Sauvage

Couverture du livre « Sauvage » de Julia Kerninon aux éditions L'iconoclaste

?A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d'être maîtresse de son destin.

Ni ses histoires d'amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s'occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu'au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d'avoir choisi sa vie ?
Le désir a-t-il une fin ?

Articles (1)

• Julia Kerninon nous offre encore un magnifique portrait de femme, celui d’Ottavia Selvaggio. On fait sa connaissance à l’âge de 15 ans. Elle nous plonge dans l’Italie et dans la cuisine du restaurant de son père, puis de son compagnon Cassio, puis du sien qu’elle a nommé Bensch, du nom de son...

Julia Kerninon nous offre encore un magnifique portrait de femme, celui d’Ottavia Selvaggio. On fait sa connaissance à l’âge de 15 ans. Elle nous plonge dans l’Italie et dans la cuisine du restaurant de son père, puis de son compagnon Cassio, puis du sien qu’elle a nommé Bensch, du nom de son mari. Elle a 3 enfants en bas âge qu’elle voit très peu car elle est toujours dans son restaurant. Son travail est sa vie. Elle peut être impulsive et imprévisible, une belle héroïne passionnée en somme !
    Elle raconte son enfance, sa relation à son père, à sa mère et aux hommes en général. Une femme libre, dure et qui sait ce qu’elle veut, jusqu’au jour où un ancien amant refait surface et la trouble. Est-ce du désir ? de l’amour ?
    Elle arrive à un moment charnière de sa vie, 40 ans. Elle se met à douter, à se poser beaucoup de questions et finalement comprend qu’elle a besoin de s’isoler pour réfléchir à sa vie.
    Un roman féministe où les rôles sont inversés, qui montre la complexité d’être une femme et de trouver un équilibre entre les différents rôles à jouer.
    J’aime toujours autant l’écriture de Julia Kerninon, puissante et romanesque. J’ai ressenti les nombreuses émotions des personnages, la chaleur et les odeurs de la cuisine. Elle fait partie des écrivains dont j’achète les yeux fermés leur nouveau livre (roman ou essai). Encore un excellent moment de lecture. Bien évidemment ce roman vous donnera faim puisqu’il se déroule souvent dans un restaurant.

• Premier roman de l'autrice que je lis et la plume m'a tout de suite séduite. Dans ce roman, il est question de cuisine et de destin de vie, mais on a surtout un personnage campée par une femme forte.

Ottavia décide de son destin, prend sa vie en main et l'assume. Avec l'âge, elle commence à se demander si ses aspirations n'ont pas été faites pour prouver au patriarcat ambiant qu'elle (et les femmes en général) doivent se battre pour faire leurs preuves et remettre en question le rôle qu'on leur a assigné à la naissance. Passant de jeune fille rebelle dans ses choix, à la mère qui se perd un peu dans son rôle, elle apprend petit à petit à s'extraire de ses chaines et à penser pour elle-même et non pas pour la société.
    Le syndrome de l'imposteur est aussi très explicite ici avec une Ottavia qui se sous-estime à chaque fois alors que les hommes qu'elle a fréquenté ont tous une image forte d'elle, à la fois puissante et résolument indépendante. Cette image fait peur au pouvoir ambiant mais lui permet de s'affranchir et de mener la vie qu'elle a désiré même si au final, être une femme forte ne veut pas dire renier sa fragilité.

Ce roman est un coup de maitre !

• Julia Kerninon est féministe engagée et elle écrit et décrit des femmes fortes et libres. Sauvage est un roman que j'ai dévoré en deux jours malgré son nombre de pages assez conséquent!
    Ce roman est scotchant. A lire de toute urgence!

Ce roman est scotchant. A lire de toute urgence!

• Ottavia a reçu en héritage l'amour de la cuisine italienne de son père. Le jour de ses 16 ans, elle quitte le lycée et le rejoint dans son restaurant scellant ainsi son destin: comme lui, elle entre en cuisine comme d'autres entrent en religion.
    Une femme forte et décidée, qui va s'affranchir...

Une femme forte et décidée, qui va s'affranchir des hommes et choisir sa vie, indomptable et sauvage. Si j'ai aimé sa liberté de femme, j'ai moins adhéré à son rapport à ses enfants qui, si petits, ont encore beaucoup besoin d'une mère. Le personnage de Bensch en revanche m'a séduite: quel chouette papa!
    Un roman puissant et fort qui prône la liberté. Une belle écriture, un bon moment de lecture.

• L'auteure nous livre un roman féministe, se déroulant en Italie, Nous faisons la connaissance d'Octavia Selvago, jeune fille de 15 ans , qui a décidé du jour au lendemain, de quitter l'école pour devenir une grande cheffe cuisinière, suivre les traces de son père, et prouver qu'en tant que...

L'auteure nous livre un roman féministe, se déroulant en Italie, Nous faisons la connaissance d'Octavia Selvago, jeune fille de 15 ans , qui a décidé du jour au lendemain, de quitter l'école pour devenir une grande cheffe cuisinière, suivre les traces de son père, et prouver qu'en tant que femme, elle pourra réaliser son rêve. Une situation cocasse, aux yeux de sa famille, surtout en Italie, où la femme est reléguée aux taches domestiques, en plus d’élever leurs enfants et étant des épouses loyales,
    Aujourd'hui Octavia à trente huit ans, mariée trois enfants, elle fait le point , se remet en question,, Son mari assume tout, pars on égoïsme . Elle se donne corps et âmes à son travail, elle ne vit que pour cela, et jusqu'à l’épuisement. Une femme qui revendique son indépendance, mais à quel prix . Arrivera t'elle à trouver les réponses à ses questions , reprendre contact avec la réalité,
    L'auteure m'a transportée, avec une facilité déconcertante dans son histoire, Un roman court puissant, subtile , sensible, je me suis laissée envahir par les effluves de ses repas gastronomique.
    La plume de l'auteure est fluide , entraînant une lecture passionnante , et addictive. Le personnage d'Octavia , dégage une empathie extrême .
    Une belle découverte, une lecture que je vous conseille vivement.

• Une fois de plus, Julia Kerninon nous prouve qu’elle n’a pas sa pareille pour explorer l’intimité d’une femme. J’avais déjà beaucoup aimé Toucher la terre ferme, lu dans le cadre du jury du Grand prix des lectrices de Elle 2022.
    Elle nous dresse dans ce roman, le portrait d’Ottavia, jeune...

Elle nous dresse dans ce roman, le portrait d’Ottavia, jeune romaine qui va suivre les traces de son père, et de tous les hommes de sa famille pour devenir restauratrice.
    Entre l’amour de la Cuisine et les hommes de sa vie, on va suivre le destin de cette femme libre qui choisit de se consacrer à sa passion et laisse les tâches ménagères et l’éducation de ses enfants à son mari.
    C’est un texte puissant pour nous décrire une femme forte et décidée à poursuivre son destin, sans se plaindre, sans regarder sur les côtés de la route qu’elle a choisi de tracer.
    C’est un roman qui parle de l’amour du travail, d’un père à la maison, de la filiation, de la place de la femme dans les familles italiennes, des rapports mère-fille, et de tant d’autre sujets.
    J’ai été portée par l’écriture si féminine et précise de Julia Kerninon qui fait de cet ouvrage un grand roman de la rentrée.

• .

Chez les Selvaggio, on est cuisinier de père en fils. Les hommes sont tous aux fourneaux et les femmes à la maison. Mais Ottavia est déterminée à inverser les rôles et à l’âge de 16 ans, elle quitte le lycée pour embrasser la profession de son père. À l’ombre de ce célèbre paternel, puis aux côtés de Cassio, son premier amour, elle devient une virtuose de la cuisine sur la place de Rome. Puis viennent le mariage avec un homme aimant et merveilleux, les enfants, un restaurant à elle, et une routine rassurante, jusqu’à ce qu’une rencontre venue du passé fasse vaciller ses certitudes.
    Julia Kerninon excelle à dépeindre des portraits de femmes fortes,intenses et libres. Et Ottavia est peut-être la plus aboutie de toutes. Comme les précédentes héroïnes, elle se questionne sur la place de la femme dans le couple, sur le déterminisme familiale et surtout sur la maternité, sujet récurrent cher à l’autrice. Car elle ne veut rien qu’on lui impose, Ottavia, elle veut rester maître de ses décisions, même si souvent les doutes la terrassent, la font plier mais jamais céder. Parce qu’aussi elle va à contre-courant. Elle se jette à corps perdu dans le travail, privilégie ses amies à son couplé déserte, le foyer, et négligé ses enfants de façon assumée et presque revendiquée. Elle seule décide des rôles qu’elle endosse que ce soit dans ses amours, dans sa brigade ou dans sa famille, refusant toutes toutes les chaînes, au risque de tout perdre. Pour être honnête, j’avoue pourtant qu’elle m’a parfois agacée Ottavia, jugeant excessive, cette soif de liberté, ne comprenant pas toujours ses indécisions, mais au final les réflexions qu’elle a fait naître m’ont nourrie et intéressée.
    Une héroïne flamboyante qui m’a séduite aimé mais j’aimerais désormais retrouver Julia Kerninon dans un autre registre. Une chose est sûre, cependant, c’est que dans ce livre elle parle si bien de nourriture qu’en le refermant vous n’aurez qu’une envie, celle de vous mettre aux fourneaux.
    Allez, ce soir on mange italien!

• Ottavia Selvagio est un sacré bout de femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est déterminée et l'a toujours été. Elle est mariée à Bensch, a trois enfants et dirige son propre restaurant. Elle a aujourd'hui 40 ans. Un homme va surgir de son passé avec un aveu et c'est là que surgissent des...

Ottavia Selvagio est un sacré bout de femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est déterminée et l'a toujours été. Elle est mariée à Bensch, a trois enfants et dirige son propre restaurant. Elle a aujourd'hui 40 ans. Un homme va surgir de son passé avec un aveu et c'est là que surgissent des questions : a-t-elle fait les bons choix ?

L'histoire d'Ottavia devient universelle et engendre d'autres interrogations :
    - Être libre en suivant sa carrière ou en fondant une famille ? Choisir entre ses aspirations professionnelles ou vivre l'amour ? Ce n'est pas simple d'être une femme , s'investir, aimer, créer, échapper au quotidien ?

Ottavia a 15 ans lorsqu'elle décide d'arrêter l'école et de travailler au restaurant de son père. C'est avec Cassio de 5 ans son aîné qu'elle va apprendre le métier mais aussi la violence de la vie en cuisine. Elle qui cherche sa liberté à travers sa passion sera en réalité soumise. Elle résistera, avancera en gardant toujours en tête l'idée de faire SA cuisine, elle, SEULE, sans ordre. Avec beaucoup de persévérance, elle y arrivera, déterminée . Oui mais les sentiments dans tout ça, est-elle certaine d'avoir fait les bons choix, de ne pas être passée à côté d'une autre vie ?

Ce sont les questions explorées par Julia Kerninon qui continue à explorer les femmes fortes, déconcertantes, certes libres MAIS ...

J'ai beaucoup aimé le rôle de la mère d'Ottavia, qui est la plus libre de toutes, celle qui refuse le patriarcat et s'assume vraiment. Ottavia est libre mais tellement égoïste, autocentrée qu'elle m'a manqué d'empathie.

La plume de Julia Kerninon est toujours aussi splendie, les mots sont savamment choisis, justes.

Une jolie lecture.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

La sagesse donne la force, mais l'ignorance aussi.

Les enfants posent rarement les bonnes questions à leurs parents.

Est-ce que tu connais le poème qui dit "Je veux te faire ce que le printemps fait aux cerisiers ?"

Evidemment que je sais cuisiner, Ottavia. Pour qui me prends-tu ? Mais je sais aussi qu'il ne faut jamais montrer l'étendue de ses compétences à un homme. Parce qu'il t'exploitera à l'infini et fera de toi sa servante, son outil.

Ton père, il s'agrippe à la tradition parce qu'il n'a aucun intérêt à ce que les choses changent, parce que c'est un homme.

La cuisine était comme le mur de squash de notre amour, c'était par là qu'on passait nécessairement pour s'aimer, notre amour rebondissait comme une balle sur le plan de travail, sur le cuivre des casseroles à confitures, sur les couteaux japonais, notre amour se reflétait à la surface des sauces opaques, se lovait dans les spaghettis, se cachait au fond des coques délicates des tellines, notre amour passait par les mains, la bouche, le silence, l'adrénaline. La cuisine nous opposait sur un ring de feu mais elle nous réunissait aussi, comme d'autres courbent leurs têtes apaisées sur un berceau, et à cause de ça comme eux nous finissions toujours par nous réconcilier sans réfléchir.

L'amour c'est du travail, hein ?, et j'entends encore Cassio lui répondre, sincèrement surpris, presque courroucé Non, non, tu confonds, c'est le travail qui est de l'amour.

Je suis exactement la fille que je rêvais d'être, je me tiens exactement là où je rêvais de pouvoir me tenir un jour. C'est tout ce que je voulais. L'amour, c'est du travail. Le travail, d'est de l'amour.

On dit que les gens ne changent pas mais c'est faux, ils changent, mais seulement très lentement, et pendant ce temps nous changeons nous aussi, alors ça ne tombe jamais juste, c'est infernal.

Plus tu vieillis, plus tu comprends que tout compte fait, ta mère n'était pas si folle que ça, non ?

Ottavia, ta cuisine peut être parfaite, mais ta vie échappera toujours à ton contrôle, sache-le.

De la vie que j'avais tellement voulue et dont je ne savais plus quoi faire ? Je pense que ce qui me terrorisait, c'était l'idée qu'en changeant, en grandissant, j'avais perdu la moitié de ce que j'étais, que je ne parvenais même plus à retrouver en moi. C'était moi-même, je crois, que je craignais d'avoir oubliée, ou remplacée - mais par quoi ? par qui ?