Découvrez et gagnez "Qui a tué l’homme-homard ?", polar burlesque et transgressif signé J.M. Erre
Découvrez et gagnez "Qui a tué l’homme-homard ?", polar burlesque et transgressif signé J.M. Erre
Ne cherchez plus que lire cet été, suivez le conseil des écrivains !
Découvrez la Chronique : "Le Grand N’importe quoi" J.M. Erre
J’avais beaucoup aimé Mais qui a tué l’homme homard de JM.Erre, c’est donc avec surprise et avec grand plaisir que j’ai retrouvé son héroïne Julie, jeune femme tétraplégique, passionnée d’affaires policières et complètement décalée.
Elle décide aujourd’hui, d’ajouter une corde à son arc, écrivaine….et nous entraine dans une galerie de portraits, tous plus désopilants les uns que les autres.
Car après tout, est-ce les gens en fauteuil qui sont réellement handicapés ?
C’est drôle, cynique, caustique, politiquement incorrect, dans une époque où le policé l’emporte.
Où il est de bon ton de s’interroger si une femme blanche peut traduire une autrice noire, si un homme peut parler à la place d’une femme.
Julie et ses personnages s’autorisent tout, on sourit beaucoup et l’on passe un très bon moment avec une jeune fille extraordinaire, pour qui la richesse de la vie intérieure prend tout son sens.
Un joli moyen également, de s’interroger sur le handicap et avec de la chance, de changer notre regard.
A découvrir d’urgence !!
Fin 2019, j'ai rencontré Jean Marc Erre à la Mairie du 13ème arrondissement parisien dans le cadre du Festival Paris Polar, où, avec Jacky Schwartzmann, il devisait sur le thème Humour et polar.
Un challenge des lecteurs Babelio a été l'occasion de me plonger dans ce tout petit roman ... et heureusement qu'il était tout petit !
Je n'ai pas du tout accroché avec le héros-narrateur, Michel H. (oui son nom de famille est H, avec un point, sans qu'il ait jamais su la provenance de ce nom énigmatique - bien que toute ressemblance avec un écrivain vivant .... ).
Le narrateur, donc, vit du RSA, n'ayant jamais pu s'accrocher suffisamment à des études pour décrocher un diplôme, ni à un emploi, d'ailleurs, et collectionne les psy qui l'alimentent en petites pilules censées faire voir la vie en rose (mais au vu des résultats sur Michel H., on peut légitimement en douter).
Sa dernière copine vient de le quitter lui laissant un cartons de livres. Il se donne douze heures pour la récupérer et se plonge donc dans la collection de livres de développement personnel qu'elle lui a abandonnés.
Et le voilà testant tout en accéléré, succombant aux sirènes hors de prix de méthodes imparables glanées sur Internet et au marabout qui guérit de tout et fait revenir l'amour !
Je passe sur son vidage de placards pour les libérer des produits nocifs contenant gluten, lactose, sucre (oui mais le pot de nutella !) ce qui provoque des rencontres houleuses dans l'escalier avec son voisin, attaché au respect des règles de copropriété sur les jours de sortie des poubelles, des encombrants, des ...
Et un roman qui change totalement de scope dans les dernières pages, où le héros de mou et mélancolique se métamorphose à son extrême opposé en quelques lignes !
Un roman déstabilisant, que j'ai trouvé très très long !
Dommage !
Polar / thriller
La plupart des personnages de ce livre sont des "monstres" : homme élastique, elephant man, soeurs siamoises, femme à barbe, nain, colosse... Tous rescapé d'un cirque itinérant qui proposait des freak show !
Une enquête menée biensur par la police mais surtout par une jeune habitante du village qui se déclare elle même aussi être un monstre car elle est handicapée dans un fauteuil roulant, ne sait pas parler ... Elle s'identifie un peu à Stephen Hawkins ...
Ce livre est drôle mais doté d'un cynisme qui risque de choquer pas mal de lecteurs !!!
Un horrible meurtre dans un village paumé de Lozère. Un enquêteur un peu dépassé qui vient de la ville pour résoudre le mystère et tout un village qui veut l'aider, témoigner, laisser ses empreintes ou son ADN. Ils sont connectés, ont regardé des séries alors ils savent comment se passe une enquête et ont bien l'intention de participer.
Et puis, il y a la fille du maire qui est là pour accompagner les enquêteurs ; son rêve ? devenir auteure de polars alors une occasion comme çà, cela ne se rate pas.
Une enquête placée sous le signe de l'humour avec des personnages disons...particuliers.
C'est très rigolo à lire et, même si l'intrigue n'est pas particulièrement fouillée ni effrayante, on s'amuse avec ce roman sans prétention mais efficace.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture