Olivier Norek

Olivier Norek

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche....

Voir plus

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017, dans la catégorie policier. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015. Son nouveau titre, Entre deux mondes, a paru en octobre 2017 chez Michel Lafon.

Articles (6)

Voir tous les articles

Avis (142)

  • Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    Flomon sur Entre deux mondes de Olivier Norek

    Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle...
    Voir plus

    Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle aventure humaine ! On y laisse des plumes, les personnages sont extrêmement touchants et Olivier Norek sonde les âmes comme personne... Ce livre m'a apporté un peu plus d'humanité et d'ouverture à l'autre, qu'il soit flic ou migrant. Et je me dis que notre pays a bien de la chance de compter dans ses rangs policiers un tel individu avec cette empathie si profonde. Merci à vous M. Norek.

  • Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    Sophie Wag sur Entre deux mondes de Olivier Norek

    Adam, capitaine de police en Syrie ayant pris le parti des rebelles, est contraint de fuir son pays. Sa femme, Nora, et Maya, leur fille, sont déjà parties pour la France grâce ou à cause de différents passeurs. Et on les suit dans ces filières obscures.
    Arrivé à Calais dans cet endroit nommé...
    Voir plus

    Adam, capitaine de police en Syrie ayant pris le parti des rebelles, est contraint de fuir son pays. Sa femme, Nora, et Maya, leur fille, sont déjà parties pour la France grâce ou à cause de différents passeurs. Et on les suit dans ces filières obscures.
    Arrivé à Calais dans cet endroit nommé la Jungle car la loi qui y règne est la loi du plus fort et aucun autre mot ne semble pouvoir le qualifier, Adam les attend en vain. Le lecteur sait ce qui leur est arrivé et l'attente d'Adam est de ce fait insoutenable...et l'on s'attache à ce personnage ainsi qu'à l'autre policier de cette histoire, bien différent de lui, qui devront unir leur force pour venir en aide à un petit garçon.
    Un roman poignant, à la lisière du reportage, qui aborde plusieurs sujets d'actualité. On ne sort pas indemne d'un tel roman et l'on s'interroge longuement sur la part de roman et la part de véracité qu'il y a dans ce livre. On ne voudrait que ce ne soit qu'une histoire même si l'on sait au fond que la part de réalité y est malheureusement prépondérante...

  • Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    LeoLabs sur Entre deux mondes de Olivier Norek

    Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas...
    Voir plus

    Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

Voir tous les avis

Vidéos (2)

  • Rencontre avec Olivier Norek pour "Entre deux mondes"

Voir toutes les videos

Récemment sur lecteurs.com