Rentrée Littéraire : les 5 livres qui font chaud au cœur

mercredi 15 février 2017

Rentrée Littéraire : les 5 livres qui font chaud au cœur

Cette semaine MaLibrairie vous emmène à Nantes rencontrer Charlotte.
Cette jeune femme malvoyante a fait le pari un peu fou il y a plus deux ans de créer sa librairie La vie devant soi.


Elle est pétillante, dynamique et partage avec nous cette sélection de la rentrée littéraire qui réchauffe le cœur et qui fait du bien :

Si vous aimez les romans d'amour...

Si vous aimez les romans intimistes...

Si vous aimez les romans historiques...

Si vous aimez les livres d'aventures...

Si vous aimez les romans de confessions...


Alors votre soif de lecture sera assouvie, on vous le promet ! Regardez les conseils de cette librairie passionnée.

 

 

Et si vous pouviez gagner les romans coups de cœur de notre libraire ?

Matteo Righetto, Ouvre les yeux (La dernière goutte)

Dominique Fabre, Les soirées chez Mathilde (L'Olivier)

Emmanuel Dongala, La sonate à Bridgetower (sonata mulattica) (Actes Sud)

Julia Kerninon, Une activité respectable (Le Rouergue)

Herve Tanquerelle, Groenland Vertigo (Casterman)

 

Tentez de gagner l’un de nos coffrets MaLibrairie comprenant de un à trois de ces cinq romans. Regardez la vidéo, dites-nous en commentaire quel roman Charlotte vous a donné envie de lire et pourquoi ?
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 27 février.

 

La vie devant soi, librairie de proximité située au cœur du quartier Joffre, à deux pas du centre-ville de Nantes est un lieu de vie et événementiel dans la rue du Maréchal Joffre à Nantes.

Vous aimez MaLibrairie ? Vous aussi vous connaissez une librairie incroyable ? Où est-elle ? Dites-nous tout, notre équipe viendra peut-être dans votre ville.

Vous cherchez encore plus de conseils lecture ? N’oubliez pas que les librairies partagent chaque mois le meilleur de leur sélection : allez sous Découvrir / Vidéo / Parole de libraire 

Merci à tous pour votre participation pour tenter de gagner l’un des romans de Ma librairie à Nantes. Bravo à : Lily Anne ; LIRE LIRE ; Aurélie Blanche ; Adélaïde Pitré ; L'atelier de Litote lalitote ; Pen Parrau ; Marie Bérenger ; dominique petrone.

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

Voir toutes les vidéos

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de libraires"

Commentaires

  • Caro Caro le 01/03/2017 à 10h19

    C'est un plaisir de retrouver Charlotte ici. J'aime beaucoup cette librairie très chaleureuse, et j'ai plaisir à y fureter ou à demander conseil. Je suis très tentée par Ouvre les yeux, et également par Groenland Vertigo, deux ouvrages qui me feraient voyager dans l'espace et les émotions.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Geneviève Munier le 28/02/2017 à 10h44

    Charlotte parle avec bonheur et enthousiasme de tous les romans qu'elle conseille et j'envie les clients de sa librairie. Je crois que je serais intéressée par "Les soirées chez Mathilde" de Dominique Fabre. J'adore le mélange des genres et les rencontres improbables. Mais "Ouvre les yeux" me plairait bien aussi car l'amour....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Racchaela le 26/02/2017 à 14h31

    Mon choix se porte sur Une activité respectable de Julia Kerninon. Je pense retrouver dans ce récit l'amour des livres et des mots qui guide ma vie.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 24/02/2017 à 10h23

    Bonjour
    très envie de découvrir Groenland Vertigo car l'histoire de cette bd m'intrigue beaucoup
    merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 22/02/2017 à 09h47

    Ouvre les yeux j aimerais découvrir se livre il doit être très intéressant j aurais aimer comme elle tenir une librairie et j admire son courage en plus de son handicap bravo et merci pour se bon moment a decouvrir sa vie

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Apitre le 21/02/2017 à 23h18

    Un beau projet professionnel, qui donne envie de pousser les portes de cette librairie. Une belle sélection présentée par charlotte ! C'est surtout le livre Ouvre les yeux qui m'a marqué dans la présentation de charlotte. Le style d'écriture, créant du lien entre l'histoire et le paysage, me donne envie de le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • LIRE LIRE le 21/02/2017 à 19h49

    Bravo à Charlotte Desmousseaux pour sa belle initiative professionnelle et personnelle avec l'ouverture de sa librairie. Beau parcours à elle par avance !
    Pour ce qui est des titres qu'elle commente, citons d'abord "La sonate à Bridgetower" d'Emmanuel Dongala dont j'avais déjà entendu des critiques positives. Son point de vue ne fait donc que renforcer mon envie de lire ce roman.
    L'analyse du style littéraire et des belles descriptions dont Charlotte fait preuve, me donne également envie de découvrir "Les soirées chez Mathilde" de Dominique Fabre et "Ouvre les yeux" de Mattéo Righetto.
    Enfin pour le plaisir d'entendre Charlotte évoquer les nombreuses émotions que l'on peut éprouver à la lecture du roman de Julia Kerninon, "Une activité respectable" me donne le goût de découvrir ce récit sur le métier et le rôle d'un écrivain ainsi que sur la place que peut occuper la littérature.
    Merci à Charlotte Desmousseaux pour sa simplicité, sa fraîcheur et sa profondeur !
    Si l'équipe de Lecteurs.com souhaite découvrir d'autres libraires pour la rubrique "MaLibrairie", n'hésitez pas à vous rendre du coté de la librairie "Le grenier d'abondance" dans le département des Bouches du Rhône !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aurélie Blanche le 21/02/2017 à 19h40

    Quel beau portrait ! Bravo Charlotte pour cette belle librairie. On ressent sa passion et son désir de la transmettre.
    Cette libraire passionnée me donne envie de découvrir "La sonate à Bridgetower", notamment pour son écriture, mais aussi pour son époque. Je suis aussi tentée par "Ouvre les yeux", l'aspect mélancolique et les montagnes qu'elle évoque y sont pour beaucoup.
    Merci et bonne soirée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Violaine belouard le 21/02/2017 à 14h33

    En découvrant Charlotte, j'ai d'abord eu envie de plonger dans sa librairie...je pense que ma prochaine tournée à Nantes s'orientera vers son quartier... et sinon, elle m'a donné envie de découvrir Groenland Vertigo car j'aime la bd mais je ne sais pas toujours vers quoi aller pour être enchantée...c'est un univers que je connais moins et Charlotte en parle en passionnée donc ça m'attire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lily Anne le 21/02/2017 à 11h56

    Bonjour, j'ai hâte de venir à Nantes rencontrer l'étonnante Charlotte et ses livres. J'ai aussi, grace à elle, très envie de lire Une activité respectable de julia Kerninon. La manière dont elle décrit la vie familiale de l'auteure autour des livres et de la transmission du plaisir de lire, semble raisonner comme sa propre histoire et c'est aussi la mienne !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 20/02/2017 à 18h43

    Bonjour, En grande passionnée de l'oeuvre d'Hergé, Charlotte m'a donnée envie de découvrir Groenland Vertigo. Surtout qu'en ce moment j'ai une grande envie de voyager... Merci pour ces découvertes, j'irai aussi découvrir La sonate à Bridgetower qui traite d'une époque qui m'est chère (ma famille ayant été prise dans la tourmente du siècle des lumières).

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 20/02/2017 à 13h26

    Charlotte est un bel exemple de courage et l'entendre raconter son aventure est passionnant, en tous les cas elle m'as donné envie de découvrir cette histoire italienne ( mes origines...forcément) avec "ouvre les yeux" ce roman qui a quelque chose qui attire, elle a su me convaincre!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 19/02/2017 à 14h44

    Encore une belle vidéo avec une libraire très touchante ! La sonate à Bridgetower me tente particulièrement car j'adore les romans historiques. La période de la Révolution Française et l'écriture travaillée m'attirent dans la description de ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Célia Glosable le 19/02/2017 à 14h30

    Je participe, et suis convaincue par le roman "Ouvre les yeux" et son entremêlement entre nature et sentiments, ainsi que par le dernier roman d'Emmanuel Dongala (par le fait que ce soit un roman historique, genre que je lis malheureusement peu...).
    Merci à Charlotte pour ces découvertes (et le super nom de sa librairie) !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 18/02/2017 à 22h51

    Charlotte donne envie de lire TOUS les livres qu'elle a présentés tant elle résume avec chaleur ces livres.
    Je sais qu'en premier, j'aimerais lire "ouvre les yeux", et... les autres ensuite.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 18/02/2017 à 19h52

    Bonjour,
    Je souhaite participer et tiens à dire que Charlotte donne envie de lire!
    Le 1er, c'est Une activité respectable car le thème m'intéresse particulièrement et semble vraiment proche de mon histoire familiale dans ce rapport aux livres et à la transmission.
    Le 2ème, c'est Ouvre les yeux car en ce moment, je lis énormément de littérature italienne (ou en lien avec l'Italie), j'adore! Et puis, j'ai beaucoup aimé la façon dont Charlotte en a parlé.
    Le 3ème, c'est Les soirées chez Mathilde car j'aime les romans intimistes, j'aime quand l'écriture est en retenue et l'histoire m'interpelle!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alonzo le 18/02/2017 à 19h24

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Matteo Righetto, Ouvre les yeux (La dernière goutte)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 18/02/2017 à 19h04

    Tout d'abord, félicitations à Charlotte pour le nom de sa librairie.. .je suis passionnée des livres de Romain Gary, la vie devant soi étant mon préféré, comme elle sans doute?
    Dans un autre style, il y a Julia Kerninon. J'ai aimé "le dernier amour d'Attila Kiss" pour l'histoire mais aussi pour son style, et j'ai très envie de découvrir "une activité respectable.
    ..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 18/02/2017 à 18h36

    Bonsoir et merci pour cette présentation ... Cinq ouvrages intéressants à découvrir ! Je sélectionne les 3 premiers qui me tentent le plus :
    Matteo Righetto, Ouvre les yeux (La dernière goutte)
    Dominique Fabre, Les soirées chez Mathilde (L'Olivier)
    Emmanuel Dongala, La sonate à Bridgetower (sonata mulattica) (Actes Sud)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne Marie PHILIPPE le 18/02/2017 à 18h24

    Bonjour à tous, le livre dont j'ai apprécié la présentation est "une activité respectable" de Julia Kerminon. En écoutant parler Charlotte, j'avais l'impression qu'elle parlait de notre famille, de notre passion des livres, de nos échanges entre les menbres du foyer, que ce soit des romans, des policiers ou encore des romans historiques. Je suis curieuse de savoir se que contient ce livre et faire peut être des parallèles avec nous. Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Henri-Charles Dahlem le 18/02/2017 à 16h04

    Pour moi ce sera "La sonate à Bridgewater" parce que la présentation me laisse espérer tout ce que j'aime dans un roman : une belle histoire tout en apprenant des tas de choses que j'ignore encore, le tout couronné par un style très original.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isis Coulon le 18/02/2017 à 14h44

    Bonjour,

    J'adorerais découvrir le livre de Julia Kerninon car j'ai eu des échos très positifs sur cette auteure. La lecture ayant aussi une place importante dans ma vie, j'ai très envie de lire cette ode à l'écriture et aux livres en général. Charlotte m'a totalement convaincue de lire, Une activité respectable car c'est un livre qui selon elle procure des émotions !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maeva Beley le 18/02/2017 à 14h21

    Charlotte, parle des ses livres avec tellement de passions que l'on a envie de tout découvrir, je penche tout de même plus pour le livre de Julia kerninon, c'est vrai que le coté "conte de fée" me fait envie !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 18/02/2017 à 12h53

    ah j'oubliais, je connais une super librairie qui a ouvert sur Belfort l'année dernière et qui mériterait qu'on parle d'elle. La librairie du chat borgne au 36 faubourg de Montbéliard :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 18/02/2017 à 12h51

    Heureuse de découvrir Charlotte, sa passion, ses coups de coeur et sa belle librairie. Je me laisse tenter, j'aimerais beaucoup découvrir ses coups de coeur. J'aime ce genre de personne

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie S. le 18/02/2017 à 12h26

    Charlotte donne envie de tout lire, elle parle avec beaucoup de tendresse et de passion de tous ces livres. Je penche pour le roman de Julia Kerninon pour le rapport à la lecture, l'hommage aux parents, l'émotion suscitée et le côté " conte de fées"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Cotrez le 18/02/2017 à 12h23

    J'aimerais découvrir "Ouvre les yeux" de Matteo Righetto.

    Charlotte m'a donné envie découvrir l'histoire de ce couple qui se sépare car j'aime beaucoup les livres dont la psychologie des personnages est bien travaillée. L'écriture me semble être très délicate, sensible et poétique. La description du décor parait somptueuse. De plus, je ne connais pas cet écrivain et cela me parait être une bonne occasion de remédier à cela.

    Merci beaucoup !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 18/02/2017 à 08h50

    Bonjour.Je suis tentée par 2 livres :Celui de Dominique Fabre, Les soirées chez Mathilde car j'ai envie de retrouver la vie dans les années 80 qui sont celles de mon adolescence et ce jeune homme qui découvre un autre milieu me rend curieuse.Surtout que cette libraire nous dit qu'à la fin on n'a pas envie de le laisser donc il doit être passionnant.Et aussi j'aime bien les histoires romantiques donc celui de Matteo Righetto, Ouvre les yeux me tente également.Merci pour ces belles découvertes.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bookliseuse le 18/02/2017 à 08h28

    Bonjour ! La bande dessinée : Herve Tanquerelle, Groenland Vertigo (Casterman) me donne envie de m'essayer à ce type de lecture ! merci :D

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 17/02/2017 à 23h46

    Les deux livres que cette charmante libraire m'a donné envie de lire sont :
    - une activité respectable de Julia Kerninon pour ce rapport au livre et à la littérature et cet hommage aux parents.
    - les soirées chez Mathilde de Dominique Fabre pour l'entrée dans un cercle élitiste mais ouvert à un jeune qui va ainsi découvrir un autre monde..
    Quoiqu'il en soit je vais en faire l'acquisition et ce sera dans cette librairie puisque j'ai la chance d'aller à Nantes régulièrement..

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie-Laure VANIER le 17/02/2017 à 22h53

    La vie devant soi... quel beau nom de librairie! Charlotte m'a donné envie de lire tous les livres qu'elle a présentés: elle est tellement enthousiaste qu'elle communique très facilement sa passion...
    Je serais tentée par le roman intimiste Les soirées chez Mathilde de D. Fabre et comme j'aime aussi les beaux romans d'amour dans des paysages magnifiques alors, pourquoi pas Ouvre les yeux de M. Righetto... Dans tous les cas, merci pour ces conseils et à bientôt car je vais souvent sur l'île de Noirmoutier alors, un petit arrêt à Nantes...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 17/02/2017 à 22h31

    J'aimerais pouvoir lire et avoir La sonate a Bridgetower car l epoque m'intéresse et le sort des enfants me touche beaucoup

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sabrina khalfoun le 17/02/2017 à 22h12

    Bonsoir, j'aimerai beaucoup gagner un coffret car étant une dévoreuse de livres, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et pour être franche je ne connais pas la plume de ces auteurs. Je participe donc avec plaisir. Bonne soirée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patrice LAURENT le 17/02/2017 à 21h56

    Très jolie vidéo et enthousiasme très communicatif de la libraire ! Je viens de finir le livre de Julia Kerninon qui m'a également beaucoup séduit. J'aimerais découvrir lle roman historique "La sonate à Bridgetower" de par la période traitée, l'ambiance promise (salons de musique) et la promesse d'une belle écriture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 17/02/2017 à 20h52

    super!! j'adorerai gagner aussi!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 17/02/2017 à 20h27

    La vidéo est super! !! J'aimerai beaucoup gagner un des coffrets! !! J'adore lire !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine leroux le 17/02/2017 à 20h23

    Bonjour,
    Dans cette sélection, je saute tout de suite sur la BD Groenland Vertigo de Tanquerelle dont j'avais particulièrement apprécié les adaptations des "racontars" de Jorn Riel et Les Faux visages. Nul doute que ce sera un bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 17/02/2017 à 19h12

    Indiscutablement, je penche pour "Groenland Vertigo" pour le suspens. Merci pour ces videos !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • aurore pavani le 17/02/2017 à 19h07

    Quelle belle vidéo, c'est toujours un plaisir de pouvoir découvrir de nouveaux titres et romans. On a toujours tendance à rester bien cantonné à un genre de livre particulier alors que de petites merveilles se cachent au coin d'une librairie ... J'aimerais beaucoup avoir la chance de lire Julia Kerninon, Une activité respectable. Cela a l'air d'être une très belle histoire, et avec quelques petites correspondances avec ma propre rêverie .... je croise les doigts !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 17/02/2017 à 18h58

    Parmi la belle sélection de Charlotte, j'ai un faible pour "La sonate à Bridgetower" pour deux raisons principales : c'est un roman historique qui parle de musique. J'aime plonger dans un roman historique comme on embarquerait dans une machine à remonter le temps. Non seulement on apprend et découvre une autre histoire, mais on peut aussi faire souvent des rapprochements avec notre époque, ce qui est formidable. Par ailleurs, je suis musicienne, alors découvrir la vie de ce jeune prodige m'intéresse particulièrement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mathilde milheres le 17/02/2017 à 17h23

    Groenland vertigo sans hésitations. Charlotte m'a tenu en haleine et de plus j'adore le graphisme!! la sonate à bridge Tower me tente aussi, l'histoire de ce jeune prodige au milieu du siècle des lumière avec en fond une histoire politique qui raisonne assez fort dans notre époque actuelle!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Pen Parrau le 16/02/2017 à 12h09

    Quel grand plaisir de découvrir cette librairie et sa libraire , merci !
    Charlotte m'a donné très envie de lire "Les soirées chez Mathilde" de Dominique Favre, pour tout ce qu'elle dit du livre , son époque, son atmosphère et peut être aussi parce que le titre me fait penser au film de Rohmer "Ma nuit chez Maud" que j'aime particulièrement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 16/02/2017 à 10h21

    C'est une belle sélection mais j'ai une petite préférence pour le roman ouvre les yeux de matteo righetto. J'ai envie de me laisser emporter par cette oeuvre qui évoque entre autres un amour compliqué

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Régine Roger le 15/02/2017 à 20h50

    Parmi cette belle sélection proposée par Charlotte, j'ai un petit faible pour le livre confession de Julia Kerninon, une activité respectable. J'ai adoré "le dernier amour d'Attila Kiss" très bien écrit, d'une grande justesse, l'auteure a su se fondre dans son personnage masculin. Je suis très curieuse de connaître son parcours, ses lectures et toutes ces petites choses qui ont donné l'envie d'écriture à Julia Kerninon dont j'admire le talent à nous faire entrer dans son univers.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 15/02/2017 à 16h33

    Quelle belle vidéo, très touchante Charlotte avec une description des romans très agréable à écouter. Celui qui m'interpelle le plus c'est le roman de Dominique Fabre , Les soirées chez Mathilde. J'aime beaucoup les romans intimistes en plus j'ai habité quelques années à Sèvres et je suis curieuse de lire un roman écrit dans cette ville.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Ouvre les yeux » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions