Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une envie de livres pour Noël ? Les 10 romans sélectionnés par nos explorateurs de la rentrée littéraire 2020 sont là !

Ils ont lu et aimé ces romans, découvrez-les ou faites-les découvrir à vos proches...

Une envie de livres pour Noël ? Les 10 romans sélectionnés par nos explorateurs de la rentrée littéraire 2020 sont là !

Cette année encore, la rentrée littéraire 2020 était un excellent cru.

Nos explorateurs ont lu, choisi, et sélectionné, pendant l'été dernier, 10 pépites. Les avez-vous lues ? Les avez-vous partagées avec vos proches ? Non ? Alors, cette période de fêtes est certainement une bonne occasion de les offrir ou de vous les faire offrir.

Le choix va être difficile, laissez-vous guider par ceux qui en parlent le mieux… nos explorateurs.

N’hésitez pas à commenter cette liste au bas de la page et à y ajouter vos propres commentaires… pour donner encore plus envie. Les plus beaux seront récompensés !

Et pour en savoir encore plus sur ces livres, téléchargez notre brochure ici.

  • Littérature française

    • add_box
      Couverture du livre « Loin-Confins » de Marie-Sabine Roger aux éditions Rouergue

      Loin-Confins de Marie-Sabine Roger

      Lucette Weiler
      « C’est une grande créatrice de mots magiques, mais aussi la savante utilisatrice d’un riche vocabulaire, avec  des coulées de synonymes, des métaphores originales et pittoresques. Mais tout en gardant des phrases courtes,  précises, fluides. Ce livre, on n’a pas envie de le ranger lorsqu’il est terminé. On a envie de le relire doucement pour en savourer encore quelques belles pages ».

      Joelle Buch
      « Il y a de la grâce aussi dans l’écriture de Marie-Sabine Roger pour raconter la folie. N’ayez pas peur du sujet, ce roman se dévore tout seul ! Et la partie onirique de l’enfance avec le royaume tient une part importante du livre. Vous y trouverez des descriptions magnifiques qui vous feront voyager depuis votre fauteuil ! Un véritable coup de cœur ».

    • add_box
      Couverture du livre « Trencadis » de Caroline Deyns aux éditions Quidam

      Trencadis de Caroline Deyns

      Pierre Darracq
      « J’ai été emporté par l’intensité narrative de ce texte teinté d'un fort militantisme féministe. Caroline Deyns, passionnée et passionnante, dresse ici un hommage magnifique à une femme dont la production artistique multiforme a secoué la société d’après-guerre et permet ainsi de continuer à faire résonner une œuvre qui reste singulière et ô combien d’actualité. »  

      Marie-Hélène Fasquel
      « Ce livre, superbement écrit (probablement l'un de mes préférés de cette rentrée littéraire sur le plan de l'écriture), qui s'attache à mêler fond et forme, est fascinant, puissant, troublant et m'a profondément touchée. »

    • add_box
      Couverture du livre « Liv Maria » de Julia Kerninon aux éditions L'iconoclaste

      Liv Maria de Julia Kerninon

      Yolande Bastian
      « Liv Maria feuillette le livre de sa vie, écoute la musique de ses pages sans jamais les froisser, pleure en sourdine, ouvre les yeux, sourit, embrasse, corrige, souligne, puis s’arrête dans les « blancs» et s’envole ou respire. Et les mots pour le dire sont délicats, intimes, sensuels, susurrés. Liv Maria est une funambule qui traverse l’espace et laisse dans son sillage un insaisissable parfum de liberté, de poésie éphémère, d’amour, de larmes écrasées, de vérité. »

      Soraya Bouquine
      « Julia Kerninon dépeint le portrait d’une femme forte et résiliente aux multiples vies. L’histoire est prenante et l’issue bouleversante. L’histoire m’a touchée et l’écriture m’a charmée. Le style est fluide et poétique, un roman que je n’ai pas pu lâcher. »

    • add_box
      Couverture du livre « Ida n'existe pas » de Adeline Fleury aux éditions Francois Bourin

      Ida n'existe pas de Adeline Fleury

      Isabelle Anne
      « Adeline Fleury par ce roman sans fard, sans filtre, réussit le tour de force non pas de me faire aimer mais de me faire comprendre, d'éprouver de l'empathie (à défaut de sympathie) pour cette mère devenue infanticide "par amour" ».

      Emma Vendo
      « Il m’a fallu discerner le vrai du faux et l’amour de la folie. Je vois ce livre comme un témoignage des pensées qui fusent, à une vitesse affolante, de cette « femme-zèbre » face à la maternité, face à la vie. J’ai aimé découvrir tout cela, j’ai aimé être le réceptacle de ce témoignage. »

    • add_box
      Couverture du livre « Autoportrait en chevreuil » de Victor Pouchet aux éditions Finitude

      Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet

      Manonlitaussi
      "Pour être honnête, jamais je ne me serais tournée vers ce livre à la couverture qui ne m'attire pas et par peur d'une trop grande place donnée au nature writing et à l’observation. Encore une fois, avec les éditions finitude, j'ai été bluffée par la puissance de l'écriture et la manière dont le narrateur m'a touchée et bouleversée par sa sensibilité. »

      ClémentineBotta
      « Ce témoignage tout en justesse et délicatesse devient un véritable voyage initiatique qui entraîne le lecteur jusqu’à l’arrivée, sans avoir le temps de reprendre son souffle. »

  • Littérature étrangère

    • add_box
      Couverture du livre « Retour à Martha's Vineyard » de Richard Russo aux éditions Table Ronde

      Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo

      L.B.
      « Je reste sur ma première impression de lecture où j’ai pu retrouver l’atmosphère, captivante, qui m’a fait écho à la série TV Cold Case dans la manière talentueuse avec laquelle le passé, tel un fantôme, se réinvite dans le présent. »

      Soraya Bouquine
      « A travers ses personnages Richard Russo couvre une multitude de sujets sociétaux : la guerre au Vietnam, les classes sociales et le mariage… Le tout abordé dans un style très agréable à lire et avec humour. »

    • add_box
      Couverture du livre « Rassemblez-vous en mon nom » de Maya Angelou aux éditions Noir Sur Blanc

      Rassemblez-vous en mon nom de Maya Angelou

      Vnss Chttl
      « J'ai aimé le ton et le style de son écriture qui m'a ôtée de la poisseuse crasse du décor pour élever ma conscience vers l'enjeu de la liberté, du juste droit à la liberté. Elle délivre un message positif et combattif, ce qui forcément m'amène à porter un conseil de lecture collectif. »

      Benoit Lacoste
      « Quelle voix, quelle énergie, quelle sensibilité dégagée au fils des lignes. Le style est autant poétique que brutal, recherchée ou plus cru. On dévore les chapitres avec gourmandise et appétit. La curiosité laisse rapidement la place à l’addiction tant c’est passionnant et captivant.»

    • add_box
      Couverture du livre « Apeirogon » de Colum Mccann aux éditions Belfond

      Apeirogon de Colum Mccann

      Sylvie FONTAINE
      « J'ai aimé l'humanité qui se dégage de ce livre qui m'a parfois émue aux larmes. Apeirogon devrait guérir, donner de l'espoir. C'est pourquoi il devrait être lu en classe.»  

      Marie Kirzy
      « Un apeirogon est un polygone au nombre infini de côtés. Il ne pouvait y avoir meilleur titre pour ce roman ambitieux, nuancé et sensible qui dit la réalité complexe multi-facettes du conflit israélo-palestinien avec une puissance de frappe remarquable.»

    • add_box
      Couverture du livre « Des vies à découvert » de Barbara Kingsolver aux éditions Rivages

      Des vies à découvert de Barbara Kingsolver

      Fabienne Balcon
      « L’auteur développe une approche puissante de l’aspect social des États-Unis, affaiblis par une crise économique qui touche de plein fouet la classe moyenne, sans aucune sécurité sociale, fragilisée par des emplois instables et le coût des études supérieures. C’est un tableau sans concessions et pessimiste. Cette analyse m’a paru très instructive et riche de vérité. »  

      Le Chameau Bleu
      « J’ai vraiment apprécié l’association de ces deux époques, de protagonistes sans liens évidents a priori et le brio avec lequel l’auteur a su faire une démonstration de la nécessité de porter un regard réfléchi et tolérant sur notre monde. »

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Evénements et fêtes"

Commentaires (3)