Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prix Orange du Livre 2021 : le jury vous livre la première sélection

Le jury, enthousiaste et passionné, a choisi 21 romans français

Prix Orange du Livre 2021 : le jury vous livre la première sélection

Cette année encore, c'est dans des conditions exceptionnelles que s'est tenue la réunion du jury de la 13e édition du Prix Orange du Livre. En visio-conférence et au grand complet, les 15 membres du jury étaient réunis pour la première fois afin de délibérer et d'établir une liste de 20 romans français en sélection.

Toujours sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Maylis Besserie, Hemley Boum, Franck Bouysse, Julia Kerninon et Guillaume Sire (lauréat 2020) ; des libraires, Olivier L'Hostis (L’esperluète à Chartres) et Bruno Lamarque (La Renaissance à Toulouse) ; et de 7 lecteurs passionnés issus de la communauté lecteurs.com : Patrice Gourmel, Marie Jouvin, Caroline Noël, Cécile Sarabia, Laurent Thomas, Chantal Yvenou, Sophie Wagret.

 

Après un tour de table, Jean-Christophe Rufin rappelle que la particularité de ce prix réside dans la composition du jury : des personnes qui viennent de mondes différents (auteurs, libraires et lecteurs), ce qui donne lieu à des débats très passionnés, "il y a une fraicheur d’engagement dans les délibérations du jury, avec des points de vue très différents".

"Ce qui caractérise également ce prix et le rend singulier est le fait qu’il n’y ait aucune sélection de livres au départ" complète le président. En effet, tous les romans écrits en français et publiés en France entre le 1er janvier et le 31 mars sont éligibles. Ce prix a également la volonté de mettre en avant des auteurs encore peu connus des lecteurs.

 

 

Sur les 75 ouvrages proposés, chaque membre défend, argumente ses préférences, adhère aux choix des uns et des autres pour arriver à une sélection de 20 titres. Et les jurés ont également la possibilité de rajouter d'autres livres qui les ont marqués.

 

Un second tour de table permet à chacun de partager ses coups de coeur. On réduit considérablement la liste... mais il y a en encore trop !

On trouve un consensus sur quelques titres et on débat avec passion des autres romans : "Un roman particulièrement percutant, qui restera longtemps dans ma mémoire, à lire absolument", "Une métaphore de l’histoire de l’homme et de sa vie, très belle écriture très dépouillée qui fait exploser les images les sentiments, très sensible très délicat…", "Une écriture très imagée assez crue, très violente", "Une aventure romanesque, beaucoup de cynisme et un côté presque vulgaire parfois mais de belles envolées lyriques, poétiques", "Un scénario d’un roman noir, style très abouti, très travaillé, très réussi".

On ne les arrête plus !

 

Aboutir à une liste de 20 livres paraît difficile. Les membres du jury se sont finalement accordés sur 21 romans français :

 

Pochaine étape de cette belle édition : le jury se réunira à nouveau le 17 mai pour sélectionner les 5 romans finalistes.

Puis du 18 mai au 9 juin 2021, les internautes voteront pour leur livre favori sur lecteurs.com.

L’annonce du lauréat se fera le mercredi 16 juin.

 

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous lu certains romans ?

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (2)