice trentenaire en est originaire, mais a été élevé à Paris dans le bistrot de ces deux grands-mères, ou plutôt Douce sa grand-mère maternelle et Annie sa grand-tante. Elle aussi ont quitté...
    Voir plus

    « Alto braco », le « haut lieu » en occitan, l'ancien nom du plateau de l'Aubrac. Brune, la narratrice trentenaire en est originaire, mais a été élevé à Paris dans le bistrot de ces deux grands-mères, ou plutôt Douce sa grand-mère maternelle et Annie sa grand-tante. Elle aussi ont quitté l'Aubrac, définitivement pensaient-elles. Brune doit y retourner pour y enterrer Douce et découvre ce territoire inconnu comme une touriste chez soi.

    Les thèmes qui courent dans tout le roman et qui questionnent la narratrice sont passionnants : la transmission, le lien au pays d'origine. On suit pas à pas le cheminement intime de Brune qui ne croit ni aux gènes ni à la terre, mais découvre progressivement qu'elle s'est trompée sur ce qu'elle aime en réalisant la beauté rude et authentique de l'Aubrac et des êtres qui le peuplent. Sa quête de sens débouche sur une quête de vérité qui la mettent en face de lourds secrets de famille, de mensonges ou d'arrangements avec la vérité. Si elle veut devenir une femme entière, elle ne peut plus esquiver le passé comme l'ont fait ses deux grands-mères avant elle et comme elle l'a fait aussi, prise dans une lignée généalogique qui fait bégayer l'histoire.

    Thèmes forts donc mais malheureusement, je suis restée spectatrice très lointaine de cette épiphanie de l'être. Si j'ai été touchée par les magnifiques descriptions de l'Aubrac et par les personnages fantasques des deux grands-mères bistrotières, la narratrice m'a souvent indifférée voire quelque peu agacée avec ces questionnements répétitifs et naïfs.

    Je pense également que je n'ai pas accroché avec la volonté kaléidoscopique de l'auteure qui plaque sur la transformation intime et profonde de Brune une thématique plus documentaire sur l'élevage et l'industrie de la viande. Cela m'a semblé artificiel, avec des enchaînements peu fluides entre les deux univers, alors que la trame romanesque de quête de soi et des origines était suffisamment forte pour se suffire en soi.

    De beaux thèmes, deux beaux personnages mais au final un roman pas assez abouti à mon goût pour me faire vibrer.

  • add_box
    Couverture du livre « Alto braco » de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi

    Scarlett19 sur Alto braco de Vanessa Bamberger

    Très beau roman sur l’Aubrac, le retour aux origines familiales et la découverte des secrets de famille.

    Très beau roman sur l’Aubrac, le retour aux origines familiales et la découverte des secrets de famille.

Thèmes en lien avec Vanessa Bamberger

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !