Yoko Ono : une monographie poétique

Couverture du livre « Yoko Ono : une monographie poétique » de Julia Kerninon aux éditions L'iconoclaste

Les hommes la trouvent insupportables mais elle nous rappelle que nous avons d'autres buts qu'être supportées.

Elle est connue dans le monde entier pour avoir été l'épouse de John Lennon. On lui a reproché la séparation des Beatles, voire la mort du chanteur, on a dit qu'elle était la femme la plus détestée du monde. Plasticienne, performeuse, musicienne, cinéaste... Yoko Ono est surtout l'une de nos plus grandes artistes contemporaines.

Julia Kerninon fait d'elle l'héroïne de cette monographie poétique, en retraçant son parcours et ses oeuvres.

• Qui ne connaît pas Yoko Ono, l’épouse de John Lennon, celle qui a provoqué la séparation des Beatles ? Elle ne serait que ça ? Je serais certainement restée sur cette image, si entraînée par une amie, je ne l’avais pas découverte lors d’une rétrospective, Lumière de l’aube, au MAC de Lyon en...

Qui ne connaît pas Yoko Ono, l’épouse de John Lennon, celle qui a provoqué la séparation des Beatles ? Elle ne serait que ça ? Je serais certainement restée sur cette image, si entraînée par une amie, je ne l’avais pas découverte lors d’une rétrospective, Lumière de l’aube, au MAC de Lyon en 2016.

Parmi les œuvres décrites par Julia Kerninon :

Cut Piece. Une performance dont le film m’a remplie de malaise. Réalisée pour la première fois en 1964, elle consiste pour l’artiste à s’installer sur une scène, une paire de ciseaux à côté d’elle. Les spectateurs sont invités à s’en servir et bientôt, ils commencent à couper ses vêtements. Provocatrice Yoko Ono, mais elle renvoie à la violence qui réside en chacun d’entre nous. Serions-nous sortis ou aurions-nous été emportés par la violence de la foule ? Une question effrayante pour une œuvre présentée « comme une métaphore vivante de ce que ressentait le peuple japonais après les attaques à la bombe nucléaire… ». À chacun d’en juger.

Le jeu d’échecs blanc. « … deux adversaires sont invités à jouer aussi longtemps qu’ils parviennent à se rappeler quelles pièces leur appartiennent. Dès qu’ils s’y perdent, la partie est terminée. »
    Une œuvre sur l’absurdité de la guerre ou sur la solution à apporter à ce fléau.

Le livre tient ses promesses d’une monographie poétique et rend hommage à cette femme indomptable.