Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

Quand Malek, 17 ans, rencontre Atiq, jeune Afghan en exil à la recherche de son frère qu'il veut empêcher de se faire justice contre les Américains, il cède à l'envie d'aller voir le monde de ses propres yeux. En route vers Tanger, il rencontre Kathleen, Londonienne dont il tombe amoureux et dont le père, humanitaire, a disparu à son retour d'Afghanistan.

Paris, Kaboul, Grenade, Oran, Le Caire. C'est la même histoire que Malek se raconte et s'entend raconter, celle d'un ailleurs fantasmé qui n'existe plus ou qui n'a jamais existé.

Avec ce premier roman d'une grande maîtrise, Walid Hajar Rachedi nous embarque dans une quête terrible et solaire jusqu'à l'ultime dénouement à Londres, où convergent récits et destins.

Articles (4)

• À la croisée des chemins, une quête
    Ce premier roman est remarquable par son sujet et sa construction.

À la croisée des chemins, une quête
    Ce premier roman est remarquable par son sujet et sa construction.
    Les deux ou trois premiers chapitres peuvent paraître confus, mais c’est une impression qui s’estompe vite, car en fait cette histoire a la densité nécessaire pour vous offrir le monde en à peine trois cents pages.
    Malek 17 ans, vit dans la banlieue parisienne, et lors de la venue d’un cousin, qui quitte l’Algérie pour vivre à Lille, il découvre des histoires familiales à travers les récits de ses parents, qu’il ne connaissait pas. Il rend visite à son cousin Ali et découvre la réalité des sans-papiers, de la fermeture de Sangate et de l’ouverture de la Jungle à travers le parcours de Nourredine coureur de haut niveau mais qui n’a pas de visa et celui d’Atiq venu d’Afghanistan en espérant devenir footballeur professionnel.
    Atiq a un jumeau Wassim qui faisait des études d’anglais pour devenir journaliste. Mais les talibans ont fermé son université.
    « Tu imagines, il était devenu la « voix » du régime… Les voisins disaient que l’ambition l’avait fait vriller . Je n’y croyais pas du tout… Jusqu’au jour où je l’ai vu apparaître dans les tribunes du stade aux côtés des dirigeants talibans, où je l’ai vu applaudir des deux mains au discours qu’a prononcé le mollah après l’exécution. »
    Wassim disparaîtra et Atiq le recherchera.
    Ces rencontres vont être le déclencheur pour Malek d’un monde qui l’appelle.
    Il partira sans demander la permission.
    De Paris au Caire, en passant par Séville, Grenade, Tanger et Oran (j’espère ne pas en avoir oublié), le périple lui fera faire toute sorte de rencontres, il ne retiendra que les plus belles. Surtout à Tanger où il rencontre Kathleen, qui elle aussi cherche de façon obsessionnelle, son père qui a travaillé pour des ONG et qui a disparu.
    Tous les deux vont savoir mettre à profit leurs points communs et faire de leurs différences une véritable richesse.
    J’ai beaucoup aimé la maturité de Malek, ce n’est pas un écervelé qui part à l’aventure. Au contraire, il a envie d’une recherche d’identité et au cours de ce voyage il s’aperçoit qu’il n’y a pas forcément de réponse dans ces ailleurs.
    L’auteur lui fait dire : « Je suis Algérien comme un Français. »
    Il pose véritablement la question de l’assimilation et de la perte.
    Bien que l’Algérie ne soit pas omniprésente dans le roman, c’est plutôt l’Afghanistan et les agressions successives des Britanniques, des Soviétiques et des Américains. Un pays ravagé parce que pris en otage.
    L’analyse historique et géopolitique nous éclaire.
    Malek dans ses voyages successifs perd tous ses repères et c’est passionnant, car c’est ainsi qu’il va se révéler.
    Les verrous vont sauter, c’est-à-dire les représentations qu’il se fait du monde.
    Se confronter à l’autre.
    Magistralement mené jusqu’au final.
    Un auteur à suivre.
    Merci Lecteurs.com
    ©Chantal Lafon

• Le coup de cœur auquel je ne m’attendais pas!
    Qu’est ce que j’irais faire au paradis est le genre de roman qui, une fois refermé, reste près de vous. Il laisse une trace indélébile et un besoin de relecture. Un shoot de beauté, de poésie, d’évasion!

Malek, 17 ans, d’origine algérienne, vit...

Le coup de cœur auquel je ne m’attendais pas!

Malek, 17 ans, d’origine algérienne, vit en région parisienne. Il rencontre Atiq, un afghan à la recherche de son frère jumeau parti pour se venger des américains qui avaient bombardé Kaboul suite aux attentats du 11 septembre.

Cette rencontre chamboule sa vie et lui donne envie de partir à la rencontre de ses origines. De pays en pays, vers Tanger, il rencontre Kathleen un anglaise dont il tombe amoureux. Elle aussi est en quête de vérité, suite à la disparition de son père en Afghanistan.

Il est difficile de résumer ce roman sans vous en dévoiler certaine partie. Mais comme l’alchimiste (auquel il est fait référence), le voyage de Malek est initiatique. De l’Occident à l’Orient, sur fond de conflit géopolitique, de guerre de religion et de terrorisme, Walid Hajar Rachedi signe un premier roman bouleversant, épatant et m’offre mon coup de cœur de l’été, que je reçois comme un uppercut.

Comme le dit Malek au sujet de la littérature, avec ce roman, « J’ai vécu mille vies, j’ai visité mille lieux ».

Un beau roman plein d'émotion, de réflexion, de voyage, de rencontre, de douceur, d'authenticité. Je recommande. Joli style, facile à lire on ne le quitte plus avant de le terminer.

Une quête à la découverte de soi mènera Malek à se confronter à d'autres cultures, d'autres pays, d'autres personnes. Tout s'entrechoque et se lie. Le tout forme un roman agréable à lire avec une histoire captivante et enrichissante.

• En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il...

En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il fantasme, par un périple qui le mène en Andalousie où l'influence arabo-musulmane fut très prégnante, Tanger, Casablanca, Oran, Le Caire. Au moment d'embarquer pour Tanger, il rencontre Kathleen qui voudrait rejoindre Tanger où elle aurait dû se rendre avec son père, disparu après son retour d'une mission au sein d'une ONG en Afghanistan. Il en tombe amoureux et la retrouve à Londres à son retour.
    L'arrière-plan géopolitique donne toute sa force et sa profondeur au roman; l'auteur le situe en 2002 après les années de plomb en Algérie dans les années 90, les attentats du World Trade Center, la guerre contre les Talibans et l'installation des Américains en Afghanistan. Comment un destin individuel trouve-t-il ou non sa place au sein d'un destin collectif? Chacun des 3 personnages essaye de donner un sens à sa vie bouleversée par ces évènements et chacun cherche une réponse à cette question existentielle à travers un voyage initiatique, une recherche : recherche du père disparu à son retour d'Afghanistan pour Kathleen, recherche de ses origines pour Malek, recherche du frère, parti pour se venger de la présence américaine dans son pays, pour Atik.
    Le roman soulève des questions importantes comme, entre autres, le rôle des ONG, parfois controversé, car soupçonnées de n'être pas indépendantes et d'être les chevaux de Troie des gouvernements de leur pays, dont elles reçoivent des subsides, afin de permettre l'action d'entreprises privées, en particulier, dans le domaine des ventes d'armes et de la sécurité. Les ONG font également face à un dilemme : aider indirectement un gouvernement qu'elles ne cautionnent pas, comme les Talibans en Afghanistan, ou laisser la population manquer de tout.
    Le roman est tout en tension car le/la lecteur/trice se demande où vont aboutir les recherches des trois personnages; l'auteur sème des indices qui créent des ponts entre tous les personnages jusqu'au final à couper le souffle.
    Un premier roman impressionnant de maîtrise, que ce soit dans la narration, le style, l'arrière-plan; un auteur à suivre, à n'en pas douter. Je remercie lecteurs.com et les éditions Emmanuelle Collas pour cette découverte.

• L’épopée d’un jeune marseillais un peu perdu, un peu rêveur, dont le périple, s’il répond à quelques-unes de ses questions en fait surgir d’autres en beaucoup plus grand nombre !

Malek se cherche. Parti à la rencontre de son cousin à Lille, il y rencontre Atiq, un jeune afghan, en fuite, qui, en lui faisant part de sa propre quête, conte le drame que vit l’Afghanistan depuis des années. Le lecteur, au même titre que Malek découvre au delà des faits d’armes rapportés par la presse, les dessous d’une guerre dont les enjeux économiques dépassent l’entendement. Un peuple bafoué, partagé et manipulé par les grandes puissances pour des raisons peu humanitaires.

Malek poursuit son périple en Espagne, où il se lie à une jeune anglaise dont les confidences offrent de curieuses similitudes avec l’histoire d’Atiq ….

Le début du roman, avec les propos d’Atiq, est lent à démarrer. On n’y voit pas de projet de narration et si le discours géopolitique sur l’Afghanistan est intéressant, le souffle romanesque est peu présent. Il suffira de passer une frontière et que Malek se retour en Espagne pour le récit démarre, cette fois avec un rythme effréné, nous proposant de nombreuses étapes qui à chaque fois nourriront les réflexions de notre voyageur amoureux.

C’est à Londres que les questions seront résolues….

Le récit est passionnant pour ce qu’il montre des dessous géopolitiques, même si l’on est pas naïf et ignorant de l’actualité, on reste quand même médusé par l’ampleur de la cupidité et de la soif de pouvoir des grands de ce monde.

Malek entreprend un voyage mouvementé, qui est une quête de l’identité et une réflexion personnelle indispensable.

304 pages Emmanuelle Collas 7 janvier 2022
    Sélection POL 2022

• « Toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n'y a que la voix de celui qui raconte qui change. »

Walid Hajar Rachedi raconte Malek Bensayah, dix-sept ans, dans ce qui ressemble beaucoup à un roman d'apprentissage entre Orient et Occident: Paris, Kaboul, Grenade, Tanger, Oran, Le Caire, Londres. Un premier roman intéressant mais un peu trop diffus pour mériter cinq étoiles.

• Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et...

Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et particulièrement Kathleen, jeune londonienne en voyage avec des amies.
    L'amour va s'en mêler et Malek et Kathleen vont se retrouver à Londres où vit la jeune femme.
    Un très beau voyage, une belle histoire d'amour et surtout une réflexion humaniste sur les circonstances qui peuvent nous faire basculer dans un camp ou un autre.
    Un très très beau roman.