Surface

Couverture du livre « Surface » de Matz et Luc Brahy et Olivier Norek et Antoine Kompf aux éditions Michel Lafon

D'après le roman d'Olivier Norek, adapté par Luc Brahy, Matz & Olivier Norek, Antoine Kompf.

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Un polar brutal terriblement humain, un suspens à couper le souffle.

• Non non et non...

Non non et non...
    Je ne dirai pas que j'ai passé un chouette moment en lisant Surface d'Olivier Norek, révisé par Matz (un scénariste de talent, avec Chauzy et Jacamon notamment, Miles Hyman et j'en passe). L'illustration, c'est Luc Brahy, son dessin est strict, sombre, percutant, exactement ce qu'il faut pour ce récit.
    Le récit justement, parlons en...
    Une jeune femme, appelons la Noémie, puisque c'est son prénom, de profession bleusaille intervient sur un démantèlement de drogue. Elle entre dans l'appartement, le dealer ne se laisse pas faire, et avant de se faire dézinguer tire quelques coups de chevrotine en direction de la policière. Gravement amochée, après un séjour forcé aux services de greffe, elle réintègre son poste au 36 quai des Orfèvres, partiellement défigurée... C'est là qu'on décide de l'envoyer au vert, dans un petit village de l'Aveyron, histoire de l'éloigner du centre névralgique, un peu pour son bien, un peu pour le bien du placard...
    Le village est calme, peu de têtes, il ne s'y passe jamais rien, on envisage même de fermer l'antenne Commissariat, pour faire des économies, rationaliser...
    Sauf que, 25 ans plus tôt, des enfants avaient disparu, jamais retrouvés, une histoire à la "petit Grégory". D'abord dégoûtée par sa nouvelle mission placide, Noémie va peu à peu tirer les fils de ce cold case. La vérité dérange, évidemment.

La mort cogne à peu près à toutes les pages. Le malaise transpire en permanence, mais c'est ce qu'on attend de ce polar rondement mené.

Alors, je réitère, non je n'ai pas passé un chouette moment. Par contre, j'ai été happé du début à la fin de l'intrigue, et j'ai avalé ce page turner avec quelques gouttes sur le front.

Si ce type de récit vous plaît, foncez, c'est de la bonne.

Une merveille ce livre quel chouette moment j ai passé

Autres éditions (1)