Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi aux éditions Emmanuelle Collas

Quand Malek, 17 ans, rencontre Atiq, jeune Afghan en exil à la recherche de son frère qu'il veut empêcher de se faire justice contre les Américains, il cède à l'envie d'aller voir le monde de ses propres yeux. En route vers Tanger, il rencontre Kathleen, Londonienne dont il tombe amoureux et dont le père, humanitaire, a disparu à son retour d'Afghanistan.

Paris, Kaboul, Grenade, Oran, Le Caire. C'est la même histoire que Malek se raconte et s'entend raconter, celle d'un ailleurs fantasmé qui n'existe plus ou qui n'a jamais existé.

Avec ce premier roman d'une grande maîtrise, Walid Hajar Rachedi nous embarque dans une quête terrible et solaire jusqu'à l'ultime dénouement à Londres, où convergent récits et destins.

• En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il...

En 2002, Malek, jeune musulman d'origine algérienne kabyle, vivant en banlieue parisienne, rencontre Atik, jeune réfugié afghan qui recherche son frère jumeau qui aurait l'intention de se venger des Américains pour ce qu'ils font à son pays. Un peu paumé, il décide d'aller en Algérie, qu'il fantasme, par un périple qui le mène en Andalousie où l'influence arabo-musulmane fut très prégnante, Tanger, Casablanca, Oran, Le Caire. Au moment d'embarquer pour Tanger, il rencontre Kathleen qui voudrait rejoindre Tanger où elle aurait dû se rendre avec son père, disparu après son retour d'une mission au sein d'une ONG en Afghanistan. Il en tombe amoureux et la retrouve à Londres à son retour.
    L'arrière-plan géopolitique donne toute sa force et sa profondeur au roman; l'auteur le situe en 2002 après les années de plomb en Algérie dans les années 90, les attentats du World Trade Center, la guerre contre les Talibans et l'installation des Américains en Afghanistan. Comment un destin individuel trouve-t-il ou non sa place au sein d'un destin collectif? Chacun des 3 personnages essaye de donner un sens à sa vie bouleversée par ces évènements et chacun cherche une réponse à cette question existentielle à travers un voyage initiatique, une recherche : recherche du père disparu à son retour d'Afghanistan pour Kathleen, recherche de ses origines pour Malek, recherche du frère, parti pour se venger de la présence américaine dans son pays, pour Atik.
    Le roman soulève des questions importantes comme, entre autres, le rôle des ONG, parfois controversé, car soupçonnées de n'être pas indépendantes et d'être les chevaux de Troie des gouvernements de leur pays, dont elles reçoivent des subsides, afin de permettre l'action d'entreprises privées, en particulier, dans le domaine des ventes d'armes et de la sécurité. Les ONG font également face à un dilemme : aider indirectement un gouvernement qu'elles ne cautionnent pas, comme les Talibans en Afghanistan, ou laisser la population manquer de tout.
    Le roman est tout en tension car le/la lecteur/trice se demande où vont aboutir les recherches des trois personnages; l'auteur sème des indices qui créent des ponts entre tous les personnages jusqu'au final à couper le souffle.
    Un premier roman impressionnant de maîtrise, que ce soit dans la narration, le style, l'arrière-plan; un auteur à suivre, à n'en pas douter. Je remercie lecteurs.com et les éditions Emmanuelle Collas pour cette découverte.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’épopée d’un jeune marseillais un peu perdu, un peu rêveur, dont le périple, s’il répond à quelques-unes de ses questions en fait surgir d’autres en beaucoup plus grand nombre !

Malek se cherche. Parti à la rencontre de son cousin à Lille, il y rencontre Atiq, un jeune afghan, en fuite, qui, en lui faisant part de sa propre quête, conte le drame que vit l’Afghanistan depuis des années. Le lecteur, au même titre que Malek découvre au delà des faits d’armes rapportés par la presse, les dessous d’une guerre dont les enjeux économiques dépassent l’entendement. Un peuple bafoué, partagé et manipulé par les grandes puissances pour des raisons peu humanitaires.

Malek poursuit son périple en Espagne, où il se lie à une jeune anglaise dont les confidences offrent de curieuses similitudes avec l’histoire d’Atiq ….

Le début du roman, avec les propos d’Atiq, est lent à démarrer. On n’y voit pas de projet de narration et si le discours géopolitique sur l’Afghanistan est intéressant, le souffle romanesque est peu présent. Il suffira de passer une frontière et que Malek se retour en Espagne pour le récit démarre, cette fois avec un rythme effréné, nous proposant de nombreuses étapes qui à chaque fois nourriront les réflexions de notre voyageur amoureux.

C’est à Londres que les questions seront résolues….

Le récit est passionnant pour ce qu’il montre des dessous géopolitiques, même si l’on est pas naïf et ignorant de l’actualité, on reste quand même médusé par l’ampleur de la cupidité et de la soif de pouvoir des grands de ce monde.

Malek entreprend un voyage mouvementé, qui est une quête de l’identité et une réflexion personnelle indispensable.

304 pages Emmanuelle Collas 7 janvier 2022
    Sélection POL 2022

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n'y a que la voix de celui qui raconte qui change. »

Walid Hajar Rachedi raconte Malek Bensayah, dix-sept ans, dans ce qui ressemble beaucoup à un roman d'apprentissage entre Orient et Occident: Paris, Kaboul, Grenade, Tanger, Oran, Le Caire, Londres. Un premier roman intéressant mais un peu trop diffus pour mériter cinq étoiles.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et...

Malek a 17 ans, il vit avec ses parents en région parisienne. Apres la rencontre de Atiq jeune afghan exilé, Malek s'interroge sur ses origines. Il part faire un grand voyage initiatique avec ses maigres moyens. Il va rencontrer de nombreux personnages qui le feront avancer dans sa quête et particulièrement Kathleen, jeune londonienne en voyage avec des amies.
    L'amour va s'en mêler et Malek et Kathleen vont se retrouver à Londres où vit la jeune femme.
    Un très beau voyage, une belle histoire d'amour et surtout une réflexion humaniste sur les circonstances qui peuvent nous faire basculer dans un camp ou un autre.
    Un très très beau roman.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Percutant, captivant, mon roman préféré cette année. Nuances et pertinence... . à lire sans tarder

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si le titre laisse dans l’expectative, le déroulé de ce roman n’éveille aucun doute : c’est brut, réaliste, piquant, tragique, avec une fin en terrible gifle !

Malek est issu de cette banlieue parisienne symbole du désœuvrement et des peuples oubliés même si de vaillantes âmes locales essaient de stopper la spirale infernale du chômage, de la pauvreté et du banditisme. Lors d’un séjour dans le nord de la France chez son cousin Ali, il est marqué par sa rencontre avec Atiq, un jeune refugié afghan à la recherche de son frère qui s’est évadé d’une prison tenue par les Américains lors de la prise de Kaboul aux Taliban. Il décide de partir dans une quête indéfinissable qui va l’entraîner à Madrid, Séville, Grenade, Oran, Tanger… le long fil d’une culture arabe. En Espagne, le hasard le mène à plusieurs reprises dans les pas d’une jeune britannique aussi flamboyante que sa chevelure. Il en tombe amoureux surtout qu’elle aussi, recherche un proche : son père a disparu lors d’une énième mission humanitaire sur le sol afghan. Et ainsi de suite…

Un premier roman parfaitement maîtrisé qui entraîne le lecteur dans le labyrinthe de la géopolitique et des errements du monde avec, comme toujours, des femmes et des hommes laissés dans l’injustice et qui peut mener au pire sur l'échelle des victimes innocentes. Comprendre l’incompréhensible pour expliquer sans juger ni tomber dans la spirale infernale du bien versus le mal et inversement. Sans oublier le "piège humanitaire" et là on retrouve le fameux essai de Jean-Christophe Rufin.

Mais ce qui est encore le plus éloquent et courageux reste avant tout la base du livre : l’Afghanistan et son histoire récente, ce pays multiple aux prises entre un extrémisme religieux et l’invasion soviétique puis américaine pour des motifs différents mais avec un résultat tout aussi désastreux.

Narration dynamique, contenu extrêmement riche sans jamais être lourd, dialogues percutants et remarquablement bien adaptés selon les personnages font qu’il est impossible de lâcher ce roman et que l’on reste aphone lorsque la lecture s’achève en ce demandant « Qu’est-ce que le monde pourrait faire pour retarder l’entrée au paradis ? Et éviter de faire subir aux êtres l’enfer sur terre… »

Livre reçu et lu pour le Prix Orange du Livre – Finaliste 2022

Blog Le domaine de Squirelito ==>https://squirelito.blogspot.com/2022/05/une-noisette-unlivre-quest-ce-quejirai.html

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si vous ne deviez lire qu'un roman cette année, alors ça devrait être "Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?" de Walid Hajar Rachedi.

L'auteur vous embarque dans une aventure qui traverse l'Afghanistan, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie et l'Angleterre sans ne jamais vous perdre. "Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?" c'est l'art de vous immerger dans des lieux, des ambiances, des atmosphères ... Mais bien loin d'un roman voyage, c'est aussi un thriller haletant avec un final qui fait grimper le rythme cardiaque.
    Mais ce qui frappe, peut-être, le plus dans ce premier ouvrage - parfaitement maîtrisé - c'est l'empathie que suscitent chacun des personnages. Vous allez apprendre à les aimer (et aussi les detester parfois) et Malek, Atiq ou Kathleen ne vous lâcheront plus, même plusieurs semaines après avoir refermé le livre.