Territoires

Couverture du livre « Territoires » de Olivier Norek aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

« Le maître du polar. » ELLE « Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! » L'Express

Un excellent polar ! Le rythme est soutenu et l'auteur réussit à rendre crédible cette nouvelle enquête de Coste et son équipe. Ce roman bascule dans les arcanes politiciennes et les banlieues. C'est toujours précis et passionnant. Olivier norek commence à inscrire sa patte dans le monde du polar.

• Terrifiant parce que tout semble si possible voire réel... Embraser une banlieue chaude pour embrasser un nouveau mandat sans peur et scrupules, quand la peur oblige à des arrangements avec sa conscience et que la délinquance n'a plus d'âge. On passe de complice à bourreau en un clin d’œil et...

Terrifiant parce que tout semble si possible voire réel... Embraser une banlieue chaude pour embrasser un nouveau mandat sans peur et scrupules, quand la peur oblige à des arrangements avec sa conscience et que la délinquance n'a plus d'âge. On passe de complice à bourreau en un clin d’œil et nous, pauvres lecteurs... on ne peut plus fermer les yeux! Merci Mister Norek. Ce livre devrait être au programme de l'ENA!

• Après Code 93, Olivier Norek nous permet de retrouver le capitaine Victor Coste et son équipe, pour mon plus grand plaisir.

Ici, nos héros évoluent dans le monde des cités, des banlieues. Entre caïds des bacs à sable, politicards véreux, flics submergés par des émeutes plus vraies que nature, le lecteur est transporté dés la première page et ne peut pas décrocher.

Vif, ce thriller se lit à toute vitesse. Chapitres brefs, haletants, on tourne les pages sans s'en rendre compte.

J'ai bien apprécié car en plus de suivre l'intrigue, on apprend des choses sur le quotidien des policiers, ce que j'avais déjà aimé dans Code 93.

Victor Coste est un de mes petits chouchous dorénavant.

Je lirai donc la suite de ses péripéties !

• J'étais très impatiente de retrouver toute l'équipe du Capitaine Coste, et je n'ai pas été déçue !!!

Ce livre nous amène à ouvrir les yeux sur le monde politique dans les banlieues difficiles telles que le 93.

Une enquête avec des rebondissements importants qui m'ont fait dévorer ce...

Une enquête avec des rebondissements importants qui m'ont fait dévorer ce livre.

Je le recommande chaudement, toutefois attention de lire la trilogie dans l'ordre pour mieux suivre l'évolution des personnages.

• Découverte de l'auteur avec ce roman. On est dans le vif du sujet, c'est le moins qu'on puisse dire... Ce roman est dur, il cogne aux temps. Mais il fait preuve d'un tel réalisme, c'est d'ailleurs l'une de ses principales qualités. Par moment durant la lecture, j'ai eu comme un besoin d'aire...

Découverte de l'auteur avec ce roman. On est dans le vif du sujet, c'est le moins qu'on puisse dire... Ce roman est dur, il cogne aux temps. Mais il fait preuve d'un tel réalisme, c'est d'ailleurs l'une de ses principales qualités. Par moment durant la lecture, j'ai eu comme un besoin d'aire frais... De passer la tête à la fenêtre. Un roman fort, un auteur vrai, une combinaison ultra gagnante. A lire

• Dans ce roman, on entre dans le monde de la drogue, des crimes, de la délinquance... et de la peur. Le ghetto, le quartier de la Seine Saint Denis. On rencontre le capitaine Coste et son équipe, qui essaie de lutter contre tout ce petit monde, avec difficulté. On fait connaissance de La maire de...

Dans ce roman, on entre dans le monde de la drogue, des crimes, de la délinquance... et de la peur. Le ghetto, le quartier de la Seine Saint Denis. On rencontre le capitaine Coste et son équipe, qui essaie de lutter contre tout ce petit monde, avec difficulté. On fait connaissance de La maire de Malcény, censée rassurer les habitants et maintenir un semblant de vie "normale", au sein de cette ambiance, comment dire, inquiétante.
    Entre meurtres, cavales, incendies, chantage, menaces, et j'en passe, on ne s'ennuie pas. Un roman bien écrit, qui nous emporte au fil des pages. Parfois, les meurtres, décrits avec tant de précisions, m'ont fait frémir, on en ressent presque ce que ressente eux-mêmes les personnages!
    J'ai été un poil déçue de la fin du roman par contre. Mais bon peut-être y a t'il une suite ? ...

• Deuxième incursion dans le monde d’Olivier Norek après le prometteur (mais quand même un peu compliqué au niveau de l’intrigue) « Code 93 ». Cette fois-ci, Norek nous emmène à Malceny, ville du 93 qui fait furieusement penser à la Baltimore de « The Wire »… en presque pire ! Des cités...

Deuxième incursion dans le monde d’Olivier Norek après le prometteur (mais quand même un peu compliqué au niveau de l’intrigue) « Code 93 ». Cette fois-ci, Norek nous emmène à Malceny, ville du 93 qui fait furieusement penser à la Baltimore de « The Wire »… en presque pire ! Des cités entièrement contrôlées par la trafic de drogue, perpétuellement sur le point d’exploser, des émeutes pleine de sauvagerie, des gamins de 12 ans sans morale mais armés, un maire corrompu jusqu’à l’os, et au milieu de tout cela, comme dans la série américaine de Simon, un groupe de flic du SRPJ 93 qui tente de faire le boulot sans rajouter à la violence omniprésente. L’intrigue est parfaitement lisible cette –fois ci, douloureusement crédible (à part quelques détails, j’y reviendrais). La cité sensible est en train de « changer de main » et un nouveau boss élimine l’ancienne équipe de trafiquants, terrorise les « nourrices », promets de la nouvelle marchandise à ses petites mains. Coste et son équipe, chargés d’enquêter sur les meurtres, doivent à la fois tenter de dénouer le nœud d’un trafic de drogue très élaboré sans faire exploser la poudrière, un numéro d’équilibriste rendu d’autant plus compliqué par la malsaine rivalité de l’autre groupe de la crim 93. Difficile de décrocher de ce polar pur sucre, dense et ramassé bien comme il faut, avec des personnages suffisamment bien écrits pour n’en jamais faire des héros ni des salauds. Les scènes intenses (lors des émeutes notamment) nous laissent le souffle court tellement elles sont bien écrites. Il n’y a pas photo à mes yeux « Territoires » est meilleur que « code 93 », les petits défauts du premier sont gommées ici, même si la peinture que Norek fait de la Seine Saint Denis est toujours d’une noirceur qui interpelle (il en rajoute ou pas ? A plusieurs reprises on se pose la question), le roman est difficile à lâcher, et jusqu’à la dernière page. Forcément très documenté au niveau du fond (puisque écrit par un policier de terrain qui sait fichtrement de quoi il parle !), il ne souffre que de quelques petites, toutes petites erreurs sur des détails, notamment au niveau des Finances publiques (Ben oui, sur ce sujet je connais moi aussi un peu la réalité des choses, chacun son travail), des valises de billets, des faux contrats de travail, des dotations de l’Etat, des Directeurs des Affaires Financières (on ne dit plus « trésoriers » depuis bien longtemps) et autres petites choses ici ou là. Mais je ne vais surement pas en tenir rigueur au lieutenant Norek, qui m’a emmené par la main dans la ville de Malceny pour me montrer par le menu ce qu’est une ville de banlieue « tenue » par le trafic de drogue. Pour ce faire, il a construit une intrigue claire, solide, passionnante et en plus, il a ménagé un petit coup de théâtre sur l’identité du nouveau « boss » que personne ne peut voir venir ! Il me tarde déjà de retrouver le très attachant Victor Coste et son groupe pour une nouvelle enquête, toujours dans cette Seine Saint Denis qui ressemble tant à la Baltimore de HBO, la mer en moins !

• J'avais aimé Code 93, j'ai adoré découvrir les Territoires de cet auteur, plume montante du polar français. Il récidive et nous dépeint un 93 malade, gangrené et dangereux mais ô combien réaliste et sans cliché.

Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il...

Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il parle et nous révèle une réalité dérangeante sous couvert de fiction particulièrement bien écrite. Le style de l'auteur, fluide et scénaristique, permet à chaque lecteur de plonger, à ses risques et périls, au sein de ces territoires, tel un membre de l'équipe de Coste, qu'on prend plaisir à retrouver et à découvrir un peu plus malgré les circonstances.

En bref, un excellent polar à dévorer sans modération. Attention, auteur addictif!

(Lu en juin 2015 - Chronique : http://deslivresetmoi7.blogspot.fr/2016/01/critiques-2015-territoires-dolivier.html)

• Territoires est un excellent roman ! J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans Code 93 : un rythme soutenu, une écriture percutante, une histoire passionnante, terrifiante sans oublier des personnages charismatiques et très attachants.

Nouvelle immersion réussie aux côtés de l’équipe de...

Nouvelle immersion réussie aux côtés de l’équipe de Victor Coste ! Avec son univers réaliste, Olivier Norek récidive avec un talent incroyable. Si j’avais adoré l’histoire du cadavre émasculé rouvrant les yeux sur la table d’autopsie, j’ai été complètement séduite par cette histoire pleine de manipulations et de corruptions. Un univers sombre et très réaliste.

L’auteur nous livre l’histoire d’une ville laissée à l’abandon où chacun a dû s’adapter pour survivre, habituer aux règlements de compte. Une ville au bord de l’implosion, prête à se mettre à brûler à la moindre incartade…

J’ai été une nouvelle fois captivée, incapable de lâcher ce livre tant l’histoire qu’on découvre est plus qu’intéressante, édifiant à la limite terrifiante. De l’exécution sommaire de trois caïds à des émeutiers passant par des politiciens « aveugles » mais consentant. Voilà le quotidien captivant de Coste et de son équipe.

Olivier Norek nous entraine à nouveau dans une enquête passionnante avec de nouveaux enjeux politiques, économiques qui font froids dans le dos. L’intrigue est incroyable. Vraiment bien ficelée, pleine d’actions et rebondissements. Le tout est vraiment captivant !

A nouveau, on sent l’expérience du terrain, avec un réalisme incontesté. L’auteur nous dépeind le quotidien stupéfiant et déconcertant de certaines cités dites « sensibles», de la police du 93. Toujours sans tombé dans le cliché, ni dans l’excès.

Indéniablement, Olivier Norek est un auteur incroyable, talentueux, devenant l’un de mes auteurs préférés. Un style diablement efficace et addictif. Son livre est à l’image de son style, je recommande chaudement Territoires ... Halètement, frissons, étincelles et embrasement garantis !

• Deux hommes froidement abattus en plein jour, un autre retrouvé torturé et asphyxié dans un box, trois dealers morts et pour l'équipe du SDPJ 93 du capitaine Coste, il n'y a pas de doute, c'est une guerre des territoires qui a lieu à Malceny et les nouveaux venus sont prêts à tout pour prendre...

Deux hommes froidement abattus en plein jour, un autre retrouvé torturé et asphyxié dans un box, trois dealers morts et pour l'équipe du SDPJ 93 du capitaine Coste, il n'y a pas de doute, c'est une guerre des territoires qui a lieu à Malceny et les nouveaux venus sont prêts à tout pour prendre le pouvoir sur les très lucratif trafic de drogue de cette ville de banlieue de la Seine-Saint-Denis.
    A la mairie, c'est l'inquiétude. La maire, Andréa Vesperini, avait conclu un marché officieux avec les trois caïds assassinés. Il va lui falloir désormais trouver un arrangement avec le nouveau boss, plus déterminé, plus intelligent, plus exigeant. Mais ses caisses sont vides. Au pied du mur, l'édile élabore un plan qui met en péril la paix relative des cités.
    A charge pour Coste et son équipe de rétablir l'ordre dans l'enfer des banlieues...

Après un premier opus assez banal et pas très convaincant, Olivier Norek récidive avec, cette fois, plus de réussite. Là, on est vraiment en plein cœur de la banlieue où se joue un jeu du chat et de la souris entre les délinquants, la police et la mairie, une banlieue, enjeu politique propice aux magouilles en tout genre. En son sein, le trafic de drogue est florissant et l'auteur nous en dit tout, des dealers aux guetteurs, en passant par les nourrices, de sa fonction social et économique. Bref, on sent le flic derrière l'auteur, celui qui a vécu de l'intérieur la violence des cités, la délinquance de plus en plus juvénile, l'isolement de ces jeunes sans repères, sans avenir qui n'ont plus ni foi, ni loi.
    Cette immersion dans le 93 serait une réussite totale sans le gros problème d'Olivier Norek avec les femmes de pouvoir ! La magistrate est une jeune ambitieuse inexpérimentée très vite qualifiée de chieuse mais qui se calme dès qu'elle croise les beaux yeux d'un flic séduisant. La capitaine du groupe crime 2 est grosse, hargneuse et incompétente. Et la maire est vile et autoritaire à l'excès. Bref, la copie est à revoir sur le sujet.

Forum de discussion