Légende d'un dormeur éveillé

Couverture du livre « Légende d'un dormeur éveillé » de Gaelle Nohant aux éditions Heloise D'ormesson

Robert Desnos a vécu mille vies - écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure -, sans jamais se départir de sa soif de liberté et d'amour. Pour révéler cette vie, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours, à Cuba ou à Belle Ile. Comme si elle avait écouté les battements de son coeur dans l'atelier de la rue Blomet, s'était assise aux terrasses du Select ou du Flore en compagnie d'Antonin Artaud, de Prévert et d'Aragon ; avait tressailli en écoutant les anathèmes d'André Breton, fumé l'opium avec la chanteuse Yvonne George, et dansé des nuits entières aux côtés de Kiki et de Man Ray.
Pour ce voyage avec Desnos, elle puise dans son oeuvre, sondant les âmes en medium, et comme lui, « parle surréaliste ». S'identifiant à Youki, le grand amour de Robert, elle l'accompagne jusqu'au bout du voyage, au camp de Terezín.
Fabuleuse investigation littéraire, Légende d'un dormeur éveillé ressuscite quinze ans d'histoire, des années 1930 à l'Occupation. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux.

• 0.25

Dans "Légende d'un dormeur éveillé", Gaëlle Nohant redonne vie au poète Robert Desnos. Elle emprunte ses pas, épouse ses amours, défend avec passion ses combats, écrit avec sa plume, ne fait qu'un avec "ce passant invisible, cette pellicule que tout impressionne."

Elle rédige même, par la...

Elle rédige même, par la voix des proches de l'artiste, son manifeste : "Robert n'entend pas limiter la poésie a un seul support. Pour lui, l'écriture est ce territoire mouvant qui doit se réinventer sans cesse, demeurer une insurrection permanente, une fontaine de lave, ses corps joints dans la danse ou l'amour, une voix qui descellé les pierres tombales et proclame que la mort n'existe pas, une expérience sensorielle."

Au fil des pages, elle fait siens ses amis, les connaît intimement et les ressuscite un à un. Antonin Artaud au "visage de dieu grec où brûlent des yeux de prophète libertaire", Jean-Louis Barrault "un être mythologique, visage d'elfe et corps de centaure et dont les yeux semblent avoir capturé le feu d'une terre très lointaine". Sans oublier Prévert, Eluard et d'autres plus anonymes.

Elle arpente le Paris de Desnos, habité de "gens épatants qui donnent envie de tout casser, d'envoyer bouler la banalité pour révéler le miracle, le merveilleux" comme le décrit Youki Foujita, celle qui partagea les dernières années de sa vie. Son récit fourmille de détails, des lieux emblématiques de l'époque comme La Coupole, le bal nègre ou le Bricktop jusqu'aux modèles de voitures : la Delage de Youki ou La Voisin de Man Ray. L'immersion est complète.

Elle restitue aussi la fascination de Desnos pour les femmes et emprunte les images poétiques et érotiques qu'elles lui ont inspirées : Yvonne l'étoile de mer, Youki la Sirène ou Anais Nin "qui se tient au milieu des hommes avec la majesté d'une reine des abeilles."

Au point de se glisser dans la peau de Youki pour décrire par le menu, la fin de Desnos, son arrestation par la Gestapo, sa déportation et sa fin tragique. La déclaration d'amour finale n'est autre que celle de Gaëlle Nohant.

L'écrivaine ne fait pas que rendre souffle et vie à l'homme de lettres, elle le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes.

Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant aux éditions Héloïse d’Ormesson
    1- « Mais aujourd’hui c’est aujourd’hui
    Je sens que mon commencement est proche
    pareil aux blés de juin. »

Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant aux éditions Héloïse d’Ormesson
    1- « Mais aujourd’hui c’est aujourd’hui
    Je sens que mon commencement est proche
    pareil aux blés de juin. »
    Robert Desnos, né en 1900, a vécu dans le quartier populaire des halles, y gravitent des artisans, des commerçants, une faune de nuit qui éveille l’enfant puis l’adolescent, à la diversité des hommes.
    Son père le voyait bien épouser une carrière commerciale, auquel le fils opposa un non catégorique car il voulait être poète. A l’école il s’est beaucoup ennuyé, sa vie devait être différente.
    «  Tu t’entends bien avec ton père ? interroge Alejo
     Ça a été compliqué, longtemps…, sourit Robert. Quelle colère il a piquée quand je lui ai annoncé que je m’arrêtais au certificat d’études ! Je voulais être poète, je n’en démordais pas. Il m’a jeté : C’est tout ce que tu as trouvé ? Dans ce cas tu te débrouilleras tout seul ! C’était un marché rude, mais honnête. »
    Son intérêt pour l’autre, se voit immédiatement dans ce roman, d’une part lorsqu’il ramène de son voyage à Cuba, Alejo Carpentier tout juste sorti des geôles cubaines pour raison politique. Puis August, l’enfant noir venu de Louisiane, qui a maille à partir avec un chef de gare. Et aussi Antonin Artaud, dont il aime « la hauteur dégingandée, ce visage de dieu grec où brûlent des yeux de prophète libertaire. Il devine que son charisme découle d’un déchirement de l’être ; ce point d’insoutenable sur lequel il se tient, bravant la terreur qu’il lui inspire. » Robert Desnos fait partie de ceux qui ont aidé Antonin Artaud à se mettre au vert à Rodez, il ne l’a jamais laissé tomber.
    S’il appartient au groupe des Surréalistes, il s’en distingue pour ces raisons, qui font que les idées ne vaudront jamais plus que l’humain.
    Gaëlle Nohant dans cette première partie montre bien en quoi Robert Desnos, ne pouvait adhérer à l’autoritarisme de la figure de proue du surréalisme, André Breton, qui n’admettait pas que l’on n’exécute pas sa devise : « La révélation du sens de sa propre vie ne s’obtient pas au prix du travail. [...] Rien ne sert d’être vivant, s’il faut qu’on travaille. »
    L’auteur a l’art indéniable de peindre les petites gens comme les figures artistiques.
    Pour ses amours Robert Desnos se partage entre Yvonne George « Oh si, j’ai souvent couché avec elle. En rêve… Au point que j’ai souhaité ne plus m’éveiller. » et Youki Foujita « Je suis allée si loin dans l’amour que j’ai pensé ne jamais en revenir. J’ai affronté ses grimaces. Aujourd’hui j’en connais aussi le sourire. Je ne vais pas m’en plaindre ni m’en excuser. »
    Une première partie foisonnante de personnages hauts en couleur, entre amitiés, amours, liberté, alcools et drogues, chacun trace son sillon en navigant du premier Manifeste qui définissait le Surréalisme comme « un groupe de rêveurs lucides » jusqu’au naufrage de la purge instaurait dans le second manifeste, le tout sur fond de musique de Jazz.
    2- « Et voici, Père Hugo, ton nom sur les murailles !
    Tu peux te retourner au fond du Panthéon
    Pour savoir qui a fait cela. Qui l’a fait ? On !
    On c’est Hitler, on c’est Goebbels… C’est la racaille, »
    La deuxième partie amorce la rupture venue des USA, la crise du jeudi noir qui va s’attaquait à l’automne 1930 à toutes les couches de la société. L’iceberg en est la multiplication des soupes populaires. Pour notre poète c’est courir après le moindre boulot : « même s’il est robuste, combien de temps pourra-t-il tenir cette vie dure, privée du confort le plus élémentaire, avec pour seuls luxes la musique qu’il écoute des nuits entières et ses longues promenades dans Paris qui ne fait pas la fière… »
    Lorsque le travail se retrouve (une superproduction radiophonique de Fantômas) il s’associe naturellement avec Kurt Weil, juif sympathisant communiste, musicien dont les nazis viennent de brûler les œuvres et qui ne peut plus rentrer en Allemagne. Il retrouve son ami Antonin Artaud à qui il demande de prêter sa voix et son rire démoniaque à ce « Génie du crime ».
    Plus encore, à cette période, Robert Desnos est un homme en action, sa devise : « Ne plus être soi, être chacun ».
    A la radio, il se lance le défi de « cultiver l’auditeur en l’amusant » et cela quotidiennement. En ces temps troublés, il ressent au plus profond de son être, la voix de la révolte et de la fraternité.
    Ses amis sont emprisonnés, s’exilent, ou se suicident. L’horreur est omniprésente.
    La conscience toujours en éveille, avec ses amis de la première heure, Alejo Carpentier, Prévert, Jeanson il fait de nouvelles rencontres, Jean-Louis Barrault, Pablo Neruda, Federico Garcia Lorca. Nous sommes en 1936, en Espagne, il mesure le silence des tragédies muettes. De retour en France, le Front populaire est un élan qui épouse ses convictions profondes. En septembre l’assassinat de Federico Garcia Lorca soude Neruda et Desnos dans la même émotion d’une conscience éveillée.
    Début 1937, lorsqu’il rend un hommage public au poète assassiné, Desnos voit Aragon revenir, enfin débarrassé du joug d’André Breton.
    Les invectives fusent de la part des nationalistes à son encontre, impossible d’être dans une brasserie sans que cela dégénère : « Dites-moi, Desnos, pensez-vous que nous allons continuer à tolérer le ramassis de métèques qui profite de notre laxisme pour engraisser sur notre dos et baiser nos femmes ? Ou nous laisser gouverner par un Juif et sa clique de Maçons ? Nous abritons trois millions de parasites, ce pays est le dépotoir de l’Europe. Mais le temps de vos amis est compté, tic tac tic tac… Le vôtre aussi d’ailleurs, car avec ce physique, vous aurez du mal à vous faire oublier quand nous lancerons le grand nettoyage. »
    Franco en Espagne, Hitler en Allemagne, « Robert sent le grondement de l’orage à ses temps et ferme les yeux. La guerre. Il la devine dans ce murmure qui enfle et obscurcit les rêves des auditeurs, ce souffle qui éteint les bougies et les souhaits. Elle prend la forme de cette marée noire qui va les emporter, de ces rats qui grouillent sur les branches de l’arbre, de ces fosses vertigineuses où ils glissent sans trouver d’appui, des cimetières qui se multiplient le long de leur promenade. »
    3- « Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d’ordre :
    Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
    Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
    Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères »
    En 1940, aux côtés de Jeanson dans le journal Aujourd’hui, Robert Desnos agit.
    Il commet des critiques acerbes du gouvernement de Vichy. Lorsque Jeanson est écarté du journal, il somme Desnos de continuer. Avec Interlignes, chroniques littéraires il s’engage à faire que ses lecteurs pensent par eux-mêmes.
    C’est aussi le temps des rutabagas et du froid à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, des gens disparaissent.
    29 mars 1942 apparition de l’étoile jaune qui va trahir et désigner les victimes des prochaines rafles, là non plus, il ne peut rester immobile. Des faux papiers, il doit fabriquer.
    Ses nuits, il les passe à noircir le papier, poèmes, livres pour enfants, roman sur l’addiction surtout lorsque son cœur est lourd de l’absence de Youki.
    Juillet 1942 : rafle du Vel d’Hiv…
    Malgré des menaces de plus en plus précises Robert Desnos, écrit et œuvre à la justice mais ses batailles doivent prendre l’ombre.
    Dans tout ce tumulte il prendra le temps de venir en aide à Antonin Artaud après l’appel au secours lancé par sa mère Euphrasie. Il est comme cela, présent physiquement, il va aller à l’hôpital où est enfermé son ami et où comme des milliers d’autres êtres égarés il subit la faim et mille autres misères.
    Avec l’aide du docteur Ferdière il réussira le transfert à Rodez de l’ami Antonin.
    Les jours, les nuits, les mois passent, un nom circule Auschwitz, il souffle l’inimaginable, l’indicible.
    C’est le chaos…
    Il sera arrêté le 22 février 1944, il ne fuit pas.
    4 « Même si tu dis des mensonges
    si tu simules ton émoi
    Pour que le songe se prolonge
    Mon amour parle-moi. »
    Youpi « Neige rose », la femme volage, insouciante et gâtée, est anéantie.
    Pour elle commence la quête, désespérante et incessante pour sauver son homme.
    « Cette ville regorge de prisons, de réduits humides, de forteresses profondes où l’on peut faire disparaître quelqu’un du jour au lendemain, effacer ses traces. Le silence est une arme psychologique, une torture raffinée dont se délectent les bourreaux et les fonctionnaires, regardant s’allonger ces files de gens qui crèvent de ne rien savoir. »
    « Je revisite notre passé. Partout, je vois des indices de ta vie clandestine. »
    Des mois de lutte, d’espoirs, de désillusions, d’espoirs à nouveau … Robert Desnos 4 juillet 1900-8 juin 1945.
    Ma lecture a été une longue marche dans les pas (tel son ombre) et non sur les traces de Robert Desnos. J’ai arpenté « Paris est une fête », j’ai aimé, souffert ; je me suis révoltée contre l’ennemi.
    Le livre de Gaëlle Nohant est un monument d’érudition érigé à l’homme et à son art qui sont indissociables.
    Et, oh merveille ! j’ai fait des pauses, telle une ombre posée sur un banc, pour relire ses poèmes au rythme de ce quatuor narratif. Ses vers dansent, chantent, s’engagent, griffent, cisaillent, coulent d’humanité toujours.
    Comment ne pas penser à certaines similitudes avec notre époque, mais je reste persuadée, le cœur crevé, que cette flamboyance n’existe plus et que notre monde est bien terne.
    J’entends Jean Ferrat chanter :
    « Je pense à toi Desnos qui partis de Compiègne
    Comme un soir en dormant tu nous en fis récit
    Accomplir jusqu’au bout ta propre prophétie
    Là-bas où le destin de notre siècle saigne »
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 9 décembre 2017.

• 0.25

Il est des rencontres qui changent une vie. Oh, je ne vous parle d'un flirt ou même de votre futur époux ou épouse. Non, je vous parle de celles qui s'ancrent dans chaque cellule de votre coeur, qui font rythmer vos nuits par l'écho des rimes, trouvant refuge en votre conscience, les jours de spleen.
    Aussi beau le malheur soit-il, aussi déchirant l'amour se vit-il, Gaëlle Nohant, vous nous insufflez de l'optimisme aux couleurs poétiques à travers la vie époustouflante de votre "amoureux post-mortem", selon vos propres termes.
    On ne peut que saluer le travail incommensurable de recherches qu'il vous a fallu mener pour transcrire ce fil ténu des années vingt, trente et quarante, au gré de dialogues passionnants, drôles et poétiques de Desnos, Youki, Barrault, Prévert, Aragon, Eluard...
    Alors que mardi soir, j'arpentais les rues froides de Paris aux couleurs encore timidement scintillantes de Noël, j'eus parfois l'impression de voir quelque ombres furtives, poèmes envolés, pas de rêveurs, cherchant l'inspiration dans les yeux d'agapes amicales où l'on refait le monde.
    Mon regard et les bruits alentours m'octroyèrent le reflet de votre livre : un instant de liberté. Qui pourrait certes être mise à mal demain, mais dans les pas et le coeur de Desnos, rien n'est plus précieux que l'instant présent. Puisque fuyons les suppositions, il nous reste demain pour mourir. Consacrons aujourd'hui à aimer.
    Gaëlle, vous avez érigé un pont entre le passé et le présent.
    De cette légende d'un dormeur éveillé, vous assurez la longue vie à Robert Desnos, et vous confirmez un immense talent d'écrivain .
    De cette nuit de l'impossibilité de l'avoir connu, vous avez fait jaillir la lumière d'une rencontre improbable, quoique évidente, entre Robert et vous. Entre Robert et nous. Entre nous et vous.
    Depuis votre oeuvre, je me sens différente. J'ai une toute petite partie d'âme qui est venue se greffer pour propager en moi comme une douceur sucrée et apaisante.
    Votre ouvrage est magistral !

• 0.2

La légende retrace la vie de Robert Desnos sur la période des années folles à l’occupation. Pas à pas nous découvrons un auteur épris de liberté, qui n’a voulu rien céder à ses principes et qui s’est laissé emporter par ses émotions. A travers ce livre Gaëlle Nohant nous fait vivre pas à pas la vie d’une figure incontournable de l’époque surréaliste.
    Un ouvrage très intéressant, fouillé où on sent bien le souci de l’auteur de rester fidèle à la vie de Robert Desnos. Néanmoins, à mon sens, Gaëlle Nohant agit plus comme une documentaliste que comme une romancière. L’écriture, le style narratif et la construction plus globale passez fluide de ce livre permettent difficilement de s’y plonger comme dans un roman : soixante-dix premières pages difficiles d’accès, ensuite on se laisse aspirer, puis cela s’essouffle, et enfin la quatrième partie nous emporte à nouveau. Entreprise délicate toutefois compte tenu du chemin qu’a voulu prendre l’auteur : Raconter au plus près la vie de Robert Desnos.
    Un travail de grande décision, le roman est un peu trop dense ce qui gâche un peu le plaisir. Cela reste tout de même un très bon roman.

• 0.25

Le livre commence en 1928, au retour de Robert Desnos de Cuba. Il s’agit d’une période charnière dans l’histoire du surréalisme.

1928, « les réunions du groupe surréaliste tournent trop souvent au procès de l’un d’entre eux ». L’absolutisme d’André Breton dans la direction du groupe irrite de plus en plus Robert Desnos.
    Ce mouvement qui «a envoyer rouiller les écrivains établis avec les barbelés des tranchées » tend à se scléroser. Ainsi que le note Gaëlle Nohant « ils n’ont jamais eu peur d’user de leurs poings pour châtier la bêtise des nationalistes qui s’autorisent des millions de morts pourrissant dans les ossuaires des tranchées ». Elle emploie des formules choc qui démontrent bien l’écoeurement des jeunes gens qui a entraîné cette rupture de la génération sacrifiée de 14-18 avec les précédentes.
    C’est toute l’époque entre les années folles et l’occupation dont on s’imprègne au fil des pages.
    Après avoir rompu avec le surréalisme : « et je proclame André Breton tonsuré de ma main, déposé dans son monastère littéraire, sa chapelle désaffectée et le surréalisme tombé dans le domaine public, à la disposition des hérésiarques, des schismatiques et des athées » (troisième manifeste du surréalisme), Robert Desnos continue d’écrire en tant que journaliste.
    Il nourrit son écriture poétique par toutes les formes que lui apportent les différents arts, visuels notamment, comme le court-métrage l’étoile de mer de Man Ray inspiré par un de ses poèmes. Sa vie évolue entre le rêve et la réalité, les deux étant totalement imbriqués. On note cette réplique de Madame Rachel, une voyante « Dans ta main, j’ai vu que tu as une sensibilité au monde qui ressemble à la mienne. Ne t’en réjouis pas trop, c’est un cadeau empoisonné. »
    En 1936, il crée la première émission d’onirocritique radiophonique la clé des songes. Il y élucide les rêves de certains auditeurs. L’auteur fait référence notamment au rêve d’une auditrice de la Somme où Robert Desnos devine les années sombres à venir : un oracle dans le monde moderne. Il le restera jusqu’à ses derniers jours où pour remonter le moral de ses compagnons de déportation, il interprètera les lignes de leurs mains.
    C’est cette sensibilité à fleur de peau que l’auteur a su faire ressortir tout au long du roman. Elle a noté sur la première page du livre « A Robert Desnos, qui m’accompagne depuis l’adolescence. Par ce roman, j’ai voulu lui rendre un peu de tout ce qu’il m’avait donné. » Elle a totalement réussi.

Grâce à la connaissance fusionnelle de l’œuvre de Robert Desnos, Gaëlle Nohant nous permet de comprendre le poète et l’homme. Un livre à lire et à relire

• 0.25

Un véritable coup de cœur pour ce sublime Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant.

L'auteur y conte à merveille la vie passionnante que fût celle de Robert Desnos. Son travail de documentation est réellement impressionnant, de fait, on traverse les décennies aux côtés du poète tant est si bien qu'on a vraiment l'impression d'être avec lui. Certains de ses vers sont parsemés au fil du récit et cela ajoute du corps au texte.
    J'ai eu le sentiment avec ce livre passionnant de découvrir Desnos que finalement je connaissais bien mal.
    Les dernières pages, celles concernant la période de déportation du poète m'ont arrachées des larmes.
    Bref,splendide !

• 0.2

Un roman qui prend des allures de biographie, 600 pages pour conter le destin hors norme d'un poète français, ses fabuleuses rencontres avec quelques grands noms qui ont éclairé le XXème siècle (Foujita, André Breton, Jacques Prévert, Aragon), ses amours (d'Yvonne qui se meurt à Youki qu'il a ravie à Foujita), ses convictions, son engagement dans la Résistance jusqu'à sa déportation et sa mort.

Une épopée foisonnante, dense (souvent trop...j'avoue avoir lu certains paragraphes en diagonale et avoir éludé presque toutes les citations, en caractères gras dans le texte) servie par une qualité d'écriture qui m'a épatée : Gaëlle Nohant, en plus de restituer à merveille la folie parisienne de l'entre-deux-guerres, exprime toute la palette des sentiments dans une narration impeccablement maîtrisée, très poétique, dont l'intensité s'accroît dans la dernière partie où elle a eu la bonne idée de donner la parole à Youki.

Petit bémol, la difficulté à entrer dans le roman : les premières pages sont un peu laborieuses et difficiles à digérer et le roman souffre sans doute de sa trop grande richesse...J'ai même parfois eu l'impression qu'il aurait pu entrer dans la catégorie « document » tant les recherches de Gaëlle Nohant sont précises sur la biographie du poète. C'est ce qui m'empêche de le noter plus « généreusement »...

A decouvrir ,le monde de la nuit , son histoire , vraiment a savoir la suite

A decouvrir ,le monde de la nuit , son histoire , vraiment a savoir la suite

• 0.25

Nous sommes en 1928, Robert DESNOS rentre de Cuba. Accueilli là-bas par Alejo CARPENTIER, écrivain et musicologue, leur amitié aura raison des frontières. Robert DESNOS lui réservera une petite place dans sa cabine sur le chemin du retour, en toute clandestinité bien sûr. Le ton est donné, Robert DESNOS fait partie de ces hommes épris de liberté et même s'il ne jouit pas d'une bonne vue, l'homme reste un gourmand de la vie, un curieux dont les jours ne suffiront pas à assouvir les envies, les nuits seront aussi propices à l'activité. Passionné par l'écriture, il travaille au journal Le Soir. Il côtoie les grands de la littérature, Jacques PREVERT, Aragon... ils se retrouvent autour d'André BRETON, le leader du mouvement des Surréalistes mais cette relation ne saurait durer. Robert DESNOS connait des moments difficiles, la presse écrite souffre, et avec elle les journalistes aussi. Il ne mange pas toujours à sa faim mais se nourrit de poésie. Robert DESNOS est un poète, il joue avec les mots. Profondément marqué par la guerre civile espagnole et l'assassinat en 1936 de Federico GARCIA LORCA, un poète lui aussi, Robert DESNOS décide de mettre son art à la disposition d'une cause d'intérêt général, il explore la voie de la poésie de contrebande. De là à passer dans le camp de la Résistance dans les années 40, il n'y a qu'un pas mais là c'est une toute autre histoire.

Impossible d'aller plus loin dans la biographie de cet homme de lettres, je crois simplement qu'il vous faut la lire.

Robert DESNOS, j'en avais entendu parler, oui, bien sûr, mais j'aurais été bien incapable d'en citer ne serait-ce qu'une oeuvre ou quelques vers. En refermant ce roman, j'ai très envie d'aller plus loin et de partir à la découverte de ses écrits. Il faut dire que Gaëlle NOHANT distille tout au long du roman quelques citations pour nous mettre en appétit de l’oeuvre toute entière d’un grand homme de lettres, assurément.

Ce roman, c'est d'abord l'éloge d'une plume qui s'inscrivait dans le registre littéraire de la poésie. Je ne sais pas bien pourquoi je suis passée à côté de lui jusqu'à maintenant et qui aurait pu me mettre sur sa voie dans le passé, mais ce que je sais aujourd'hui, c'est que grâce à Gaëlle NOHANT, je me sens désormais "armée" pour lire entre les lignes et m'imprégner pleinement de la puissance de la prose de Robert DESNOS.

Ce qui m'a beaucoup plu également avec cette biographie, c'est de m'immerger dans un contexte artistique, urbain, historique... et là je dois vous dire que Gaëlle NOHANT nous livre un roman d'une profonde intensité. Rien n'est laissé au hasard.

Elle nous plonge dans le monde de la culture et nous fait partager le quotidien de ces intellectuels parisiens qui se côtoient dans des cercles très fermés du début du XXème siècle pour réfléchir, philosopher, pendre parti (politique notamment)... j'ai adoré m’asseoir à la table enfumée de Jacques PREVERT, accueillir Hemingway rue Mazarine à Saint-Germain des Prés, partir en Espagne et me fondre dans les conversations entretenues avec Pablo NERUDA... Gaëlle NOHANT nous rend compte d'une vie artistique jubilatoire, elle nous fait (re)vivre le temps d'un livre cette période de l'entre-deux guerres où le pouvoir de la plume prend une dimension toute particulière.

Elle nous fait visiter les quartiers de Paris, de ceux qui accueillent la vie, de jour, de nuit. Il n'y a pas si longtemps, j'ai saisi l'opportunité de Minuit, Montmartre pour revisiter les rues du nord de Pigalle portée par la plume de Julien DELMAIRE à la découverte de l'univers du peintre Théophile Alexandre STEINEN. J'avoue que ce fut un réel plaisir de reprendre ma déambulation dans la capitale aux côtés, cette fois, du poète Robert DESNOS, et au bras de Gaëlle NOHANT.

Ce roman, non seulement il est biographique, mais il est également historique. En abordant le personnage de Robert DESNOS, Gaëlle NOHANT retrace tout un pan de l'Histoire européenne. Il y a la guerre civile espagnole et puis, la seconde guerre mondiale. Elle rend un hommage tout particulier à l'action des Résistants. Elle décrit la traque des juifs et, tout en poésie, l'action d'hommes et de femmes luttant contre l'occupant.

Gaëlle NOHANT réussit avec brio à lier les deux itinéraires, celui d'un homme et celui d'un pays. Nul doute que de nombreuses recherches documentaires ont été nécessaires en amont pour permettre à la petite histoire de s'intégrer dans la grande et le travail de l'écrivaine mérite d’être souligné. Elle dit leur avoir consacré une grande partie de sa vie ces deux dernières années, et elle ne compte pas toutes ces années qui depuis son adolescence l'ont mise sur le chemin de ce homme à la plume et au destin extraordinaire.

Personnellement, c'est dans la 4ème que la force du propos m'a le plus fait vibrer. Donner la voix à Youki, la femme qui a partagé la vie de Robert DESNOS, était un pari audacieux, un changement de perception qui se révèle parfaitement maîtrisé et permet d'achever cette lecture dans la plus grande émotion, bravo.

Enfin, la prose de ce poète n'aurait pas été ce qu'elle est sans la plume de Gaëlle NOHANT. Je ne la connaissais pas encore (personne n'est parfait !), c'est aujourd'hui chose faite et en beauté s'il vous plaît. Gaëlle NOHANT a un talent fou et outre le fait que sa plume soit fluide et agréable à lire, elle retranscrit avec beaucoup de subtilité la vie du poète et la singularité de son regard porté sur la société.

Assurément, ce roman est un petit bijou de la littérature !

• 0.25

C'est dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2017 que j'ai lu ce roman en LC avec ma binôme préférée. J'avais beaucoup aimé "La part des flammes" et l'envie de suivre la plume de Gaëlle Nohant était grande, je n'ai pas été déçue bien au contraire.

C'est une biographie romancée...

C'est une biographie romancée qu'elle nous propose, celle du poète et résistant Robert Desnos, un homme aux mille vies épris de liberté.

C'est une lecture exigeante, mon rythme de lecture était beaucoup plus lent qu'à l'habitude au début du livre mais c'était nécessaire je pense pour s'imprégner de l'époque, entrer dans l'ambiance et se glisser dans le sillage de Robert Desnos et éprouver le sentiment étrange de vivre avec lui sa vie, ses soirées folles dans Paris. J'ai vraiment eu le sentiment durant toute la lecture qu'il m'accompagnait, de sentir sa présence auprès de moi.

Quelle vie les amis, ou plutôt devrais-je dire quelles vies incroyables car cette existence était tellement riche en contacts, en amitiés qu'on a le sentiment qu'il en a vécu plusieurs.

On se plonge au coeur des années 20 jusqu'à la fin de l'occupation. Gaëlle Nohant nous plonge non seulement dans la vie de Robert mais aussi nous conte l'Histoire en majuscule, la situation mondiale, en Espagne, la crise économique, la montée du nationalisme, l'avènement d'Hitler, la guerre..

Avec Robert on va vivre des soirées folles dans Paris, on côtoie les précurseurs du surréalisme Breton, Crevel, Man Ray, Jeanson mais on participe aussi à des discussions intéressantes avec Prévert, Aragon, Rimbaud, Néruda, Eluard, Garcia Lorca, Picasso. On refait le monde au café des "Deux Magots"...

On vit avec lui le processus de création, ses nouvelles, poésies, romans, théâtre... , toujours ce besoin d'écrire pour vivre, pour être libre.

On vit les tensions avec Breton, sa rencontre avec Deharme qui l'amène à devenir animateur de radio, rédacteur puis chroniqueur dans un journal où la rencontre avec Laubreaux déterminera une partie de sa vie.

Desnos c'est aussi le fêtard, l'amoureux. Deux femmes dans sa vie Yvonne George une célèbre chanteuse et celle qui sera l'Amour de sa vie, Youki Foujita, muse de Montparnasse, collectionneuse d'hommes mais qui au final découvrira l'amour véritable avec Robert.

Des amis : Foujita, Jean-Louis Barrault, Frankel... J'ai appris énormément de choses sur cette période sur les personnalités artistiques célèbres qui faisaient partie de son quotidien. J'ai adoré ces découvertes.

Et puis il y a l'autre facette de l'homme toujours généreux, rendant l'espoir et le sourire dans toutes les circonstances, quelle homme généreux qui prit parti durant l'occupation et devint résistant actif. Son engagement était total ne supportant pas l'occupation et étant trop épris de liberté.

Peu à peu je suis rentrée dans le récit de sa vie, c'est passionnant, enrichissant. Je me suis attachée à lui et surtout à Youki qui grâce à lui a appris à aimer pleinement. Quel amour incroyable, véritable jusqu'à la fin de sa vie. Que d'émotions et de larmes versées je dois bien l'avouer à la fin du récit. La plume est magnifique, ponctuée de la poésie de Robert Desnos. Que de poésie, de passion et d'amour, un choix des mots justes, c'est juste splendide, envoûtant et lumineux.

Je vous invite vivement à découvrir ce très beau coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Pour lui, la vie ne saurait se limiter au jour. Il y a trop à faire, tant de musiciens à écouter, de vins à boire et d'amis à saluer !

Yvonne. Le y qui ouvre son prénom est le delta ondoyant qui l'aimante et le repousse. Yvonne est une étoile de mer. Pour l'aimer, il faut accepter d'être blessé.

L'amour à sa naissance a la cruauté des bêtes sauvages c'est ainsi depuis la nuit des temps.

Yvonne et Youki, les soeurs siamoises qui se partagent son coeur et qu'on ne peut détacher l'une de l'autre sans le déchirer.

Robert n'entend pas limiter sa poésie à un seul support. Pour lui, l'écriture est ce territoire mouvant qui doit se réinventer sans cesse, demeurer une insurrection permanente, une fontaine de lave, des corps joints dans la danse ou l'amour, une voix qui descelle les pierres tombales et proclame que la mort n'existe pas, une expérience sensorielle.

Robert avait rejoint les surréalistes car l'inconscient, le merveilleux et le rêve étaient son territoire de toujours, le seul dont il se sentait un arpenteur légitime.

Robert, ce qui me terrifie le plus, c'est de vivre sans amour. Je sais que ce n'est pas un remède facile, qu'il peut être balayé au premier souffle... Mais sans amour rien n'a de sens, rien de nous retient, toutes les nuits se ressemblent.

Les coeurs qui ont déjà été brisés redoutent l'amour parce qu'il porte sa fin. Ils craignent de ne pouvoir endurer ce coup supplémentaire, l'arrachement et la terre brûlée.

Toute oeuvre d'art porte une vision du monde, observe Robert que cette discussion passionne même si les traducteurs peinent à en suivre le rythme. Les despotes entendent imposer la leur, et nous leur opposons une multiplicité de regards et de points de vue qui leur est odieuse. Pour eux, il ne peut y avoir qu'une seule vérité, qui devient un catéchisme. La culture est un enjeu. Quand on permet à ceux qui en sont exclus d'accéder à l'art et à la connaissance, on sème une graine de liberté qui peut les soustraire à la toute-puissance des tyrans.

Il ne chasse plus les mots comme les papillons rares. Il veut que sa poésie sonne clair comme un chant de révolte, qu'elle s'alimente à un réel de chair et de sang.

La poésie, le théâtre, la peinture et la musique peuvent triompher de la peur et de la haine, créer des ponts entre les hommes.

-On ne peut dompter la nature qu'avec son consentement, répond Seghers avec un grand sourire. Tous les poètes le savent.
    -Et la nature de l'homme n'est pas de ramper devant les tyrans, murmure Robert. Sans quoi nos genoux seraient couverts d'écailles ...