Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2020 sont dévoilés !

lundi 15 juin 2020

C'est maintenant à vous de voter pour soutenir votre livre préféré

Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2020 sont dévoilés !

C’est toujours dans ce contexte particulier que les 15 membres du jury de la 12e édition du Prix Orange du Livre se sont retrouvés pour délibérer, ce lundi 15 juin. Les rencontres physiques étant toujours impossibles à organiser, la réunion s’est à nouveau déroulée à distance.

Des 21 romans sélectionnés le 12 mai, il ne fallait en retenir que cinq, les finalistes de cette 12e édition.

 

Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, a plaisir à se retrouver malgré la distance. Les 15 membres du jury ont préparé leur liste de coups de cœur et affuté leurs arguments.

 

Rappelons que le Jury est composé de 6 auteurs : Nathacha Appanah, Jeanne Benameur, Miguel Bonnefoy, Clarisse Gorokhoff et Jean-Baptiste Maudet (lauréat 2019) ; de deux libraires : Grégoire Courtois (Obliques à Auxerre) et Pierre Morize (LiraGif à Gif-sur-Yvette) et 7 lecteurs : Aurélien Rizzon, Géraldine Fiorini, Marc Heim, Christine Poussineau, Marie-Gabrielle Peaucelle, Hanaë Said et Bernard Letellier.

 

Jean-Christophe Rufin salue la sélection de grande qualité, ce qui ne rend pas le choix facile. « Il y a beaucoup de livres qui s’appuient sur des vies réelles, des sortes de biographies romancées de vies réelles transcendées par une écriture romanesque extrêmement puissante… de très beaux témoignages. »

Les verbatims autour de la sélection ne manquent pas : « Ce roman est prodigieux, tous les grands thèmes de la littérature y sont et cette fin sublime, ce cadeau final… » ou encore « On se laisse emporter par l'émotion et par ce qui se joue entre la géographie d'un lieu et la géographie du cœur ».

Chacun a de très bons arguments à mettre en avant : « C'est un livre gracieux, épatant, doux... il est bien écrit et grave. C'est véritablement prodigieux, audacieux, enlevé. On est ailleurs, dans la quête. » ; « C'est extraordinairement assumé et osé, ce qui est finalement rare dans la littérature. » ; « C'est un livre magnifique et révoltant à la fois, et qui pourra marquer durablement un lecteur ».

 

Le Jury a réussi à se mettre d'accord... cinq romans sont donc retenus pour cette 12e édition.

 

Les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2020 sont :

   . Luc Blanvillain, Le Répondeur, Quidam Editeurs

   . Alain Blottière, Azur Noir, Gallimard

   . Caroline Laurent, Rivage de la colère, Les Escales

   . Florent Oiseau, Les Magnolias, Allary Editions

   . Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge, Calmann-Lévy

 

La phase de vote est maintenant terminée.

Le lauréat sera annoncé le 7 juillet.

 

Participez à la rencontre littéraire en ligne avec les 5 finalistes du Prix Orange du Livre mercredi 1er juillet à 19h. Pour tout savoir, cliquez ici.

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (11)