Poésie au format poche

S'imprégner de vers et de beaux mots, telle est la vocation de notre rubrique poésie au format poche, qui regroupe les plus grands auteurs du genre. Il y a, évidemment, les grands noms du XIXe siècle comme Paul Verlaine, auteur des Fêtes galantes ou de Romances sans paroles. Verlaine, indissociable d'Arthur Rimbaud, à qui l'on doit Poésies, Une Saison en enfer et encore Illuminations.

 

Parmi leurs contemporains, retrouvez Guillaume Apollinaire, auteur de Calligrammes, ou Charles Baudelaire, qui nous livre Le Spleen de Paris, petits poèmes en prose. Au XIXe siècle, Victor Hugo, surtout connu pour ses romans, a aussi écrit des poèmes regroupés dans le recueil Les Contemplations.

 

Le XXe siècle aussi nous a apporté son lot de poètes célèbres et talentueux. Retrouvez Aimé Césaire, auteur de Les Armes miraculeuses, René Char, à qui l'on doit Fureur et mystère, Paul Eluard, à l'origine de Capitale de la douleur, l'amour de la poésie, ou encore Louis Aragon et son Elsa ou Le Roman inachevé. Vous pourrez même opter pour L'Anthologie de la poésie française au XXe siècle.

 

D'autres pays ont également élevé la poésie au rang d'art. C'est le cas du Japon, où sont nés ces petits poèmes caractéristiques appelés « haïkus ». Nous vous proposons ainsi Haïku, anthologie du poème court japonais, ou encore Haïkus de Sôseki à rire et à sourire, de Natsume Soseki. Philippe Costa, quant à lui, propose même un Petit manuel pour écrire des haïkus.

Livres (2229)