Découvrez 3 romans en format poche et tentez de les gagner !
Cette semaine MaLibrairie vous emmène à Nantes rencontrer Charlotte. Cette jeune femme malvoyante a fait le pari un peu fou il y a plus deux ans de créer sa librairie La vie devant soi. Elle est pétillante, dynamique et partage avec nous cette sélection de la...
Découvrez 3 romans en format poche et tentez de les gagner !
Comment être mère ? Comment rester soi ?
Docteure en lettres et spécialiste de littérature américaine, la romancière est jurée du Prix Orange du Livre 2021
Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...
Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024
Première rencontre pour moi avec cette autrice dont j’ai beaucoup entendu parler de façon positive.
Dès les premières pages, j’ai eu envie d’accompagner sur le chemin de sa vie la jeune Ottavia Selvaggio qui, à quinze ans, a su imposer à ses parents son propre choix de vie : travailler en cuisine dans le restaurant de son père pour un jour ouvrir le sien.
Un parcours jalonné de rencontres amoureuses : Cassio, le second de son père, avec qui elle va travailler plusieurs années dans le restaurant qu’il a ouvert ; Bench, qu’elle épousera et qui sera le père de ses trois enfants mais à qui elle laissera le soin de tout gérer car sa passion de la cuisine est trop exclusive et dévorante ; et enfin Clem rencontré alors qu’elle vivait avec Cassio et qu’elle était allée rejoindre à Paris mais lui ayant laissé l’impression d’une histoire avortée avant même d’avoir commencé.
C’est ce même Clem qui refait surface dans sa vie à l’aube de la quarantaine. Surgissent alors les questionnements sur les choix de vie, les relations amoureuses passées et les décisions prises.
J’ai beaucoup aimé le style de Julia Kerninon, le personnage d’Ottavia plutôt flamboyant mais aussi tous les autres protagonistes de l’histoire. Les relations décrites sont d’une grande justesse et invitent à la réflexion.
Un très bon moment de lecture.
Chamboulement intersidéral !
Ce roman me fait dire : "C'est ça que j'aime lire !" C'est une écriture complètement dingue, qui m'a attrapée, qui ne m'a pas lâchée, qui me tord les tripes, et me fait chialer de beauté.
Mme Kerninon, vous décortiquez la vie, le monde, l'amour avec une précision et une étrangeté qui me fait des papillons dans le ventre et l'envie de crier vos mots à la face du monde entier.
Sérieusement, j'ai envie d'aller au milieu d'une place, de monter sur un banc et d'hurler "Arrêtez-vous ! Il faut absolument que vous entendiez ça, aujourd'hui, maintenant !" Je suis persuadée que les gens reprendraient ensuite le cours de leur vie animés de quelque chose de différent, de plus grand.
J'avais aimé Liv Maria, j'ai adoré celui-ci. Mais ce n'est même pas l'histoire en soi qui me transporte, c'est la façon dont tout est si bien raconté, chaque mot posé là à la place où il doit être.
C'est dur, on n'est pas épargné, les personnages vivent des drames terribles mais le rythme soutenu, sans aucun apitoiement, nous embarque et l'on s'envole avec Helen et Frank, prenant de la hauteur sur leur histoire.
Vous savez que j'ai un faible pour les livres qui parlent d'art ! Et bien là, Frank est un peintre célèbre et la scène où Helen découvre son premier tableau est à couper le souffle.
Je crois bien que celui-ci était dans ma PAL depuis sa sortie... Le pire c'est que toutes les personnes autour de moi qui sont des lecteurs/lectrices ne m'en disaient que du bien... Il était donc plus que temps de me poser et de me plonger dans ce roman.
En 2 jours c'était réglé car j'ai adoré!
Mais quelle femme envoutante que cette Liv Maria! Une femme qui a vécu mille vies, une femme qui charme, qui fascine, une femme indépendante, une amoureuse, une fille, une amante, une mère, une entrepreneure, une libraire, une femme qui fuit un destin pour passer au suivant.... Une femme mystérieuse.
Car oui, ne vous attendez pas à la cerner, ses proches eux-mêmes n'y arrivent pas. Liv Maria porte en elle des secrets bien trop lourds pour totalement s'ouvrir aux autres...
Liv Maria passe dans votre vie puis disparait, vous laissant un goût de trop peu, un goût d'inoubliable.
Julia Kerninon nous offre encore un magnifique portrait de femme, celui d’Ottavia Selvaggio. On fait sa connaissance à l’âge de 15 ans. Elle nous plonge dans l’Italie et dans la cuisine du restaurant de son père, puis de son compagnon Cassio, puis du sien qu’elle a nommé Bensch, du nom de son mari. Elle a 3 enfants en bas âge qu’elle voit très peu car elle est toujours dans son restaurant. Son travail est sa vie. Elle peut être impulsive et imprévisible, une belle héroïne passionnée en somme !
Elle raconte son enfance, sa relation à son père, à sa mère et aux hommes en général. Une femme libre, dure et qui sait ce qu’elle veut, jusqu’au jour où un ancien amant refait surface et la trouble. Est-ce du désir ? de l’amour ?
Elle arrive à un moment charnière de sa vie, 40 ans. Elle se met à douter, à se poser beaucoup de questions et finalement comprend qu’elle a besoin de s’isoler pour réfléchir à sa vie.
Un roman féministe où les rôles sont inversés, qui montre la complexité d’être une femme et de trouver un équilibre entre les différents rôles à jouer.
J’aime toujours autant l’écriture de Julia Kerninon, puissante et romanesque. J’ai ressenti les nombreuses émotions des personnages, la chaleur et les odeurs de la cuisine. Elle fait partie des écrivains dont j’achète les yeux fermés leur nouveau livre (roman ou essai). Encore un excellent moment de lecture. Bien évidemment ce roman vous donnera faim puisqu’il se déroule souvent dans un restaurant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée