Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2023

Toujours plus de conseils de lecture hors des sentiers battus !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - septembre 2023

Que de conseils de lecture ces dernières semaines !

Les découvertes se multiplient sur le site et nous aurions pu multiplier les listes comme celle-ci. Mais vous connaissez la règle : 10 coups de cœur qui ont fait vibrer les lecteurs et lectrices, pas un de plus ! Alors sans plus attendre, les voici…

  • Les émotions littéraires de septembre 2023

    • add_box
      Couverture du livre « Le diplôme » de Amaury Barthet aux éditions Albin Michel

      Le diplôme de Amaury Barthet

      « Guillaume, prof de banlieue, fait la rencontre de Nadia, aussi belle qu’intelligente. Il s’indigne qu’une jeune fille aussi cultivée n’accède pas à un poste "à sa hauteur". C’est à ce moment-là, qu’il a une idée "brillante", et s’il tentait de falsifier un diplôme pour lui ouvrir les portes d’un futur plus prestigieux ? Un premier roman brillant qui m’a complètement conquise. » Les lectures de Kathy.

    • add_box
      Couverture du livre « Les vies secrètes de Vladimir » de Yoann Iacono aux éditions Istya & Cie Editions

      Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono

      « Ce qui est formidable avec Yoann Iacono, c’est ce don qu’il a pour vous fabriquer une intrigue passionnante autour de la vie de quelqu’un dont vous ne saviez pas grand-chose, voire dont vous ignoriez jusqu’à l’existence. En l’occurrence, il s’agit du poète-dramaturge (mais pas que !) russe, Vladimir Maïakovski, que je découvre, grâce à l’auteur.
      J’ai dévoré ce magnifique roman en quelques heures et le referme sur un coup de cœur ! » Anita Millot.

    • add_box
      Couverture du livre « Celles qu'on tue » de Patricia Melo aux éditions Buchet Chastel

      Celles qu'on tue de Patricia Melo

      « La narratrice est une jeune avocate de Sao Paulo. Son cabinet l’envoie dans l’Acre, région située au cœur de l’Amazonie brésilienne.
      Dans ce livre fictionnel mais qui reflète malheureusement une réalité terrible et glaçante, Patricia Melo montre et démontre que dans l’Acre, il suffit de naître femme pour être en danger de mort… » voyages au fil des pages.

    • add_box
      Couverture du livre « Nos destins sont liés » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

      Nos destins sont liés de Walid Hajar Rachedi

      « Finaliste du Prix Orange du Livre 2022 avec son premier roman Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ?, Walid Hajar Rachedi avait séduit les jurés dont je faisais partie.
      Ce roman choral composé de 5 voix est dense et très bien orchestré. Tous les personnages sont liés entre eux sans le savoir. Chacun a son langage, son flow et raconte une part ou une face de notre société. Le portrait d’une génération née dans les années 1980-1990, qu’on suit dans les années 2000, et tout parait très actuel. » Joëlle Buch.

    • add_box
      Couverture du livre « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray aux éditions Sonatine

      Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray

      « Nous sommes en 1919, sur les champs de bataille de la Somme. Des volontaires anglais ont pour mission de trouver et d'identifier les cadavres restés sur place après les combats.
      Ce roman noir historico-militaire est une vraie réussite à tout point de vue. C'est le premier de Philip Gray, qui fait preuve d'une maîtrise remarquable de la tension romanesque, de la création d'atmosphères glauques, du suspense. Un auteur à suivre indubitablement.» Calimero29.

    • add_box
      Couverture du livre « Adieu Birkenau : une survivante d'Auschwitz raconte » de Jean-David Morvan et Ginette Kolinka et Ricard Efa et Cesc et Roger Sole et Victor Matet aux éditions Albin Michel

      Adieu Birkenau : une survivante d'Auschwitz raconte de Jean-David Morvan - Ginette Kolinka - Ricard Efa - Cesc - Roger Sole - Victor Matet

      « Une femme comme les autres, sauf qu'elle a un numéro tatoué sur le bras. Un tatouage qui lui renvoie des souvenirs qu'elle a longtemps refusé de partager. Mais plus maintenant. Demain, elle part pour la Pologne pour accompagner des élèves à Birkenau... et pouvoir enfin lui dire adieu.
      Un témoignage qui contribue, ô combien, au fameux désir de mémoire défendu par JD Morvan. A mettre entre toutes les mains. » bulle.noire.

    • add_box
      Couverture du livre « Post frontière » de Maxime Gillio aux éditions Talent Editions

      Post frontière de Maxime Gillio

      « C'est au départ d'une histoire vraie que Maxime Gillio a construit ce très beau roman. On va suivre le destin de trois femmes à des périodes différentes.
      L'écriture est vraiment prenante tout comme ces voyages dans le temps qui donnent du rythme au récit. Un livre qu'on dévore. » nathalie vanhauwaert.

    • add_box
      Couverture du livre « Sauvage » de Julia Kerninon aux éditions L'iconoclaste

      Sauvage de Julia Kerninon

      « Sauvage, oui, Ottavia grandit en poussant tout sur son passage, mais son épanouissement sera-t-il complet avec son « travail », où devra-t-elle explorer d’autres contrées pour être en phase avec ce qu’elle est profondément ?
      Julia Kerninon ne crée pas d’icônes mais des femmes qui avancent, qui refusent, qui se renouvèlent.
      Un roman inspiré et inspirant. » Chantal Lafon.

    • add_box
      Couverture du livre « Demain et pour toujours » de Ermal Meta aux éditions Lattes

      Demain et pour toujours de Ermal Meta

      « C’est l’une des très bonnes surprises de la rentrée : premier roman d’un auteur albanais, Ermal Meta, de langue italienne.
      L’histoire de Kajan est captivante, car elle traverse le temps. Kajan est passé d’un pays ultra fermé, a franchi le rideau de fer, pour finir dans le plus libéral des pays, les Etats-Unis. Elle est forte en émotions et possède une fin fracassante, retentissante, qui m’a laissée étourdie… » Géraldine C.

    • add_box
      Couverture du livre « La ville de braises et de crocs » de Ruberto Sanquer aux éditions Scrineo

      La ville de braises et de crocs de Ruberto Sanquer

      « Paris début 20ème siècle, dans un monde qui a évolué autrement que prévu suite à la chute d’une météorite qui a tué une bonne partie des humains, en laissant certains avec des capacités inconnues appariés à des animaux doués de paroles, les Familiers ! J’ai été tellement happée par l’histoire que j’ai trouvé que 512 pages c’était trop court. Le genre de livres qu’on ne peut arriver à poser mais que l’on ne désire ne pas finir trop vite ! » Zazaboum.

Avez-vous fait d'autres découvertes littéraires ?

Dites-nous tout !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (5)