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Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste «testamentaire», dirait-on si la clarté ne l'emportait pas toujours. On connaît l'art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d'Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l'émouvante confidence d'un penseur-poète qui n'a de cesse de célébrer la vie.
99 Quatrains suivis d’une postface de Daniel-Henry Pageaux
Je n’ai pas dû avoir la légèreté et la disposition d’esprit pour apprécier ces quatrains, même si on retrouve certaines permanences de Cheng et / ou une dimension objective de la proximité avec la mort. Une lecture un peu mécanique donc ; ce qui est le comble pour de la poésie. Les quatrains sont aussi répartis entre quatre parties :
1. Aux vivants et aux morts
2. A la vie d’ici
3. Au divin
4. En créant au sein de la Voie
D.H.Pageaux dans sa postface donne toutefois quelques précisions (y en avait-il besoin ?!) :
• Cette « Suite orphique » est présentée comme « la rencontre - ou le dialogue – de deux passions du poète François Cheng : l’une pour la forme poétique particulière, le quatrain, genre majeur dans l’antique tradition chinoise …, l’autre pour Orphée, figure mythique du poète dans la culture gréco-latine, puis occidentale, associée très tôt à une autre figure, celle du Christ. … » p 121
• De l’importance de l’amour filial / amour maternel ;
• …
Mais quand même quelques quatrains … :
La mort qui rend tout unique est l’unique accès
A la transformation. Face à elle, on laisse tout,
Gardant seul ce que Dieu même ne peut remplacer :
L’amour inachevé d’une âme singulière.
Quatrain 23 p 33
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