Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liv Maria

Couverture du livre « Liv Maria » de Julia Kerninon aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l'apparence et la vérité Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l'âge de 17 ans, elle tombe... Voir plus

Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l'apparence et la vérité Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l'âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d'anglais. Le temps d'un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l'intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l'adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d'été n'était peut-être qu'un mirage. Alors, Liv Maria s'invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d'un nouvel amour, elle s'ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d'avant ?
Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (42)

  • C’est l’histoire d’une femme, Liv Maria, au destin peu commun.

    Femme multiple, Liv Maria Christensen est née sur un petite île bretonne d’un père norvégien et d’une mère issue d’une grande famille d’insulaires. Elle est libre sur son île, indépendante. Suite à une tentative de viol sa mère...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’une femme, Liv Maria, au destin peu commun.

    Femme multiple, Liv Maria Christensen est née sur un petite île bretonne d’un père norvégien et d’une mère issue d’une grande famille d’insulaires. Elle est libre sur son île, indépendante. Suite à une tentative de viol sa mère l’envoie à Berlin pour qu’elle se confronte à la vraie vie. Elle y étudiera l’anglais avec Fergus, son professeur, d’origine irlandaise. Marié, père de trois enfants, ils passeront leur été dans les bras l’un de l’autre. Ce n’est que quand il disparaîtra sans plus donner de nouvelles que Liv Maria comprendra qu’elle doit se protéger pour se préserver.

    Certaines auraient pu s’effondrer. Elle n’en sera que plus forte, du moins en apparence et jusqu’à un certain point. Elle reviendra sur son île au décès de ses parents. Désormais orpheline, plus rien ne la retient. Elle partira au gré du hasard et des rencontres.
    C’est cette histoire qui est contée ici comme un roman initiatique, celui d’une femme forte et indépendante qui réussit ce qu’elle entreprend. Mais le propos n’est pas nécessairement là. C’est surtout celui d’une femme libre, qui conservera toujours son jardin secret.

    Si le destin de Liv Maria jusqu’à sa rencontre avec Flynn, irlandais rencontré dans une librairie au Chili, m’a paru intéressant, j’avoue que la suite m’a laissée un peu sur ma faim. Il reste trop de questions en suspend autour de cette femme forte dont on devine une fragilité et les doutes qui l’habitent.

    Joli personnage au destin singulier (même si assez invraisemblable mais pourquoi pas !) mais au final un goût d’inachevé. Dommage !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Tout au long de ce roman, un parfum de magie teinte le portrait de cette femme. Julia Kerninon suit le parcours sentimental et sensible d’une femme, à partir de sa naissance. Parfois, c’est Liv Maria qui nous parle directement. Parfois c’est une narratrice au-dessus de tout dont le sens de...
    Voir plus

    Tout au long de ce roman, un parfum de magie teinte le portrait de cette femme. Julia Kerninon suit le parcours sentimental et sensible d’une femme, à partir de sa naissance. Parfois, c’est Liv Maria qui nous parle directement. Parfois c’est une narratrice au-dessus de tout dont le sens de l’observation accroche le quotidien de la protagoniste principale tout en opérant quelques pas de côté sur les hommes de sa vie. Le roman s’ouvre sur les conditions imaginées par Liv Maria autour de sa conception. Elle dit avoir conscience de sa venue, ce que ce couple – ses futurs parents – ne pouvait réaliser. Le roman joue sur une balade assez libre dans le temps de vie pour aborder la question de la construction de la vie. Liv Maria est une femme en fuite. Elle s’éloigne de son lieu de naissance, des villes où elle a aimé, des endroits de chagrin. La vie, le hasard la rattrapent. Elle est surprise (et selon les moments, le lecteur également), ce qui provoque autant de joie que de tristesse, autant d’euphorie que de déchirements.
    En se concentrant sur cette femme, curieuse, aventurière et profondément amoureuse, laissant autant de place au présent qu’au passé, Julia Kerninon compose un roman dans lequel la tragédie grandit. On quitte peu à peu la pure réalité pour se rapprocher de l’exploration des profondeurs de l’âme, du secret, de l’intime. Le roman gagne en puissance, porté par le choix des pays. On quitte la Bretagne pour Berlin avant de rejoindre le Chili puis l’Irlande. Les combats politiques, la violence des idées, la soif de liberté et d’indépendance trouvent ainsi leur place dans l’histoire, ajoutant le poids de l’Histoire à celui de la fiction.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je viens de lire j ai beaucoup aimer cette fille sa vie de jeune fille pas facile et surtout ses amours son secret , dud ,dur de dire la vérité, mais elle a aimer cet homme marié je comprends son histoire perso, une femme très courageuse ,qui a affronter la vie avec tout ses déboires j ai...
    Voir plus

    Je viens de lire j ai beaucoup aimer cette fille sa vie de jeune fille pas facile et surtout ses amours son secret , dud ,dur de dire la vérité, mais elle a aimer cet homme marié je comprends son histoire perso, une femme très courageuse ,qui a affronter la vie avec tout ses déboires j ai beaucoup aimer cette histoire

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Liv Maria est un roman plutôt déconcertant.L'auteure déroule la vie tumultueuse d'une héroïne née de l'amour d'un Norvégien marin de commerce , Thune, et d'une insulaire bretonne tenancière de café, Mado.Liv Maria vit une enfance comblée, libre, conduisant une Volvo à 14 ans.Elle a 17 ans quand...
    Voir plus

    Liv Maria est un roman plutôt déconcertant.L'auteure déroule la vie tumultueuse d'une héroïne née de l'amour d'un Norvégien marin de commerce , Thune, et d'une insulaire bretonne tenancière de café, Mado.Liv Maria vit une enfance comblée, libre, conduisant une Volvo à 14 ans.Elle a 17 ans quand elle est victime d'une agression sexuelle .Alors sa mère décide de la faire partir étudier à Berlin chez Bettina , la soeur de Thune. Elle se lie à Fergus, son professeur d'anglais aux cours d'été. Fergus , la quarantaine, marié, père de famille l'initie à l'étymologie. Ils deviennent amants . Fergus repart en Irlande .Sans nouvelles de lui, elle comprend qu'elle a été une distraction .Brutalement, elle devient orpheline et héritière.A 18 ans elle reprend l'affaire familiale dans l'île, puis , fait confiance au hasard et part au Chili où elle mène pendant une dizaine d'années une vie rocambolesque. Elle finit par fonder une famille en Irlande et alors qu'elle a trouvé stabilité et bonheur, elle s'enfuit.Cette fuite interroge: le secret qu'elle porte est-il trop lourd? Ou est-ce une héroïne pas si libre qu'elle en a l'air?Que cherche-t-elle?
    On a du mal à rester dans cette histoire où on trouve un peu de tout. On reste sur sa faim.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Liv (Vie en norvégien, patrie de son père) naît sur l'île bretonne dont est originaire sa mère et on la suit pendant toute son enfance choyée et protégée. Après une agression sa mère l'envoie à Berlin comme jeune fille au pair. Elle tombe amoureuse d’un de ses professeurs qui est marié. Et la...
    Voir plus

    Liv (Vie en norvégien, patrie de son père) naît sur l'île bretonne dont est originaire sa mère et on la suit pendant toute son enfance choyée et protégée. Après une agression sa mère l'envoie à Berlin comme jeune fille au pair. Elle tombe amoureuse d’un de ses professeurs qui est marié. Et la vie de Liv va aller de grandes joies en grandes déceptions. Un livre extrêmement touchant que j'ai beaucoup aimé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avais aimé "Ma dévotion" et là encore Julia Kerninon m'a séduite.
    Ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une jeune fille et enfin d'une femme dans toute sa complexité.
    Elle est taiseuse, libre et solaire.
    Il est aussi question de choix, d'amour et de trahison.
    Je me suis attachée...
    Voir plus

    J'avais aimé "Ma dévotion" et là encore Julia Kerninon m'a séduite.
    Ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une jeune fille et enfin d'une femme dans toute sa complexité.
    Elle est taiseuse, libre et solaire.
    Il est aussi question de choix, d'amour et de trahison.
    Je me suis attachée aux personnages ; Liv Maria, bien sûr mais aussi ses oncles, son père, Flynn et Richard.
    L'écriture est douce, précise, fine et le rythme singulier est à l'image de Liv Maria.
    Je suis tombée sous le charme.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Liv Maria Christensen vit sur une île bretonne entourée de l’amour de ses parents et de livres. Suite à un événement, sa mère décide de l’exiler à Berlin chez sa tante en pensant la protéger ! Mais comme dans les tragédies grecques type Œdipe, c’est en voulant les éviter que les protagonistes...
    Voir plus

    Liv Maria Christensen vit sur une île bretonne entourée de l’amour de ses parents et de livres. Suite à un événement, sa mère décide de l’exiler à Berlin chez sa tante en pensant la protéger ! Mais comme dans les tragédies grecques type Œdipe, c’est en voulant les éviter que les protagonistes mettent en place les conditions de sa réalisation.
    Car à Berlin, Liv Maria va faire une rencontre qui va avoir des répercussions sur sa vie bien des années plus tard…

    Liv Maria a fait beaucoup parler d’elle lors de la rentrée littéraire 2020, il était temps que je parte à la rencontre de cette héroïne-kaléidoscope sur son île bretonne, à Berlin, en Amérique du Sud, en Irlande !

    Enfant choyée, adolescente naïve, orpheline, nièce…

    Tenancière de bar, femme d’affaires, éleveuse de chevaux, libraire…

    Amoureuse, maîtresse, épouse, mère…

    Insaisissable, menteuse, fugitive...

    Libre ? Prisonnière d’un mensonge…


    Très emballée par le début du livre, j’ai passé le reste de ma lecture à scruter les coutures du récit, à relever les invraisemblances et les coïncidences improbables, plutôt qu’à m’attacher réellement au personnage et à son histoire.
    Pourquoi envoyer une jeune fille un brin naïve, qui n’a vécu que sur sa petite île, dans une grande ville ? Pourquoi Berlin deux ans avant la chute du mur ? Pourquoi Liv Maria, de retour de Berlin, part pour le Chili sur la simple suggestion d’un client de passage ? Pourquoi pas le Brésil ou l’Argentine ? Quel est l’interêt de l’épisode de l’hôpital ?
    Au final, je trouve que Liv Maria est un personnage fait de trop d’encre avec une psychologie peu fouillée, en « tranche de pain de mie » ?

    Cependant le roman est un bel hommage aux livres (Beckett, London, Faulkner…) et si on y apprend qu’« on ne peut pas faire l’économie de la part de risque que comporte l’existence », il ne prémunit en rien les jeunes filles en fleur contre les beaux parleurs.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman d'une femme libre, indépendante, douée, qui aime la vie.
    On fait sa connaissance en Bretagne. Après la mort de ses parents, elle part vivre sa vie. On la suit à Berlin où elle a son 1er amant en la personne de Jim Fergus,un professeur Irlandais puis au Chili où elle rencontre Flynn , l'...
    Voir plus

    Roman d'une femme libre, indépendante, douée, qui aime la vie.
    On fait sa connaissance en Bretagne. Après la mort de ses parents, elle part vivre sa vie. On la suit à Berlin où elle a son 1er amant en la personne de Jim Fergus,un professeur Irlandais puis au Chili où elle rencontre Flynn , l' épouse et lui donne 2 enfants.
    Mais un secret, qu'elle n'a pas partagé avec son mari quand il en était encore temps, la ronge de plus en plus.
    Un roman lumineux d'une femme solaire qui aime la vie et les hommes avec une fin surprenante et tellement inattendue..... à découvrir absolument.
    Le roman d’une femme libre, aimée qui a beaucoup aimé également, qui a embrassé la vie qui a parcouru le monde , sans attache, qui a réussi et qui se trouve prisonnière d’un secret qui l’étouffe… une fin étonnante..quoi que…magnifique, magistral ,j’ai adoré.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.