Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L’amour sous toutes ses formes, en 20 livres

Quand la littérature célèbre l'amour... ou en dénonce les ravages

L’amour sous toutes ses formes, en 20 livres

Ah… L’amour ! Il se conjugue à tous les temps mais aussi sous toutes les formes. Qu’il s’agisse de coup de foudre, d’amour filial, amical mais aussi platonique, il est multi-facettes jusqu’à muter de temps en temps en rupture ou en violente emprise.

Ce début d’année 2024 propose une grande diversité d’ouvrages sur la thématique, passant du témoignage ou de l’essai au roman dans sa plus grande tradition. Voici une sélection de vingt titres pour célébrer l’amour ou bien au contraire, dénoncer les ravages de nos rapports aux autres.

  • L'amour en 20 livres

    • add_box
      Couverture du livre « Magma » de Thora Hjorleifsdottir aux éditions Agullo

      Magma de Thora Hjorleifsdottir

      La littérature islandaise a annoncé la couleur dès le mois de janvier : la primo-romancière et poétesse Thóra Hjörleifsdóttir livre un récit dans lequel « amour passionnel » rime avec « pervers narcissique ».
      Lilja n’a que vingt ans lorsqu’elle rencontre cet intellectuel plus âgé qu’elle. Sous forme de journal intime, la narratrice se confie sur la violence et la toxicité de leur duo. Prête à tout pour garder cet homme, l’extrême deviendra le maître-mot de cette histoire…

    • add_box
      Couverture du livre « Les racines secondaires » de Vincent Fortier aux éditions Del Busso

      Les racines secondaires de Vincent Fortier

      C’est à travers une puissante introspection que l’écrivain québécois dresse le récit de deux hommes d’une même famille, Philippe et son oncle Maurice, dont les expériences de vie s’imbriquent entre elles.
      Alors que les années soixante-dix ne permettent pas encore totalement l’émancipation des homosexuels, cet oncle dont on a tu l’existence, quitte ses proches pour la grande Montréal. S’engage alors un récit de vie et d’amour, au sein d’une communauté bercée entre oppression et liberté, à lire absolument.

    • add_box
      Couverture du livre « Post-romantique : Comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société) » de Aline Laurent-Mayard aux éditions Lattes

      Post-romantique : Comment moins de romance pourrait sauver l'amour (et la société) de Aline Laurent-Mayard

      Comment moins de romance pourrait sauver l’amour ? C’est autour de cette vaste question qu’Aline Laurent-Mayard déroule les axes de réflexion de son essai. En analysant la façon dont la société nous pousse à sortir à tout prix du célibat, l’autrice initie les modes de vie alternatifs dans lesquels le carcan du couple n’est pas forcément au centre de tout pour vivre une vie heureuse. De quoi méditer la question !

    • add_box
      Couverture du livre « Un monde à refaire » de Claire Deya aux éditions L'observatoire

      Un monde à refaire de Claire Deya

      En 1945, cinq années de conflit se terminent et le monde ne ressemble plus à celui d’antan. Vincent veut tenter par tous les moyens de retrouver Ariane, alors disparue. Tentant ce qu’il peut, il s’engage dans une équipe de démineurs sur la Côte d’Azur pour « nettoyer » tout ce qui a été laissé par les Allemands et ainsi faire ses recherches.
      Au fil de cette quête éperdue, il rencontre aussi Saskia, toute juste sortie d’un camp et dont l’histoire s’élaborera en parallèle. Un roman très puissant.

    • add_box
      Couverture du livre « Cinq petites tristesses » de Leontine Behaeghel aux éditions Robert Laffont

      Cinq petites tristesses de Leontine Behaeghel

      Léonie est à peine majeure lorsqu’elle débute une relation avec son parrain de soixante-deux ans. Cet homme et père de famille, bien plus expérimenté qu’elle, usera d’un haut jeu de manipulation pour la garder près de lui. Pourtant, Léonie trouvera la force de porter plainte après ce qu’elle a subi.
      Léontine Behaeghel initie le lecteur à un témoignage d’une violence émotionnelle et physique inouïe mais nécessaire.

    • add_box
      Couverture du livre « L'homme aux mille visages » de Sonia Kronlund aux éditions Grasset Et Fasquelle

      L'homme aux mille visages de Sonia Kronlund

      Et si votre amoureux était celui d’une multitude de femmes à travers le monde ?
      Sonia Kronlund raconte la plus grosse supercherie sentimentale du siècle en menant une enquête haletante. Cet imposteur aux baratins internationaux sera livré en pâture à travers plusieurs témoignages de femmes qui l’ont aimé. Comme on dit, la vengeance est un plat qui se mange froid (et c’est absolument captivant) !

    • add_box
      Couverture du livre « Amours plurielles » de Laureana Alycja et Helena Coussy aux éditions Leduc Graphic

      Amours plurielles de Laureana Alycja - Helena Coussy

      Cette bande dessinée poétique et onirique est le récit d’une expérience personnelle de l’autrice : celle du polyamour.
      Evoquant la complexité, la beauté et une curiosité mêlée à bien d’autres sentiments, Laureana Alycja déconstruit l’hétéronormativité et la vision actuelle du couple en engageant un réel dialogue avec son lecteur.

    • add_box
      Couverture du livre « Ne vois-tu pas que je brûle ? » de Michal Ben-Naftali aux éditions Actes Sud

      Ne vois-tu pas que je brûle ? de Michal Ben-Naftali

      Dans ce second roman de l’écrivaine israélienne, Ana, alors étudiante au moment des faits, conte sa rencontre avec Liora, une vieille dame à l’allure de sorcière qui perd peu à peu la vue.
      La jeune femme va creuser dans la vie de l’autre, créant petit à petit une liaison hors normes avec elle. Au cœur de multiples séparations, Michal Ben-Naftali esquisse avec une certaine gravité la genèse et la fin de l’Amour.

    • add_box
      Couverture du livre « Va où la rivière te porte » de Shelley Read aux éditions Robert Laffont

      Va où la rivière te porte de Shelley Read

      La primo-romancière américaine porte une héroïne révoltée au cœur de son livre. Dans le Colorado des années 40 et après le décès tragique de sa mère, Victoria devient la seule femme de la ferme à dix-sept ans. Elle tombe éperdument amoureuse de Will, un vagabond à la peau sombre. Une relation alors entravée par le reste de la famille.
      Un événement tragique surprendra cependant la ville et Victoria devra redoubler d’efforts pour garder la tête hors de l’eau. Un page-turner.

    • add_box
      Couverture du livre « Le volume du temps Tome 1 » de Solvej Balle aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Le volume du temps Tome 1 de Solvej Balle

      Et si vous restiez bloqué à la même date, tout en continuant à pouvoir communiquer avec les autres ?
      C’est tout l’intérêt de l’audacieuse trilogie fantastique de l’autrice danoise, publiée et traduite pour la première fois en France. En restant figée dans cette même journée, la narratrice explorera l’essence même de son couple, mais aussi les comportements de son conjoint dans la dilatation de cet espace-temps. Une sortie très prometteuse.

    • add_box
      Couverture du livre « Le vent léger » de Jean-Francois Beauchemin aux éditions Quebec Amerique

      Le vent léger de Jean-Francois Beauchemin

      Ecrivain encore discret en France, Jean-François Beauchemin sonde souvent la beauté des liens filiaux. Le vent léger ne déroge pas à la règle avec une très attachante famille de six enfants. La mère, bientôt malade, est portée par les soins et l’amour des siens dans la tendresse et la tristesse.
      Plein de poésie, ce court texte contemplatif est d’une vraie beauté.

    • add_box
      Couverture du livre « Ceci est mon corps » de Claire Huynen aux éditions Arlea

      Ceci est mon corps de Claire Huynen

      Claire Huynen propose une thématique assez rare : la transsexualité est-elle compatible avec l’amour portée à un Dieu ?
      Dans ce récit, Hélène s’apprête à prendre l’habit mais sa nature la met face à un obstacle de taille. Dans sa vie d’avant, Hélène s’appelait Hervé. Sa communauté va alors se retrouver au cœur d’une controverse de taille où questionnements identitaires et peurs diverses se soulèvent désormais.

    • add_box
      Couverture du livre « Rendez-vous à la Porte dorée » de Agathe Ruga aux éditions Flammarion

      Rendez-vous à la Porte dorée de Agathe Ruga

      Reconquérir l’homme avec lequel on a initialement rompu pour un amant a de quoi être une tâche plutôt complexe.
      Dans ce roman de l’autrice, la narratrice écrasée sous les regrets trouve tous les stratagèmes possibles pour tenter une approche amoureuse auprès de son ex-compagnon et père de ses enfants. Le tout, jusqu’à toucher du bout des doigts le fantasque et l’extrême dans toute sa splendeur.

    • add_box
      Couverture du livre « Bientôt les vivants » de Damerdji Amina aux éditions Gallimard

      Bientôt les vivants de Damerdji Amina

      Il arrive fréquemment que le lien entretenu avec un animal surpasse celui avec un humain. Dans l’Algérie des années quatre-vingt, le mouvement islamiste prend de plus en plus d’ampleur. Tandis que le pays subit un réel déchirement, Selma se passionne pour l’équitation en dressant un cheval que tout le monde craint.
      Le roman propulse les soulèvements politiques et cette magnifique relation entre la jeune fille et son cheval comme deux entités qui partagent un tronc commun.

    • add_box
      Couverture du livre « Eruptions, amour et autres cataclysmes » de Sigridur Hagalin Bjornsdottir aux éditions Gaia

      Eruptions, amour et autres cataclysmes de Sigridur Hagalin Bjornsdottir

      Le volcan est indissociable de l’Islande et pour la narratrice de ce roman, rencontrer l’amour après quarante ans semble parfaitement s’associer à ce cratère prêt à exploser.
      Associant les affres de son existence à celle du magma qui bouillonne, l’écrivaine développe une intrigue parfaitement déconcertante !

    • add_box
      Couverture du livre « Mère absolument » de Ketty Rouf aux éditions Albin Michel

      Mère absolument de Ketty Rouf

      Suite au décès de sa mère, la narratrice ressent le désir puissant de faire un enfant. Une relation toxique et exclusive naît entre elle et sa fille, évinçant la paternité de ce duo déroutant où l’amour disproportionné pourrait en rendre livide plus d’un.
      Ketty Rouf s’attaque au sujet complexe de la relation mère-fille dans toutes ses dérives émotionnelles et sociétales. Un roman d’une grande intelligence.

    • add_box
      Couverture du livre « Âge d'orage » de Sylvie Perenne aux éditions Calmann-levy

      Âge d'orage de Sylvie Perenne

      Cap sur l’Alsace avec le premier roman de Sylvie Perenne dans lequel Lutxia mène une vie émotionnellement décousue par les ruptures, un avortement et sa passion pour la boxe. Fatiguée de tout, la jeune femme se retire dans la montagne pour camper.
      Au petit matin, une curieuse femme veille sur elle. Celle-ci l’accueille dans sa maison au cœur de la forêt. Un roman d’apprentissage de toute beauté.

    • add_box
      Couverture du livre « Bobby Nazebroque » de Paul Cluzet aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Bobby Nazebroque de Paul Cluzet

      Retrouver son enfant intérieur pour s’aimer soi-même et reprendre confiance en la vie n’a rien de facile. Alcoolique et sans emploi, Robert a fui ses proches pour ne pas subir leurs jugements.
      Au fond du trou, le jeune homme voit apparaître Bobby, un gaillard de dix ans qui n’est autre que lui-même jadis. Tentant coûte que coûte de le convaincre qu’il est toujours temps de se relever, d’être heureux et de tomber amoureux, un drôle de face-à-face va s’opérer.

    • add_box
      Couverture du livre « Milk-bar » de Szilvia Molnar aux éditions Actes Sud

      Milk-bar de Szilvia Molnar

      Après son accouchement, la narratrice est contrainte de mettre son travail de traductrice de côté pour s’occuper à temps plein de son enfant. Une charge mentale difficile à accepter qui la poussera à des pulsions d’homicide. En plein burn-out, elle fait la rencontre de son voisin et se lie d’une belle amitié avec lui, palliant ainsi la solitude.
      Mais existe-t-il vraiment, ou est-ce le fruit d’une réelle descente aux enfers ?

    • add_box
      Couverture du livre « Du même bois » de Marion Fayolle aux éditions Gallimard

      Du même bois de Marion Fayolle

      Le premier et court roman de l’autrice explore l’amour des petites choses au cœur d’une ferme où l’on s’occupe des bêtes de génération en génération.
      De l’œil vif de l’enfant à celui de l’adulte, des histoires, des brisures et des vies se dessinent dans une poésie ainsi qu’une nature humaine et animale magistrale. Un voyage immobile.

Une sélection de Marie Jouvin

 

Et vous, quels livres sur l'amour avez-vous envie de nous conseiller ?

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (5)

Récemment sur lecteurs.com