Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 romans préférés des Explorateurs de la rentrée littéraire 2020

mardi 13 octobre 2020

Un palmarès pour découvrir de belles pépites

Les 10 romans préférés des Explorateurs de la rentrée littéraire 2020

Et de huit ! Depuis huit rentrées littéraires, les explorateurs de lecteurs.com analysent, déchiffrent, racontent les romans qui feront votre automne et accompagneront la saison des Prix littéraires.

Ces volontaires enthousiastes ont à cœur de lire chaque été cinquante romans qui paraissent entre août et septembre. Un nombre qui correspond peu ou prou à 10% des romans publiés cette année. Ce n’est jamais assez, raison pour laquelle nous privilégions, pour le domaine français, les romans dont les auteurs ne sont pas les plus médiatisés, et les romans les plus éclectiques pour la rentrée étrangère.

Le contexte donné par le COVID-19 au printemps a davantage renforcé cette exigence au sein de lecteurs.com. Le nombre de maisons d’édition représentées est monté à quarante-deux cette année : nous souhaitions donner plus de lumière encore à un plus grand nombre de maisons indépendantes, dans la grande marée médiatique qui accompagne habituellement la rentrée d’automne.

 

A quoi ressemble le palmarès 2020 des Explorateurs de la rentrée ? D’emblée, on remarque que des destins de femme se détachent, les romans étrangers sont empreints d’une connotation plus sociale tandis que les romans français intimistes ont été plébiscités.

 

En tête de classement, Marie-Sabine Roger, un écrivain qui installe un ton, une grâce particulière de livre en livre. Dans Loin-confins (Rouergue), les Explorateurs ont été bouleversés par l’univers de ce père pas comme les autres avec sa petite fille. Même enthousiasme pour Trencadis (Quidam), un roman que Caroline Deyns consacre à Niki de Saint Phalle, l’artiste autodidacte au parcours singulier, dans un texte qui emprunte à tous les codes de la narration.

Sortir du passé pour embrasser son avenir, c’est le point commun entre Liv Maria, l’héroïne qui donne son titre au roman de Julia Kerninon (L’Iconoclaste) et Elias, le héros de l’Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet. Ces deux romans écrits par de jeunes romanciers bourrés de talent rejoignent Adeline Fleury et son Ida n’existe pas (François Bourin), un roman qui pulvérise la conception de la maternité et de l’épanouissement d’une femme.

 

Côté étrangers, les Américains tiennent le haut du pavé : le toujours remarquable Richard Russo prend la tête du classement avec Retour à Martha’s Vineyard (La Table Ronde), talonné par le second opus des mémoires fictionnelles de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom (Notabilia) : le récit de la jeunesse de cette femme de combats semble ouvrir les bras au Sublime Royaume de Yaa Gyasi (Calmann-Levy) en cinquième position du classement. Cap sur le Proche-Orient avec l’énigmatique et émouvant Apeirogon (Belfond) de Colum McCann, avant de rejoindre la maison de Barbara Kingsolver, autour de laquelle s’articulent en miroir deux siècles de la société américaine, dans Des vies à découvert (Rivages).

 

Les explorateurs de la rentrée 2020 ont aimé particulièrement ces dix romans, mais les cinquante livres ont tous fait l’objet de débats, d’éloges, d’analyses et de partages, comme vous les retrouverez dans les avis de chaque fiche de livre.

Cette année, comme chaque année, l’opération des Explorateurs de la rentrée a été l’occasion d’une formidable épopée littéraire et humaine, dans la joie du partage. Les lecteurs sont merveilleux, la littérature peut être optimiste ; elle est largement aimée et célébrée, avec eux, sur lecteurs.com.

 

Karine Papillaud

 

Littérature française

1. Marie-Sabine Roger, Loin-confins (Rouergue)

2. Caroline Deyns, Trencadis  (Quidam)

3. Julia Kerninon, Liv Maria (L'Iconoclaste)

4. Adeline Fleury, Ida n’existe pas (François Bourin)

5. Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil (Finitude)

 

Littérature étrangère

1. Richard Russo, Retour à Martha’s Vineyard (La Table Ronde)

2. Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom (Notabilia)

3. Colum McCann,  Apeirogon (Belfond)

4. Barbara Kingsolver, Des vies à découvert (Rivages)

5. Yaa Gyasi, Sublime Royaume (Calmann-Lévy)

 

Téléchargez ici l'intégralité du palmarès qui vous servira de guide pour vos prochaines lectures ! N'hésitez pas à le commenter, le partager, l'imprimer et à en discuter avec votre libraire préféré ou avec la communauté lecteurs.com.

 

 

Rencontre en ligne et en direct avec Marie-Sabine Roger, en tête de notre palmarès

Lecteurs.com est aussi partenaire du site Un endroit où aller qui organise tout au long de l’année des rencontres littéraires en ligne gratuites et accessibles à toutes et à tous.

Notez dès maintenant la date du lundi 26 octobre à 19h. Nous accueillerons Marie-Sabine Roger pour parler de son livre Loin-Confins (Rouergue).
Cette conférence, animée par Karine Papillaud, sera aussi l'occasion pour Marie-Sabine de répondre à vos questions.

Toutes les informations prochainement sur le site Un endroit où aller.

 

Belles découvertes !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Explorateurs"

Commentaires (7)

  • Seigne11fan le 18/10/2020 à 00h14

    Que des auteurs inconnus pour moi que je vais prendre plaisir à découvrir

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 16/10/2020 à 23h31

    Très bon choix de livres est les échanges de discussions vont être passionnantes à lire ,le choix va être dur reste le coup de cœur bravo

    thumb_up J'aime
  • amal bakkar le 16/10/2020 à 09h31

    magnifique palmarès qui donne envie de découvrir les livres dont notamment Maya Angelou Militante..

    thumb_up J'aime
  • lecteurs.com le 15/10/2020 à 19h17

    Catherine L a dit :
    Bonjour, et merci pour ce joli palmarès dans lequel j'ai noté quelques livres qui pourraient me plaire.
    Je vous signale une petite erreur dans le document à télécharger : le résumé de Trencadis est en fait celui de Jour de courage de Brigitte Giraud paru l'année dernière. (et très bien aussi)


    Merci Catherine. Vous avez l’œil ! C'est maintenant corrigé. A bientôt.

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 15/10/2020 à 18h22

    Bonjour, et merci pour ce joli palmarès dans lequel j'ai noté quelques livres qui pourraient me plaire.
    Je vous signale une petite erreur dans le document à télécharger : le résumé de Trencadis est en fait celui de Jour de courage de Brigitte Giraud paru l'année dernière. (et très bien aussi)

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 15/10/2020 à 13h27

    Bonjour et merci pour la découverte de toutes ces pépites. Je me ferai un plaisir de les lire.

    thumb_up J'aime
  • Geneviève Munier le 14/10/2020 à 18h59

    Magnifique palmarès et nombreux romans à découvrir encore grâce aux livres voyageurs. Une session particulièrement riche et agréable grâce à la qualité de la sélection et aux échanges formidables avec des lectrices et lecteurs passionnés. Je suis vraiment ravie d'avoir fait partie de cette équipe.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com