Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Michel Gardin sur Ici, le monde de Robel Aline

Ici, le monde d'Aline Robel

C'est un tout petit livre de 82 pages, des éditions Racine et Icare, que je viens de recevoir.
Sur la couverture bleue on lit Poèmes. Ne vous attendez pas à sentir la rime de l'alexandrin, il n'y en a point. Ma deuxième surprise est venue de la longueur des phrases . Il y a très peu de point. Ce premier constat effectué, je me suis alors surpris, de lire ces poèmes en prose, à haute voix, jouant avec les respirations que m'offrez les virgules, qui...
Lire la suite

Michel Giraud sur Noir volcan de Coulon, Cecile

Dès le premier poème, j'ai pris un uppercut au menton. Les suivants n'ont été qu'enchaînements de directs, du droit ou du gauche, au foie ou aux pommettes.

Il est rare de trouver une telle violence ("intensité" me semble trop faible) émotionnelle dans un bouquin, fut il un recueil de poèmes... Peut-être Les fleurs du mal de Baudelaire ?

J'avais bien aimé vos ronces, Cécile (permettez que je m'adresse à vous ainsi). Elles avaient éraflé mon cœur et parfois zébré ma chair de poule.

On...
Lire la suite

Martine26 sur Mémoires d'une enfant dérangée de Padellec, Lydia

Ne vous fiez pas au titre de cette longue nouvelle de Lydia Padellec, parue aux éditions Lunatique. Personne n'est "dérangée" ici ou alors pour le meilleur uniquement.

Louna a 8 ans. Elle est née un 22 juillet à 5h25. Elle adore l'été et profiter de ses longues journées pour faire la grasse matinée. Même si paradoxalement elle n'aime pas les grandes vacances d'été, trop longues à son goût.

Ce monologue, car c'en est un et des plus surprenant, la fillette (mais l'est-elle encore?) le...
Lire la suite

Serial Lecteur Nyctalope sur Robâiyât (quatrains) de Khayyam, Omar

DOUCEUR PERSANE

Si vous êtes né en année bissextile c’est de sa faute. Les 365 jours annuels aussi. Si vous n’avez pas eu la moyenne en algèbre c’est de sa faute aussi, il en est le créateur. Omar Khayyam. 1048. Date de naissance supposée et Monsieur enfile les quatrains comme les plus grands poètes. What else ? À en écœurer tous les apprentis en herbe qui aimeraient se lancer dans l’exercice en 2021. Savant, philosophe et mathématicien, tout demeure plutôt mystérieux lorsqu’on aborde...
Lire la suite

Serial Lecteur Nyctalope sur Mes forêts de Dorion, Helene

•ÉCORCE VIVE•

Lire Hélène Dorion est tout aussi délicieux qu’une approche amoureuse. Tout débute par un regard, une phrase, puis une étincelle qui se termine en feu d’artifice. Si la nature occupe la majeure partie de son recueil, c’est à travers l’Homme qu’elle s’épanouit ou se délite. Vous entendez ce silence ? Sourd et brumeux, parfois bruyant ou délictueux, la nature tente de reprendre ses droits. Hélène Dorion s’engage avec subtilité dans l’implacable réalité d’une faune qui n’ose...
Lire la suite

Serial Lecteur Nyctalope sur L'immaculée conception de Eluard, Paul;Breton, Andre

KAMOULOX

André Breton et Paul Eluard pour L’immaculée conception. Intrigant au premier abord mais vois n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce recueil poético-philosophique écrit en 1930. Les deux poètes surréalistes dont l’amitié s’est créé dix ans plus tôt, mettent leur plume en commun pour un objet improbable et hautement exigeant. Quoique. Est-ce de l’exigence ou l’expression même d’un subconscient totalement dénué de bon sens ? Est-ce un jeu ? Sûrement. Les editions Seghers...
Lire la suite