Les petits de Décembre

Couverture du livre « Les petits de Décembre » de Kaouther Adimi aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021430806
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de... Voir plus

C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s'installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C'est du moins ce que disent des papiers « officiels ».

Avec l'innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s'en prennent directement aux deux généraux, qu'ils molestent. Bientôt, une résistance s'organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi.

Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s'insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe.

A travers l'histoire d'un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.

Donner votre avis

Avis(5)

  • Avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Inès, Jamil et Mahdi grandissent Cité du 11-décembre, à Dely Brahim, une petite ville à l’ouest d’Alger.
    Au milieu de leur cité composée de petits immeubles et maisonnettes, un terrain vague sert de terrain de foot aux...
    Voir plus

    Avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Inès, Jamil et Mahdi grandissent Cité du 11-décembre, à Dely Brahim, une petite ville à l’ouest d’Alger.
    Au milieu de leur cité composée de petits immeubles et maisonnettes, un terrain vague sert de terrain de foot aux enfants.
    Mais deux généraux – presque en retraite – débarquent un matin, portant dans les mains les plans des maisons luxueuses qu’ils comptent faire construire sur ce terrain qui leur appartient !
    De grands ados s’interposent pour sauver le terrain de jeux …
    Qui va gagner ?
    Je me replonge très vite dans ce roman pour connaître le résultat de ce match !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Alger, Cité du 11-Décembre-1960
    Chacun défend sa cause. Celle des trois amis, Jamyl, Mahdi et Inès, 10 ans, est simplement de pouvoir continuer à jouer au football sur un terrain abandonné de leur cité. Ils sont prêts à tout pour lutter et, surtout, à mener leur Révolution ! Peu importe «...
    Voir plus

    Alger, Cité du 11-Décembre-1960
    Chacun défend sa cause. Celle des trois amis, Jamyl, Mahdi et Inès, 10 ans, est simplement de pouvoir continuer à jouer au football sur un terrain abandonné de leur cité. Ils sont prêts à tout pour lutter et, surtout, à mener leur Révolution ! Peu importe « l’ennemi ».
    Par un style et une écriture très simples, sans fioriture, l’auteure nous emmène en Algérie dans le combat de ces enfants, qui seront bientôt quarante grâce aux réseaux sociaux. Ces enfants rappellent, sous le regard de leurs parents résignés, qu’il n’y a pas d’âge pour résister et se battre contre l’injustice et la corruption.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis 100 premières pages - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019


    3 Février 2016, Dely Brahim, Cité du 11 Décembre, un terrain vague fait l’objet de toutes les convoitises: deux généraux retraités veulent y construire leurs villas respectives. Mais, ce terrain est surtout le terrain...
    Voir plus

    Avis 100 premières pages - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019


    3 Février 2016, Dely Brahim, Cité du 11 Décembre, un terrain vague fait l’objet de toutes les convoitises: deux généraux retraités veulent y construire leurs villas respectives. Mais, ce terrain est surtout le terrain de foot des enfants du quartier.
    Il porte l’empreinte de leurs rêves de gloire et le souffle de l’espoir. Les enfants résistent. Une hallucinante rixe éclate entre les deux généraux et Adila la moudjahida, la folle aux cheveux rouges, et les enfants. C’est un plaisir de retrouver l’écriture de Kaouther Adimi.
    La superstition, et la corruption rodent tapis entre les personnages au fil des pages. C’est une immersion dans la société Algérienne d’aujourd'hui avec des flashback dans son histoire, et son passé.
    Je suis à la page 100 les enfants préparent leur riposte… Je tourne les pages curieuse, où cela va-t-il mener?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explos rentrée littéraire 2019 - Chronique page100.

    "Les petits de Décembre", Dans le quartier de Dely Brahim au milieu des maisons, un terrain d'un hectare et demi qui sert de terrain de foot pour les jeunes du quartier. Un jour deux généraux arrivent pour s'approprier cette parcelle de...
    Voir plus

    Explos rentrée littéraire 2019 - Chronique page100.

    "Les petits de Décembre", Dans le quartier de Dely Brahim au milieu des maisons, un terrain d'un hectare et demi qui sert de terrain de foot pour les jeunes du quartier. Un jour deux généraux arrivent pour s'approprier cette parcelle de terre. C'est l'étincelle, une première rixe avec une ancienne moudjahida et des jeunes du quartier.

    Je suis à la page 100 et je n'ai pas vu le temps passé, l'auteure nous fait découvrir l'Algérie actuelle mais aussi l'ancienne, Kaouther Adimi nous décrit précisément les rouages de ce pays, pour moi c'est une découverte, je ne me suis jamais intéressé à ce pays, j'en connais ce dont j'entendais parler. Je suis bouleversé par ces cent premières pages, par les conditions de vie, par l'évolution de cet état depuis l'indépendance. J'ai vraiment envie de connaître la suite, que j'ai d'ailleurs commencée, mais chut!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions