Les freaks du Gévaudan

mercredi 13 mars 2019

Découvrez et gagnez "Qui a tué l’homme-homard ?", polar burlesque et transgressif signé J.M. Erre

Les freaks du Gévaudan

Le nouveau roman de J.M. Erre (Buchet/Chastel) est sans doute son plus burlesque et transgressif.

Ouvrons les pages d’un polar pas comme les autres.

 

Margoujols, la Lozère, un patelin perdu du Gévaudan où l’on vient de retrouver un vieil homme découpé en morceaux. « L'homme-homard », comme on l’appelait, était un misanthrope méchant comme une gale, frappé d’ectrodactylie, un handicap qui donne à ceux qu’il affecte des mains ressemblant à des pinces de homard.

 

Un lieutenant est envoyé sur place, on lui flanque la fille du maire pour l’aider à faire connaissance avec ce village très... spécial où vivent, depuis 70 ans ceux qu’on appelait alors des « freaks » d’un cirque démantelé : la femme à barbe, les sœurs siamoises, l’homme élastique ou l’homme-homard dont on déplore la mort.

C’est donc Julie qui pilote la police, une jeune femme atteinte de la même infirmité que l’astrophysicien Stephen Hawking, immobilisée sur un fauteuil roulant, la « bave aux lèvres » et qui communique avec le majeur gauche, seul membre mobile de son anatomie à l’exception d’un esprit sacrément véloce. C’est elle aussi qui tient les rênes de l’histoire et qui la raconte au fur et à mesure des progrès de l’enquête.  Cela semble étrange, artificiel ?  Chassez vos craintes, c’est J.M. Erre aux commandes et il a non seulement l’habitude de dézinguer les codes mais il adore ça et connaît son affaire.

 

L’arme décisive de Erre, c’est son humour et il n’a pas mégoté sur la marchandise. Son personnage de Julie est extrêmement savoureux, ironique, roué, pratiquant la dérision comme un sport olympique : « Mes compétences sportives limitées et mon appétence pour la position assise m’ont prédisposée à préférer la lecture à la pratique de l’athlétisme en milieu caprin. (…)Oui je sais, l’objet livre est irremplaçable, la texture du papier, son odeur, patati, patata. Sauf que moi, je n’ai pas de mains. Alors, e-book ». Tout est à l’avenant : aucun misérabilisme ou déploration. L’handicapé, siamois ou en fauteuil, n’est pas du tout regardé par son handicap mais par son (sale) caractère. Il n’y a aucune victime dans ce village, à l’exception des morts qui se succèdent à intervalles métronomiques. Et finalement, ceux des villageois valides ou sans aspérité s’avèrent bien plus bizarres ou d’une banalité finalement assez suspecte dans cet aréopage fort en gueules.

 

Jean-Marcel Erre a pour habitude de s’emparer de thèmes pour mieux les détourner. De la SF dans Le Grand n’importe quoi (Buchet-Chastel) au roman policier classique ici, il ne peut pas s’empêcher, enfant turbulent, de bousculer le lecteur dans ses présupposés. Un vieil handicapé peut être un vrai sale type, des invalides de vilains tricheurs, une jeune fille qu’on qualifierait de légume sans rougir, s’avérer une Agatha Christie merveilleusement drôle et intelligente, ou une mère de famille bourgeoise cacher une extravagance sous cape.

Les apparences ne cessent de nous tromper et de remettre en question le politiquement correct ou la bonne moralité, du moins celle qu’on adopte pour se sentir irréprochable et compassionnel. Personne n’est dupe, et les victimes désignées n’ont pas demandé à l’être.

Qui a tué l’homme-homard ? est ainsi une petite musique baroque, faite d’un joyeux bordel parfaitement orchestré. Un polar burlesque et fin, une fantaisie rigoureuse et  transgressive dans laquelle J.M. Erre s’efforce d’aller toujours trop loin.

 

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner Qui a tué l'homme-homard ?, de J. M. Erre !

En partenariat avec les éditions Buchet/Chastel, nous avons des exemplaires du livre Qui a tué l'homme-homard à vous faire gagner.

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui dans cet article vous donne envie de vous plonger au plus vite dans le roman de J. M. Erre !

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !

Vous avez jusqu’au 5 avril.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

  • Fanfan La Tulipe le 18/03/2019 à 18h00

    Un policier burlesque, ça me dit bien! J'aime bien le titre déjà et l'auteur , vu à la Grande librairie a l'air un peu loufoque; je participe!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 18/03/2019 à 11h23

    Bonjour.En fait j'ai vu l'auteur à la grande librairie et le côté un peu déjanté du livre (rien qu'avec son titre dans un premier temps) m'a donné envie de découvrir cette histoire.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 18/03/2019 à 08h51

    Un polar qui semble déjanté, une narratrice handicapée baveuse..
    Drôle, caustique, satirique et décalé, cela change !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie BATS le 17/03/2019 à 21h47

    Oh oui! Un polar avec des personnages déjantés, j’adorerais pouvoir le lire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 17/03/2019 à 14h49

    Hé, hé... Vraiment très intriguant... tout en étant géographiquement vraiment très prêt de chez moi... Ces deux éléments conjugués à une présentation qui réussit parfaitement à éveiller la curiosité, me donnent très envie de découvrir cet auteur et sa joyeuse bande !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Topetopette le 17/03/2019 à 11h32

    Le côté "hors du commun" de ce roman m'attire beaucoup. L'auteur met des personnages peu ordinaires sous les feux des projecteurs (femmes à barbe, homme-homard, sœurs siamoises ...). Des personnages qui, dans la vie de tous les jours, pourraient attirer des regards de complaisance ... parce que les différences physiques sont encore trop vite jugées (même lorsqu'il s'agit de maladie). J'aime le part-pris de l'auteur. Par ce roman, il me semble qu'il rappelle aux "ordinaires" que ceux qui leurs sont différents peuvent être "extraordinaires".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Miss Wonder le 17/03/2019 à 11h25

    Moi qui d'habitude ne suis pas attirée par les romans policiers, celui-là me tente énormément ! Une héroïne atypique, une bourgade peuplée de freaks, un humour noir, je crois bien que je pourrais me régaler de tout ça. Et en plus, le thème du handicap est mis en avant alors qu'il est bien trop souvent laissé de côté. Je tente donc ma chance et croise les doigts pour recevoir cette lecture intrigante !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Regine B le 16/03/2019 à 21h39

    C'est amusant parce que j'ai découvert JM Erre à la grande librairie et j'ai eu envie de lire son roman.
    Une histoire burlesque et qui décoiffe, je suis partante!
    Ma curiosité est titillée par ces personnages singuliers, femme à barbe, soeurs siamoises, homme élastique sans oublier l'homme homard ou plutôt ce qu'il en reste.

    Un polar qui bouleverse les codes du polar, voilà un bon moment de lecture en perspective et j'espère bien avoir la chance de découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 16/03/2019 à 19h23

    Suspens et hâte de le lire mais j espere qu' il n est pas trop hard on verra bien c est tentant de le decouvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Kirzy le 16/03/2019 à 17h33

    Bonjour, merci beaucoup, je serais ravie de me plonger dans ce Qui a tué l'homme-homard ?
    Rien qu'avec le titre, on sent qu'on va avoir à faire à un polar décalé, tout ce que j'aime ! Et lorsque je lis qu'en plus il est " transgressif " et burlesque, je sais que cela va me plaire !
    Bon week-end

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie DEFLORAINE le 16/03/2019 à 15h21

    Un mélange de polar et d'humour, un genre nouveau qui ne peut que me tenter. L'auteur l'a tellement bien présenté dans La grande Librairie et la présentation qu'en fait Karine Papillaud renforce mon envie de le lire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • P'tite Baf le 16/03/2019 à 14h11

    Bonjour, La fiche de cet ouvrage est alléchante : univers déjanté, surprenant, humour...cela donne envie même si le polar n'est pas vraiment mon style de lecture préféré. D'autant plus que les éditions Buchet-Chastel ne m'ont jamais déçue...go, go, je croise les doigts et vous souhaite à tous, bonne chance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 16/03/2019 à 13h25

    Bonjour! J'adore découvrir de nouveaux auteurs. Je tente ma chance. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maelou le 16/03/2019 à 12h38

    Bonjour
    La trame de ce roman policier, l'humour, les caractères forts, l'écriture magnifique me donnent envie d'ouvrir cet opus burlesque de M Être. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • isav le 16/03/2019 à 08h33

    Je participe avec plaisir pour l'humour et les apparences trompeuses de ce roman qui me donnent bien envie de le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 16/03/2019 à 08h17

    Bonjour. Je vois que j'arrive en queue de peloton pour dire que je suis vraiment plus que tentée par ce livre qui a connu un grand succès mais que je n'ai pas encore eu la chance de lire. Je croise les doigts pour ce concours. Merci et bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • l.pellevoisin le 16/03/2019 à 03h09

    Je suis intriguée par cette galerie de portraits pour le moins atypique et aimerais savoir qui a tué l'homme-homard...
    Je tente donc ma chance!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean Francois lemoine le 15/03/2019 à 22h12

    Franchement , j'aimerais bien savoir qui a tué l'homme-homard et faire partie de cette equipe plutôt " originale " lancee à la poursuite d'un coupable pour qui j'en pince un peu .Ce qui m'attire , c'est vraiment l'idee que l'humour fasse partie de ce genre de roman , ce n'est pas trop l'habitude du genre.Voila, vous m'avez intrigué et , dès lundi , je m'assieds sur ma boite aux lettres et j'attends le passage du facteur .

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anita Millot le 15/03/2019 à 21h38

    Le titre lui même donne envie d'aller plus loin dans la découverte ! Merci pour la proposition, je suis partante pour ce tirage au sort !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 15/03/2019 à 20h10

    Bonjour,j'aimerais découvrir ce roman policier qui nous fait vivre des personnages hors du commun.Ca me tente bien.Cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Roselyne Cribier le 15/03/2019 à 20h06

    roselynecribier@sfr.fr

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine L le 15/03/2019 à 19h59

    Les citations me donnent envie de tenter ma chance aussi.
    Merci pour cette proposition.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 15/03/2019 à 19h45

    Je ne connais pas du tout cet auteur. Je tente ma chance pour le découvrir. Merci pour le concours! Bonne soirée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bagus35 le 15/03/2019 à 19h42

    Bonsoir.Un polar ....,je participe avec enthousiasme surtout s'il est drôle.Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Coralie le 15/03/2019 à 19h19

    Votre critique a fortement titillé ma curiosité ! L'humour noire des citations ne font que confirmer ceci ; et ce thème peu banal... Ce polar a l'air délicieux !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 15/03/2019 à 18h27

    Bonsoir ! Ce qui m'intéresse le plus dans votre présentation c'est le côté burlesque et transgressif !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elodie Cartier le 15/03/2019 à 18h22

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir pour l'humour que je perçoit à travers ces quelques lignes !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • cine le 15/03/2019 à 18h17

    Je rêve de découvrir les trois "strates" de ce roman qui m'a l'air bien déjanté !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 15/03/2019 à 18h06

    J'avais beaucoup aimé "le mystère Sherlock" de J M Erre alors quand on me dit que ce roman et loufoque et que J M Erre n'a pas lésiné sur l'humour dans ce nouvel opus je me dit ça il faut que je le lise ! bonne chance à tous.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sy Dola le 15/03/2019 à 17h53

    Quelle tête peut bien avoir un homme homard ? Et pourquoi à t il été tué ? Comment un flic peut trouver le meurtrier d'un homme aussi bizarre ? Ca s'annonce truculent et sûrement sarcastique.. On y croit...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • les livres d'Emma le 15/03/2019 à 17h44

    un policier burlesque !!!! une grande première pour moi !!!! Je participe à ce concours et vous remercie .Emma

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lisa_D le 15/03/2019 à 17h31

    J’aime les ovni littéraires car en tant que lectrice j’aime être surprise par de nouveaux schémas.... et puis j’adore l’humour qui fait grincer des dents... et enfin le fait qu’il prône que les gens ne doivent pas être jugés pour leur handicap mais pour ce qu’ils sont....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nicole Tribouilloy le 15/03/2019 à 17h16

    De l'humour, du politiquement incorrect, pas de misérabilisme : un bel apéritif. Une musique baroque orchestrée dans un joyeux bordel : une mise en bouche savoureuse. Bien envie de goûter au plat principal... Donc, je tente ma chance afin de ne pas rester sur ma fin. Quoi qu'il en soit, merci pour cet article goûteux à souhait.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • casimircas le 15/03/2019 à 17h13

    Bonjour. Une intrigue policière, de l'humour et des personnages atypiques. Fantastique ! Une histoire de Freaks, dans le Gévaudan. .On se souvient de la Bête ! Mais, découvrir que l'auteur démonté les codes du polar, c'est quelque chose, que j'aimerais découvrir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • fflo le 15/03/2019 à 17h13

    Le film Freaks m'avait fait passé une nuit blanche il y a très longtemps. J'ai l'impression que l'Homme Homard dont je n'ai entendu que du bien pourrait lui aussi me tenir éveiller toute une nuit jusqu'à la dernière page. Avec en plus une bonne dose d'humour ce polar déjanté est pour moi, je participe donc au concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Musemania le 15/03/2019 à 17h13

    Bonjour,

    Je tente ma chance avec plaisir.

    Vu que je n'avais pas apprécié ma lecture du polar "Hôtel du grand cerf" de Franz Bartelt par son côté burlesque (trop de burlesque tue le burlesque), je souhaiterais essayer de me réconcilier avec ce style.

    Ça serait donc une belle occasion.

    D'ores et déjà un bon week-end à tous.

    Bonne chance!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bill le 15/03/2019 à 17h11

    Un nouvel auteur à découvrir ... Comment résister ? D'autant plus que ce roman m'a l'air des plus déjantés !
    Je serais ravie de le recevoir ... je croise les doigts. Merci d'avance :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fanny MIGEON le 15/03/2019 à 17h08

    Au premier abord, le titre interpelle. Et à la lecture de la présentation, je me dis qu’un tel rassemblement de personnages atypiques ne peut qu’etre Intéressant. Je vais mettre ce livre dans ma liste d’ouvrages à acheter.....si je ne le gagne pas!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • catherine airaud le 15/03/2019 à 16h59

    Bonjour, je tente car déjà rien que le titre m'interpelle et "burlesque et transgressif" un polar qui me ferait rire !! Est ce possible ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zabouille le 15/03/2019 à 16h57

    Bonjour, merci pour ce concours ! Ce polar a l'air complètement hors circuit, découvrir une nouvelle forme et une nouvelle plume, voilà une belle occasion, alors je tente. Merci et bon we !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • PoppyKat le 15/03/2019 à 16h36

    Le synopsis donne envie de sortir des sentiers battus et de franchir la porte de l'univers déjanté de l'auteur. D'autant plus après avoir lu les critiques...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Myriam riou le 15/03/2019 à 15h37

    J' ai justement ajouté ce livre à ma liste après avoir vu l'auteur à La Grande Librairie", car j'aime découvrir des romans atypiques. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Corinne Verry-Jolivet le 15/03/2019 à 08h39

    Curieuse de me plonger dans cet univers déjanté, attirée par le foisonnement de l’histoire et des personnages, l’humour aussi bien sûr. Prête à me laisser « bousculer », c’est aussi ça le plaisir de la lecture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Villé le 15/03/2019 à 08h22

    Encore un auteur inconnu pour moi, le synopsis me donne envie de lire ce polar burlesque, j'adore !!!!!
    merci encore pour tous les concours proposés

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MAD_EMC le 14/03/2019 à 23h54

    J'aime quand on me "bouscule dans mes présupposés", surtout quand c'est J. M. Erre et son "joyeux bordel" littéraire et hilarant ! "Joyeux bordel", ça décrit vraiment bien ses romans (ceux que j'ai déjà lus en tout cas ^^) Du coup le synopsis donné ici donne apparemment le ton, et c'est reparti pour une aventure folledingotte de personnages loufoques et improbables ^^

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Wag le 14/03/2019 à 23h08

    J'aime bien les polars dans lesquels il y a un peu de second degré, un peu d'humour! De plus ce titre m'intrigue!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Veronique Donard le 14/03/2019 à 16h04

    bonjour
    tout dans le commentaire et la présentation me fait envie.
    Le lieu , qui a su garder tout le mystère sur la fameuse "bête du Gévaudan",Julie,clouée dans son fauteuil roulant qui communique avec son majeur gauche.
    Faut-il y voir un message particulier ?

    Toute une galerie de personnages, qui semblent plus à l'ouest les uns que les autres.
    Et l'humour noir, la vacherie et les jugements décalés, j'en frémis d'aise à cette idée
    Et l'objet du meurtre, un homme à pince de homard....
    Que du bonheur en perspective à lire ces pages où le politiquement correct sera mis au rancard
    Un grand merci pour cette nouvelle proposition de lecture
    et je crois les doigts-pour ne pas dire les pinces -sans rire- afin de recevoir cette pépite dans ma boite aux lettres.
    merci, merci
    cordialement

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLaure le 14/03/2019 à 15h00

    Bonjour,
    Dans les critiques et commentaires les mots "déjanté" et "policier" reviennent presque à chaque fois. J'aime bien. Alors bien sûr, je serai contente de recevoir ce cadeau. Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christian MICHEL le 14/03/2019 à 14h17

    Je lis beaucoup de polar celui ci semble différent et je ne connait pas cet écrivain alors j'aimerai bien le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ellemlire le 14/03/2019 à 10h52

    Bonjour,
    J'ai vu JM Erre dans la Grande Librairie, et depuis j'ai très envie de lire son livre, découvrir son humour et son style. Cela a l'air d'être un polar extrêmement original.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 14/03/2019 à 10h44

    Bonjour, Je vais adorer ce livre! Ca a l'air d'être le cirque ou propre comme au figuré dans ce village! Si c'est bizarre et décalé et drôle ça me plaît! Cet auteur est aussi professeur de lettres et de cinéma!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Alsk di Speranza le 14/03/2019 à 10h28

    Le titre de l'ouvrage est affriolant (et pourtant, je suis végétarienne).
    Mention spéciale pour certains jolis mots lus dans cet article, amoureuse de la langue française que je suis : « ectrodactylie », à répéter vingt fois, et  « caprin », relatif à la chèvre (adjectif et nom commun).
    Karine Papillaud nous dévoile le ton et la substance du livre, que j'imagine déjà entre mes mains !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Emma C le 14/03/2019 à 10h20

    Bonjour,
    Après une mise en bouche lors de son passage dans la grande librairie j'avoue que l'expression "joyeux bordel parfaitement orchestré" alimente mon avis pour ce livre. La description des personnages burlesques semble être un vrai bonheur et me fait penser sans en avoir rien lu aux roman de Nadine Monfils ou a la loufoquerie de la famille Malaussene de Daniel Pennac et si en plus le polar est bon... vivement les resultats !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie Hélène Fasquel le 14/03/2019 à 09h50

    Bonjour !
    ce qui m'a le plus donnée envie de lire cet ouvrage est la description du côté transgressif !
    merci pour cette opportunité !: :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Anne le 14/03/2019 à 08h41

    Bonjour. Je ne connais pas du tout l'auteur mais l'article me donne furieusement l'envie de découvrir cet OVNI dans le ciel de la littérature et de me plonger dans cet ouvrage où l'horreur et l'humour partage le même lit. Sacrée engeance promise par JM Erre ! J'ai découvert grâce à lecteurs.com Nicolas Feuz et son thriller made in.. Shinning, il me tarde de me plonger dans le monde de JM Erre ; le méchant loup n'est peut-être pas celui qu'on croit.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aurélien le 14/03/2019 à 08h25

    Bonjour,

    Je participe également à cette nouvelle occasion de découvrir un auteur que je ne connais pas et dont j'ai entendu parlé plusieurs fois.

    "un joyeux bordel parfaitement orchestré", "Un polar burlesque", « Mes compétences sportives limitées et mon appétence pour la position assise m’ont prédisposée à préférer la lecture à la pratique de l’athlétisme en milieu caprin"...

    Rien que pour ces commentaires et extraits du livre je tente ma chance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Madame Tapioca le 14/03/2019 à 08h14

    Une lecture qui à l'air de sérieusement dépoussiérer les codes du polar ! Très envie de découvrir ces freaks.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 14/03/2019 à 06h54

    Bonjour, J'ai bien envie de tester cette lecture qui sort des sentiers battus ! J'adore les romans policiers, mais celui-ci me tente bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nicolas.H le 13/03/2019 à 19h47

    Ce qui me donne envie de lire cette pépite c’est tout simplement l’intégralité des oeuvres de JM Erre. De Made in China (mon préféré) en passant par prenez soin du chien, je suis un fan absolu de la plume Sharpesque de l’auteur. Mon seul regret, aucun de mes livres ne sont dédicacés. :(

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 13/03/2019 à 19h07

    J'ai lu "Le mystère Sherlock" qui m'a fait rire aux éclats et j'ai très envie de récidiver avec cet "hommard" !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christlbouquine le 13/03/2019 à 17h51

    J'ai vu cet auteur à l'émission La Grande Librairie et je me suis dit "Qu'est-ce que c'est que ce livre OVNI". Ma curiosité a été éveillée et j'avoue que je découvrirai ce livre avec grand plaisir. Merci lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Missbook85 le 13/03/2019 à 17h42

    L'univers de JM Erre m'intrigue ! Et d'autant plus depuis son passage à La Grande Librairie. Alors, en tant que lectrice passionnée, j'ai envie d'être surprise, de démonter les codes, de sortir de ma zone de confort ! Merci pour ce concours ;)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annie Boucher le 13/03/2019 à 17h31

    Un joyeux bordel ! Donc la curiosité de connaître tous ces personnages pittoresques et bien sûr l'enquête. Cela doit être irrisistible !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • EmilieG le 13/03/2019 à 16h10

    Bonjour
    je participe volontiers et j'aimerais découvrir ce roman au titre évocateur et dont l'humour noir me tente !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • M Ar Tin le 13/03/2019 à 15h55

    Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours.
    Le titre et la quatrième de couverture donne très envie.
    J'aime découvrir de nouveaux auteurs, cela tombe très bien.
    Merci beaucoup pour ce beau concours.
    Je croise les doigts :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • jml38 le 13/03/2019 à 14h01

    Bonjour. L'univers de cet auteur semble bien déjanté et plein d'humour. Du "grand n'importe quoi" qui m'attire très fortement. C'est donc avec plaisir que je participe à ce concours. Cordialement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • annie-france belaval le 13/03/2019 à 13h58

    J'ai vu cet auteur à la GL et il m'a donné envie de le lire; démonter les codes, c'est aussi les faire découvrir. S'agissant de l'Homme homard, ce sont les codes du polar qu'il démonte et cela m'intéresse d'autant que les personnages me paraissent atypiques

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Qui a tué l'homme-homard ? » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions