Rentrée littéraire 2017 : le palmarès des lecteurs

jeudi 21 septembre 2017

Les Explorateurs de la rentrée, cinquième édition !

Rentrée littéraire 2017 : le palmarès des lecteurs

C’est le grand rendez-vous de lecteurs.com, la rentrée littéraire défrichée en avant première par des Explorateurs du site tout l’été. 50 explorateurs, 50 romans français et étrangers, et 33 éditeurs complices.

Lecteurs.com c’est une communauté de lecteurs qui dialoguent entre eux sans préjugés, un espace de convivialité dédié à la littérature et aux découvertes. L’opération des Explorateurs en est la pure illustration : aucune grande tête d’affiche, des pépites à dénicher, des romans à qui on donne leur chance, des vraies valeurs sûres un peu trop discrètes à notre goût. C’est aussi l’esprit qui anime l’équipe du Prix Orange du Livre pour la rentrée littéraire de janvier.

 

Des 581 romans de la rentrée, il serait aberrant de ne retenir que la poignée de livres élus en novembre. Depuis cinq ans, lecteurs.com s’est donné pour mission d’ouvrir ses colonnes à des maisons moins attendues que celles qui concourent habituellement pour les prix littéraires de novembre, tel que le Goncourt au sujet duquel tout le monde spécule déjà et qui n’a jamais concerné, au final, que cinq ou six éditeurs parisiens. Ainsi les éditions Zoé, Allary, Jacqueline Chambon, ou encore Le Nouvel Attila, Verdier, ont fait partie de nos sélections cette année et des 250 chroniques écrites et argumentées par les Explorateurs 2017.

 

Chaque année, les sélections et les critiques de nos Explorateurs mettent dans le mille et plusieurs romans parmi les cinquante se retrouvent sur les listes de prix d’automne ou sous les projecteurs des medias littéraires. Ainsi, le premier roman de Sébastien Spitzer, très aimé des lecteurs-explorateurs, a quasiment fait démarrer la rentrée littéraire, très vite remarqué par les medias, et distingué par le Prix Stanislas du salon Le Livre sur la place de Nancy début septembre. De même, dans la première liste du Goncourt et de la sélection des explorateurs, on retrouve Kaouther Adimi, François-Henri Désérable, Brigitte Giraud, Olivier Guez et Marie-Hélène Lafon. Mais nous n’attendrons pas novembre pour divulguer le palmarès des lectures estivales. Voici les cinq romans français, les cinq romans étrangers plébiscités par les explorateurs sur lecteurs.com pour deux palmarès réduits au plus injuste essentiel.

Comme chaque année, il s’en est fallu de peu d’embarquer dans la nasse de ce hit parade une dizaine d’autres romans, tant les résultats se jouent à la décimale près. Nous vous invitons à découvrir toutes les critiques de nos explorateurs dans la page de chacun des livres en lice. Nous vous proposerons chaque semaine les chroniques les plus saillantes, et celles qui font polémique parmi leurs lecteurs.

La rentrée ne fait que commencer : très bientôt, lecteurs.com proposera les interviews d’écrivains plébiscités par les Explorateurs, avec leurs questions de lecteurs acérés. Nous ne pouvons que les remercier, encore et encore, pour leur enthousiasme, leur assiduité et leur capacité à faire naître de leurs émotions les arguments qui vous toucheront et vous donneront envie de partager leurs lectures à votre tour.

 

Karine Papillaud, avec toute l’équipe de lecteurs.com

 

Nous sommes très heureux de vous faire découvrir ces pépites choisies par nos lecteurs :

 

Le Palmarès 2017 Littérature française :

Kaouther Adimi, Nos richesses (Le Seuil)

Gaëlle Nohant, Légende d'un dormeur éveillé (Héloïse d'Ormesson)

Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele (Grasset)

Vincent Delecroix, Ascension (Gallimard)

Hervé Le Tellier, Toutes les familles heureuses (J.C Lattès)

 

Le Palmarès 2017 Littérature étrangère :

Viet Thanh Nguyen, Le sympathisant (Belfond)

Anna Hope, La salle de bal (Gallimard)

Karla Suarez, Le fils du héros (Metailié)

Karl Geary, Vera (Rivages)

Christoph Ransmayr, Cox ou la course du temps (Albin Michel)

 

Téléchargez ici l'intégralité du palmarès qui vous servira de guide pour vos prochaines lectures ! N'hésitez pas à le commenter, le partager, l'imprimer et à en discuter avec votre libraire préféré ou avec la communauté lecteurs.com.

 

Commentaires

Où trouver « La salle de bal » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com