Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Walid Hajar Rachedi

Walid Hajar Rachedi

Walid Hajar Rachedi, conteur des mondes décalés. Walid Hajar Rachedi est un primo romancier de talent, comme en témoigne le beau roman que ce quarantenaire vient de faire paraître aux Éditions Emmanuelle Collas. Qu’est-ce que j’irai faire au paradis ? est, en effet, un premier livre ambitieux, pe...

Voir plus

Walid Hajar Rachedi, conteur des mondes décalés. Walid Hajar Rachedi est un primo romancier de talent, comme en témoigne le beau roman que ce quarantenaire vient de faire paraître aux Éditions Emmanuelle Collas. Qu’est-ce que j’irai faire au paradis ? est, en effet, un premier livre ambitieux, percutant, à mi-chemin entre autofiction et travelogue, qui nous entraîne loin de la cité des Peupliers à Stains où l’intrigue du récit prend sa source.

 

Crédit photo: Âanniegozard-88

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

    Calimero29 sur Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi

    En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il...
    Voir plus

    En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il fantasme, par un périple qui le mène en Andalousie où l'influence arabo-musulmane fut très prégnante, Tanger, Casablanca, Oran, Le Caire. Au moment d'embarquer pour Tanger, il rencontre Kathleen qui voudrait rejoindre Tanger où elle aurait dû se rendre avec son père, disparu après son retour d'une mission au sein d'une ONG en Afghanistan. Il en tombe amoureux et la retrouve à Londres à son retour.
    L'arrière-plan géopolitique donne toute sa force et sa profondeur au roman; l'auteur le situe en 2002 après les années de plomb en Algérie dans les années 90, les attentats du World Trade Center, la guerre contre les Talibans et l'installation des Américains en Afghanistan. Comment un destin individuel trouve-t-il ou non sa place au sein d'un destin collectif? Chacun des 3 personnages essaye de donner un sens à sa vie bouleversée par ces évènements et chacun cherche une réponse à cette question existentielle à travers un voyage initiatique, une recherche : recherche du père disparu à son retour d'Afghanistan pour Kathleen, recherche de ses origines pour Malek, recherche du frère, parti pour se venger de la présence américaine dans son pays, pour Atik.
    Le roman soulève des questions importantes comme, entre autres, le rôle des ONG, parfois controversé, car soupçonnées de n'être pas indépendantes et d'être les chevaux de Troie des gouvernements de leur pays, dont elles reçoivent des subsides, afin de permettre l'action d'entreprises privées, en particulier, dans le domaine des ventes d'armes et de la sécurité. Les ONG font également face à un dilemme : aider indirectement un gouvernement qu'elles ne cautionnent pas, comme les Talibans en Afghanistan, ou laisser la population manquer de tout.
    Le roman est tout en tension car le/la lecteur/trice se demande où vont aboutir les recherches des trois personnages; l'auteur sème des indices qui créent des ponts entre tous les personnages jusqu'au final à couper le souffle.
    Un premier roman impressionnant de maîtrise, que ce soit dans la narration, le style, l'arrière-plan; un auteur à suivre, à n'en pas douter. Je remercie lecteurs.com et les éditions Emmanuelle Collas pour cette découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

    Chantal YVENOU sur Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi

    L’épopée d’un jeune marseillais un peu perdu, un peu rêveur, dont le périple, s’il répond à quelques-unes de ses questions en fait surgir d’autres en beaucoup plus grand nombre !

    Malek se cherche. Parti à la rencontre de son cousin à Lille, il y rencontre Atiq, un jeune afghan, en fuite,...
    Voir plus

    L’épopée d’un jeune marseillais un peu perdu, un peu rêveur, dont le périple, s’il répond à quelques-unes de ses questions en fait surgir d’autres en beaucoup plus grand nombre !

    Malek se cherche. Parti à la rencontre de son cousin à Lille, il y rencontre Atiq, un jeune afghan, en fuite, qui, en lui faisant part de sa propre quête, conte le drame que vit l’Afghanistan depuis des années. Le lecteur, au même titre que Malek découvre au delà des faits d’armes rapportés par la presse, les dessous d’une guerre dont les enjeux économiques dépassent l’entendement. Un peuple bafoué, partagé et manipulé par les grandes puissances pour des raisons peu humanitaires.

    Malek poursuit son périple en Espagne, où il se lie à une jeune anglaise dont les confidences offrent de curieuses similitudes avec l’histoire d’Atiq ….


    Le début du roman, avec les propos d’Atiq, est lent à démarrer. On n’y voit pas de projet de narration et si le discours géopolitique sur l’Afghanistan est intéressant, le souffle romanesque est peu présent. Il suffira de passer une frontière et que Malek se retour en Espagne pour le récit démarre, cette fois avec un rythme effréné, nous proposant de nombreuses étapes qui à chaque fois nourriront les réflexions de notre voyageur amoureux.

    C’est à Londres que les questions seront résolues….


    Le récit est passionnant pour ce qu’il montre des dessous géopolitiques, même si l’on est pas naïf et ignorant de l’actualité, on reste quand même médusé par l’ampleur de la cupidité et de la soif de pouvoir des grands de ce monde.

    Malek entreprend un voyage mouvementé, qui est une quête de l’identité et une réflexion personnelle indispensable.

    304 pages Emmanuelle Collas 7 janvier 2022
    Sélection POL 2022

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

    Sophie Wag sur Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi

    « Toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n'y a que la voix de celui qui raconte qui change. »
    Walid Hajar Rachedi raconte Malek Bensayah, dix-sept ans, dans ce qui ressemble beaucoup à un roman d'apprentissage entre Orient et Occident: Paris, Kaboul, Grenade, Tanger, Oran, Le Caire,...
    Voir plus

    « Toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n'y a que la voix de celui qui raconte qui change. »
    Walid Hajar Rachedi raconte Malek Bensayah, dix-sept ans, dans ce qui ressemble beaucoup à un roman d'apprentissage entre Orient et Occident: Paris, Kaboul, Grenade, Tanger, Oran, Le Caire, Londres. Un premier roman intéressant mais un peu trop diffus pour mériter cinq étoiles.

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

    Emma C sur Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi

    Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et...
    Voir plus

    Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et particulièrement Kathleen, jeune londonienne en voyage avec des amies.
    L'amour va s'en mêler et Malek et Kathleen vont se retrouver à Londres où vit la jeune femme.
    Un très beau voyage, une belle histoire d'amour et surtout une réflexion humaniste sur les circonstances qui peuvent nous faire basculer dans un camp ou un autre.
    Un très très beau roman.

Ils suivent Walid Hajar Rachedi

Thèmes en lien avec Walid Hajar Rachedi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !