Surface

Couverture du livre « Surface » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

Avis(14)

• Ça démarre sur les chapeaux de roue, avec l'intervention au petit matin, dans un appartement de banlieue parisienne, du capitaine Noémie Chastain et de son équipe. Une intervention qui tourne mal, puisque Noémie reçoit une décharge de fusil de chasse qui lui déchire la moitié du visage.
    Mais...

Mais après son hospitalisation, quand elle reprend le boulot, le visage du capitaine Chastain dérange, il est comme un rappel permanent du risque, du danger que courent les flics. Elle est mutée, provisoirement lui assure-t-on, dans un commissariat de l'Aveyron. Où il ne se passe rien de bien grave...
    ...jusqu'au jour où, à la surface d'un lac artificiel, remonte un fût contenant les restes d'un enfant, disparu avec deux de ses camarades 25 ans plus tôt.
    Comment enquêter quand une partie des preuves se trouve dans un village englouti, et quand le silence est d'or chez des habitants qui cultivent le secret ?
    C'est le défi que devront relever Noémie et sa nouvelle équipe.

Le polar n'est pas mon genre de prédilection. Non que je le méprise, bien au contraire, mais il est vrai que j'en lis finalement assez peu.
    Voilà donc un polar de 422 pages, que l'on dévore pendant 300 avant de, volontairement, ralentir. Et pourquoi donc ? Parce qu'on sait qu'après l'avoir fini viendra la gueule de bois ! Un peu comme quand on raccompagne un ami à l'aéroport et que l'on rentre seul chez soi. Quoi ? C'est déjà fini ?
    Enfin, quand je dis qu'on ralentit... On essaye de ralentir, mais c'est peine perdue tant le talent de conteur d'Olivier Norek est grand.
    Il est rare qu'on pleure à la fin d'un roman policier; j'ai eu les larmes aux yeux en refermant celui-ci.
    Donc, c'est déjà fini, et j'ai un petit peu le cafard !
    Mais que tous ceux qui n'ont pas encore lu Surface se réjouissent: de belles heures leur sont promises !

• O. Norek quitte les banlieues pour plonger son lecteur dans la France profonde, où peu de "grosses affaires" en théorie remuent les journaux locaux. Et puis voilà qu'une rescapée des stups est envoyée en Aveyron, loin du tumulte parisien et de ses traquenard sanglants. Mi-placard, mi-lieu de...

O. Norek quitte les banlieues pour plonger son lecteur dans la France profonde, où peu de "grosses affaires" en théorie remuent les journaux locaux. Et puis voilà qu'une rescapée des stups est envoyée en Aveyron, loin du tumulte parisien et de ses traquenard sanglants. Mi-placard, mi-lieu de reconstruction mentale, cette mutation va au final faire ressortir une affaire de disparition vieille de 20 ans. L'héroïne, une "gueule cassée", doit faire face à ses propres démons et à tous ceux que l'enquête dérange. Personnages très crédibles, attachants, rythme du récit fort bien mené, description pertinente du travail de la brigade fluviale, tout est réuni pour un roman qu'on a du mal à quitter. Vivement un nouvel opus avec Noémie Chastain !
    (5 étoiles ! je n'arrive pas à les inscrire ...!

• Mais quel livre!!! J’ai été totalement happée par cette histoire, par la plume de l’auteur! « Surface » est un sacré roman policier où l’héroïne est atypique: une femme dont le visage porte la trace indélébile de la dangerosité du métier de flic, cette femme est devenue une gueule cassée. Noémie...

Mais quel livre!!! J’ai été totalement happée par cette histoire, par la plume de l’auteur! « Surface » est un sacré roman policier où l’héroïne est atypique: une femme dont le visage porte la trace indélébile de la dangerosité du métier de flic, cette femme est devenue une gueule cassée. Noémie Chastain mais quel personnage, quelle personnalité, quelle femme! C’est une combattante qui va le prouver, qui va prouver aux mecs du 36 qu’elle est et restera une super enquêtrice. Olivier Norek emmène son lecteur avec Noémie dans sa reconstruction aussi bien physique que psychique dans un lieu inconnu pour elle. Et quel lieu que l’Aveyron! L’Aveyron est un pays étranger pour une parisienne comme Noémie où le calme, le manque de bitume peuvent être une source d’angoisse. Mais Noémie va tout de même être présente dans ce commissariat sur la sellette et sa persévérance va payer. Noémie va pouvoir déployer toutes ses compétences de capitaine de police car au fin fond de l’Aveyron, une enquête des plus énigmatiques va faire surface plus de 20 ans après!

Olivier Norek a un talent indéniable pour accrocher son lecteur et cela a marché pour moi vu que j’ai lu « Surface » en 24h! L’auteur met à profit son expérience de capitaine de police ce qui rend son récit plus que réaliste: les attitudes de chacun, la pression, le danger de cette profession, la confiance que se doivent les équipes. Tout cela est superbement bien décrit dans « Surface ». Tout comme les actions de la police fluviale mais là, je n’en dirai pas plus car vous devez découvrir par vous-même ce qui peut bien se cacher sous la surface!!! En tout cas, je comprends mieux l’engouement des lecteurs pour les romans d’Olivier Norek car cet auteur sait comment faire monter la pression doucement mais sûrement. Il sait comment mettre au centre de son intrigue l’humain avec ses forces et ses faiblesses. Il sait comment décrire l’Aveyron et ses habitants pour un réalisme réel!!! Nous ne pouvons que nous laisser emporter par l’histoire et les mots d’Olivier Norek. Et comme son personnage Noémie, j’ai éclaté de rire à la page 149!

• Vous: T'as jamais lu Norek ?
    Moi: bé non...
    Vous: Tu vas voir c'est du lourd
    J'étais donc prévenue...

Et en effet ça a fonctionné.
    Un polar pur et dur.
    Un polar dans lequel on entre de plain-pied dès les deux premières pages.
    Noémie Chassain superflic des stups parisiens manque de...

Vous: T'as jamais lu Norek ?
    Moi: bé non...
    Vous: Tu vas voir c'est du lourd
    J'étais donc prévenue...

Et en effet ça a fonctionné.
    Un polar pur et dur.
    Un polar dans lequel on entre de plain-pied dès les deux premières pages.
    Noémie Chassain superflic des stups parisiens manque de mourir lors d'une interpellation musclée. Elle aura la vie sauve mais un coup de fusil en plein visage la laisse défigurée.
    Il va falloir se reconstruire. Et les blessures apparentes ne sont pas les seules.
    Pour ne rien aider, il y a un amoureux qui se défile face à ce nouveau visage et une hiérarchie qui n'a aucune envie de voir cette gueule cassée ruiner le moral des équipes.
    Alors pour se débarrasser de cette survivante gênante, rien de tel qu'une mise au placard déguisée en mise au vert dans un commissariat paumé de l'Aveyron.
    Un coin où tout le monde se connait et où la criminalité est proche de zéro.
    Mais le passé va refaire surface. Noémie et sa brigade plongent en eaux troubles en tentant de résoudre un cold case.

L'intrigue se tisse, la psychologie des personnages se dessine peu à peu, les répliquent fusent, l'atmosphère s'installe et le lecteur se fait happer jusqu'à la dernière page. Avec son héroïne Noémie Chassain, Olivier Norek mêle habilement la reconstruction d'une femme meurtrie, l'histoire d'un village et une enquête policière bien ficelée.
    Précis, efficace, rythmé, percutant, humain.
    Verdict: polar 100% réussi et une première rencontre avec Norek très convaincante.

Autres éditions(1)