Légende d'un dormeur éveillé

Couverture du livre « Légende d'un dormeur éveillé » de Gaelle Nohant aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Du Montparnasse des années folles au Paris de l'Occupation, Gaëlle Nohant ressuscite un héros incandescent, généreux et libre. Ses amis s'appelaient Jacques Prévert, Louis Aragon, Jean-Louis Barrault ou Pablo Neruda. Poète, amoureux, résistant, féroce et blagueur, il croquait la vie, aimait Youki et la liberté à en mourir. Ce roman qui résonne comme un hymne à l'amour et à l'amitié, à la révolte et à la joie de vivre, est l'histoire d'une rencontre inoubliable.Une superbe et bouleversante évocation d'un homme fidèle à lui-même jusqu'à la mort. Robert Desnos est magnifiquement vivant sous la plume de Gaëlle Nohant. Bernard Lehut, RTLLa réussite est totale ! Gérard Collard, La Griffe Noire

Avis(37)

• Gaëlle Nohant nous conte dans ce roman biographique, la vie d’un Robert Desnos bouleversant d’humanité. Elle décrit un poète avide de liberté et sans concession dans sa vision bienveillante du monde.

Un livre qui bouillonne de créativité, d’amour et de douleur.

Parfois lent, parfois trop...

Un livre qui bouillonne de créativité, d’amour et de douleur.

Parfois lent, parfois trop descriptif mais d’une poésie à couper le souffle.

Il évoque une époque révolue mais pourtant et malheureusement très actuelle au niveau politique et sociétal.

Ce que ce roman dit de Robert Desnos et de l’auteure est merveilleux et donne foi en l’humain. Il incite à « Ne plus être soi, être chacun ».

• Merci Lecteurs.com de m’avoir fait gagner ce livre que j’ai adoré. C’était une très belle biographie de Robert Desnos. Je le connaissais si peu. Je suis enchantée d’avoir fait sa connaissance avec cette biographie si bien écrite et si poétique qui nous plonge dans le tumulte des années folles....

Merci Lecteurs.com de m’avoir fait gagner ce livre que j’ai adoré. C’était une très belle biographie de Robert Desnos. Je le connaissais si peu. Je suis enchantée d’avoir fait sa connaissance avec cette biographie si bien écrite et si poétique qui nous plonge dans le tumulte des années folles. Les débuts du poète sont difficiles mais il s’accroche à sa passion et ses rencontres si foisonnantes lui permettent d’avancer et de percer. Son amour pour Youki sa muse est tellement touchant. Puis ce sont les années de guerre qui viennent semer le trouble dans cette époque faste. Les engagements de son entourage creuse des fossés. Desnos garde foi dans la liberté d’expression, dans la Résistance, ce qui lui coûte son arrestation. Je vous laisse découvrir la suite. J’ai maintenant envie d’aller dévorer les oeuvres de ce poète formidable !

• De Robert Desnos je ne savais rien, ou si peu. Quelques bribes de poèmes, son appartenance au mouvement surréaliste. Voilà à quoi se résumaient mes connaissances.

Je ne savais rien de l’homme engagé, courageux, amoureux, entré en Résistance auprès du groupe AGIR et qui paiera de sa vie sa volonté de ne pas plier devant l’occupant allemand, de ne pas renoncer à sa liberté de parole et de pensée.

Voilà un livre qui nous mène dans les pas de tout ce que la France compte d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels dans une période troublée qui va de la fin des années 20 à celle de la seconde guerre mondiale. On y croise Eluard, Aragon, Foujita, Cocteau, Breton, Prévert, Man Ray, Jean-Louis Barrault, et tant d’autres. On y apprend ce que fut la vie de Desnos au sein du groupe des surréalistes, sa volonté de s’émanciper du très dictatorial André Breton. On y découvre ses amours et surtout Youki, muse de Foujita. On y apprend surtout qu’il a bravé les lois allemandes et qu’il s’est engagé avec conviction. Un engagement qui lui sera fatal, puisqu’il sera déporté et mourra en 1945.

Je ne cacherai pas que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, que je suis restée en retrait pendant quelques temps. Un rien dans le style qui m’a retenue au bord du récit pendant quelques pages. Et puis, petit à petit, je me suis laissée couler dans la poésie et dans l’univers de Robert Desnos à travers les mots de Gaëlle Nohant.

L’auteure dose avec justesse les émotions. Elle nous parle d’une époque, la fin des années 20, légère et insouciante qui laisse place à une époque plus tourmentée où les choix des uns et des autres seront cruciaux. Elle nous dresse le portrait d’un homme touchant qui ne renonce pas, ni à l’amour ni à ses convictions.

Le travail de reconstitution est aussi magistral, on a vraiment l’impression d’y être et de vivre tous ces bouleversements en même temps que les protagonistes.

Une lecture passionnante et pour moi la découverte d’un poète qui fut un homme admirable.

Merci lecteur.com pour cette découverte

• Je suis en train de lire ce très joli roman de Gaëlle Nohant et suis enchantée par ce récit. Je ne connaissais pas Robert Desnos (honte à moi) et rattrape mon retard grâce à ce livre superbement documenté et élégamment construit. Nul doute que ma lecture se poursuivra avec autant de plaisir...

Je suis en train de lire ce très joli roman de Gaëlle Nohant et suis enchantée par ce récit. Je ne connaissais pas Robert Desnos (honte à moi) et rattrape mon retard grâce à ce livre superbement documenté et élégamment construit. Nul doute que ma lecture se poursuivra avec autant de plaisir jusqu'à la fin du livre !