Le vent léger

Couverture du livre « Le vent léger » de Jean-Francois Beauchemin aux éditions Quebec Amerique

À l'automne de l'année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l'objet de l'attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs.
À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s'enchevêtrent divers événements ponctuant l'histoire récente du Québec et du monde. Comme si l'aventure humaine n'était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.

Articles (1)

• Une famille de six enfants vit au Québec.
    Les deux parents leur inculquent la joie de vivre et l'amour de la beauté et de la nature.
    C'est une famille heureuse.
    Mais en 1971, terrible nouvelle.
    La mère âgée de 40 ans à un cancer inguérissable.
    Elle s'étiolera au fil des mois.
    Le père et...

Une famille de six enfants vit au Québec.
    C'est une famille heureuse.
    Mais en 1971, terrible nouvelle.
    La mère âgée de 40 ans à un cancer inguérissable.
    Elle s'étiolera au fil des mois.
    Le père et les enfants tentent chacun à leur manière de faire face à cette implacable fatalité.
    C'est un récit tout en douceur, très certainement autobiographique.
    L'écriture très poétique est émouvante.
    Certes je l'ai trouvé parfois un peu lent et répétitif, mais ça demeure très beau.
    J'ai très envie de lire « Le roitelet » du même auteur.

• J'ai découvert l'auteur avec le Roitelet; Le vent léger n'est pas un aussi grand coup de coeur mais l'écriture limpide et souvent poétique me touche autant.
    Le bonheur d'abord: un couple aimant et leurs six enfants.(5 garçons et une fille). La nature est toujours présente.
    C'est l'un des...

C'est l'un des enfants, Léonard qui est le narrateur; cela commence en 1971.
    La quête de la beauté est toujours présente; la fraternité aussi mais c'est plombé d'abord par la mort du grand-père très aimé puis et surtout par la lente agonie de la jeune mère (40 ans et 6 enfants!) atteinte d'un cancer: leucémie aiguë lymphoblastique; pas de traitement possible, il est trop tard.
    -pb: je souffre de la même maladie mais pris à temps, ce cancer du sang ne sera pas la cause de ma mort!
    La réflexion sur la mort hante ce livre mais n'est pas désespérant car chacun s'efforce de cultiver la joie Un ami fermier les aide à surmonter leur détresse.
    Ce livre me marque mais je ne sais pas trop à qui le conseiller, contrairement au Roitelet que je conseille à presque tout le monde (pas à ceux qui aiment l'action ou l'hémoglobine)