Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

Couverture du livre « Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse » de Mathias Malzieu et Daria Nelson aux éditions L'iconoclaste

« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t'ai vue apparaître telle une panthère des neiges... ».

C'est l'histoire d'une fée qui enlève ses ailes avant d'aller se coucher et d'un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C'est l'histoire d'un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d'attractions, quand le coeur se transforme en Rubik's Cube.

• Avant de donner mon avis, je fais mon mea-culpa. C'est un livre que l'on m'a offert. Je ne connaissais pas le genre littéraire avant de démarrer la lecture. Et cela a un impact sur le nombre d'étoiles que j'ai attribué.

J'aimais beaucoup le titre et la couverture parce que c'était mystérieux...

J'aimais beaucoup le titre et la couverture parce que c'était mystérieux et étrange mais je pensais que j'allais lire un roman alors que j'avais dans les mains un recueil de poésie.

Mais j'ai quand même de belles choses à dire sur ce recueil: j'ai adoré les jeux de mots, les illustrations, les bizarreries, la destructuration.

Je vais donc laisser passer un peu de temps et je reprendrai ce recueil pour le lire comme j'aime lire les recueils.

• Ce nouveau titre de Mathias Malzieu est un vrai shoot d'amour, court mais condensé, on ressort de cette lecture avec des envolées lyriques.

Véritable déclaration d'amour à celle qui partage désormais ses jours, on retrouve l'art du poète qui manie si bien le langage et qui renouvelle le genre poétique. Il réussit de nouveau grâce à son imaginaire onirique à nous séduire comme il a séduit sa dulcinée.
    Rédigé à l'occasion du centenaire de la mort de Boris Vian, Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, met ce dernier à l'honneur, le ressuscitant le temps d'un rêve semi-éveillé.
    Un ouvrage à déguster.