"Cette poésie dans l’écriture qui dépeint merveilleusement bien cette atmosphère si particulière d’Alger..."
"Cette poésie dans l’écriture qui dépeint merveilleusement bien cette atmosphère si particulière d’Alger..."
Qui sont les auteurs et libraires membres du jury ?
Retour sur la soirée par Colette LORBAT, lectrice
Le 23 novembre à 18h, à Paris dans le 15e arrondissement.
Un roman frais qui aborde de manière originale un sujet grave ; l'enkystement de la société algérienne malgré ses atouts.
Un terrain vague a été préempté par deux généraux pour y bâtir leur villa. Mais ce terrain est utilisé par les jeunes pour jouer au foot ; ce terrain devient un enjeu et seuls les enfants, sous le regard effrayé des adultes, vont se battre pour tenter de le conserver.
En toile de fond, l'histoire de l'Algérie de la guerre d'indépendance à aujourd'hui.
Sans complaisance avec un ton faussement naïf sont abordés la corruption, la pauvreté, le désoeuvrement, une élite qui s'accapare les richesses, l'islamisme, les réseaux sociaux, etc.
Le style est sobre, posé et l'histoire a du charme.
On s'attache aux personnages.
Vraiment un petit livre qui vaut le coup.
Assurément une très belle écriture. Nous sommes dans une sorte de conte d'aujourd'hui où les enfants osent s'opposer à la force pour défendre leur idéal : un terrain vague qui représente tant pour leur communauté... Profond, une belle peinture d'un monde qui cherche ses repères...
Après le coup de coeur de Nos richesses, j'ai eu envie de retrouver Kaouther Adimi dans ce petit roman Des pierres dans ma poche. Sujet, titre et photo de couverture qui étaient comme un appel.
Une jeune femme a quitté son Algérie natale pour s'installer, travailler, vivre et s'épanouir à Paris.La trentaine, toujours célibataire, elle doit retourner à Alger pour les fiançailles de sa petite soeur. Elle va y affronter sa mère qui ne cesse de lui reprocher son célibat. Alors avant de partir, elle poursuit sa vie parisienne à la recherche du bonheur et ne peut s'empêcher de se remémorer sa jeunesse algéroise.
J'ai beaucoup apprécié les sujets abordés : l'exil, la quête du bonheur, le poids de la tradition, de la famille, le contraste des cultures, la nostalgie de la jeunesse et de la terre natale. J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture profonde et sensible coupée par ses dialogues dures et brutaux par téléphone entre la narratrice et sa mère restée au pays et qui veut lui dicter sa vie.
Mais globalement, ce fût une petite déception. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman et il m'a semblé seulement le survoler. Peut-être que la lourdeur de ce début de confinement en est la raison? Qui sait?
Mais je ne manquerai pas bientôt Les petits de décembre!
Livre passionnant et instructif, non sans humour, qui aurait pu se nommer "Rébellion". Ou comment et pourquoi, des enfants vont prendre leur revanche sur le passé. Toute l'histoire algérienne, la lutte pour l'indépendance, la colonisation, la corruption traversent ce roman et ont définitivement marqué les protagonistes. Des enfants vont combattre des généraux (qui veulent s'installer sur leur terrain de jeux pour y construire des résidences de luxe), mais seront-ils insuffler l'espoir aux générations futures ? Inspiré de faits réels...
Entretien avec Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari autour de ce projet mêlant livres et correspondances
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !