Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner « Toucher la terre ferme », de Julia Kerninon

Comment être mère ? Comment rester soi ?

On aime, on vous fait gagner « Toucher la terre ferme », de Julia Kerninon

Docteure en lettres et spécialiste de littérature américaine, Julia Kerninon s’est fait remarquer dès son premier roman, Buvard (Rouergue 2014), qui a notamment reçu le prix Françoise-Sagan.

Sa bibliographie déjà conséquente compte déjà notamment Ma dévotion (Rouergue, 2018) ou encore Liv Maria (L’Iconoclaste, 2020). Pour mieux connaître la romancière, nous vous invitons à découvrir sa bibliothèque idéale, publiée en 2021 lorsque Julia Kerninon était membre du jury du prix Orange du Livre.

Aujourd’hui, c’est le récit intime Toucher la terre ferme que sommes ravis de vous proposer, et grâce aux éditions de L’Iconoclaste, nous avons des exemplaires à vous offrir.

 

Que raconte Toucher la terre ferme ?

J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait.

Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin. Dans ce récit intime, Julia Kerninon plonge au cœur des sentiments ambigus de la maternité. Elle confie ses tempêtes intérieures : Comment être mère ? Comment rester soi ? Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme, où tout se réconcilie.

 

Quelques avis de lecteurs :

« Dès les premières lignes, j’ai ressenti dans ma chair ce raz-de-marée, les embruns entre mes cils et le cœur agité. » Chantal Lafon.

« Julia Kerninon se livre avec beaucoup de sincérité sur la question de la liberté féminine, les relations amoureuses, la maternité. » Claudia Charrier.

« Un livre comme une écorce, comme un rempart contre le monde et ses douleurs d’enfantement ! » Delphine Martel.

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires de Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon, publié aux éditions de l’Iconoclaste.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 29 mai.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours : 

MICHEL MARECHAL ; BERGAMOTELOVEBOOK ; Monique PERS ; Azolas ; unebalancoirepourlesetoiles ; Blandine ; annie-france belaval ; Vanessa Rioli ; djeffal

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (65)

  • dominique petrone le 25/06/2022 à 07h59

    Un sujet intéressant et une auteure que j'aimerais découvrir volontiers

    thumb_up J'aime
  • Nat_Def le 24/06/2022 à 18h53

    J'aime la plume de cet auteur. Un livre sur la parentalité, être mère, être femme tout un programme et surtout l'immense envie de lire ce texte.

    thumb_up J'aime
  • phil x le 19/06/2022 à 18h06

    Julia Kerninon se livre avec beaucoup de sincérité sur la question de la liberté féminine, les relations amoureuses, la maternité

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 10/06/2022 à 15h27

    Bonjour,
    J'ai envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Sophie Moisy le 04/06/2022 à 09h14

    Bonjour,

    Jamais déçue par un ouvrage de Julia, toujours juste sans chercher à rentrer dans les cases.
    Ce thème me rappelle comme toutes mères un moment vécu mais qui dure toute la vie. Etre mère ce n'est pas juste quand le nouveau né arrive, c'est pour toujours.
    Sans doute un écho au formidable ouvrage "Liv Maria" que j'avais eu la chance de découvrir lorsque j'étais jury pour lecteurs.com de la rentrée littéraire.

    thumb_up J'aime
  • Adrielle le 31/05/2022 à 22h01

    Bonjour, C'est sans doute trop tard mais le thème de ce livre m'interpelle. J'ai eu la chance de ne pas me retrouver dans une situation aussi difficile et délicate. Nous ne naissons pas mère nous le devenons, plus ou moins facilement....

    thumb_up J'aime
  • MICHEL MARECHAL le 29/05/2022 à 22h05

    Bonjour, ce qui me plait dans ce livre est L'Hymne à la vie

    thumb_up J'aime
  • Martin le 29/05/2022 à 15h01

    Bonjour, en ce jour de fête des mères j'ai envie de tenter ma chance pour découvrir ce livre sur les émotions qui nous envahissent à la maternité !!!

    thumb_up J'aime
  • Teabooksandbubbles le 28/05/2022 à 19h12

    Bonjour,
    J'aimerais beaucoup découvrir ce livre car j'aime beaucoup la plume de Julia Kerninon, notamment son premier roman "Buvard" qui m'a beaucoup marquée.
    Bonne journée,
    Clémentine

    thumb_up J'aime
  • Nat_Def le 27/05/2022 à 18h42

    Sujet universel, sujet passionnant comment ne pas être tenté en cette veille de fête des mères !

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 27/05/2022 à 11h13

    la lecture de ce livre soit être un bon moment de détente et de réflexion ......
    alors je tente ma chance pour ma lecture des beaux jours à venir ....

    thumb_up J'aime
  • Ephrem Jules-Maryl le 27/05/2022 à 00h59

    Un livre osé, profond et vrai sur
    la condition de la femme
    et de la mère : j'aime
    Et
    J'espère gagner un exemplaire

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 25/05/2022 à 17h19

    Une grossesse compliquée, beaucoup de temps pour me dire que ça y est, j'étais mère, moi pour qui c'était interdit... et je l'ai eu mon bébé mais ça n'a pas été simple et maintenant c'est fusionnel. C'est pour ça que ce livre intime me donne vraiment envie. Car la personnalité de l'autrice m'émeut, je l'avais vu dans une lecture musicale avec Emmanuelle Richard. J'aimerais vraiment découvrir son nouveau roman

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 25/05/2022 à 16h38

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. C'est le thème qui m'intéresse énormément, même si je n'ai pas rencontré ce "problème".

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 25/05/2022 à 15h41

    Merci pour ce concours ! Maman d'un petit bout de deux ans que j'aime plus que tout, la thématique des mères dont l'amour maternel peine à arriver (voire n'arrive jamais) m'attire particulièrement. La naissance de mon enfant m'a permis de comprendre les différentes raisons qui peuvent entraîner ce désamour et ce thème encore tabou m'intrigue toujours autant. Alors je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • Azolas le 25/05/2022 à 14h18

    Bonjour, une intimité, des doutes rarement entendus sur la place publique tellement cela peut etre dérangeant de se dévoiler ainsi. Et pourtant cela me parait indispensable, je tente ma chance
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Roselyne Cribier le 24/05/2022 à 16h49

    Bonjour,
    Les sentiments partagés et pourtant les craintes de l'avenir en font un roman à découvrir...j'aimerais être parmi ces lectrices

    thumb_up J'aime
  • unebalancoirepourlesetoiles le 24/05/2022 à 13h25

    J'ai adoré Liv Maria de cette autrice. La thématique de la maternité et du rapport de la femme à son enfant me passionne. Comment faire lien? Pourquoi ce lien ne se fait il pas toujours? Comment peut on réparer ce qui n'a pu se faire? Je serais ravie de découvrir ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler.

    thumb_up J'aime
  • Guillemin le 23/05/2022 à 23h20

    Bonjour, très envie de découvrir cet opus tant le sujet me parle. Quelle remise en question que la maternité. Et quel sentiment de solitude ... découvrir un roman où l'autrice à prit le temps de décortiquer, analyser pourrait certainement m'aider. Je tente!

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 23/05/2022 à 15h05

    Bonjour Lecteurs.com . Merci beaucoup pour cette présentation d'un roman sensible et fort intime aussi .
    On ressent de par la première de couverture beaucoup de confidences à venir. C'est un roman qui me semble aussi sociétal et résolument féminin.
    Je serai vraiment très heureuse de le lire et de le chroniquer afin de donner en partage ce livre-monde.
    Bonne chance à tous aussi !

    thumb_up J'aime
  • Zabouille le 23/05/2022 à 12h31

    Bonjour, merci pour ce concours. je tente ma chance, ce sera l'occasion de découvrir cette autrice que je n'ai pour l'instant pas lue. Alors je croise les doigts :-) Merci Lecteurs.com

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 23/05/2022 à 10h43

    j'aimerais lire ce livre qui semble puissant et qui touche un sujet quelque peu tabou, la difficulté à être mère. Le livre semble profond et plein d'émotions pour rester soi même malgré le bouleversement de la maternité. En outre je découvrirai une auteure que je ne connais pas. C'est toujours un plaisir de faire des découvertes. Je tente donc ma chance

    thumb_up J'aime
  • Maelou le 23/05/2022 à 09h06

    Bonjour je ne connais pas l'auteure. Au regard des autres commentaires et de votre article, cette lacune mérite amplement d'être comblée. Le sujet de la maternité m'attire aussi. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 22/05/2022 à 20h40

    une fois l'enfant né, l'angoisse ne quitte plus les mères...quelle responsabilité! J'aimerais savoir comment l'autrice de Liv Maria écrit sur la maternité.

    thumb_up J'aime
  • MAPATOU le 22/05/2022 à 15h30

    Le versant plus sombre et difficile de la maternité est rarement évoqué. C'est pourquoi je tente ma chance pour découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 22/05/2022 à 12h47

    En lisant ce livre, je comparerais les doutes de la maternité avec ceux de la paternité.

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 22/05/2022 à 10h21

    Bonjour, concilier la maternité, ce bouleversement intime et familial et sa vie de femme est un sujet essentiel. Ayant découvert Julia Kerninon à travers deux fictions "Ma dévotion" et "Liv Maria", j'aimerais faire mieux connaissance avec l'auteure avec ce texte très personnel.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 22/05/2022 à 08h51

    C'est un tel boulversement que de devenir mère nous continuons d'apprendre et sommes dans le même temps le modèle d'une petit être propulsé dans la vie. Ce qui m'interesse dans ce livrre c'est la question du comment resté soi même et ne pas s'oublier. Ce livre semble détenir une clé alors c'est tentant. Merci.

    thumb_up J'aime
  • Vanessa Rioli le 21/05/2022 à 23h36

    Ce livre me parle d'emblée...
    Être mère c'est un tsunami intèrieur.... mettre des mots sur ce cataclysme me donne expressément envie de le lire et de me dire : ah oui, je ne suis pas seule, c'est exactement ce que je ressens...

    thumb_up J'aime
  • toubi le 21/05/2022 à 22h44

    Transportée par liv maria, envie de relire cet auteur

    thumb_up J'aime
  • ed7811 le 21/05/2022 à 22h04

    Bonjour, je tente ma chance. J'aimerais découvrir cette auteure. Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 21/05/2022 à 17h18

    Je n'ai jamais lu Julia Kerninon, ce serait donc l'occasion et ce sujet finalement peu traité m’intéresse d'autant plus que je viens de lire un court roman sur le même thème, Cela me plairait de confronter les points de vue. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Sevlipp le 21/05/2022 à 16h50

    Bonjour,

    J'aime l'écriture de cette auteure. J'ai adoré Liv Maria et ma dévotion.
    Le thème de la difficulté de la maternité m'intéresse également. Le bébé de Marie Darrieussecq m'avait fait du bien à la naissance de ma fille. J'ai envie de savoir comment Julia Kerninon aborde ce sujet.
    Bref, tout cela me donne très envie de lire ce nouveau récit

    thumb_up J'aime
  • Manulitmanuvit le 21/05/2022 à 15h40

    Bonjour,
    Merci pour cette proposition. Je connais peu Julia Kerninon. J'ai seulement lu Ma dévotion. Mon bilan était mitigé! Alors j'ai envie de retenter l'aventure de cette autrice. Mais ce qui m'attire aussi c'est le sujet. Rien que dans le petit résumé, j'ai l'impression de m'y retrouver presque 23 ans en arrière. Je suis très curieuse de le découvrir et j'ai très envie de m'y plonger.
    Merci d'avance.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 21/05/2022 à 14h24

    Parfois c est pas facile d être maman ,le sujet est à découvrir, il m intéressé car on passe des étapes, on se pose des questions à lire avec plaisir un sujet qui m intéressé beaucoup

    thumb_up J'aime
  • djeffal le 21/05/2022 à 14h18

    Bonjour.
    Encore une auteure inconnue pour moi !
    Le thème m'a l'air bouleversant, sachant que je suis moi-même maman d'un enfant unique qui m'a fait revoir beaucoup de mes principes et qui a modifié beaucoup de choix dans ma vie.
    Sans doute, comme pour tous les parents du monde entier.
    Je participe donc avec plaisir.
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Joker le 21/05/2022 à 13h16

    Bonjour, j'aimerais participer. J'avais découvert l'auteure avec son premier roman que j'avais beaucoup aimé. J'aimerais continuer sur ma lancée en retrouvant sa plume.

    thumb_up J'aime
  • Mimosa le 21/05/2022 à 12h47

    Bonjour,en tant que grand-mère(8 petits-enfants...)ce thème me parle;surtout que ma 2éme fille (ai 3garçons ,2filles)a fait le nécessaire pour ne pas avoir d'enfant.Choix difficile!?Mettre des mots sur le fait d'être mère et toutes les interrogations qui en découlent,ce livre m'interpelle ,et,je me ferai une joie de le faire circuler,voire le conseiller!

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 21/05/2022 à 11h09

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Le sujet du livre qui m'interpelle.

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Anne le 21/05/2022 à 09h45

    Bonjour,
    Oh quel beau livre qui doit parler à toutes les femmes. Devenir maman quelle joie et quelle épreuve car il n'y a pas de mode d'emploi. Quelle angoisse, quel poids "devenir une bonne mère" pèse sur les épaules. Et si on ne se sent pas prête, si on doute, quelle culpabilité aussi de se dire "je n'y arrive pas", "je ne suis pas faite pour ça".
    J'aimerais beaoucp lire ce livre et le partager avec ma fille de 23 ans qui ne veut pas d'enfants parce que "c'est difficile déjà de se gérer alors un enfant" ! Quand l'enfant vous enrichit mais vous dépossède aussi !
    Merci.
    Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 21/05/2022 à 08h47

    Bonjour très envie de Lire ce livre car il est veau que quand on devient mère et que l'enfant paraît notre vie de femme est bousculée : rester femme et devenir mère est-ce compatible ? Garder sa liberté et s'occuper d'un enfant dépendant de nous est-ce possible ? Ces questions semblent être abordées dans cet ouvrage et j'aimerai bien voir ce qu'il va en résulter...

    thumb_up J'aime
  • Elobooks le 21/05/2022 à 07h39

    Bonjour, et merci pour ce concours. J'avais beaucoup aimé la façon dont Julia Kerninon avait exploré la féminité avec son fabuleux personnage Liv Maria, à la fois complexe, énigmatique et très touchant. J'ai très envie de poursuivre avec cette plongée au cœur de la maternité, ce moment de la vie si intense qui bouscule à jamais la vie d'une femme.

    thumb_up J'aime
  • Cat777 le 21/05/2022 à 02h08

    Puéricultrice pendant ma carrière , c'est un sujet que j'ai connu professionnellement et en tant que maman , car la chut hormonale n'aidant pas après l'accouchement , on se retrouve avec plein de questionnement sur la vie que l'on vient de donner

    thumb_up J'aime
  • Marie Nel le 20/05/2022 à 22h02

    J'ai beaucoup aimé Liv Maria et la plume de cette autrice. Le sujet de ce roman est vraiment très intéressant et parle beaucoup à mon coeur de maman. J'aimerais beaucoup lire ce roman alors je participe, merci beaucoup de nous donner cette belle opportunité.

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 20/05/2022 à 21h19

    bonjour, je travaille dans une crèche et c'est un sujet qui est parfois abordé par certaines mamans de manière souvent détournée car il y a une honte à ne pas trouver son bébé parfait et la maternité réjouissante. J'aimerais mettre ce livre parmi les autres livres "à disposition" pour engager le dialogue.

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 20/05/2022 à 21h15

    Trop bien ce thème me concerne hâte de le lire car beaucoup de questions sans réponse pour ma part je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • Catherine Bouru le 20/05/2022 à 20h51

    Bonjour, ce livre me tente car je souhaite connaître cette auteure.
    La maternité est un sujet qui me touche car ma mère a été absente de mon enfance. Merci.

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 20/05/2022 à 19h45

    « Toucher la terre ferme » me permettrait de suivre la carrière de Julia Kerninon dont j’ai déjà chronique Liv Maria et ma dévotion.

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 20/05/2022 à 19h26

    Bonjour , ah une bretonne auteure que j apprécie , ai lu " liv maria " un bon moment litteraire, alors quand j ai vu que vous proposez son deuxieme roman sur commetn etre mere!! je suis preneur car ce sujet m interesse bien, merci d avance si la chance frappe a notre porte de bretagne kenavo frederic

    thumb_up J'aime
  • Mes écrits d'un jour le 20/05/2022 à 19h06

    Bonjour et merci pour ce concours. J'ai beaucoup aimé le précédent roman de Julia Kerninon et donc j'ai très envie de lire celui-ci.

    thumb_up J'aime
  • jubier le 20/05/2022 à 19h02

    la maternité sujet bien developpe par Julia Kerminon avec son livre toucher la terre ferme voilà un beau live a lire de cette ecrivain , merci si je suis accepté !!!!

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 20/05/2022 à 18h35

    J'ai eu la chance de lire Liv Maria qui m'a beaucoup plu. Liv Maria libre d'aimer, de vivre pleinement sa vie, de voyager et d'affronter l'univers des courses hippiques puis tomber amoureuse une nouvelle fois et revenir dans une famille ou une surprise l'attend!Elle ne pourra pas continuer à vivre dans sa nouvelle maison. Être mère lui semblait déjà compliqué. Alors elle part laissant derrière tout même son enfant..... Est-ce la suite? J'aimerais bien en savoir plus!
    Merci

    thumb_up J'aime
  • Mumu Dans le Bocage le 20/05/2022 à 14h36

    Coucou, J'aime la plume de Julia Kerninon que j'ai découvert avec Ma dévotion puis Liv Maria. et Une activité respectable est sur mes étagères en attente de lecture. Ici ce qui me tente c'est le thème de la maternité vu sous un autre angle, pas toujours idyllique et qui aborde avec franchise et sans faux-semblant la condition féminine sous tous ses aspects, sans que cela soit un roman. Une autrice de talent qui ne m'a jamais déçue :-)

    thumb_up J'aime
  • Johanna Karniewicz le 20/05/2022 à 13h39

    Merci pour ce concours ! Je participe car j'ai adoré Liv Maria l'été dernier et ne lis que du bien de ce nouveau roman !

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 20/05/2022 à 13h35

    J'aime lire des histoires et des témoignages qui me font voir une autre dimension de l'âme humaine. Le sujet de la maternité est tellement personnel, je suis très curieuse de de découvrir ce livre.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 20/05/2022 à 09h45

    ce livre a un thème passionnant " la maternité " ou " comment élever son premier enfant " .....
    Cet enfant qui vient de naitre , désiré ou pas, va bouleverser la vie de sa mère qui va devoir changer ses habitudes de vie .
    Un petit être est arrivé et il va falloir en prendre soi en plus de soi .
    La maman va devoir dans un premier temps se priver des soirées folles passées avec les copines, des virées à droite ou à gauche ....... et passer du temps avec son bout'chou qui en aura bien besoin ........
    je croise les doigts ....... pour la lecture d'été ......

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 20/05/2022 à 09h19

    Bonjour et merci,

    Il y aura certainement beaucoup de sensibilité, d'émotion, sincérité, de questionnement, de cheminement dans ce roman autobiographique.
    Je ne connais pas encore cette écrivaine, mais je pense que je serai touchée par son style et le thème abordé.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 20/05/2022 à 06h39

    Bonjour chers lecteurs ! Quel beau sujet ! Je tente ma chance pour découvrir cette belle lecture :)

    thumb_up J'aime
  • mccb78 le 19/05/2022 à 22h53

    Bonjour
    J’avais beaucoup aimé Liv Maria . Et le sujet de ce nouveau roman me plait beaucoup car il n’est malheureusement pas si souvent traité dans les romans.
    Je tente donc ma chance.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 19/05/2022 à 13h46

    Il est souvent dit que toutes les femmes ont un instinct maternel et qu’il prendrait toute sa place à la naissance de l’enfant… est-ce vraiment une réalité ? Oui le sujet de la maternité m’interpelle… merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime
  • charlene_bzh le 19/05/2022 à 12h53

    Oh chouette ! J'avais très envie de lire ce livre. Je suis moi-même maman et ce sujet m'intéresse beaucoup

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 19/05/2022 à 12h52

    Hello,
    ça n'est pas une évidence le sentiment de parentalité.
    On se pose tous la question le jour venu.
    Je participe avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • yves MONTMARTIN le 19/05/2022 à 11h13

    Le sujet du livre m’interpelle, très envie de le lire.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 19/05/2022 à 11h09

    Le sujet de la maternité m'intéresse beaucoup, je participe donc volontiers!

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 19/05/2022 à 10h56

    Bonjour. C'est surtout le sujet du livre qui m'interpelle. Comment être mère? Il est vrai que c'est loin d'être évident et que parfois il nous manque des clefs. Et aussi je ne connais pas cette autrice donc ce serait l'occasion. Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com