Un flingue et une plume, ou la bibliothèque d'un flic auteur !
Nous avons rencontré le romancier et ancien policier Olivier Norek à l'occasion de la sortie de son roman Entre deux mondes. Olivier Norek répond aux questions de membres de la communauté lecteurs.com sur ce polar qu'il préfère lui-même qualifier...
Dans ce Carnet de l'édition #12 nos équipes ont suivi Hélène Fischbach, Directrice du Festival international Quais du polar de Lyon Directrice de festival, c'est un métier à plein temps pour une manifestation qui dure quelques jours à peine, Il...
Un flingue et une plume, ou la bibliothèque d'un flic auteur !
Le romancier et ancien policier Olivier Norek répond aux questions de la communauté
Vous avez adoré ses romans, vous voulez lui poser toutes vos questions ? Venez rencontrez Olivier Norek le 6 mars.
Les polars incontournables de vos vacances
Un polar engagé qui dénonce !
Après un terrible drame familial, Virgil Solal ancien policier, décide d'agir de manière drastique contre le gouvernement et les multinationales qui polluent notre planète.
Alors, c'était mon premier Norek. Je vois énormément passer cet auteur par ici mais je ne m'étais pas encore lancée ... Et je ne sais pas si mon choix était judicieux parce qu'on ne peut pas dire que je sois conquise !
J'ai adoré la première partie de ce roman : du suspense, des rebondissements et des personnages aux caractères bien trempés, bien qu'un peu clichés... Le flic, père célibataire d'une ado, et la psy remplie de tocs m'ont donné une petite impression de déjà-vu...
En revanche, la seconde partie consacrée au procès m'a pas mal ennuyée, j'y ai vu beaucoup de redites et j'ai un peu perdu mon intérêt à ce moment-là, je l'ai lu vite pour en finir quoi. Dans l'ensemble, ça se lit très bien, mais c'était moins passionnant et surprenant !
Ce que j'ai bien apprécié, en revanche, c'est toutes les références à la fin du roman, qui nous montrent que l'auteur s'est basé sur des faits ayant réellement existé. Cela me paraissait évident pour certains (déclarations de PDG de Total ou La Société Générale) mais j'ai halluciné pour d'autres (tempêtes de grêle ou ours polaires qui déciment des familles) que je pensais vraiment inventés, exagérés ou du moins anticipés sur un futur proche !
Un roman qui a reçu plusieurs prix.
Il évoque avec une profondeur, un réalisme et l'horreur qui va avec, la condition des migrants. On suit plus particulièrement une famille qui tente de fuir la Libye en se séparant (d'abord la mère et la fillette, puis le père). Les images sont très dures à tous les niveaux, que ce soit lors de la traversée en bateau où les passeurs se montrent d'une brutalité sans pareille pouvant conduire au meurtre, ou la vie dans ce camp de réfugiés à Calais nommé "La jungle" (viols d'enfants etc) et les tentatives de se rendre en Angleterre. J'ai appris beaucoup, et lisant le soir avant de m'endormir, j'en ai même fait un cauchemar. Cependant, il vaut la peine d'être lu. Il faut s'accrocher lors de certains passages, somme toute assez nombreux.
Le capitaine Coste est de retour ,exilé sur une île de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon ,où il est responsable d'une résidence fortifiée qui reçoit des personnes qui bénéficie du programme de protection des témoins .Il a tout quitté suite à la mort d'un membre de son équipe et essayes de se reconstruire loin de tout .Quand on le prévient qu'il va devoir accueillir une femme ,victime d'un sérial-killer ,qu'elle pourrait aider à identifier ,il est loin d'imaginer la suite …Un très bon thriller .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Découvrez 4 romans singuliers dont 3 étrangers traduits en français
Quelles sont les premières révélations littéraires de l'année ?
Un livre sur le consentement expliqué aux enfants, et une BD pour les ados qui questionne le rapport à l'image...