Poésie Théâtre

La poésie et le théâtre sont des arts majeurs. La poésie est qualifiée de 5e art, le théâtre, de 6e art. Ces genres tiennent une place à part dans la littérature française et mondiale. Découvrez ou redécouvrez des auteurs classiques ou contemporains grâce à Lecteurs.com.

 

Dans notre rubrique « poésie et théâtre », vous retrouverez des auteurs aussi divers que Jacques Prévert, dont les poèmes ont été appris pas des générations d'écoliers, Paul Claudel, Edgar Allan Poe ou encore les incontournables Victor Hugo ou William Shakespeare.

 

Si vous êtes adepte des livres en grand format, vous pourrez trouver votre bonheur avec des recueils de poésies d'auteurs très célèbres comme Jean Genet, Rimbaud et Verlaine, André Gide ou Françoise Chandernagor, ou découvrir d'autres noms moins illustres mais tout aussi talentueux. Le même genre d'ouvrages est également disponible en format poche comme  Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, Alcools, de Guillaume Apollinaire ou encore Fureur et mystère, de René Char.

 

Les amoureux de théâtre retrouveront de célèbres pièces comme Caligula, d'Albert Camus, Le Voyageur sans bagage, de Jean Anouilh, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou bien L'Ecole des femmes, de Molière.

 

Nous proposons également des revues de poésie ou de théâtre : Parages, La Barque, Poésie Vagabondage, etc.

Les 6 derniers avis sur le genre Poésie Théâtre

Margaux Bruyere sur Pygmalion de Shaw, Bernard

Oeuvre féministe, critique de la haute société avec un but didactique à travers l'humour.

Je recommande grandement cette oeuvre, très facile à lire en anglais. On peut ensuite regarder My Fair Lady et l'adaptation de Pygmalion de 1938 pour comparer les différences et pour avoir différents points de vues.
Lire la suite

Margaux Bruyere sur L'importance d'être constant de Wilde, Oscar

Une comédie de moeurs aux jeux de mots et à l'humour "witty".

Lu dans le cadre de mes études (dans la langue d'origine), j'ai découvert le style d'Oscar Wilde et ses idéologies. L'histoire se lit rapidement et est relativement courte. On a peu de personnages, il n'y a donc pas de confusion. L'humour est la clé dans cette oeuvre et c'est à travers l'humour et ses personnages que Wilde partage son point de vue sur la société: l'hypocrisie de la haute société où tout le monde se cache...
Lire la suite

NADIA D'ANTONIO sur Oncle Vania de Tchekhov, Anton

Dans la littérature russe, il ne faut pas oublier Anton Tchékhov Pavlovitch (Антон Павлович Чехов), né le 17 janvier 1860 ( 29 janvier 1860 dans le calendrier grégorien), à Taganrog - non plus que sa pièce de théâtre, « Oncle Vania » ( Дядя Ваня).

« Oncle Vania » est une pièce de théâtre en quatre actes. Elle avait d'ailleurs été jouée par les Comédiens du Français. On avait même dit qu'elle avait été « débarbouillée et transcendée ». Un bien bel hommage et on l'avait jugée comme la plus...
Lire la suite

Amelielit sur Rhinocéros de Ionesco, Eugene

Accessible pour des initiés, portée critique très intéressante. Il faut le lire au moins une fois pour bien entrer dans l'univers d'Eugène Ionesco.
Lire la suite

Amelielit sur L'avare de Moliere

Hilarant. Cette pièce n a pas pris une ride. On suit avidement l'action et on pleure de rire face aux réactions d Harpagon.
Encore un incontournable de la littérature française.
Lire la suite

Amelielit sur Andromaque de Racine, Jean

Tragédie classique au style soigné, grande prouesse poétique comme c est souvent le cas chez Racine.
Lire la suite