Mère absolument

Couverture du livre « Mère absolument » de Ketty Rouf aux éditions Albin Michel

« Je me suis toujours méfié des hommes, de leurs mots qui faisaient de moi "une de ces femmes à qui on veut faire un enfant". Je suis partie de plus en plus loin d'eux, vers des aventures où mon corps ne risquait pas de s'engager dans une course à la fécondation, et je n'ai pas attrapé la maladie. Celle de croire qu'une femme désire forcément enfanter et que, si ça ne lui arrive pas, elle est malheureuse toute sa vie. Pendant plus de quarante ans, j'ai vécu heureuse. »Rattrapée par le désir d'enfant à la mort de sa mère, une femme instaure entre elle et sa fille une relation exclusive où se disputent l'amour et la domination.Avec une précision et une intensité saisissantes, Ketty Rouf explore dans ce roman la toute-puissance maternelle et la dépossession des hommes.

Articles (1)

• Tout commence quand l’horloge biologique d’une femme fait des siennes et lui ordonne d’enfanter. Ce désir est irrépressible et toute sa vie va en être bouleversée. Avant de continuer ma chronique, je me dois une nouvelle fois de vous conseiller de ne pas lire la quatrième de couverture....

Tout commence quand l’horloge biologique d’une femme fait des siennes et lui ordonne d’enfanter. Ce désir est irrépressible et toute sa vie va en être bouleversée. Avant de continuer ma chronique, je me dois une nouvelle fois de vous conseiller de ne pas lire la quatrième de couverture. Faites-moi confiance ! Ainsi, vous vous rendrez compte que « Mère absolument » n’est pas un énième roman sur la maternité. Il est bien plus que ça ! L’autrice vous emmènera sur des pistes beaucoup plus complexes que vous l’imaginiez.

L’histoire est découpée en trois parties, qui mélangent le temps et qui sont racontées par les trois principaux protagonistes. Mise bout à bout, elles représentent les pièces d’un même puzzle. Grâce à ses points de vue divergents, l’autrice nous offre les différentes versions de ces destins liés.

Le premier roman de Ketty Rouf avait été une énorme claque pour moi. Elle abordait la féminité de manière directe, sans concession et nous donnait une autre vision de la femme. Je suis content d’avoir retrouvé cette liberté d’écriture dans ce nouvel ouvrage. En s’attaquant à des thèmes assez tabous, cette écrivaine ne cherche pas à faire du politiquement correct. Sans concession, elle s’intéresse à la réalité cachée et nous ouvre les yeux sur des faits que l’on ne veut pas voir.

Ce livre fait appel à l’empathie du lecteur en nous installant à la place des personnages. Dans cette position d’impuissance, j’ai souvent grincé des dents devant la tournure des évènements. Je suis passé par toutes les émotions face aux injustices subies par les acteurs de ce drame.

Ketty Rouf prouve que la littérature est aussi là pour nous bousculer. Avec ce roman intimiste, elle nous offre une histoire moderne qui questionne autant qu’elle dérange. Je valide donc la première impression qu’elle m’avait laissée ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !