Olivier Norek

Olivier Norek

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche....

Voir plus

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017, dans la catégorie policier. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015. Son nouveau titre, Entre deux mondes, a paru en octobre 2017 chez Michel Lafon.

Vidéos (2)

Articles (6)

Avis (180)

  • add_box
    Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    Aurélie DesLivresEtMoi7 sur Code 93 de Olivier Norek

    Pourtant repéré dès sa sortie, mon petit coeur ne s'était pas emballé à la lecture de la 4ème de couverture, abandonnant ainsi ce code en pleine librairie. Puis, j'ai rencontré son auteur à l'occasion d'un salon... Un vrai flic, qui sait donc de quoi il parle, et au grand coeur qui plus est,...
    Voir plus

    Pourtant repéré dès sa sortie, mon petit coeur ne s'était pas emballé à la lecture de la 4ème de couverture, abandonnant ainsi ce code en pleine librairie. Puis, j'ai rencontré son auteur à l'occasion d'un salon... Un vrai flic, qui sait donc de quoi il parle, et au grand coeur qui plus est, quelqu'un de simple, humble, généreux et très sympathique. Quelqu'un à qui je pouvais donc volontiers laisser une chance... M'évitant ainsi la plus grande bévue littéraire de ma vie!

    Car il ne m'a fallu que quelques heures pour percer le mystère du Code 93 et me prendre ainsi une belle claque! On est pris au piège dès les premières lignes de ce polar, dont les courts chapitres vous plonge dans une enquête passionnante à un rythme effréné. Le 93 que l'auteur nous dépeint n'est pas caricatural, pour la simple et bonne raison qu'il le connaît parfaitement. On sent percer le réel, le vécu, l'expérience au fil des pages. L'intrigue est très bien menée, c'est brutal, mais pas gore non plus.
    Les personnages sont tres réalistes et attachants, surtout ce capitaine qui nous paraît solide et abîmé à la fois.

    En bref, voilà un vrai boss du polar que vous devez découvrir sans plus attendre!

    (Lu en juin 2015 : http://deslivresetmoi7.blogspot.fr/2016/01/critiques-2015-code-93-dolivier-norek.html)

  • add_box
    Couverture du livre « Territoires » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    Aurélie DesLivresEtMoi7 sur Territoires de Olivier Norek

    J'avais aimé Code 93, j'ai adoré découvrir les Territoires de cet auteur, plume montante du polar français. Il récidive et nous dépeint un 93 malade, gangrené et dangereux mais ô combien réaliste et sans cliché.

    Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il...
    Voir plus

    J'avais aimé Code 93, j'ai adoré découvrir les Territoires de cet auteur, plume montante du polar français. Il récidive et nous dépeint un 93 malade, gangrené et dangereux mais ô combien réaliste et sans cliché.

    Lieutenant de police de profession, l'auteur sait malheureusement de quoi il parle et nous révèle une réalité dérangeante sous couvert de fiction particulièrement bien écrite. Le style de l'auteur, fluide et scénaristique, permet à chaque lecteur de plonger, à ses risques et périls, au sein de ces territoires, tel un membre de l'équipe de Coste, qu'on prend plaisir à retrouver et à découvrir un peu plus malgré les circonstances.

    En bref, un excellent polar à dévorer sans modération. Attention, auteur addictif!

    (Lu en juin 2015 - Chronique : http://deslivresetmoi7.blogspot.fr/2016/01/critiques-2015-territoires-dolivier.html)

  • add_box
    Couverture du livre « Surtensions » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    Nathalie Tevenin sur Surtensions de Olivier Norek

    excellent polar qu'on ne lache plus une fois commencé!

    excellent polar qu'on ne lache plus une fois commencé!

  • add_box
    Couverture du livre « Code 93 » de Olivier Norek aux éditions Pocket

    Hidès sur Code 93 de Olivier Norek

    Un cadavre émasculé qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico mort par brûlures. Lectrice passionnée par les thrillers, que je suis, est appâtée ! Des lettres anonymes qui concernent d’anciennes enquêtes et le très énigmatique «...
    Voir plus

    Un cadavre émasculé qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico mort par brûlures. Lectrice passionnée par les thrillers, que je suis, est appâtée ! Des lettres anonymes qui concernent d’anciennes enquêtes et le très énigmatique « Code 93 » cela accroche encore plus. Rien de mieux pour que je sois intriguée et que je parte à la découverte du premier roman d’Olivier Norek, non ? Un auteur dont les éloges sur le style, les histoires ne se tarissent pas.


    Après ma lecture, je trouve les compliments amplement mérités ! Indéniablement, Code 93 se révèle être une excellente lecture, un premier roman parfaitement réussi – enfin peut être que le dénouement aurait dû être plus élaboré, il reste sympathique, cohérent mais pas non plus surprenant –. Une écriture rythmée, percutante ! L’action est bien présente !


    Je vous assure que les pages se tournent toutes seules tant nous sommes happé(e)s par cette énigmatique histoire autour du « Code 93» , par ces homicides dont Victor Coste et son équipe ont la charge. On s’attache facilement et même immédiatement à Coste.


    Olivier Norek nous entraîne dans une enquête passionnante mais surtout très réaliste avec des enjeux politiques, économiques assez intéressants. L’intrigue est plutôt bien ficelée, pleine d'actions, de rebondissements. Elle est rythmée par différents protagonistes, par des chapitres courts mais diablement addictifs.


    Que dire de plus ? En définitif, Code 93 est un excellent polar français dont on sent l’expérience du terrain de l’auteur à travers l’histoire. Olivier Norek nous dépeint le quotidien de la police du 93, des cités de ce département avec réalisme, sans tomber dans le cliché, ni dans l’excès. C’est un livre chaudement recommandé.


    Un auteur à découvrir mais surtout à suivre ! Je suis tombée sous le charme de ce héros charismatique, terriblement attachant qui évite avec talent certain stéréotype du « flic ». Et donc forcément, je lirai la suite des aventures du Groupe crime avec un certain plaisir et engouement. J’ai hâte de découvrir quel homicide atterrira sur son bureau.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !