Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Jen sur Courage ! dix variations sur le courage et un chant de résistance de Doucey, Bruno;Renard, Thierry

https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/02/courage-dix-variations-sur-le-courage.html

Le courage, c’est résister à tout ce qui va trahir nos idées signait Edgar Morin.
Qu’il est rude de résister, heureusement certains se lancent, gardent le cap, parfois ils en meurent parfois ils surprennent et triomphent.
L’important n’est-il pas toujours d’essayer, affronter la peur, vaincre le gouffre du collectif bien-pensant ?
Courage de dire, de faire, de s’opposer.
Que vaut...
Lire la suite

Regine B sur Dans le souffle du rivage de Saint-Jean, Jacqueline

Cette lecture est une découverte pleine de fraîcheur marine et de beautés naturelles. Ce livre, précise l’auteure, Jacqueline Saint-Jean, « s’inspire de séjours et longues marches sur les sentiers douaniers des Côtes d’Armor et du Finistère »
C’est dans la collection Jeunesse des Editions Tertium que ce recueil est paru, mais, rassurez-vous, il s’adresse à tous les âges. Nous voilà dans une longue promenade le long du rivage, dans le vent marin et les embruns, là où naissent les mots...
Lire la suite

Anne Vacquant sur Monsieur Malaussène au théâtre de Pennac, Daniel

Julie est enceinte ; c’est la femme de Benjamin Malaussène, qui est enceint aussi. Il s’adresse à l’enfant qui va naître, lui parle de la vie qui l’attend, lui présente sa future famille, sa tribu. C’est le discours enjoué d’un futur père d’aujourd’hui et ses interrogations sur le destin d’un enfant, ses réflexions sur l’enfance et l’âge adulte…
Lire la suite

calypso sur Cent poèmes de Victor Hugo de Hugo, Victor

Il est difficile d'émettre un avis sur un tel ouvrage car on ne sait jamais trop bien s'il faut juger le contenu ou la forme, les poèmes de Victor Hugo eux-mêmes ou les choix éditoriaux. Je vais partir dans la deuxième direction… Il est clairement annoncé en quatrième de couverture une « biographie poétique » ; de fait, la sélection qui est présentée met bien en avant l'étendue des thématiques chères à l'écrivain et parcourt les moments clés de son existence. La peinture de la misère sociale...
Lire la suite

Claudectd sur Jeu de langues !!! ; 51 manières de dire "je t'aime"... de Veronique Audelon

Jeux de langue, jeux de mots...
Un ouvrage passionnant tout en étant un labyrinthe entre les mots.
On ne se lasse pas de redécouvrir, parfois avec humour, toujours avec poésie, la langue de molière.
Les 51 manières de dire je t'aime en acrostiches.
Un ouvrage remarquable pour les amoureux et les autres... Un véritable hymne à l'amour.
Lire la suite

Claudectd sur J'irai toucher ton âme t.1 de Broceliande, Ludiane De

Une série de poèmes écrits avec le coeur et l'âme. Des poèmes émouvants, parlant, et sans fioritures.
On ne reste pas insensible quand l'esprit se livre avec tant de sincérité sur les émotions présentes.
A découvrir...
Lire la suite