Kaouther Adimi

Kaouther Adimi

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi est diplômée en lettres modernes et en management international des ressources humaines. Elle travaille comme responsable des ressources humaines dans une entreprise de luxe. Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (...

Voir plus

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi est diplômée en lettres modernes et en management international des ressources humaines. Elle travaille comme responsable des ressources humaines dans une entreprise de luxe. Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger).

Son premier roman, L'Envers des autres (Actes Sud, 2011) est aussi paru en Algérie aux éditions Barzakh et a obtenu le prix de la Vocation.

Crédit photo : JOHN FOLEY/SEUIL

Avis (34)

  • Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil

    Bib HLM sur Nos richesses de Kaouther Adimi

    Ce livre c’est un bout d’Histoire, celle de l’Algérie, celle de la France, et surtout celle de la littérature. Elle est racontée par Edmond Charlot, le vieil Abdallah et le très jeune Ryad. Tous les trois, bien que dans des temporalités différentes, nous dressent le portrait d’un lieu hors du...
    Voir plus

    Ce livre c’est un bout d’Histoire, celle de l’Algérie, celle de la France, et surtout celle de la littérature. Elle est racontée par Edmond Charlot, le vieil Abdallah et le très jeune Ryad. Tous les trois, bien que dans des temporalités différentes, nous dressent le portrait d’un lieu hors du commun qui a vu naître plus d’un écrivain de la Méditerranée. Il nous raconte le début, l’apothéose et la fin d’une aventure humaine, une aventure littéraire portée avant tout par une bande de copains.

    J’ai adoré ma lecture. J’ai eu l’impression de plonger dans une époque. L’auteur a su me transporter en Algérie entre 1935 et 2017, j’ai traversé ses ruelles et senti la chaleur de ses étés. J’ai eu plaisir à découvrir l’histoire de ce lieu et son créateur, découvrir les auteurs qui l’ont fréquenté, découvrir leur passion commune. J’ai adoré suivre leur essor. Je me suis réjouis des réussites et des victoires de la petite équipe. Une routine qui sera bouleversée par les événements, a.k.a la guerre l’Algérie, à partir de la j’ai eu peur, j’ai eu de la peine. Vous l’aurez compris, ce roman c’est une pépite d’émotion.

  • Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil

    Lexx54000 sur Nos richesses de Kaouther Adimi

    Kaouther Adimi raconte l'histoire d'Edmond Charlot qui avait créé à Alger une librairie mythique.
    Un jeune homme retourne à Alger et doit repeindre un local autrefois occupé par la librairie Les vraies richesses, fondée par Edmond Charlot, passionné des livres et premier éditeur d'Albert...
    Voir plus

    Kaouther Adimi raconte l'histoire d'Edmond Charlot qui avait créé à Alger une librairie mythique.
    Un jeune homme retourne à Alger et doit repeindre un local autrefois occupé par la librairie Les vraies richesses, fondée par Edmond Charlot, passionné des livres et premier éditeur d'Albert Camus.
    Un livre passionnant découvert dans ma librairie, passé un peu inaperçu lors de cette rentrée littéraire 2017.

  • Couverture du livre « Nos richesses » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil

    Olivia sur Nos richesses de Kaouther Adimi

    2017. Ryad débarque en Algérie pour un stage ouvrier atypique : vider une vieille bibliothèque pour que le nouveau propriétaire puisse en faire une boutique de beignets. Cette bibliothèque, c’est l’ancienne libraire Les Vraies Richesses, première pierre de l’édifice littéraire qu’à constitué...
    Voir plus

    2017. Ryad débarque en Algérie pour un stage ouvrier atypique : vider une vieille bibliothèque pour que le nouveau propriétaire puisse en faire une boutique de beignets. Cette bibliothèque, c’est l’ancienne libraire Les Vraies Richesses, première pierre de l’édifice littéraire qu’à constitué Edmond Charlot, dénicheur de talents et éditeur de la Résistance. Ryad est expéditif, il n’a qu’une hâte : rentrer à Paris retrouver Claire. Et pourtant, il se laisse prendre au charme espiègle et tranquille d’Alger et à l’amour des livres du vieil Abdallah, faisant de cette expérience bien plus qu’elle n’était supposée être.
    Le récit de vie d’un amoureux des livres, entre-croisée de pans entiers de l’Histoire du monde et de confidences philosophiques d’un vieux sage : un mélange parfait pour un livre ! Avec un tel cocktail, je ne pouvais pas ne pas aimer Nos richesses. J’ignorais tout d’Edmond Charlot avant de parcourir ces pages, et je suis heureuse d’avoir pu faire la découverte de cet homme admirable, éditeur passionné et engagé, partageant ma vision de ce que doit être la littérature. Bravo à Kaouther Adimi pour avoir réussi à nous rendre ce personnage si vivant, si intime et si familier !
    En parallèle de la vie d’Edmond Charlot, ce sont des moments clés de l’histoire de l’Algérie que nous (re)découvrons : l’affront de la colonisation française, la mobilisation des « indigènes » algériens aux côtés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, les massacres de Sétif. Kaouther Adimi défend son pays face à cette barbarie, face à cette injustice orchestrée par la France, tout en valorisant les hommes qui ont essayé de la faire cesser. Mais plus qu’une défense, ce roman devient une déclaration d’amour à l’Algérie, ce pays où « nous ne faisons pas de différence entre ceux que nous connaissons et ceux que nous venons de rencontrer », ce pays chaleureux, ensoleillé et joyeux, où chacun peut se sentir chez soi. En refermant ce livre, nous n’avons plus qu’une envie : suivre les indications données par l’auteur et aller écumer les rues d’Alger à la recherche de la librairie Les Vraies Richesses.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Récemment sur lecteurs.com